Mérelle.net, l'aventure intérieure

52. Incendie

Auqmn : Incendie

Voici mon rêve.

Je suis un garçon de 12 ou 13 ans. Je n'ai pas de famille, je suis un vagabond. Je me suis récemment joint à une bande locale d'enfants (des voleurs).

Le rêve se déroule à flanc de montagne, et je me déplace constamment vers la droite, sans monter ni descendre.

Au début du rêve je fais face à un homme riche et imposant, assis dans sa voiture arrêtée au bord du ravin. C'est un rendez-vous dont nous avions convenu. Je lui dis que je vais lui voler un trésor qu'il possède. Il me répond que le trésor en question représente beaucoup moins d'argent que je ne m'imagine. Il en a apporté quelques pièces, dont un bouclier circulaire en or incrusté de rubis. Un autre homme est soudain présent à nos côtés. Il a les mêmes objets en main, mais son bouclier est éblouissant et en comparaison l'autre paraît terne. Tout en admirant la beauté du l'objet délicatement ciselé je songe qu'il est beaucoup trop fragile et ne vaut rien comme bouclier. Je m'en vais et marche le long d'une route de terre, toujours décidé à voler le trésor, et ce la nuit même.

C'est à présent le crépuscule (la scène précédente a eu lieu l'après-midi). Je marche toujours dans la même direction et j'aperçois une grande bâtisse sur une sorte de promontoire. C'est là que se trouve ce que je veux voler. Je remarque que des volutes de fumées s'échappent du dernier étage. Je suppose que ce sont les membres de ma bande qui ont mis le feu et que cela fait partie du cambriolage. Comme le ciel est d'un gris bleuté, on distingue mal la fumée, et je ne crains pas que les gens dans la vallée ne s'en aperçoivent. Je poursuis mon chemin en direction de la maison.

La nuit tombe brutalement, et le ciel devient noir. A cet instant le toit de la maison s'effondre et les flammes apparaissent. Elles jettent une lueur orangée qui s'intensifie, et brusquement le ciel tout entier prend une teinte rouge sinistre. Évidemment les gens de la ville en contrebas vont le remarquer et venir sur place, aussi décidé-je que l'opération est manquée et je prends la fuite (du reste le ciel rouge me fait peur).

Je me mets à courir (toujours dans la même direction). En dépit de l'incendie, l'obscurité est totale et je ne vois absolument rien. Néanmoins je cours sans trébucher sur le sol inégal. J'arrive au repaire de la bande (une maison au milieu de la forêt), au moment où tous les enfants en sortent. Il y a de la lumière. Je suis d'abord rassuré de me retrouver parmi eux. Je fais confiance au chef pour nous tirer de ce mauvais pas. Mais il s'avère qu'il ignore tout de l'incendie et quand je l'en instruis il ne réagit pas. Un enfant décide de quitter le groupe pour se mettre à l'abri. Il part en direction de l'incendie (à gauche). Les autres enfants gravissent la pente et s'enfoncent dans la forêt à la suite de leur chef (dans mon dos). Quant à moi je pars à droite, comme d'habitude.

À nouveau je cours dans l'obscurité. Je sais que le sentier est étroit, bordé par un précipice. Je glisse et en me rattrapant je trouve une cachette sous un surplomb, en deçà du chemin. Je pense être à l'abri, me recroqueville sur le rocher et m'endors.

Je suis réveillé par des aboiements. Une main me saisit par le col et me hisse sur le sentier. Ce sont des policiers. Ils ont suivi ma trace grâce au chien. Ils me disent que j'ai laissé une empreinte digitale sur une flèche trouvée près de la maison incendiée. Je rétorque que j'ai seulement fixé l'empennage de cette flèche.

Claudia : Liberté

J'aime ton rêve Auqmn, il m'inspire quelques (brèves) réflexions, ou images...

Il met en scène un être libre, en puissance, un adolescent, symbole de la mouvance et du contact avec les interdits, tes interdits.

Les trésors que tu possèdes ne sont pas ceux que tu aimerais afficher, soit ta vulnérabilité, et ta sensibilité, qu'aucun bouclier ne peut abriter, fut-il extérieurement paré des joyaux les plus précieux, ce qui équivaut à prétendre qu'un être authentique, nu, n'a pas besoin d'abri.

Tes repères s'écroulent brûlés par le feu de la vie, tu ne peux plus compter sur eux, il ne sont plus au rendez-vous comme précédemment ou comme escompté... tes comportements antérieurs ne viennent plus à ton secours, instillant une peur, l'embrasement émotionnel est difficile à supporter, à vivre, et tu prends la fuite sur une infime partie de toi qui bat retraite, pas encore assurée de ce besoin de liberté. Tu monopolises tes énergies et entreprends de pénétrer plus profondément dans la forêt de tes besoins, investie d'un désir réel d'aller de l'avant.

En fait tu es à découvert, si empennage signifie bien (les plumes qui décorent une flèche), ceci se fait expressément dans l'intention d'être vu ou perçu, ou rejoindre le statut de son possesseur initial, l'oiseau libre.

Auqmn : Liberté

Merci de m'avoir répondu. Je crois que la thématique de ce rêve est en effet l'expérience d'une liberté nouvelle. L'aventure ne paraît pas très positive mais j'ai néanmoins trouvé le rêve réjouissant.

>Il met en scène un être libre, en puissance, un adolescent, symbole de la mouvance et du contact avec les interdits, tes interdits.

D'accord.

>Les trésors que tu possèdes ne sont pas ceux que tu aimerais afficher, soit ta vulnérabilité, et ta sensibilité, qu'aucun bouclier ne peut abriter, fut-il extérieurement paré des joyaux les plus précieux, ce qui équivaut à prétendre qu'un être authentique, nu, n'a pas besoin d'abri.

Peut-être. (Tu penses que je veux afficher ma vulnérabilité et ma sensibilité ?)

Ces trésors semblent dans une certaine mesure trompeurs et illusoires. Ne sont-ils inutiles qu'à l'adolescent tout en représentant une ressource pour l'homme adulte et bien établi dans la vie ? Ou est-ce le contraire ? Pourquoi m'obstiné-je à les vouloir voler, alors que je reconnais que le bouclier n'en est pas un ? (du reste en ai-je besoin?)

Ce passage reste très confus pour moi.

>Tes repères s'écroulent brûlés par le feu de la vie, tu ne peux plus compter sur eux, il ne sont plus au rendez-vous comme précédemment ou comme escompté... tes comportements antérieurs ne viennent plus à ton secours, instillant une peur, l'embrasement émotionnel est difficile à supporter, à vivre, et tu prends la fuite sur une infime partie de toi qui bat retraite, pas encore assurée de ce besoin de liberté.

Ta lecture me semble plausible. Cette liberté nouvelle s'accompagne tout d'abord d'une ferme détermination (je veux m'emparer de ce 'trésor' et m'en ouvre tranquillement à son propriétaire, j'ai parfaitement confiance en moi) mais brusquement ma résolution vacille lorsque l'incendie prend de l'ampleur et que tout le monde est alerté, j'ai alors l'impression d'avoir commis une faute - je n'ai pourtant rien fait de tangible- et je prends la fuite.

(S'il y a embrasement émotionnel, il est totalement inconscient.)

>Tu monopolises tes énergies et entreprends de pénétrer plus profondément dans la forêt de tes besoins, investie d'un désir réel d'aller de l'avant.

Fais-tu allusion aux autres enfants de la bande ?

J'ai l'impression de me disperser (un enfant part à gauche, moi à droite et les autres vers la forêt) plutôt que de monopoliser mes énergies.

>En fait tu es à découvert, si empennage signifie bien (les plumes qui décorent une flèche), ceci se fait expressément dans l'intention d'être vu ou perçu, ou rejoindre le statut de son possesseur initial, l'oiseau libre.

Je suis un peu sceptique sur ce point. Pour moi, l'empennage sert surtout à assurer une meilleure stabilité en vol.

(à propos de flèche, dans mon rêve de cette nuit, un poète citait un de mes vers qui l'avait inspiré et dont j'ai retenu l'expression suivante :'transparent comme un arc'.)

Claudia : Liberté, suite

>Merci de m'avoir répondu. Je crois que la thématique de ce rêve est en effet l'expérience d'une liberté nouvelle. L'aventure ne paraît pas très positive mais j'ai néanmoins trouvé le rêve réjouissant.

L'aventure me paraît révélatrice, et l'empennage que j'ai confondu avec pennage couronnait harmonieusement ton rêve sur une note d'envol, d'espoir...

>Ces trésors semblent dans une certaine mesure trompeurs et illusoires.

Je supposais que sous les boucliers richement décorés se cache ta vulnérabilité, les pierres précieuses ne me semblent pas des symboles trompeurs ni illusoires, ce sont au contraire des valeurs sures que tu affiches actuellement, qui oui seront utiles dans ta vie de femme, elles ne peuvent être que de bon augure mais ne peuvent suffire, je suis aussi confuse que toi :-), mais en les volant te mettrais-tu à découvert? (rendre visible ce qui est caché).

>Fais-tu allusion aux autres enfants de la bande ?

Oui c'est ce que je crois, la majorité du groupe suit le chef et entre profondément en forêt y chercher d'autres révélations, alors que ton conscient averti des changements va de l'avant confiant...

>J'ai l'impression de me disperser (un enfant part à gauche, moi à droite et les autres vers la forêt) plutôt que de monopoliser mes énergies.

En supposant que ce groupe, cet enfant inquiet et toi qui continue vers la droite, représente un tout, toi en l'occurrence je ne vois pas vraiment de dispersion que de la recherche, de l'introspection avec certains doutes et insécurités, mais je suis si peu certaine de ce que j'avance, ce ne sont que des idées.

>>En fait tu es à découvert, si empennage signifie bien (les plumes qui décorent une flèche), ceci se fait expressément dans l'intention d'être vu ou perçu, ou rejoindre le statut de son possesseur initial, l'oiseau libre.

Ce serait intéressant que tu définisses ce mot selon ta perception dans le rêve, (est-il uniquement relatif aux avions?), c'est étrange que j'ai d'abord imaginé les plumes qui ornent les flèches et que ton dernier rêve fasse état d'un arc transparent, certainement que l'arc que l'on tend, (tensions, désirs, pulsions) est ici transparent, non avenu, en voie de formation, remarqué cependant par un personnage (poète) que je te connais apprécier, et que de plus tu inspires, donc qui t'apprécies, un complicité implicite de ton inconscient?

Nina : Incendie

Bien des éléments symboliques de ton rêve méritent qu'on s'y attarde un peu. C est donc un peu long, mais beaucoup d'éléments ont résonné en moi aussi j'espère qu'ils trouveront quelque écho en toi.

>Je suis un garçon de 12 ou 13 ans.

Ce rêve pourrait alors remettre en scène, à l'ordre du jour, un vécu de pré-adolescence (ou puberté). Âge des (premières)menstruations pour les filles.

Doit-on y (re)voir ce souhait d'être un garçon ?

Désir aussi de vagabonder, sans liens et sans attaches, propre à cet âge - de transgresser aussi. Ta famille devenant, comme pour beaucoup d'adolescents, '' ta bande'' (ici une bande d'enfants voleurs : désir d'En-vol qui se transforme étymologiquement aussi en acte de délinquance, ... une chute ? une transgression)

Je n'ai pas de famille, je suis un vagabond. Je me suis récemment joint à une bande locale d'enfants (des voleurs).

>Le rêve se déroule à flanc de montagne, et je me déplace constamment vers la droite, sans monter ni descendre.

Toutes les polarités sont là : gauche, droite, haut, bas.

Ce n'est pas encore l'âge de se verticaliser, tu ne vas donc ni en haut ni en bas (tout en étant sur une montagne : entre ciel et terre, dans les hauteurs des pensées). Mais c'est bien l'âge où le devenir ''sexué''(axe horizontal relationnel) est de grande importance.

Tu vas à droite, vers les valeurs masculines, actives, du futur.

C'est l'après-midi: notre âge moyen, moyen-âge, entre enfance et âge adulte, juste après la culmination du soleil,(le Père, l'énergie masculine, la conscience)

C'est près d'un ravin : ça relativise un peu les acquis de la pensée, de la raison, de l'élévation - - - vers un gouffre, un abîme, le ''sans-fond'', sans fondements, le ''tout au fond'' - - - . Jung rattache l'image de l'abîme, du ravin à l'archétype maternel, image de la mère aimante et terrible. Image aussi de l'inconscient immense et puissant.

Tu as rendez-vous avec un homme riche et imposant qui a un trésor : voilà qu'auprès de ton inconscient immense (le ravin) tu es face à cet homme riche : l'homme riche qui cisèle l'or et fait des pierres précieuses, c'est symboliquement Pluton, (de Ploutôdès, en grec , ''dispensateur de richesses''). Pluton est le dieu des enfers, maître des abîmes, du monde souterrain, dieu de la mort et de la renaissance, de la transformation à un état supérieur - - - il transforme notre magma terrestre, nos excréments, notre Materia Prima en OR et en pierres précieuses. De ce qui est noir, terne, il fera du resplendissant, de l'éblouissant. Et il est présent dans ton rêve avec ces deux ''attributs'' : 2 hommes, avec les mêmes objets, dont l'un est terne, l'autre éblouissant.

(oserais-je repenser à ces 2 colonnes noires ?). Pluton est noir comme les ténèbres, de l'enfer, de la mort et rouge comme les flammes de l'enfer, le sang, la vie qui renaît.

Pluton ressemble à ces figures de forgeron des dieux, qui construit les armes et les bijoux de la divinité, dont le bouclier. Ce bouclier est circulaire, de forme divine donc comme le cercle; il est d'or comme le disque solaire; il est incrusté de rubis.

Le rubis est rouge (on retrouvera cette couleur plus tard aussi dans ton rêve), une des pierres précieuses parmi les plus appréciées, qui conjugue les forces de toutes les autres pierres, c'est emblème du bonheur, la pierre des amoureux, l'escarboucle des contes, qui, je cite : ''elle surpasse toutes les pierres les plus ardentes, jette des rayons tel qu'un charbon allumé, dont les ténèbres ne peuvent venir à bout d'éteindre la lumière''.

Ce bouclier est fabuleux, c'est un mandala, un centre, une totalité, de l'Or ciselé dont le rubis est la Pierre Philosophale.

En alchimie, la ''Rubedo'' l'œuvre au rouge correspond à l'élévation du feu jusqu'à sa plus haute intensité.

>(union du soufre et du mercure d'où doit naître l'Or - le cinabre, sulfure rouge du Mercure, symbole de l'homme universel, de même qu'Adam, le premier homme était rouge)

Toutes ces choses, je ne les indique pas pour le plaisir, mais parce qu'il me semble qu'elles interviennent et à plusieurs reprises dans ton rêve.

- Le ravin, l'inconscient et le monde souterrain de Pluton.

- le rubis, le ciel rouge, les menstruations rouges, le feu, et l'œuvre de transformation déjà évoquée avec le dieu Pluton

- l'Or : finalité de l'œuvre de transformation , symbole de richesse, couleur soleil, conscience

- Le bouclier : dont tu dis toi-même qu'il est trop fragile et ne vaut rien comme bouclier ; or et rubis ça doit quand même valoir beaucoup ! mais pas dans le sens d'une protection, c'est donc autre chose qu'une protection - - - dans la mythologie solaire, le bouclier symbolise le disque solaire - le bouclier d'Athéna et celui d'Achille sont des armes psychologiques, pour les chrétiens, le bouclier c'est la Foi , je cite : ''la foi qui éteindra les flammes'' ; ce qui rejoint le sens qu'on lui donnait dans l'art de la renaissance, c'est à dire : attribut de vertu (force, victoire, chasteté) , de sagesse victorieuse des vices

Cet homme près du ravin te dit que le trésor représente beaucoup moins d'argent que tu n'imagines : l'argent et l'or sont une polarité de plus (gauche/ droite, Yin/ Yang, féminin/ masculin, soleil/ lune). Il y aurait donc moins de féminin que tu n'imagines dans ce trésor - ou - moins de valeurs matérielles, monétaires (ce ne serait donc pas de l'argent, des sous, ce trésor, mais autre chose !)

>La nuit tombe brutalement, et le ciel devient noir. Après cette rencontre, la nuit va descendre, on passera du crépuscule à la nuit noire (du conscient de l'après- midi à l'inconscient de la nuit, du jour/masculin à la nuit/ féminin).

Une grande bâtisse sur un promontoire : comme les châteaux dans les contes, souvent placés en hauteur- lieux de tous les trésors, de tous les fantômes, de toutes les belles emprisonnées - - - etc.

Des volutes de fumées sortent du dernier étage : le dernier étage, la tête, les pensées - - - se relient au ciel par la fumée. Le ciel est gris bleuté :un peu terne quand même si la fumée y passe inaperçue. On ne voit donc pas tes signaux de fumée.

C'est seulement quand le ciel devient noir, quand la nuit plonge brutalement dans l'inconscient que le toit s'effondre, les apparences s'écroulent, les pensées n'ayant plus ( de) lieu - - - là les flammes apparaissent et le ciel devient rouge sinistre (comme senestre, gauche : c'est côté rouge/cœur , côté sentiments).

Oui, on pourrait le voir et tu t'enfuis - du reste ça te fait peur cet ''apparaître'' de tes flammes, de tes sentiments !

(le ciel était rouge au dessus de nous quand nous étions dans le ventre maternel - ou- comme dans l'Apocalypse, à la fin d'un monde, à la fin d'un état d'être : je ne peux manquer de repenser au rouge des menstruations qui marque la fin de l'enfance pour les filles)

>À nouveau je cours dans l'obscurité.

En dépit de l'incendie, tu es dans le noir total, dans le monde inconscient symbolisé aussi par la forêt.

Il y a ce repaire illuminé où sont les enfants ( ce monde de l'enfance qui t'éclaire). La dualité rencontrée au début du rêve (gauche/droite, 2 hommes, or/argent) prend ici une troisième dimension, trois directions : un enfant part vers la gauche/ Est, les autres vers l'arrière/Sud, toi à droite/Ouest. Certaines parties de toi retournent en arrière mais ouvrent aussi une perspective de verticalisation ( le sud, l'arrière indique forcément aussi le Nord, l'avant).

Cela te permet, bien que dans le noir, de trouver un abri, de te recroqueviller sur un rocher et de dormir.

Le rocher est inébranlable, solide, - - - les dieux naissent dans le rocher, ainsi que les sources d'eau, c'est un lieu sacré (dans la bible : '' Dieu, le rocher où je me réfugie, MON BOUCLIER - - - '' )

Dans ton rêve tu dors et probablement ce dormir engendre de nouveaux rêves - - - tu plonges plus profond encore dans l'inconscient.

>Je suis réveillé par des aboiements.

C'est un chien qui te réveille : le chien : je pense à Cerbère, à Anubis, au chien psychopompe, qui conduit à travers les enfers puis ramène au jour, il connaît l'au-delà et l'au- deçà - mais le chien est symbole aussi de la sexualité et du feu.

La présence de policier rappelle la Loi, (la loi du père, de l'état - de ce qui est établi). Le Surmoi.

Tu aurais laissé une empreinte sur une flèche : la flèche c'est un mouvement dynamique vers le haut et l'avant,

c'est le sens , la direction de la vie, une volonté dirigée vers un but, c'est l'éclair qui perce les ténèbres, symbole de connaissance, la syllabe sacrée AUM est à la fois la flèche qui atteint la Lumière ( le Soi) et l'arc humain qui lance cette flèche.

La flèche appartient à l'élément feu, elle transperce , pénètre l'air ( symbole sexuel aussi), c'est une force de transgression . L'arc tendu symbolise le ''désir désiré'' , la tension d'où viennent nos désirs (Anubis est souvent représenté tendant un arc ). La maître du destin (de la flèche) c'est l'archer.

Tu serais donc ''accusée'' d'avoir mis ton empreinte sur la direction de ta vie ?

Non, dis-tu, tu as juste essayer de stabiliser celle-ci : car l'empennage stabilise la trajectoire de la flèche, mais était aussi un moyen magique pour s'approprier des qualités de l'oiseau (rapidité, légèreté)

Les plumes ornent aussi les boucliers.

À l'âge d'un choix, que ce rêve re- propose au présent ( choix 'imposé' par la nature, quitter l'enfance, devenir femme), à l'âge aussi d'un choix d'une direction dans ta vie, des éléments nouveaux font irruption en toi, le feu, le sang. Tu les as fuis dans le temps, alors ils se présentent à nouveau. Il y a un trésor que tu voulais voler et que finalement tu n'atteins pas à cause d'un incendie (cet incendie qui survient lorsqu'une transformation et une descente dans l'inconscient commencent). Tu as vu le trésor, tu sais où le trouver, tu sais les transformations qu'il suppose (l'œuvre au rouge, la passion, la vie, le sentiment) , tu sais l'arc et la flèche (AuqnM). La transgression non osée dans le passé (un enfant voleur n'est quand - même qu'un enfant) t'appelle à nouveau.

Que n'es-tu '' tout feu, tout flamme '' ? Cupidon (ce petit Mercure ailé)

ne fait pas qu'orner ses flèches , il les décoche ! en plein coeur.

Auqmn : Réponse à Claudia et Nina

Merci à toutes les deux pour vos commentaires.

Tu m'as proposé de nombreuses pistes, Nina. J'ai comme d'habitude apprécié ton érudition.

Après réflexion je crois que tu as raison en ce sens que le rêve se rapporte à un vécu de pré-adolescence, mais pas à la puberté (cela ne colle pas avec l'âge, et à mon avis cela ne cadre pas avec la révolte et la liberté que personnifie mon personnage).

Trois événements ont marqué l'année de mes 13 ans : tout d'abord une brutale et intense misanthropie, ensuite ma première introspection poussée, et enfin l'écriture de mes premiers textes sérieux.

Je pense que le rêve les met en scène tous les trois : la haine (feu, incendie, ciel rouge), la confrontation avec l'inconscient (Pluton, le ravin, la nuit, l'obscurité), et l'écriture (la plume, l'empennage de la flèche qui lui confère la stabilité nécessaire pour atteindre son but avec précision).

Je m'explique plus en détail.

Cet épisode de misanthropie a été une rupture totale avec ma personnalité d'alors. Certes je n'avais guère d'estime pour les autres enfants, mais jusque-là j'étais raisonnable, gentille, docile, bien intentionnée, toujours prête à faire ce qu'on attendait de moi, et de tempérament plutôt paisible (je refoulais beaucoup, évidemment). Or brusquement je me suis retrouvée dévorée d'une haine furieuse envers le reste de l'humanité, moi qui ne me permettais pas de me mettre en colère et d'exprimer mes sentiments violents. Cela a été une jouissance de laisser libre cours à ma hargne et d'oublier dans ce cadre mes devoirs d'enfant modèle policée et disciplinée (révolte cependant tout intérieure). Je crois que le jeune vagabond représente cette soudaine indépendance, l'affranchissement des règles, leur transgression.

Haïssant l'humanité, je me plaçai en dehors, et décidai d'être différente, d'être meilleure, infiniment supérieure. Je voulus être 'parfaite' : sage, forte, vertueuse, logique, froidement rationnelle, stoïque. Je reconnais cette arrogante détermination dans mon personnage qui veut voler le trésor, le bouclier d'Athéna. Naturellement mon attente sera trompée. Même si je possède ce trésor, il n'est pas à la portée de mon moi d'alors, et d'ailleurs ce n'est pas ce dont il a réellement besoin.

L'incendie survient car après avoir autorisé ma rage à s'exprimer et avoir cherché à regarder en moi-même, trop de sentiments refoulés resurgissent. C'est l'embrasement général. Je ne parviens plus à dissimuler et à contrôler cette violence, les forces inconscientes prennent le dessus et moi la fuite, vers la droite, vers la raison. Le surmoi me rattrape finalement et c'est le retour de la discipline, du devoir et d'une morne ataraxie pour plusieurs années.

Cependant les autres enfants ont poursuivi l'exploration, la flèche a été lancée, la transformation a été amorcée.

Ce rêve était en fait le premier de la nuit, et à mon avis il fait pendant au second, qui me montrait telle que je suis aujourd'hui. L'accent était mis sur l'ampleur et la variété de mes ressources, sur la vitalité, sur de nouvelles facultés de communication, sur la nécessité de ne pas trop me prendre au sérieux, de savoir me moquer de moi-même. A propos mon animus était un champion de ski nautique :-)).

Je crois que ces deux rêves me disent que je suis prête à faire face aujourd'hui, que la transformation peut s'opérer plus avant, que je puis cesser de museler mes sentiments au nom de la raison, et affronter l'incendie.

Le rêve de la nuit suivante (le poète et le vers 'transparent comme un arc' pour résumer) me conforte également dans l'idée que ma vie est tendue vers un objectif et que l'écriture en est un élément capital.

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante


Commentaire de Sylvie : Ce n'est qu'un MENSONGE de plus des webmasters qui ne sont plus à ça près.. (posté le 23/12/2006 à 01h08).

http://forum.merelle.net/profile.php?1,379

Commentaire de zire adama : beison d'argent (posté le 19/11/2007 à 13h32).

je suis 1 homme les voleurs d'argent sur le net je recherche des site pour sa

merci reponder svp

Commentaire de Chamomile : SxDNuSDpEMKnNk (posté le 22/03/2016 à 15h55).

Felt so hopeless looking for answers to my qusineots...until now.

Commentaire de Victory : wIcuKnxwiZL (posté le 23/03/2016 à 03h29).

Always reirnshfeg to hear a rational answer.

Commentaire de Mira : xoPKIOAtXduDkox (posté le 8/04/2016 à 05h30).

Your answer lifts the ingtllieence of the debate. http://pmipafcel.com [url=http://dlntpcu.com]dlntpcu[/url] [link=http://oeveizug.com]oeveizug[/link]

Commentaire de Tassilyn : OdNWcHmxGObQdbZi (posté le 8/04/2016 à 17h13).

The hosntey of your posting is there for all to see

Ajouter un commentaire