27 - Substitution d'un principe de plaisir à un principe de devoir
Auqmn : Voyage, cheval, héros indien et 2 milliards de $.
Bonjour tout le monde.
J'en appelle à vos lumières pour mes 3 rêves de cette nuit. Les deux premiers sont assez clairs (sauf que je ne vois pas à quoi correspond dans la réalité le fait que je n'ai pas osé monter le cheval du deuxième rêve) mais le troisième me laisse complètement perplexe.
1. J'ai entrepris un long voyage tout autour du monde. Je fais partie d'un groupe et nous voyageons vers l'ouest. Nous sommes arrivés par bateau sur la côte est du Canada, très au nord. Pour poursuivre notre périple et atteindre notre prochaine étape, nous pouvons soit emprunter un autre bateau soit traverser le continent en train. Suite à un événement dont je ne me souviens pas, nous manquons le départ du bateau. Nous devons donc continuer en chemin de fer. Le train file à travers un paysage de montagnes, de neige, de glace et de rochers, que je regarde défiler par la vitre du compartiment. Je m'ennuie.
2. Je marche le long d'un chemin dans la campagne, en compagnie d'autres personnes. Dans un pré à gauche se trouve un cheval bai. Il est séparé du chemin par deux clôtures. Il hennit et je m'amuse à lui répondre. Les gens qui m'accompagnent me font remarquer qu'il m'appelle. Je m'approche. Il est tout contre la clôture et tend la tête vers moi. Je le gratte derrière les oreilles et je lui caresse le chanfrein. Il appuie sa tête contre moi. Je sens qu'il attend quelque chose de moi. J'ai envie de sauter les clôtures pour le rejoindre dans le pré et de le monter à cru. Mais je vois un manège et des écuries non loin de là. Des fenêtres sont éclairées. Je pense que ce sont les propriétaires du cheval qui habitent là et qu'ils n'apprécieront pas que je monte leur cheval. Je m'éloigne à regret.
3. Je fais partie d'un groupe et j'assiste à une conférence sur un peuple qui s'est libéré de l'esclavage d'un autre peuple (en Inde). Un grand tableau est couvert de photos, de dessins, de peintures, exclusivement en noir et blanc. Le conférencier attire notre attention sur le portrait d'un héros de cette lutte (un Indien au teint basané, à cheveux et barbe d'un noir profond). Puis il nous montre un graphique complexe en 3 dimensions.
A l'issue de la conférence, nous rejoignons à pied le bâtiment où nous logeons temporairement (étape d'un long voyage entrepris par tout le groupe). En chemin, quelqu'un me remet une disquette sur laquelle se trouve une nouvelle que j'ai écrite (c'était un travail à faire suite à la projection d'un film). J'apprends que la personne à qui nous rendons nos travaux a beaucoup apprécié cette nouvelle (de science-fiction - je n'écris rien de tel dans la réalité) et l'a placée sur un site web. Je suis d'une part flattée que mon texte lui ait plu et d'autre part mécontente de n'avoir pas été consultée.
Nous atteignons l'endroit où nous logeons (monastère ou ferme fortifiée au milieu de collines rases et désertes). Je remarque sur une table 6 ou 8 antennes. A cette vue je me rappelle que ce soir nous aurons l'occasion de communiquer avec nos familles et les gens que nous avons quittés pour entreprendre ce lointain voyage.
La grande salle du monastère est occupée par les membres les plus hauts placés de l'état major américain. Ce sont eux qui ont installé les antennes car suite à un bombardement les autres moyens de communication ont été coupés. Un général s'entretient au téléphone avec le président des Etats-Unis. J'observe tous ces gens en essayant de me rappeler leur titre et leur fonction. Un secrétaire d'État demande au président 2 milliards de dollars pour une opération vitale (vaguement militaire). Le général à côté de lui trouve la somme trop élevée et pense qu'il ne l'obtiendra jamais. Mais le président octroie la somme. Je me demande dans quels fonds secrets il va puiser cet argent.
Je vois ensuite les préparatifs de combat dans le quartier général ennemi.
En fait il n'y aura pas d'affrontement entre forces armées. Chaque camp a son 'champion' (au sens chevaleresque du terme) et eux seuls vont se livrer bataille (je ne sais pas quelle forme va prendre cet affrontement).
Le champion des Américains est un homme, celui de leurs ennemis une femme aux longs cheveux noirs. Tous deux sont asiatiques et sont vêtus de noir. Je ne suis en faveur ni d'un camp ni de l'autre. Je m'intéresse surtout aux deux combattants. Il me semble que les deux adversaires désignés ne se haïssent pas et qu'ils vont finir par s'entendre, au grand dam des deux partis. Je ne connais pas l'issue de la bataille mais je pressens qu'il n'y aura pas de victoire claire et cela me réjouit.
Christian : Le combat de l'homme et de la femme
3 tableaux.
1° tableau : situation bien connue de toi
2° : il y a encore des barrières, ce cheval couleur de terre, (de réalité), c'est le tien, c'est ta vie, vous vous connaissez, vous vous aimez. Le propriétaire du cheval, c'est toi. Ce n'est pas à toi à sauter la clôture, mais à lui ! Qu'avez-vous à faire de ces manèges à la con, des exercices imposés et des écuries douillettes ! Libère ton cheval, monte-le à cru, et galope avec lui dans la nature en faisant tournoyer ton chapeau en chantant : 'il descend de la montagne à cheval, il descend de la montagne à cheval ! '
3° : l'état major américain, le Président, images de ton gouvernement central; (note la progression de la liberté par rapport au régime policier de Saint Petersbourg). Le combat de l'homme et de la femme en noir m'intéresse énormément, surtout posé en ces termes : ''Je ne suis en faveur ni d'un camp ni de l'autre. Je m'intéresse surtout aux deux combattants. Il me semble que les deux adversaires désignés ne se haïssent pas et qu'ils vont finir par s'entendre, au grand dam des deux partis. Je ne connais pas l'issue de la bataille mais je pressens qu'il n'y aura pas de victoire claire et cela me réjouit.''
Ce combat des deux champions : l'homme et la femme asiatiques, tout de noir vêtus pose le problème du conflit entre l'homme et la femme en toi. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce rêve, c'est que les deux sexes ne se haïssent pas, et que l'issue de l'affrontement ne sera pas la victoire de l'un sur l'autre, mais l'intégration des deux, la réconciliation des contraires, l'hermaphrodite. Le rêve paraît clair même si le programme est particulièrement ambitieux et difficile à réaliser. C'est l'œuvre du maître disait Jung, beaucoup plus difficile que la confrontation avec l'ombre qui elle, est l'œuvre du compagnon.
Philippe : un complément
Je voudrais juste ajouter que, pour Jung, les asiatiques symbolisaient les forces inconscientes dans les rêves des occidentaux, d'ailleurs j'ai pu souvent le vérifier. Il me semble que le combat entre l'homme et la femme asiatiques dans ton dernier rêve signifie que 2 tendances s'affrontent encore en toi, et je dirais au plus profond de toi.
Alain : Champion de la chevalerie
Bonjour Auqmn,
Tu passes du christianisme jusqu’au cœur du moyen âge avec ses chevaux et ses champions. Tu traverses l’histoire de l’humanité ! ! ! Je pense vraiment que tu touches à des couches très profondes de l’inconscient. Tu quittes les horizons froids, montagneux, austères et ennuyeux de l’inconscient personnel qui ne t’apportent plus rien. Il y a maintenant place à regarder plus à fond. Par le cheval tu te rapproches de la couche instinctive, mais il y a des barrières à sauter, des interdits à franchir. Il y a des risques à prendre, oser la vie. " Je ne peux pas empêcher que la vie m’arrive ". Tu as à retrouver cet instinct et à ne faire qu’un avec lui, ce n’est qu’un pas à franchir. Réhabiliter ton corps.
La confrontation entre le conscient et l’inconscient ne fera pas de dégâts. C’est un conflit important, mais en fait, il s’agit surtout d’une " réconciliation " entre le masculin et le féminin, l’union des opposés en vue d’une restauration en profondeur. Pourtant, tu n’es pas un des deux champions. C’est qu’à quelque part tu ne fais qu’entrevoir la situation et la possibilité d’un meilleur équilibre en toi. Comme le dit Christian, franchis les barrières et monte ton cheval au galop. Par la chevalerie tu deviendras toi-même un(e) champion(ne).
Christian : Attention terrain glissant
Je partage en grande partie ce que tu écris ci-dessus, je redoute seulement la fin et ta référence à la chevalerie qui peut laisser penser qu'auQmn peut s'en sortir par un acte 'héroïque'.
A mes yeux, pour auQmn - comme pour beaucoup d'autres, d'ailleurs - l'héroïsme est plus un piège qu'une solution.
Alain : Correction
- Effectivement, il ne s'agit pas ici de combattre les dragons. Je me suis mal exprimé. Par enfourcher le cheval, je voulais seulement dire retrouver ses instincts, le cheval en elle, son corps.
>A mes yeux, pour auQmn - comme pour beaucoup d'autres, d'ailleurs - l'héroïsme est plus un piège qu'une solution.
- Il est fait mention dans le rêve qu'il y a deux champions et j'ai fait le lien avec le cheval pour en arriver à parler de chevalerie. Je ne pensais pourtant pas à en passer par un acte héroique. Autant elle ne monte pas le cheval, autant elle n'est pas impliquée dans la réunion possible entre le masculin et le féminin. C'est comme si elle percevait, seulement, cela comme une possibilité. Je voyais la chevalerie davantage dans le sens qu'elle devait s'impliquer plus avant...dans sa quête. Je crois qu'en passant par le cheval elle ferait sauter des barrières où elle ne serait plus spectatrice.
Je serais tenté de lui dire d'aller voir des chevaux et d'en monter un pour le vrai. Je pense que le seul plaisir de retrouver ses instincts (comme je le crois depuis longtemps) lui permettrait de se retrouver totalement elle-même.
INCONSCIENT"CONSCIENT"ACTION
Est-ce moins glissant?
Christian : Volupté contre volonté
Merci Alain pour tes précisions.
Mais sommes-nous bien d'accord ?
Je crois que la nuance est importante.
La problématique d'auQmn ressort plus de l'émergence d'une 'volupté d'être' que de l'exercice d'une 'volonté de faire'.
Elle ne sait que trop bien prendre sur elle et dire 'je veux'. Là est son habitude. Aujourd'hui ce qu'elle doit apprendre c'est à fonctionner en substituant un principe de plaisir à un principe de devoir.
N'hésitons pas à débattre de ce sujet délicat.
Alain : Juste un geste
Bonjour Christian,
- Sans doute, mais elle dit je veux sur ce qu'elle veut bien, pas où elle hésite. Aussi, je ne parle pas d'une grande action, juste d'un déplacement. Elle ne dit pas je veux dépasser des barrières et monter le cheval .
C'est bien par sa volonté (même si elle en a été contrainte pour se protéger) qu'elle a posé des clôtures et je pense que c'est par sa volonté qu'elle peut les déplacer. Le pas n'est pas extravagant ou lourd. Est-ce que la pure compréhension des rêves peut nous aider à être si nous ne répondons pas nous-même à ce qui nous est demandé. Quand bien même je saurais que tel complexe m'empêche de fonctionner pour telles et telles raisons, venant d'une lugubre histoire avec tel parent. Si je ne réagis pas ni dans un sens ni dans l'autre, m'arrêtant à me dire que je connais très bien ma problématique, en quoi cela aura-t-il changé quelque chose. J'aurais surtout l'impression d'avoir brassé de la marde (merde) et je ne pense pas que je m'en porterais mieux.
Je sais que les exemples c'est toujours un peu boiteux, mais, même dans le cas d'Auqmn où tu dis que cette volonté de faire est son point fort, donc son point faible, car trop dominant, ne connaissant pas d'autre chose comme lâcher prise, je pense qu'un petit geste symbolique répond à son inconscient. Celui-ci réagit en disant: Elle a compris, et pas uniquement avec sa tête (trop dominante).
Aujourd'hui ce qu'elle doit apprendre c'est à fonctionner en substituant un principe de plaisir à un principe de devoir.
Je suis d'accord, mais je pense qu'ici le devoir est d'avoir du plaisir. Ce n'est pas contre indiqué.
Auqmn : Pour Alain et Christian,
Merci de vous pencher doctement sur mon cas mais en ce moment j'ai l'impression que vous ajoutez à ma confusion intérieure.
Je suis d'accord avec Christian pour substituer un principe de plaisir à un principe de devoir, et d'accord avec Alain quand il dit que je dois malgré tout avoir recours à ma volonté, ne serait-ce que pour affirmer : je veux changer . Mais que me suggères-tu d'entreprendre et de poser comme acte symbolique, Alain ?
C'est là que je ne te suis plus très bien.
Monter à cheval, disais-tu.
Cela me plairait beaucoup, assurément, mais pas dans le cadre d'un cours et d'un manège ! Or je ne vois pas d'autre moyen de pratiquer l'équitation dans ma situation actuelle.
On en revient toujours au même point :-))).
Jouer. Je suis d'accord sur le principe, mais pas moyen de passer à l'acte. A croire que j'y mets de la mauvaise volonté. Je suis tentée d'imputer cet 'échec' à l'environnement dans lequel je vis, mais je crains de ne pas être complètement honnête. Dois-je penser que si je voulais vraiment jouer, je saurais me créer des occasions et franchir les barrières ?
Je suis perplexe.
Kriss : Volupté, volonté, transformation?
Je vais tenter de ne pas en remettre une couche pour ta confusion intérieure...
Comme le dit Alain, devenir un hyper spécialiste de sa propre problématique ne fait pas forcément avancer... mais je ne pense pas non plus que la volonté soit la réponse la plus juste...
Maintenant ne faut-il pas tout simplement attendre que l'énergie transformante du rêve et de l'écho suscité par l'interprétation accomplisse son œuvre alchimique et libère une énergie à l'intérieur de la rêveuse.... Alors une attitude intérieure nouvelle, des actes nouveaux verront le jour d'eux-mêmes...
Prendre conscience de sa problématique est une chose, en être transformé en est une autre au processus plus mystérieux certes, mais qui viendra à travers d'autres rêves et d'autres interprétations...
Ne te prends pas la tête! Laisse advenir...
Christian : Laisser advenir
Bravo Kriss et merci, j'adhère pleinement à ce que tu écris.
Alain : Laisser advenir
Merci Kriss pour tes qualités de modératrice, tu sais nous tempérer et nous rassembler... Je t'apprécie beaucoup sur ce forum.
Désolé Auqmn que nos discussions se fassent, encore, à tes dépends. Attendons ton prochain rêve... dans le calme!
Christian, j'aime bien argumenter avec toi, mais on devrait peut-être se trouver des thèmes qui ne touchent personne aussi directement. As-tu une idée?!
Christian
Bonjour Alain
Moi aussi 'j'aime bien argumenter avec toi' et je suis parfaitement conscient des difficultés et de la confusion engendrées chez celui ou celle qui nous sert de support et d'exemple.
Napoléon Bonaparte disait : 'un mauvais général vaut mieux que deux bons', toi tu dis 'trop de chefs gâtent la sauce'. L'idée est la même.
Néanmoins, il est toujours plus agréable de parler à partir d'exemple plutôt que dans l'abstrait. C'est un des grands intérêts de ce Forum de nous permettre de discuter ensemble, sur des cas concrets, et avec l'intéressé(e).
I’ve been to Nomadic Pinoy’s blog, too. Incidentally, we blogged about the bee farm almost the same time. You and your family will enjoy Bohol. LOL on Jol82beeli17;s questionable gender. But whatever happens, love ko ang Jollibee meals. Heehee.
Commentaire de Holland : QmLSNxptbnNMfn (posté le 14/03/2017 à 19h56).Wow! Great to find a post with such a clear mesegas!
Commentaire de Aslan : IaVwXWKYYsxilNfrNTxQ (posté le 18/03/2017 à 03h59).Four score and seven minutes ago, I read a sweet artielc. Lol thanks
Commentaire de Deandra : WvqpxUrJXrgq (posté le 18/03/2017 à 09h50).An inllietgent answer - no BS - which makes a pleasant change http://samymait.com [url=http://brxcwea.com]brxcwea[/url] [link=http://otjzbei.com]otjzbei[/link]
Commentaire de Linx : dUkcnjFqlIve (posté le 14/04/2017 à 01h07).Heck yeah this is exltcay what I needed.
Commentaire de Jhett : YmyuqROmWRKqbEEs (posté le 14/04/2017 à 19h21).Wonderful exanlpation of facts available here. http://tlzuvhlutb.com [url=http://whbexw.com]whbexw[/url] [link=http://hkiekyn.com]hkiekyn[/link]
Commentaire de Justis : xdXAVlaJLyPZs (posté le 15/04/2017 à 13h57).Finding this post has anrwesed my prayers
Commentaire de Raynes : hqfOTiiARyfFzpa (posté le 16/04/2017 à 09h15).Superb inmoofatirn here, ol'e chap; keep burning the midnight oil. http://kvakkgqf.com [url=http://kpsacd.com]kpsacd[/url] [link=http://eciwawq.com]eciwawq[/link]
Ajouter un commentaire