Mérelle.net, l'aventure intérieure

28 - Importance de l’autre

Auqmn : Examen, rivière, rochers, bus et oiseaux jaunes.

Me revoilà avec quelques rêves.

1. Je passe un examen d'une durée de 3 h. Les candidats ont le droit de travailler par équipe de 2. Je me joins à D (que j'ai côtoyée pendant mes études en France et avec qui j'entretenais de bonnes relations). Il s'agit d'un examen de philosophie ou de littérature. Nous avons une dissertation à écrire en rapport avec un livre ancien à couverture noire. Un jeune homme s'efforce de me dissuader de faire équipe avec D et me conseille de travailler toute seule. Mais je lui réponds qu'à deux nous aurons plus d'idées et que même si nous allons vraisemblablement perdre du temps à nous concerter sur la rédaction, le résultat de notre collaboration sera meilleur que si nous avions travaillé chacune de notre côté.

2. Je suis avec mes parents et mon frère au bord d'une rivière. C'est l'été. Nous rencontrons des amis qui affirment m'avoir vue au sommet d'une falaise lorsqu'ils ont descendu la rivière en canoë. Ils disent m'avoir fait signe et s'étonnent que je ne leur aie pas répondu. Ils me font aussi la remarque qu'ils me trouvent très bronzée. Je leur réponds qu'ils ont dû faire erreur, qu'ils n'ont pas pu me voir car j'étais en Angleterre quand ils ont fait la descente de la rivière, en avril (faux dans la réalité). Ils affirment pourtant que c'était moi.

Je marche le long de la berge gauche de la rivière avec mes parents et mon frère. Ma mère me fait remarquer qu'il y a de nombreux rochers à gauche, mais on ne les voit pas car ils sont cachés par les hautes herbes. Je songe qu'il y a des serpents qui prennent le soleil sur ces rochers.

Sur la rive droite se dresse une falaise. On voit des vestiges de remparts au bord de l'à-pic. Mon père me fait remarquer qu'un rocher s'est détaché de la falaise et que sa chute a laissé une trace noirâtre et verticale, comme une cicatrice. Le noir mat de ces roches au milieu de la falaise calcaire me fait penser à du charbon. Cette image est agréable, positive, presque réjouissante.

Mon frère veut mesurer le débit ou la pression d'une source à proximité, la source McGill (nom d'une université anglophone à Montréal). Pour cela il a besoin de tuyaux ou conduites en fibres végétales. Mon père me montre comment les fabriquer à partir de jeunes arbres. En leur 'arrachant la peau', on obtient un cylindre creux, élastique, très léger, d'un beau vert tendre. Nous transportons plusieurs de ces 'conduites' jusqu'à la source.

3. Je suis avec mes parents, mon frère et un de ses amis dans un bus (vide à part nous). Mon frère et son ami ont le nez collé à la vitre arrière et m'expliquent qu'ils regardent les oiseaux jaunes. Je finis moi aussi par distinguer ces oiseaux aux ailes vertes et au ventre jaune qui volent très vite et frôlent régulièrement le véhicule.

Je descends du bus et marche dans la ville. Je porte un sac à dos très lourd, ce qui ralentit mon allure. Je suis très fatiguée et chaque pas exige un effort. J'attrape de justesse un autobus. C'est le même qu'avant, mais il est plein d'inconnus en plus de ma famille.

4. Le nombre 533 apparaît en 'surimpression' sur les deux premiers rêves. C'est le numéro d'une salle d'examen réelle.

Un personnage du nom de John Deer ou Deed se manifeste plusieurs fois dans ces 3 rêves. Dans un autre rêve je suis même cet homme et je porte une courte blouse blanche et un pantalon rouge (mais j'ai oublié le reste).

Je suis impatiente de connaître vos suggestions.

Christian : John Dee

Tu es impatiente de connaître nos suggestions, voici les miennes.

1. En beaucoup de choses effectivement, nous avons intérêt à travailler à deux plutôt que seul.

2. La rivière c'est la vie qui s'écoule. A droite, la vie consciente, avec sa falaise abrupte qui domine le cours naturel, les gens s'attendent à te trouver perchée là-haut parce que, pour eux, les hauteurs désertiques de la pensée sont ton domaine. Eh bien non, tu as changé, tu étais en Angleterre (il y a un sens derrière qu'il faut creuser) à moins que tu ne sois tombée de la falaise avec le rocher qui s'est détaché et qui a laissé une trace noirâtre comme une cicatrice. A gauche, la vie inconsciente avec ses rochers à demi immergés et ses nombreux serpents. Tu as trouvé une source (de vie évidemment) et ton frère et ton père qui ont pour toi l'image très positive de gens très sociables t'apprennent à la canaliser pour en tirer le meilleur parti.

3. Je n'ai pas d'idées pour l'instant sur ces oiseaux aux ailes vertes et au ventre jaune, d'autant qu'il me tarde d'arriver au 4. Les rêves de bagages par contre sont fréquents et leur sens est clair.

4. Deer ou Deed ? Moi je dis Dee, John Dee ! C'est fabuleux ! Pourquoi ne nous l'as-tu pas dit plutôt que tu étais John Dee ? J'aurais mieux compris ton parcours et tes rêves. Puisque tu sembles l'ignorer, John Dee était un célèbre alchimiste anglais du XVI° siècle, ayant pris une part importante au mouvement de la rose croix. Son personnage a servi notamment de modèle à Gustave Meyrink pour son roman 'L'ange à la fenêtre d'occident' dans lequel il est question d'un vieux manuscrit secret (peut-être celui du rêve 1, sur lequel tu planches ! avec ton compagnon d'aventures Edouard Kelley) et de deux boules creuses dont l'une contenait une poudre blanche et l'autre une poudre rouge. On retrouve ces deux couleurs caractéristiques de l'œuvre dans ton habillement. Que de coïncidences ! Tu me troubles. Aussi vais-je en rester là pour ce soir.

Tu souhaitais des suggestions, je t'en ai faites. Tu n'arrêteras pas de nous surprendre auQmn.

Auqmn

La source McGill évoque pour moi peut-être les traditions, le passé, l'Histoire (en raison de l'architecture qui se démarque très clairement de la laideur du centre-ville). Également la solidité, la beauté, l'atemporalité de la pierre (toujours à cause de l'architecture).

J'aimerais que tu développes ton idée sur John Dee.

Christian

Bravo, tu y es, la source McGill c'est la Fontaine qui coule de la Pierre, la source d'eau de vie qui émane du Soi atemporel.

Auqmn

Au sujet de Dee, je ne me rappelle rien d'autre que ce que j'en ai écrit. Les éléments que je n'ai pas compris et qui me semblent importants sont la tache noire sur la falaise découverte par la chute du rocher, le fait que je sois allée en Angleterre (OK cela s'accorde avec John Dee mais je ne vois pas le sens qui s'en dégage), les oiseaux jaunes et le sac à dos épouvantablement lourd que je dois porter en descendant du bus. Je trouve le fait de marcher à pied (avancer par moi-même) plus positif que me déplacer dans un bus, mais je ne sais pas ce que désigne ce bagage trop lourd.

Ce qui m'intéresse le plus c'est la marque noire sur la falaise calcaire (retour du calcium - cet élément a-t-il une signification en alchimie?). Ce noir me semble riche et d'une certaine façon plus tendre que la pierre autour. Il est source d'énergie (le charbon). Presque vivant. Comme si quelque chose de vivant avait percé la falaise et coulé à l'extérieur, comme si la falaise n'était qu'une façade qui contenait quelque chose de vivant et de fort.

Quant à être un alchimiste, pourquoi pas ? A l'évidence je suis au travail sur moi-même, de grandes forces sont à l'oeuvre en moi, un processus de transformation est en cours. Si tu peux identifier l'étape du processus, très bien.

Ce John Dee ne me paraît pas très sympathique. Je me suis un peu documentée sur ses travaux et je ne vois rien de très intéressant à en retenir (d'autant plus que j'en ignorais la plus grande partie). As-tu une idée sur ce que signifient le blanc et le rouge qui apparaissent dans le rêve en association avec lui ?

[...]

Parfois je préférerais que ma famille, mes profs, mes quelques amis n'en attendent pas tant de moi. Si j'échouais, si je n'étais pas à la hauteur, si je les décevais, est-ce qu'ils se désintéresseraient de moi ? Je sais bien que non, mais j'ai quand même cette peur ancrée au fond des tripes. Et pourquoi ai-je toujours tellement besoin de leur approbation ? A croire que je n'ai aucune confiance en moi ! Je suis fière de moi depuis que mon directeur de recherche m'a dit qu'il était fier de moi. C'est absurde. Je ne devrais pas autant douter de moi-même. Mais je ne sais comment y remédier...

Christian

Se poser cette dernière question est important, je ne suis pas persuadé qu'il faille se presser de lui apporter une solution, surtout directe et héroïque (je sens que je commence à t'agacer avec mon histoire d'héroïsme :-))) mais ce n'est peut-être qu'une impression)

Je reviens sur cette série de rêves.

Déjà le premier rêve est plus important qu'il n'y paraît. Dira-t-on assez l'importance de la rencontre de l'autre dans l'individuation ? Trop souvent, on a tendance à croire qu'elle peut se faire seul à seul avec soi-même (j'ai été longtemps dans ce cas) et qu'une grande partie du travail consiste au retrait des projections que l'on fait sur les autres et sur le monde. En fait, il semblerait qu'il n'y ait pas lieu de privilégier les représentations intérieures par rapport aux êtres concrets et que la confrontation avec l'autre, notamment de l'autre sexe, soit une nécessité forte. Je ne développerai pas plus ce sujet car je crains que tu n'aies pas les éléments de vécu à mettre derrière mes mots (ce que je dis là n'a rien de désobligeant). Je me contenterai, un peu mystérieusement, d'ajouter que dans la rencontre de l'autre, une subtile arithmétique est en jeu qui fait que 1 + 1 = 4. Mais stop.

Plusieurs éléments dans cette série de rêves soulignent son caractère alchimique : le livre ancien, les couleurs de l'œuvre : la couverture noire, la marque noire sur la falaise calcaire, la blouse blanche, le pantalon rouge, jusqu'au oiseaux jaunes et verts, tu es très bronzée : tu as pris le Soleil, John Dee lui-même, les rochers, la rivière, les serpents, la source Mc Gill université de l'excellence, l'Angleterre (je le sens mais je ne sais pas pourquoi, terre d'angle ? pierre angulaire ? non je ne pense pas que ce soit ça, il me semble qu'il y a autre chose)

Je ne reviens pas sur l'interprétation que j'ai faite plus haut de la rivière de la vie, bordée de la falaise à droite et des rochers qui affleurent à gauche. Je partage mon avis :-))) J'ajouterai seulement que je ne serai pas étonné s'il y avait un lien étroit entre cette cicatrice noire dans la falaise abrupte, les traces de rempart et ... la main mutilée qui est évidemment la tienne, et cette jeune fille qui a tué et avoué, .... et puis la vieille asiatique qui va mourir ... et puis le suicide d'Anne ou le meurtre du chat .... sans oublier :-))) ... le restaurant de Normandie qui pourrait bien être la cause de tout cela. Ah !! l'or qu'on mendie ! (là si tu ne me prends pas pour un cinglé intégral, j'aurai du bol, surtout si j'ajoute que je ne serais pas étonné d'être marmiton dans ce restau)

Auqmn

> une subtile arithmétique est en jeu qui fait que 1 + 1 = 4.

Tu veux dire 2 moi conscients + animus + anima ?

"Ouais, mais n'en abuse pas. Les autres existent aussi, intéresse-toi également à eux à l'occasion."

> là si tu ne me prends pas pour un cinglé intégral, j'aurai du bol, surtout si j'ajoute que je ne serais pas étonné d'être marmiton dans ce restau,

Je suis parfaitement d'accord avec toi. L'association de la chute du rocher de la falaise sur la rive droite, de la blessure à la main (plus précisément à l'index droit) et de la mort de la vieille femme asiatique me semble aller de soi à présent que tu l'as pointée du doigt. Je ne sais pas encore ce que cela signifie, mais si blessure il y a, elle se révélera finalement bénéfique, même si elle a l'air si dramatique initialement.

Avec M et Ma, nous avons des séances régulières lors desquelles nous discutons de nos rêves. J'ai du mal avec les rêves de Ma (les symboles sont pourtant très forts) mais je me débrouille assez bien pour ceux de M, laquelle a d'ailleurs de bonnes idées sur les miens. Et de façon générale je m'intéresse sincèrement aux gens autour de moi, je les interroge, je les écoute, j'essaie de les comprendre et même de les aider.

Ce week-end, par exemple, je suis invitée par Ch à Ottawa. Elle est d'origine roumaine et je suis persuadée que cela va être une expérience enrichissante de connaître sa famille. Il y a bien sûr des moments où je n'ai pas vraiment envie d'y aller, mais j'y suis résolue et je ne doute pas que je passerai de bons moments.

[...] Si je veux continuer à être honnête avec toi, il faut que je t'en parle. Voilà, c'est tout simple, je suis tombée amoureuse. Ne te réjouis pas ! C'est vraiment la mauvaise personne.

Enfin j'espère que ce n'est qu'un émoi passager qui s'estompera bientôt. Ce sentiment est très agréable à vivre, et je suis donc d'excellente humeur depuis quelques jours. Je n'essaie pas de le combattre, j'en profite simplement et je le transpose dans mes mondes imaginaires qui acquièrent un relief tout particulier.

J'aurais pu m'en apercevoir depuis un certain temps déjà. Un rêve avait été relativement explicite, mais consciemment je n'ai pris conscience de mon inclination que tout récemment. Je me trouve un peu ridicule mais globalement je souris de l'aventure. Et puis ce n'est pas très intense, cela met un peu de piquant dans ma vie et je suis parfaitement "in control" (je ne suis qu'un peu amoureuse, pas "head over heels").

Le sujet est délicat, mais n'hésite pas à réagir si tu en as envie. Ne crains pas de me fâcher ou de me blesser.

Christian

> Le sujet est délicat, mais n'hésite pas à réagir si tu en as envie. Ne crains pas de me fâcher ou de me blesser.

Oui j'ai envie de réagir, et j'userai de toute la délicatesse dont je suis capable, sans la moindre envie de te fâcher ni de te blesser, mais aussi avec la simplicité sans détours d'un vieil ami qui aime bien aller au bout des choses.

> Si je veux continuer à être honnête avec toi, il faut que je t'en parle.

Je n'aurais pas apprécié le contraire.

> Voilà, c'est tout simple, je suis tombée amoureuse.

Sans aucune présomption de ma part, j'avoue que j'avais compris ! A priori, c'est une expérience merveilleuse.

> Je me trouve un peu ridicule mais globalement je souris de l'aventure

Mais non, tu n'es pas ridicule du tout

> Ne te réjouis pas ! C'est vraiment la mauvaise personne. Enfin j'espère que ce n'est qu'un émoi passager qui s'estompera bientôt.

Humm, tu m'inquiètes, j'ai peur de comprendre. J'attends la suite avec impatience.

> Et puis ce n'est pas très intense, cela met un peu de piquant dans ma vie et je suis parfaitement "in control" (je ne suis qu'un peu amoureuse, pas "head over heels").

C'est peut-être bien, c'est peut-être pas bien, on verra.

> Ce sentiment est très agréable à vivre, et je suis donc d'excellente humeur depuis quelques jours.

Rien que cela c'est formidable ! et c'est toujours ça de pris.

Auqmn

L'objet de ma flamme ;-)) est en voyage et je pense qu'à son retour je ne serai plus amoureuse. Dommage sans doute que ce sentiment ait été si fugace, mais cela m'épargnera bien des problèmes.

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de Mascee : Mascee (posté le 25/10/2001 à 00h06).

Voilà une rêveuse qui sur son cheval blanc survole le vert des forêts, sans se perdre dans le brouillard comme le reste du troupeau. Johanna ?

John Dee

Commentaire de Carola : hxLCMPtHkIWsPbPFBD (posté le 11/08/2012 à 11h52).

viviane dit :Nous venons de subir une eseioqucrre en re8gle de la part d' un de leur commercial qui apre8s nous avoir assure9 au te9le9phone que l' on pouvait faire un test sur une semaine pour 525€ (soit 50 clics par jour maxi sur 7 jours) et qui devait nous rappeler ensuite pour faire le point, ne l' a pas fait et on s' est apere7u au releve9 de carte bancaire qu' ils avaient de9caisse9 2402 € !!!!!, le commercial Mr abdel elamrani au 0170447831, quand on l' a eut se couvre en pre9textant qu' il e9tait en vacances et que de toute fae7on s' e9tait e0 nous de ve9rifier ce qu' il se passait alors qu'on n' y connaissait rien et lui avions fait confiance ,car il s' agissait de GOOGLE donc pour nous du se9rieux et pas de l' eseioqucrre de bas e9tage, ce pourquoi apre8s avoir eut ce Mr et ces explications ,faisant confiance je lui avais passe9 ma femme ,afin qu' elle lui donne les e9le9ments dont il avait besoin.En fait il put sortir de notre carte bleu 2402€ (au lieu des 525€ convenus) et nous avons dfb faire opposition e0 notre carte bleu professionnelle le jour meame of9 nous avons de9couvert le pot aux roses, sur les conseils de notre Banque.Puis NOUS ALLONS PORTER PLAINTE AU TRIBUNAL D' INSTANCE de notre sie8ge, donc en seine et marne POUR FRAUDE.Nous avons faxe9, envoye9 des mails, essaye9 de te9le9phoner e0 GOOGLE FRANCE au 0142685300 (te9l indique9 sur pages jaunes et sur une recherche internet) et le0 rien Nume9ro fantf4me !!!? A ce moment aucun rappel de leur part,Et on s’est meame apere7u que le lendemain de notre opposition sur notre carte bleu (alors que l'on avait eut le commercial de GOOGLE, et qu'il e9tait parfaitement au courant) ils avaient essaye9 de nous de9biter 521,77€ de plus !!!!!!!Nous sommes choque9s, et n’ayant aucune nouvelle de GOOGLEbb, nous invitons tous les lecteurs de ce message qui se sentent concerne9s e0 prendre contact avec nous au te9l:0164821113 ou par mail :

Commentaire de ReanAfiq : DOlLkHRFUUmciAegDPh (posté le 21/10/2015 à 03h53).

Me0C un truc ! l europe ! pouuqroi l Europe culturelle ne mettra t-elle pas au pas (camarade ) un tarif europe9en cf4te9 translation ?(truc qui me revient, sur plein d autres trucs Europe, pas que pour l euro, la finance, des normes e9lectriques et tout le tin-touin, b-a BA quoi ! traducteurs de tous pays, unifiez-vous ! diantre !!!!!!

Commentaire de Heather : lKRjNCBoGT (posté le 22/10/2015 à 03h18).

Bien que n ayant pas vote9 pour les socialistes, je tovure dommage que Benoeet Hamon ne soit plus de9pute9 europe9en car il accomplissait son travail avec beaucoup de passion comme il nous l avait fait entendre quand j avais eu le privile8ge de le rencontrer lors d une re9union Dommage, mais les hommes politiques savent rebondir et toujours revenir s ils en ont le courage sur le devant de la sce8ne. Donc e0 plus tard, Monsieur le porte-parole du PS

Commentaire de Ayumi : EGZUgeMQGPFqka (posté le 23/10/2015 à 19h24).

Interesting experiment, and detenifily a must-read book. But while video-storytelling make it easier for you to share , it makes it more difficult for the people at the other end to receive and benefit from that sharing: the same comments and quotes put in a blog post are easily scannable, digestible, I can copy/paste them into further blog posts (hence, further sharing). Video kills all that: people have to watch 36 minutes of videos (in 36 minutes you could have typed ALOT of quotes) to know what you say, cannot scan, can't fast-forward (since they have no idea where to fast-forward to), and can't do any further sharing. http://irrabf.com [url=http://fuxlvtb.com]fuxlvtb[/url] [link=http://fifyemeb.com]fifyemeb[/link]

Commentaire de Kenshin : yMNJAnRbBhuDhDfIx (posté le 25/10/2015 à 09h18).

Tre8s bon!effectivement, on assiste au pire cine9ma frane7ais: celui des pqietlouis, qui jouent tous e0 celui qui va sauver la France en sachant qu aucun n y arrivera.La dernie8re case est e0 la fois bien marrante et affligeante, car le principal challenger de Sarko ne fera gue8re mieux malgre9 ses emportement ridicule en meetings.

Commentaire de Keren : TRHUUQpzJCyRZ (posté le 26/10/2015 à 20h51).

Bonjour,Je suis me8re de 2 enfants dont un qui a coenmmce9 la petite section dans une e9cole prive9e cette anne9e. Je vous avoue que c'est e0 contre cœur que je l'ai inscrit car j'ai toujours e9te9 convaincue que l'instruction (tout comme l'e9ducation) des enfants appartient aux parents. Mais tout le monde autour de moi me disait que c'e9tait la meilleure solution compte tenu que j'ai fait 1 avc l'an dernier et que ma deuxie8me n'a que 4 mois.Bref, depuis la rentre9e c'est la catastrophe: mon fils ne veut pas y aller, il est toujours fatigue9 et dans la classe la maeetresse qui a plusieurs niveaux a donne9 la charge des petits e0 son ATSEM (!) en attendant, dit-elle, d'eatre mieux organise9e avec les grands.En regardant vos vide9os j'ai enfin trouve9 des gens qui me comprennent et partagent mon point de vue; et qui en plus pourraient m'aider e0 mettre en place ce dont j'ai toujours reave9. MerciMes questions sont cependant les suivantes:est-ce pour des enfants aussi petits que mon fils?faut-il un espace bien de9fini pour les cours?Combien cela cofbte-t-il?Encore merci et e0 tre8s vite j'espe8re http://qqoukwdwrlg.com [url=http://fcihwopgbwa.com]fcihwopgbwa[/url] [link=http://zoyjotdvo.com]zoyjotdvo[/link]

Ajouter un commentaire