Mérelle.net, l'aventure intérieure

12 - L'inconscient collectif

Philippe

Sur l'inconscient collectif, il faudrait lire Mircea Eliade. C'est un vaste sujet, mais on peut dire qu'il existe sur plusieurs niveaux dans la psyché de chaque individu. A travers les rêves on peut voir que cela dépasse largement la culture, puisqu'on retrouve dans les rêves des symboles dont l'individu lui-même ignore le sens. Jung en donne une foison d'exemples. Et puis le langage commun qui s'exprime dans les rêves - ce que Freud reconnaît finalement- n'en est il pas une preuve?

Auqmn

Pourrais-tu être un peu plus précis sur Mircea Eliade et citer quelques titres? Sa production est impressionnante et je ne sais pas par où commencer.

Je trouve que l'inconscient collectif est une notion difficile à saisir et qui n'a rien d'immédiat.

Je le conçois à présent comme structure de base commune à toute psyche humaine depuis des millénaires, de même qu'on retrouve tout un ensemble de caractéristiques biochimiques dans toutes les cellules. En ce sens c'est un héritage évolutif.

Pour moi, quand un individu recourt dans un rêve à un symbole dont il ignore le sens et qu'on découvre que ce symbole est ou a été utilisé de façon similaire par une civilisation dont il n'a pas connaissance, c'est que l'inconscient personnel de cet individu a utilisé le matériau brut de l'inconscient collectif pour produire ce symbole par un mécasnisme psychique qui coïncide avec celui employé par les représentants de cette culture éloignée, lesquels disposent du même matériau brut. Il y a dans ce phénomène une part de hasard, qui tient à l'extrême richesse de l'inconscient collectif et au caractère archaïque (au sens d'antérieur à toute idée) des archétypes.

Mais je demeure matérialiste et je suis persuadée que la conscience et la pensée sont des phénomènes chimiques et électro-magnétiques, de pures et fortuites émanations de la matière, que la science actuelle commence à peine à comprendre. L'inconscient collectif également. Il me paraît parfaitement plausible que cet héritage primordial soit contenu dans le génôme, dans les introns, par exemple.

Bien sûr, tout cela n'est que le fruit d'une réflexion de quelques jours sur un sujet éminemment complexe et nouveau pour moi, aussi est-il fort possible que ma position évolue.

Mais je serai ravie de savoir ce que vous en pensez.

Philippe

De Mircea Eliade, tous les ouvrages sont passionnants. L'histoire des croyances religieuses en 3 tomes est une mine de renseignements sur les différentes cultures et leurs évolutions.

Sur l'inconscient collectif, je pense comme toi qu'il est dans les gènes de l'espèce. Ce n'est pas ce que je choisirais comme concept pour démontrer l'existence de Dieu même si ce que dit Christian sur l'universalité d'une image de Dieu dans l'homme, est juste.

Il y a bien d'autres phénomènes plus parlant pour ce qui est de montrer les limites de la science actuelle et l'existence d'un ordre caché de l'univers.

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de Pierkiroul : Amusette (posté le 23/10/2008 à 01h06).

"Mais je demeure matérialiste et je suis persuadée que la conscience et la pensée sont des phénomènes chimiques et électro-magnétiques, de pures et fortuites émanations de la matière, que la science actuelle commence à peine à comprendre. L'inconscient collectif également. Il me paraît parfaitement plausible que cet héritage primordial soit contenu dans le génôme, dans les introns, par exemple." (Auqmn)

Que la matière, organisée d'une certaine façon, se trouve être "soudain" - ou plutôt, à un certain moment, ou à un certain point, ou à un certain état de son organisation - la source et le siège d'une conscience réflexive semblable à celle dont l'humain se reconnaît pourvu; voilà qui peut amuser longtemps celles et ceux qui ont le goût de la reflexion délicieuse, de la spéculation scientifique, de la méditation yogique, etc...

Que de bons souvenirs à ce propos !!

Ajouter un commentaire