Notes de voyage
"Nos erreurs sont nos seules certitudes."
Richard Feynman, Prix Nobel de Physique 1965.
Ultime défi - Cet article explique la thématique du site Mérelle.net, notamment l'idée de la confrontation consciente avec le processus d'individuation conçu comme une aventure intérieure.
De la méthode - Il s'agit avant toutes choses de témoigner de ce que nous vivons, tout en étant parfaitement conscient de la relativité de cette expérience. Ces notes seront d'abord le témoignage d'une pensée, d'une sensibilité en marche, l'expression d'une réflexion qui se poursuit.
Comment se pose le problème ? - Il y a en nous une dimension porteuse de sens et d'illumination qui est appel, tension de l'être, besoin d'essentiel. La vie authentique se construit alors en réponse à cet appel.
Mort, où est ta victoire ? - L'homme doit assumer, intégrer, interpréter sa mort.
Agir et être - Chaque homme se doit d'être acteur et de participer à la vie du monde, tout en se ménageant du temps pour la méditation sur le sens et pour l'approche de la transcendance.
Le départ en voyage - Le point de départ est cette idée persistante que cette vie peut et doit être changée, que le morne quotidien est appelé à être illuminé par la quête, cette aventure essentielle productrice de sens.
Le pèlerinage de Compostelle, allégorie de l'individuation - Avec sa symbolique particulière, le Chemin de Saint Jacques de Compostelle est celui de la quête de l'intériorité. Il part de chacun de nous, tel que nous sommes - notre matière première - et nous conduit de dépouillement en dépouillement, de révélation en révélation, jusqu'à notre centre, source d'une vie nouvelle.
Un peu de théorie - On essaie ici de donner quelques repères sur le chemin de l'individuation qui nous confronte à toutes les dimensions de nous-mêmes : techniques de la confrontation avec l'inconscient ; confrontations avec l'Ombre, avec l'Anima (us), avec le Soi.
Individuation - Une citation de M.L. von Franz qui définit le processus d'individuation.
La conjonction des opposés dans le travail sur l'Ombre - Un article de Monique Salzmann publié dans les CAHIERS JUNGIENS DE PSYCHANALYSE N° 59, 4° trimestre 1988, et reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Le bousier - Une imagination active en forme de conte alchimique de Rémi Pasquet, et reproduite avec l'aimable autorisation de l'auteur.