Version normale de cette page



13 - Il se passe des choses importantes dans les profondeurs d'Auqmn

Auqmn : Je suis une terroriste

Le rêve se passe à Saint Pétersbourg. Je pénètre dans un immeuble austère qui est le siège d'une institution quelconque représentant une autorité ou le gouvernement. La sécurité est très stricte, mais les gardes me prennent pour un messager et me donnent un code pour accéder aux étages supérieurs. Le reste de mon équipe arrive alors (nous sommes très malintentionnés à l'égard de cette institution) et nous tuons tout le monde (tranquillement, froidement, c'est notre boulot) pour accéder à certains documents.

Je me retrouve ensuite seul (je suis un homme dans le rêve) et pour atteindre ma prochaine destination dans la ville j'emprunte les canaux. Je circule sous l'eau dans un petit véhicule sous-marin. Les canaux sont vastes et profonds comme la mer. Je vois passer des sous-marins en patrouille et je songe qu'il est ridiculement facile de les éviter car leurs phares sont allumés et on les aperçoit de très loin. L'un glisse dans l'eau grise non loin de moi, ses trois phares jaunes circulaires trouant la pénombre froide et silencieuse (image très marquante).

J'ai pour repère afin de ne pas me perdre dans cette obscurité les anciens quais . Je plonge plus profond (en me disant que sans phare c'est risqué) et soudain je suis au-dessus des quais d'un port englouti. Je vois des bateaux (énormes cargos à coque rouge) échoués le long des quais déserts, et une grue puissante qui remonte des épaves à la surface, alors que d'autres véhicules (camions, bateaux) descendent lentement au fond depuis la surface. Je remonte à la surface et émerge non loin de la grue, en me demandant comment se fait le tri entre ce qui doit être jeté à l'eau et ce qui doit être remonté. Je poursuis mes activités à la surface.

Je fais partie d'un groupe de terroristes (moins d'une dizaine) dirigé par une jeune femme. Nous gravissons le flanc d'une colline et passons à côté de soldats écossais (rien n'indique qu'ils sont écossais dans leur tenue). Notre chef nous a amené ici car elle pense que personne ne songera à venir nous chercher en Écosse . Nous aussi sommes en armes, mais sous un prétexte quelconque les soldats nous laissent passer. Nous atteignons une tour, prenons position et tirons sur les soldats en contrebas. Ils se défendent. Quelques uns d'entre nous sont touchés. Pas d'angoisse, ni de colère.

Vos idées sont les bienvenues

Philippe : réponse

Je pense d'abord que la plongée dans les canaux est la plongée dans l'inconscient collectif avec peut-être la rencontre d'un aspect divin (le sous marin aux 3 phares, 3 comme la trinité)

Saint Petersbourg doit symboliser le Soi puisque c'est la ville de Saint Pierre (cf symbolisme de la Pierre).Apparemment tu maltraites le Soi

Pour l’Écosse c'est plus délicat peut-être faut-il y voir le pays des hautes terres , la terre en tant que matrice , principe féminin et ce principe là est aussi maltraité

Auqmn : Vive le terrorisme

Pour les canaux comme représentation de l'inconscient je suis d'accord, mais les sous-marins comme principe divin, cela me laisse très perplexe. Ils sont avant tout en patrouille, et d'ailleurs dans le rêve je me fais la remarque que les autorités ont vraiment pensé à tout puisqu'ils surveillent même les canaux. Mais ils s'y prennent maladroitement, car je les évite sans peine.

Je ne vois pas l'attaque terroriste comme une attaque contre le Soi, mais plutôt contre un aspect rigide, rigoriste et intransigeant de moi-même, contre tout ce qui en moi a érigé des règles strictes et les applique brutalement et sans discernement, à coups de volonté implacable. Je pense que l'attaque terroriste est saine et qu'il faut redonner de la spontanéité à mon gouvernement intérieur.

Pourrais-tu préciser ton idée sur l'Écosse ?

David : Je suis une terroriste de mon surmoi

J'ai lu ton rêve et je l'ai trouvé fort beau et parlant. Je veux toutefois te dire que les idées que j'y ai annotées me sont propres et donc fonction d'un vécu qui m'est propre. J'espère néanmoins que certaines pourront t'aider.

> Le rêve se passe à Saint Pétersbourg. Je pénètre dans un immeuble AUSTERE qui est le siège d'une INSTITUTION quelconque représentant une AUTORITE ou le GOUVERNEMENT. La SECURITE est très STRICTE , mais les GARDES me prennent pour un messager et me donnent un code pour accéder aux étages supérieurs.

Cet immeuble pourrait symboliser ton Surmoi

> Le reste de mon équipe arrive alors (nous sommes très MALINTENTIONNES à l'égard de cette institution) et nous TUONS tout le monde (tranquillement, froidement, c'est notre boulot) pour accéder à certains documents.

Ta relation au Surmoi serait-elle violente / rejet ?

Fin du 1er Acte

> Je me retrouve ensuite seul (je suis un homme dans le rêve)

Probablement, ton Animus est acteur / moteur de ce rêve

> et pour atteindre ma prochaine destination dans la ville j'emprunte les CANAUX. Je circule SOUS L'EAU dans UN PETIT VEHICULE SOUS-MARIN. Les canaux sont VASTES ET PROFONDS COMME LA MER. Je vois passer des sous-marins en patrouille et je songe qu'il est ridiculement facile de les éviter car leurs phares sont allumés et on les aperçoit de très loin.

Ici, on pourrait voir TON MODE DE FONCTIONNEMENT, ta façon d'échapper au Surmoi: je suis un petit véhicule sous-marin. On ne me voit pas.

> L'un glisse dans l'eau grise non loin de moi, ses trois phares jaunes circulaires trouant la pénombre froide et silencieuse (image très marquante). Ma ruse est-elle éventée? Vais-je être découverte? Vais-je devoir abandonner mon sous-marin? J'ai pour repère afin de ne pas me perdre dans cette obscurité les anciens quais . Je plonge plus profond (en me disant que sans phare c'est risqué)

Après avoir pris un repère, tu plonges vers / dans ton inconscient tout en réalisant que tu ne peux y apporter toute la lumière

> et soudain je suis au-dessus des quais d'un port englouti. Je vois des bateaux (énormes cargos à coque rouge) échoués le long des quais déserts, et une grue puissante qui remonte des épaves à la surface, alors que d'autres véhicules (camions, bateaux) descendent lentement au fond depuis la surface. Je remonte à la surface et émerge non loin de la grue,

Dans ce port englouti, tu voix tes souvenirs refoulés dans ton inconscient (bateaux) alors que d'autres souvenirs non refoulés (véhicules) descendent doucement vers l'oubli

Cette grue est peut être un symbole phallique très fort ??? de quelqu'un qui a le pouvoir de faire remonter tes souvenirs refoulés vers la surface, vers ta conscience

> en me demandant comment se fait le tri entre ce qui doit être jeté à l'eau et ce qui doit être remonté.

Excellente question ;-)

Fin du 2ème Acte

> Je poursuis mes activités à la surface. Je fais partie d'un groupe de terroristes (moins d'une dizaine) dirigé par une jeune femme. Nous gravissons le flanc d'une colline et passons à côté de soldats écossais (rien n'indique qu'ils sont écossais dans leur tenue). Notre chef nous a amené ici car elle pense que personne ne songera à venir nous chercher en Écosse . Nous aussi sommes en armes, mais sous un prétexte quelconque les soldats nous laissent passer. Nous atteignons une tour, prenons position et tirons sur les soldats en contrebas. Ils se défendent. Quelques uns d'entre nous sont touchés. Pas d'angoisse, ni de colère.

Ici, pour ton troisième acte, je t'avoue que j'ai beaucoup moins d'idées...

Auqmn : Conflit avec mon surmoi

Ta lecture de mon rêve est intéressante et je te remercie de me faire part de tes suggestions.

Tu t'interroges sur ma relation à mon Surmoi.

Pendant plus de 20 ans, il a été quasiment tout-puissant et a régi tous mes rapports avec le monde extérieur. Je suis en train de réaliser combien il m'a opprimée. Alors il me semble parfaitement plausible que je passe par une phase de rejet assez violente, parce que ce n'est pas facile de se débarrasser de ce fossile autoritaire, étape préalable à l'établissement d'une structure plus saine.

J'ai une bonne idée de la personne à laquelle la grue fait allusion, tu as vu juste.

Quant aux Écossais.... ils me laissent moi aussi très perplexe.

Philippe : question

>Tu crois vraiment que Saint Petersbourg - la ville de Saint Pierre- est autre chose qu'une représentation du SOI? La pierre est le symbole même du soi, mais enfin...

Pour ce qui est du sous marin qui rappelle un aspect divin, je pensais au sous marin à 3 phares qui, disais-tu t'impressionnait. Il ne serait pas surprenant que l'aspect divin se cache encore ,chez toi, dans l'inconscient le plus profond.

Pour ce qui est de l'Ecosse, on l'appelle le pays des hautes terres, highlands, donc sans trop forcer on peut y voir un symbole du principe féminin. Que tu le maltraites n'est pas surprenant puisque déja tu apparais en homme dans ton rêve.

Mais bon si tu veux voir dans ton rêve une attaque contre ton surmoi, libre à toi.

Christian : Tous en kilt pour faire la fête

Merci Auqmn pour ce très beau rêve.

Bien vu Philippe,: Saint Petersbourg, c'est la cité de (la) Pierre (la pierre philosophale, celle de la totalité), le centre de la personnalité. Bel exemple de jeu sur les mots comme les rêves et les alchimistes aiment les faire en toute liberté

Le siège (austère !) de l'autorité, Auqmn, tu l'as très bien vu et tu as bien perçu le message, c'est celui de ton gouvernement intérieur actuel et la sécurité stricte qui l'entoure : est-il besoin de traduire ? c'est limpide. Ton régime intérieur est un régime autoritaire, policier, contraignant, rigide, rigoriste, austère, le devoir est ta loi, tes populations intérieures ne sont pas épanouies. L'idée de surmoi me paraît bien adaptée.

Mais toi, déguisée en messager (le messager des dieux, c'est Mercure, Mercure le faiseur, le dieu des voleurs, c'est bien le mercure qui fait l'œuvre alchimique) tu t'introduis dans ta forteresse, trompant la garde, tu es très malintentionnée et tu vas tuer le vieux roi, changeant ainsi l'ordre du monde. Y a de la restructuration dans l'air ! Tu as bien senti tout cela.

Par ailleurs, le travail en profondeur se poursuit, tu descends dans tes canaux et dans ta mer intérieure, monde gris, froid et sans lumière. C'est cependant un monde peuplé, il y a des sous-marins, des complexes autonomes qui peuvent se révéler dangereux, ils sont dotés de leur propre lumière, tu es habile à les éviter. L'un d'eux te marque particulièrement, pour l'instant il ne révèle pas son identité, mais ses 3 phares jaunes indiquent qu'il ne s'agit pas de n'importe qui, on peut effectivement penser à une divinité, ce qui est souligné par la forte impression faite sur toi.

Puis tu accèdes aux sédiments profonds de ton inconscient, et tu découvres les restes d'une civilisation ancienne et tu remontes des épaves à la surface pendant que la sédimentation poursuit son cours avec ces camions et ces bateaux qui sombrent. L'image est belle. Tu utilises à cette fin, une grue puissante, je ne sais pas si elle est phallique comme dit David :-))) mais il est effectivement intéressant de chercher à l'identifier !

Bon tu fais ton tri, tout va bien, RAS.

Et puis, tu poursuis tes activités à la surface. Dans ce troisième acte, je vois ta vie extérieure. Tu es une jeune femme (c'est bien le cas) alors qu'intérieurement tu te vis comme un homme (c'est le cas dans la réalité et dans la première partie du rêve). Tu es encore en armes, tu ne te laisses pas approcher facilement. Dans ta vie relationnelle, les choses ne doivent pas être simples et naturelles. D'ailleurs celle-ci n'est pas très développée, tu ne cherches pas le contact, au contraire si tu es allée en Ecosse c'est précisément pour avoir la paix, pour fuir le monde, pensant que personne ne songera à venir te chercher là. L'Ecosse, les Causses, je pense comme Philippe au monde des Hautes-Terres, pays dépeuplé aux grandes étendues désertes, de la lande à perte de vue. L'Ecosse c'est la solitude froide des Hautes-Terres, les Causses sans le soleil. Déjà loin du monde, tu te réfugies dans une tour (le rêve ne dit pas si elle est d'ivoire, mais on peut le penser) et de ton bunker, tu flingues les quelques écossais qui passent par là. ....... Ben ma fille, c'est pas marrant !

Heureusement 'l'écho sait !'' :-))) . L'écho c'est toi, Auqmn, c'est nous et on ne va pas te laisser tomber. Tu sais ce que j'ai envie de faire, Auqmn ? Organiser une petite fête virtuelle en ton honneur, retrouver le sens du plaisir, celui de l'amitié, de la convivialité et de l'enfance joyeuse. Allez les ami(e)s, tous en kilt, sortez les cornemuses. :-)))))))) . Chacun apporte un petit cadeau pour Auqmn ! un bon mot, un petit poème, un signe d'amitié, une fleur, un dessin, une friandise ... peu importe, c'est l'intention qui compte.

Auqmn

Bravo pour l'interprétation de mon rêve. Je suis éclairée. Le sens paraît évident à te lire. Pourtant je n'avais pas réalisé la signification de la prise d'assaut de l'institution, ni de la grue. Je sentais bien qu'un élément important de ce rêve résidait dans le fait que j'étais une terroriste (attaquer l'ordre établi, fomenter la révolte, recourir à la force) mais je n'imaginais pas que la cible était un bastion en moi-même.

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de Daniel : ZpMOAxPybjikwBsyn (posté le 13/03/2012 à 16h14).

dit :Ton IP te ge9olocalise a clapiersEst ce a dire que les lipenas dodues on aussi le net at home?On n'arreate pas le progre8s ..:)

Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.