Mérelle.net, l'aventure intérieure

45 - Je hurle à la lune

Auqmn : Je hurle à la lune

J'ai encore besoin de votre aide pour deux rêves.

1. Je participe à une expédition risquée mais importante, dans une contrée déserte et glacée. Nous sommes 4 ou 5. Nous avançons dans la neige, en file indienne. La progression est difficile, nous sommes fatigués. Soudain nous réalisons que ceux d'entre nous qui marchaient en tête (2 personnes) se sont égarés. Ils ont quitté la piste et se sont dirigés sur la droite. La nuit va bientôt tomber. Nous décidons néanmoins de suivre leurs traces pour les rattraper. Bien que cela soit dangereux, nous ne pouvons pas les abandonner. Nous nous mettons en route. Je ferme la marche.

Plus tard, celui qui me précède s'arrête. On les a retrouvés. Soulagée, je me laisse tomber dans la neige. Il était temps. La pénombre s'accroît de minute en minute.

Brusquement je suis un loup (ou une louve, je ne sais pas très bien). Un autre loup est à côté de moi, couché dans la neige. Il semble épuisé. Tout ceci est dans la continuité de la scène précédente (l'autre loup est l'homme qui marchait devant moi). Je veux que nous nous remettions en route. Curieusement, il y a une croûte de neige gelée au-dessus de nous. L'autre loup craint que la couche de neige au-dessus de nous ne soit très épaisse (comme si nous avions été pris dans une avalanche). Je ne l'écoute pas et romps la voûte de neige avec ma tête et mes épaules. Elle s'avère très fine. Je sais que nous sommes dans une forêt, au milieu de jeunes arbres nus, mais je ne vois absolument rien autour de moi car l'obscurité est totale. L'autre loup me fait remarquer un mince croissant de lune dans le ciel. C'est la seule lumière dans tout ce noir. J'ai l'impression que nous sommes les deux seuls êtres vivants dans le monde.

Pourtant nous faisons partie d'un groupe de 5 loups. Je décide d'appeler les autres et me mets à hurler à la lune (avec plaisir). L'autre loup se joint à moi. Nous percevons bientôt les réponses des autres, notamment une louve nommée Ester et le plus jeune loup du groupe, Hamuk ou Hamkuk. Nous allons à leur rencontre. Je sens une odeur (alléchante) de sang chaud. C'est Hamuk qui a tué un sanglier. Nous nous réjouissons de sa bonne fortune et nous nous partageons la bête.

Je me suis réveillée assez troublée, sans savoir pourquoi. Ce malaise a persisté une dizaine de minutes (je tressaillais au moindre bruit).

J'ajoute qu'aux images de fin du rêve se superposaient des mesures de DCO (demande chimique en oxygène), ce qui s'explique peut-être par le fait que j'ai été très occupée par mes analyses au laboratoire ces derniers jours.

>'Ester' me fait penser à deux choses : le concept chimique et la pièce de Racine, Esther. Je ne connais personne de ce nom.

Je n'aucune idée pour Ham(k)uk.

Marcher dans la neige, s'égarer sur la droite : c'est assez clair.

Mais le reste ???

À nouveau je suis dans le noir (les yeux bien ouverts et parfaitement sains) et ce passage est très marquant. J'aimerais comprendre la signification de ce mince croissant de lune doré (dans son dernier quartier), qui brille dans le ciel mais n'éclaire rien.

2. Je me réveille et réalise que j'ai passé la nuit chez les parents de M (qui est réellement une amie qui m'a invitée dans sa famille pour Noël). J'aime beaucoup venir chez eux et ce n'est pas la première fois que je dors là. D'ailleurs je me reproche d'abuser de leur hospitalité. Je me sens coupable et décide de ne pas m'attarder. Mais je passe encore plusieurs heures chez eux.

Quelques jours plus tard, je suis à nouveau chez les parents de M. C'est la nuit. Je suis dans la chambre qu'ils me donnent habituellement. Une fenêtre qui fait face au lit éclate soudain. Le pan de mur s'est effondré aussi en grande partie. Il y a des débris de verre partout dans la pièce. Heureusement je n'étais pas dans le lit à ce instant, mais debout à côté. Je n'ai absolument pas peur, mais suis très surprise.

Le matin suivant, je me fais la réflexion coutumière qu'il me faut partir rapidement et trouver moyen de remercier les parents de M pour leur hospitalité. Comme d'ordinaire, je suis encore là tard dans l'après-midi. Plusieurs membres de la famille de M sont présents, dont de jeunes enfants. L'un d'eux, Pierre (5 ou 6 ans, peut-être), insiste pour me faire un câlin (il y a effectivement un Pierre dans la famille de M, mais l'enfant du rêve ressemble à son cousin Éric). Je propose d'aller faire une promenade avec lui. Nous sortons tous deux. Je le porte dans mes bras et marche dans la ville. Curieusement nous sommes très attachés l'un à l'autre. Nous croisons des enfants qui marchent au pas, en cohortes serrées, encadrés par des adultes sévères et agressifs. Ils viennent de divers pensionnats et institutions pour enfants quasi pénitentiaires. Je promets à Pierre qu'il n'aura jamais à subir cela.

C'est le crépuscule, il fait de plus en plus sombre. Nous approchons d'un fleuve qui traverse la ville. Un pont ancien et étroit, avec un parapet de pierre très bas, nous fait face. Sur l'autre rive se dresse un arc de triomphe illuminé. Je songe à m'y engager, puis je remarque que des soldats montent la garde. Je renonce à traverser, mais m'approche. Les soldats portent des uniformes bleu et blanc, ils ressemblent à des dragons ou des hussards, et portent tous une boucle d'oreille. Leurs chevaux sont blancs et très fins, presque fragiles.

Je rebrousse chemin et me hâte de rentrer. Pierre veut s'acheter un vêtement en rapport avec l'école (blouse ou tablier, comme en portaient autrefois les écoliers). D'abord je refuse car je suis soudain pressée, mais comme je vois qu'il y tient beaucoup, j'entre avec lui dans un magasin de vêtements. Or le magasin est vide. Trois hommes d'âge mûr sont assis dans des fauteuils et discutent. Ils secouent tristement la tête en réponse à la requête de Pierre. Ils n'ont plus un seul vêtement et c'est pareil dans tous les magasins du quartier, à cause des criminels qui l'ont investi ou de la guerre civile. Nous rentrons. Je cours à allure régulière, en m'étonnant de ne pas être fatiguée alors que je porte Pierre. Je n'ai pas l'impression de fuir en danger, mais d'être en retard et c'est pourquoi je me dépêche.

En arrivant dans la rue où habitent les parents de M, je ne me souviens plus du numéro. Je vois des membre de la famille de M sortir d'une maison et je veux y entrer, croyant que c'est la bonne, mais Pierre me dit qu'il ne faut pas entrer là, que cette maison appartient à Sofia (pas Sophia) Ryu, que c'est une femme méchante et puissante que tout le monde redoute. Il m'indique l'adresse (le numéro finit par 4) et je trouve la bonne maison.

À l'intérieur il y a beaucoup de monde, y compris mes parents et ma grand-mère (qui donne à manger à un écureuil). Par la fenêtre je vois le pont et l'arc de triomphe. Je raconte ce que j'ai vu. La ville est menacée par la guerre (peut-être une guerre civile) et je ne m'étonne plus de la présence de soldats, mais je suis surprise qu'il y en ait autant sur ce pont qui est si étroit. Je pensais qu'ils se concentreraient sur l'autre pont, sur lequel la circulation est bien plus intense. Quelqu'un dans la maison me dit que c'est par ce pont étroit que sera lancée l'offensive.

La maison (qui est un appartement à présent) est brusquement toute petite et on manque de place. Mon père annonce qu'il va apporter un ordinateur et je me demande où on va pouvoir l'installer. Je trouve que le chat de la famille dispose de beaucoup de place et qu'on pourrait empiéter sur l'espace qui lui est réservé, mais les autres ne considèrent pas cela comme une option envisageable.

Ouf. C'était long.

Je retrouve dans ce rêve quelques éléments connus dont je parviens à saisir le sens (l'enfant Pierre, le pont, les enfants disciplinés de force, les soldats, ma grand-mère, le chat, acquérir un vêtement), mais le message global m'échappe.

N'hésitez pas à proposer ce qui vous vient à l'esprit.

Alain : Un essai

C'est pas facile, il y a tellement d'éléments. Le premier rêve me fait penser que tu pourrais avoir besoin de repos, est-ce que tu le sens ainsi? Voici ce qui m'y conduit: Par des efforts soutenus tu parviens à garder la cohésion du groupe, ton équilibre. Tu te retrouves alors complètement épuisée. La montagne pourrait représenter tes efforts pour de nouvelles prises de conscience, comme si cela avait quelque chose d'épuisant. Soudain tu deviens louve sous la neige. Tu intègres totalement tes instincts, des énergies inconscientes. Il y a ici une crainte de ne plus pouvoir revenir à la lumière de la conscience, mais d'un seul coup de tête et sans difficulté tu émerges et te retrouves dans un monde autre, comme si par tes instincts tu devenais consciente dans l'inconscient, dans ton monde intérieur. La lune est le seul élément ou le seul reflet du monde conscient toujours présent. Autant tu as rétabli la cohésion dans ton monde conscient par tes efforts, autant tu rétablis la cohésion dans ton monde intérieur par le cri instinctif. Les loups hurlent justement pour rassembler la meute. Il y a donc un parallèle entre le conscient et l'inconscient. Le cri a aussi quelque chose de libérateur.

Je me demande si l'expression le jeune loup représente les ambitions. Comme si cette ambition t'apportait une source d'énergie importante, la viande.

C'est quoi Ester le concept chimique?! Hamkuk ou Hamuk me fait penser à ham; jambon. Le kuk me fait penser à des noms esquimos: Trouver du jambon source d'énergie dans un monde froid; le nord, la solitude. Hamuk me fait aussi penser à hammock; hamac; le repos.

Tu me diras ce que tu en penses, je ne sais trop si je vais m'attaquer à ton autre rêve...

Orphée : Loups et lune

Je suis d'accord avec Alain, mais je vais essayer d'aller plus loin.

Ces loups dévorants représentent un monde d'instincts, la vie sauvage qui t'habite. De plus, les loups représentent souvent l'énergie masculine (comme les chats sont des animaux féminins).La lune aussi est un symbole masculin, quand elle est en croissant (les pointes !).

Les loups de l'instinct apparaissent quand la conscience est fatiguée, épuisée même et que la nuit de l'inconscient tombe. C'est le moment de passer de l'autre côté du miroir, alias de la croûte gelée. Pour toi, si proche de tes rêves, c'est facile, la croûte est mince.

Les esters et la demande en oxygène renvoient à des aliments au contraire très spirituels, de même que le chiffre 5 (5 loups). C'est comme si en hurlant à la lune, les loups joignaient la Terre au Ciel, l'instinctif au spirituel.

Ce rêve me paraît extrêmement fort et puissant. J'aurais aimé l'avoir fait !

Ce que je ne comprends pas, c'est ton malaise au réveil... À suivre !

Auqmn : Aliments spirituels ?

Merci pour les éléments que tu apportes à ma réflexion, notamment l'aspect masculin des loups et de la lune.

>Les esters et la demande en oxygène renvoient à des aliments au contraire très spirituels, de même que le chiffre 5 (5 loups).

Je ne vois pas en quoi les esters renvoient à des aliments spirituels. Un ester évoque pour moi le carbone et l'oxygène, et donc la matière organique. Quant à la DCO, c'est précisément une façon de mesurer la matière organique. J'aurais plutôt tendance à associer ester et DCO à la viande que ramène Ham(k)uk.

Cependant le prénom Esther a pour moi une connotation religieuse très marquée, qui pourrait se rattacher à des aliments spirituels faisant pendant aux nourritures terrestres des loups.

>Ce que je ne comprends pas, c'est ton malaise au réveil... À suivre !

Moi non plus ! Ce rêve m'a ébranlée. Pourtant il était agréable, et il n'était pas déplaisant de me le remémorer. Mais j'étais agitée et incertaine, comme après une révélation ou un grand changement inattendu.

Orphée : Un livre

Je te recommande la lecture d'un gros bouquin passionnant et facile à trouver :

Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estes (qui a dirigé la fondation Jung de Mexico, entre autres).

Tu y trouveras plein d'histoires et de symboles autour du thème de la femme sauvage qui est en chaque femme.

Ça me paraissait de circonstance !

Ictiandre : Un grand livre

Tu as raison Orphée, ce livre en hommage à la femme sauvage qui existe en chacune d'entre nous devrait être lu par tous les hommes et toutes les femmes qui peuplent ce forum .

Chacun peut s'y retrouver. Avec le rêve d'Auqmn il m'est venu tout de suite comme référence.

Auqmn : Un essai réussi

Merci pour ton 'essai', très réussi au demeurant. Mon premier rêve s'éclaire grâce à ton interprétation.

Une précision (qui va rassurer Christian) : il n'y a pas de montagne dans mon rêve. Le paysage est relativement plat, avec quelques basses collines, tout au plus. (La montagne serait pourtant compatible avec l'idée de s'égarer dans la neige sur la droite.)

Je crois que tu as raison d'envisager ma transformation en louve comme l'intégration des instincts et des énergies inconscientes. Ces forces inconscientes viennent prendre le relais lorsque mon moi conscient ne peut plus avancer. Étrange passage du jour à la nuit, de l'humain à l'animal. Brusquement disparaissent la fatigue, la tension, les obligations, les efforts nécessaires. Tout est simple pour les loups. Hurler, courir dans la neige et dans la nuit, se repaître de chair fraîche. Ce monde est le leur.

Je me demande justement ce que représente cette contrée nordique où j'avançais péniblement en tant qu'humain et à laquelle les loups sont en revanche parfaitement adaptés.

Le jeune loup pourrait désigner mes ambitions, en effet. je ne suis pas ambitieuse au sens social (pouvoir, argent, haute position sociale), mais je sens que je suis capable d'accomplir quelque chose d'important (pour moi et pour les autres) et quoique l'objectif soit très vague encore j'ai l'intention d'y parvenir. Et puis je veux me réaliser en tant qu'être humain, tendre vers le Soi. Cependant je doute que le jeune loup puisse symboliser ce genre d'aspiration.

Tu interprètes la crainte du loup de rester piégé sous la neige comme celle de ne pas pouvoir revenir à la lumière de la conscience. Je ne suis pas sûre que ce soit exact. Ce dont l'autre loup a peur, c'est qu'en voulant nous libérer, nous périssions étouffés par la neige. Il préférerait rester prisonnier, en sécurité. Cela signifie peut-être que je n'osais pas libérer ces forces et voulais les garder confinées sous la neige. Mais que représente la neige ??

D'accord pour l'idée de cohésion, à la fois dans le conscient et l'inconscient. Toutefois je ne me sens pas épuisée. Pas physiquement, en tout cas.

Tes hypothèses sur Ham(k)uk sont plausibles.

Un ester est un composé chimique obtenu par réaction d'un acide carboxylique sur un alcool. Il est de la forme R1-O-CO-R2 (R1 et R2 sont des radicaux carbonés). Si tu arrives à interpréter cela, je te tire ma révérence :-))).

Encore merci de m'avoir fait part de tes suggestions.

Alain : Discipline vs liberté

Bonjour Auqmn,

Regardons un peu ton deuxième rêve: La vitre qui vole en éclat me fait penser à cette glace que tu romps avec ta tête en étant louve. Tu brises la glace pour te mettre en action, pour ne pas dormir (le lit) et pour ne pas laisser aller les choses (protégé sous la neige).

Tu promets à Pierre qu'il ne sera jamais embrigadé, qu'il n'aura jamais à subir ta discipline, ton ordre et ton sens du devoir un peu trop poussés. Toutefois, celui-ci cherche quand même à trouver un rôle en ce sens, les vêtements stéréotypés. Or, il n'y en a plus. Comme si cette partie de toi tendait à disparaître dans ce que tu adviens (l'enfant).

L'Arc de Triomphe me fait penser aux feux d'artifice sur l'autre rive. Peut-on penser à un triomphe éclatant à venir?! Or, toute une partie de toi demeure disciplinée (les vêtements bleus et blancs; rationnel et froid) et c'est cela qui t'empêche de parvenir à ce succès.

Tu risques de te confronter à ton ombre (la femme), une partie de toi que tout le monde redoute, mais l'enfant te montre que là n'est pas la totalité, que tu dois te rendre à la maison du 4. Qu'y trouves-tu? On nourrit les écureuils et on fait de la place au chat. Les écureuils sont ceux qui s'amusent dans les bois et le chat ne se tracasse pas de grandes choses; plaisir et liberté. Cela donne peu de place à l'ordinateur, au mental.

C'est un peu comme si en retrouvant ces deux qualités tu pourras être prête pour l'affrontement qui aura lieu sur le petit pont. Peu sont ceux parmi nous qui prennent le chemin étroit, mais le triomphe est maintenant visible de loin.

David : Tu hurles à la lune

Des loups hurlant à la lune... L'image est hautement symbolique. On la retrouve dans le tarot (arcane XVIII) qui précède l'illumination totale...

On dirait que dans ce premier rêve, tu atteins un niveau supérieur de l'inconscient. Grâce à cette énergie primale et ambivalente du loup, tu peux percer la couche de neige et tu te retrouves dans une forêt, au milieu de jeunes arbres nus, dans l'obscurité totale, avec l'impression que vous êtes les seuls êtres vivants au monde. Puis le groupe apparaît. 5! Symbole de totalité.

Je pense qu'il est essentiel que tu captes cette énergie animale, que tu hurles à la lune (le soir dans ton labo? :-))) ), que tu te serves des énergies enfouies en toi pour briser la croûte, par ailleurs fort mince, qui te sépare de ce niveau supérieur de conscience...

Auqmn : Merci collectif

Je vous remercie tous pour avoir pris la peine de partager vos idées sur la signification de mes deux rêves. Je pense que vous en avez dégagé le sens et vos remarques alimentent ma réflexion.

N'hésitez pas à ajouter d'autres commentaires le cas échéant (de nombreux éléments du second rêve excitent toujours ma curiosité).

Orphée et Ictiandre m'ont donné grande envie de lire l'ouvrage qu'ils recommandent chaudement. Je vais m'y employer.

Je ne sais si je dois partager l'optimisme d'Alain quant à l'arc de triomphe :-))) mais j'apprécie toutes ses suggestions.

A tantôt (je ne saurais tarder à vous assaillir avec un autre récit onirique).

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante


Commentaire de Sylvie : Ce n'est qu'un MENSONGE de plus des webmasters qui ne sont plus à ça près.. (posté le 23/12/2006 à 01h09).

http://forum.merelle.net/profile.php?1,379

Commentaire de Candid : OUEHHQtoTMM (posté le 8/01/2012 à 06h40).

Please teach the rest of these ientnret hooligans how to write and research!

Ajouter un commentaire