Mérelle.net, l'aventure intérieure

44 - Un doigt manquant

Auqmn : Un doigt manquant.

Le rêve se passe pendant la soirée du 31 décembre. Un médecin arrive devant l'hôpital où il travaille. Il remarque une voiture retournée qui brûle devant l'entrée, à côté d'une ambulance. Il se demande si cela annonce des troubles pour la nuit.

A l'intérieur de l'hôpital on lui confie le cas d'un enfant (fille ou garçon, je ne sais pas) de 7 ou 8 ans, peut-être moins. L'enfant a un problème assez grave concernant ses yeux (j'entends distinctement le mot 'cornée'). Une seule personne est présente aux côté de l'enfant, son institutrice (pas de parents). Le médecin se prépare pour opérer. Je songe qu'à la place de l'enfant j'aurais peur, mais il/elle reste très calme.

La suite du rêve se déroule pendant l'opération. Plusieurs médecins et infirmières s'activent autour de l'enfant. Ils ont besoin de la peau des doigts de l'enfant pour réparer sa cornée (????). Ils coupent les doigts, en prélèvent un morceau et les mettent de côté pour les 'recoller' plus tard. Or voilà qu'il manque un doigt. Ils le cherchent, en croyant qu'il a seulement été égaré et qu'ils vont rapidement le retrouver. Je sais que le doigt a vraiment disparu. L'enfant - qui est conscient - commence à s'inquiéter. Remarquant cela, les médecins se taisent. Plus tard, à la fin de l'opération, il s'avère que le doigt est toujours manquant. A plusieurs reprises dans leur entretien il est question de 6 doigts. Je me demande comment va réagir l'enfant lorsqu'il se réveillera (à présent il est endormi). Il me semble à la fois qu'il lui manquera un doigt et qu'il en aura 6 à une main.

Je n'y comprends rien.

Pourquoi 6 doigts alors qu'il en manque un ? (Je suis sûre du chiffre 6).

Je précise que j'ai été opérée des yeux à l'âge de 5 ans (mais je ne vois pas le rapport avec ce rêve).

Si vous avez des idées, faites-m'en part. Même si elles sont déprimantes, Christian :-))).

Christian : Où sont-ils ces doigts ?

Peux-tu préciser STP, je ne comprends pas.

Où sont ces 6 doigts ? Ils ont été coupés ou bien ils sont à la même main ? et puisqu'il en manque un, c'est qu'il y en a trois à l'autre main.

Suis-je trop cartésien ?

Auqmn : Un doigt en moins ou un doigt en trop ?

>Où sont ces 6 doigts ?

Au-dessus de la table d'opération, les chirurgiens constatent qu'il manque un doigt (parmi ceux coupés) et plus tard, alors qu'ils sont occupés à les replacer sur les mains de l'enfant, ils parlent de 6 doigts. Mais il en manque toujours un.

C'est bien ce qui est absurde dans ce rêve.

Il manque un doigt et pourtant l'enfant va peut-être se retrouver avec 6 doigts sur la même main (gauche, ce me semble). Et j'ai l'impression que l'autre main est normale, car dans le rêve je me demande comment l'enfant va réagir à cette 'anomalie' (4 doigts ou 6 doigts, ie un doigt en moins ou en trop). Si l'autre main n'avait eu que 3 doigts, je me serais interrogée également sur la réaction de l'enfant à ce sujet.

Je précise que le doigt en plus ou en moins n'est pas un pouce.

Mais à aucun moment je ne vois ces doigts. J'imagine seulement une main avec un doigt en moins ou en plus.

Alain : Le sixième sens

Je viens de relire tous les textes sur des jouets et un mort et je crois qu'on approche de quelque chose d'important. La blessure me semble bien être ce choix d'études et de carrière qui ne te tente pas plus que cela. Tu sais que c'est cela, mais tu ne veux pas le voir. Tout le monde te dit de te vêtir d'une façon, c'est-à-dire de construire ta persona autour de ce que tu projettes comme carrière, mais ce n'est pas cela que tu veux. Tu veux du vert, de la vie.

C'est comme si on te donnait un wagon pour que tu entres dans le moule, dans le train-train de la collectivité et que tu poursuives ce que l'on attend de toi. Tu as abandonné ta voiture, ton indépendance et ton autonomie qui te conduisent là où tu veux aux mains des enfants, comme si cela correspondait à un caprice, un enfantillage, comme si tu n'étais pas libre, coincé dans tes choix passés sans pouvoir t'en sortir. Tu trouves bien un trésor, mais ce trésor est ce qui te tue. Cela a quelque chose de mortuaire...

Tu fêtes, mais ce n'est pas chez-toi, chez qui tu es vraiment. L'appel de la vie est de l'autre côté de l'eau, là est la vrai fête, alors que toi tu continues à travailler sur un terrain plutôt ennuyeux.

J'ai l'impression que tu as du mal à voir, peut-être t'es-tu mis le doigt dans l'œil. Pourtant même si un des sens est amoindri, la vue, tu retrouves ton sixième sens. La vue; vision ordinaire et banale des choses, l'ennuie. Le sixième sens; l'intuition, ce que les choses devraient être. Là me semble être le sens de star wars, le conflit entre ce que tu fais et ce que tu devrais être.

Qu'en penses-tu? Je suis loin de te dire de tout abandonner comme la femme dont tu parles, mais, avec ta perspicacité, comment vois-tu que tu pourrais adapter tes choix d'hier à ceux d'aujourd'hui. Où sont tes désirs? Qu'est-ce que tu aimerais? Plusieurs choses sont en train de mourir en toi, tu as maintenant à découvrir ce que tu veux vraiment qui te rendrait heureuse. Il y a encore beaucoup de place dans ton être pour du nouveau, ou pour vraiment advenir à toi-même. Ce que tu as acquis est loin d'être perdu. Tu perds peut-être certaines illusions, mais des choses bien plus grandes peuvent t'attendre.

J'ai l'impression de tout te garocher en vrac, j'espère que tu le reçois bien. Tu es encore bien jeune et tu peux encore faire plein d'essais dans la vie, puisses-tu accéder à tes désirs les plus profonds.

Auqmn : Aveugle

>La blessure me semble bien être ce choix d'études et de carrière qui ne te tente pas plus que cela.

Cette hypothèse me semble très plausible. C'est en effet flagrant et pourtant je veux ignorer mon malaise face à cette perspective.

Je ne suis pas cependant complètement coincée dans mes choix (et dans 6 ou 7 mois je serai libérée de certaines obligations). Je puis continuer dans la voie où je me suis engagée ou emprunter une direction moins conformiste.

D'autre part, il n'y a pas lieu de dramatiser. Ce que je fais n'est pas inintéressant et épisodiquement je m'y investis avec plaisir (je ne résiste pas à un défi intellectuel). Toutefois ce domaine ne me passionne pas. Et je ne puis me départir de l'impression qu'en poursuivant dans cette voie je passe à côté de ce qui me convient réellement.

Malheureusement, j'ignore ce qui me conviendrait mieux. En ce qui concerne mes désirs je me sens souvent aveugle et je manque de discernement. J'espère que je vais finir par distinguer ce qui me permettra de m'épanouir et que mes yeux vont être décillés.

Pour l'instant, ce sixième sens me fait cruellement défaut.

Mais tu as parfaitement raison, à mon âge rien n'est définitif. J'ai encore le temps. Merci pour ta réponse, pleine de sollicitude, comme toujours.

Christian : Castration

Bonjour Auqmn

A mon tour, d'apporter ma contribution à la lecture de ton rêve. Le problème assez grave concernant les yeux de cet enfant de 7 ou 8 ans me paraît désigner un problème de regard porté sur le monde que tu aurais et qui remonterait à ton enfance. Compte-tenu de ce que tu nous as déjà dit de toi et que nous avons analysé ensemble, mon affirmation n'est pas une grande révélation.

Le rêve ajoute que la solution est dans les doigts. On peut penser qu'elle relève de l'ordre de l'action, de l'ordre du faire, mais pourquoi alors est-il besoin de couper les doigts ? et pourquoi in fine manque-t-il un doigt, et manquera-t-il toujours un doigt ? Ces interrogations m'amènent à penser qu'il pourrait être intéressant de pousser le symbolisme jusqu'à la signification phallique des doigts. Du coup, couper les doigts et en perdre un définitivement est un acte de castration. Quant au 6 dont il est question avec les doigts, on peut toujours se tourner avec profit vers le Yi King pour découvrir qu'il est le chiffre du conflit et voir là un renforcement de l'idée que cette castration n'a pas été résolue de manière satisfaisante.

Cette interprétation nous amène à réfléchir à ce moment particulier du développement de la petite fille qu'est la castration symbolique. Si ma piste est correcte, ton problème de regard trouve sa solution dans une castration réussie. La jeune fille doit faire le deuil de cette perte imaginaire du pénis pour accéder aux attributs de son propre sexe. Il y a des choses dans la littérature à ce sujet. D'un point de vue jungien , tu peux lire des choses là-dessus , par exemple dans l'article : 'Phallus - femme - féminin - animus' de Martine Gallard publié dans les 'Cahiers de psychologie jungienne' n° 11 d'automne 1976.

Nous en parlerons plus longuement si tu le souhaites.

Auqmn : Castration

Je pense que tu as vu juste. Ta lecture de mon rêve me touche et c'est celle qui me satisfait le plus intellectuellement (merci bien sûr à tous les autres d'avoir apporté votre contribution).

Le sujet abordé mérite une réflexion approfondie.

Merci pour la référence.

Auqmn: Retour à Saint Petersbourg

J'ai fait un rêve qui m'a intriguée.

Ma cousine F me rend visite à Saint Petersbourg, ville que je connais bien. Nous marchons vers le centre ville et j'aperçois entre deux édifices la façade d'un palais (mélange du Palais d'été à Tsarskoïe Selo et de l'Hermitage). F n'est à Saint Petersbourg que pour une journée (un dimanche) mais je décide qu'il faut absolument qu'elle voie ce bâtiment . Nous nous dirigeons vers le palais. En chemin j'aperçois des églises. Je ne les aime pas (architecturalement) et me dis que F perdrait son temps à visiter ses curiosités.

Nous arrivons à proximité du palais qui se dresse au milieu d'un vaste terre-plein. C'est à présent un édifice religieux. Une couche de neige recouvre les environs et le chemin qui y mène (c'est un chemin sacré qu'empruntent les pélérins). F et moi nous y engageons. Pour m'amuser, je marche à reculons, la tête complètement renversée en arrière, de sorte que je vois très bien où je me dirige.

Aux abords du palais, un garde en uniforme nous accoste et me demande mes papiers (en russe), à cause de mon comportement irrespectueux sur le chemin. Je lui réponds en anglais que je vais lui donner mon passeport, et réalise soudain que je ne l'ai pas sur moi. La seule pièce d'identité que je peux produire est ma carte du consulat, délivrée par le consulat de France dans une ville italienne (car en dehors de mon séjour à Saint Petersbourg, j'habite en Italie). Je commence à lui expliquer la situation en anglais et j'essaie de savoir en quoi mon attitude était répréhensible. Je ne suis pas inquiète, je parle calmement mais le garde semble obtus. D'autres individus en uniforme bleu marine se rapprochent.

Brusquement ils éclatent tous de rire et je comprends que ce sont mes efforts pour débrouiller la situation qui les amusent. Soudain je réalise que tout cela n'était qu'un coup monté, que le garde est un imposteur et que cette blague a été organisée par les X qui m'entourent, déguisés en factionnaires. Je me mets à rire moi aussi, aucunement fâchée qu'ils m'aient joué ce tour, et même je les applaudis. Un des X me prend dans ses bras et m'embrasse. Je ne le connais pas. Curieusement je me laisse faire car j'ai la certitude qu'il m'aime sincèrement. Son nom a une consonnance hispanique (Yandez ou Yanez).

Voilà. Je me sentais pleine d'allant au réveil.

La première fois que je me suis rendue à Saint Petersbourg en rêve, il y avait un gouvernement totalitaire. Cette fois il n'en est plus question, mais un vestige de cette forte autorité persiste sous la forme du garde qui m'accuse d'avoir enfreint une règle. Or il s'avère qu'il fait partie d'une supercherie et son intervention n'était pas sérieuse.Je note aussi que le bâtiment austère et peu engageant a fait place à un palais. Evolution positive.

Je m'interroge sur les éléments religieux (faut-il y adjoindre le fait qu'on soit dimanche dans le rêve?) : je dédaigne les églises, je les trouve dénuées d'intérêt (ce qui reflète mon sentiment réel à l'égard de la religion et de la spiritualité). Mais le palais qu'il est important que ma cousine visite acquiert finalement une dimension religieuse lui aussi. Pour y accéder j'emprunte le chemin des pélerins mais je fais exprès de me faire remarquer. Pour me démarquer des pélerins ? Pour montrer que je ne les prends pas au sérieux ? Pour me moquer de leur solennité ? Je me demande si c'est significatif : j'avance vers le palais-cathédrale-temple en lui tournant le dos. Cependant je sais où je vais puisque je regarde derrière moi. Notons aussi que j'ai la tête en bas. Curieuse façon de marcher : à reculons et la tête à l'envers. Dans le rêve, cette position n'avait rien d'inconfortable. Je me demande ce qu'elle représente dans ma façon d'être et d'envisager les choses.

Le garde me prend à parti. Serait-ce que j'ai des remords vis à vis de mon attitude irrespectueuse ? Je me sens mal à l'aise d'avoir transgressé une loi ? Réflexe du temps de la discipline toute-puissante ? Pourtant dans le rêve je ne me sens pas coupable du tout. J'entreprends de démontrer au garde qu'il a tort de prendre tellement à coeur mon comportement sur le chemin. Je trouve vraiment que c'est lui qui est ridicule de monter sur ses grands chevaux.

Un point qui m'intrigue beaucoup : je réside en Italie. Cela m'étonne considérablement. Mes premières associations avec ce pays sont la lumière, la chaleur, des couleurs jaunes, ocres, dorées, la dolce vita, des rires, la spontanéité, l'art (Renaissance, classicisme, baroque), une sorte de beauté alanguie, des lignes courbes. Mais aussi un manque de sérieux, de discipline, de rigueur, d'énergie, un certain laisser aller qui me déplaît. De manière générale, je n'aime pas les pays du sud (Europe et Amérique) (j'ai un a priori défavorable, ce qui est complètement stupide évidemment, mais dont je ne puis me défaire). Je suis ainsi un peu déçue que le jeune homme ait un nom hispanique (en espérant fortement qu'il ne soit pas espagnol).

Quant à la fin du rêve, je suis totalement perplexe : que représentent les X (que je connais pas), le coup monté, le jeune homme amoureux.... ????

Peut-être auras-tu des idées.

Il y a quelques nuits, j'ai rêvé d'un cheval rétif (finalement j'apprenais qu'il n'était pas dressé du tout, c'est pour cela qu'il regimbait tant) qui s'appelait successivement Claude, Kuch et Vis'Aize(prononcé Visage). Je me demande ce que signifient ces noms. Je suis persuadée qu'ils ne sont pas dus au hasard, mais je ne parviens pas à les décoder.

Une dernière remarque au sujet du rêve de doigts coupés. Si le doigt manquant symbolise la castration, que symbolise le 6ème doigt ?

Christian

Je n'interprète pas ce soir ce dernier rêve. Je manque de temps. Je me contenterai d'essayer apporter une réponse à cette question 'Si le doigt manquant symbolise la castration, que symbolise le 6ème doigt ?'. Je veux dire d'abord qu'on ne sait pas toujours interpréter tous les détails d'un rêve et d'autre part que ceux-ci n'ont pas une interprétation qui procède d'une suite logique. C'est ainsi que j'ai émis l'idée que le 6 pouvait nous renvoyer à l'idée de conflit, (le 6 dans le Yi King, c'est le conflit). Et ce problème de castration mal vécu me paraît responsable chez toi d'un certain conflit intérieur autour des notions de féminité et de maternité. Il n'y a aucune certitude dans une interprétation, on procède par association et certaines d'entre elles font sens. Voilà ce qui me vient.

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante


Commentaire de Sylvie : Ce n'est qu'un MENSONGE de plus des webmasters qui ne sont plus à ça près.. (posté le 23/12/2006 à 01h02).

http://forum.merelle.net/profile.php?1,379

Commentaire de EugeniaFOLEY : re (posté le 23/07/2012 à 05h40).

Do you understand that it's correct time to receive the credit loans, which would help you.

Ajouter un commentaire