Mérelle.net, l'aventure intérieure

23 - Des moments de l'individuation sont présentés

Auqmn : Mafia, mercenaire anglais, Turcs, fillette avec une hâche, hamster, etc.

Premier rêve.

Je suis un adolescent italien. Le chef d'une famille de la mafia veut faire de moi son dauphin. Je suis complètement novice en matière criminelle et cette perspective ne me séduit pas particulièrement mais je ne peux pas me dérober (tradition?). Un de ses hommes me fixe un lieu de rendez-vous. Je l'écoute avec attention mais j'ai du mal à comprendre et à retenir ses indications. Puis je sors de la maison où a eu lieu notre entretien. Une voiture imposante et noire avec chauffeur m'attend à l'extérieur. J'explique au chauffeur où il doit se rendre, un lieu nommé 'Victoria ---' (je ne me souviens plus du second mot), près d'Elter (les noms sont prononcés en anglais). L'homme m'avait donné l'adresse exacte mais j'ai oublié le numéro sur la rue Victoria (980?) et j'espère que mon chauffeur se débrouillera. Nous partons. Il y a aussi un homme plus âgé dans le véhicule, assis à côté de moi.

Nous prenons l'autoroute. La circulation est dense, je me demande si le chauffeur a pris le plus court chemin et je crains d'être en retard. Un peu avant l'arrivée, la route est coupée par des soldats qui examinent chaque véhicule qui passe. Je pense qu'ils nous recherchent et que nous allons être arrêtés, mais ils nous laissent poursuivre notre chemin, après qu'un soldat nous a dévisagé avec attention. L'homme âgé me dit qu'ils veulent juste se souvenir de tous ceux qui sont passés et qu'ils pourront nous reconnaître par la suite.

Nous parvenons au lieu de rendez-vous. Plusieurs pontes de la mafia sont présents. Celui qui s'intéresse à moi s'appelle Saliere. J'apprends qu'une guerre l'oppose à une famille rivale. Son adversaire se rebelle contre l'autorité du 'capo di tutti capi', que je ne connais pas et qui porte un nom anglo-saxon. Je ne me sens pas vraiment concerné. Un mercenaire anglais ou américain est assis parmi les Italiens qui discutent de la conduite à tenir. Il a l'air de s'ennuyer. Quelqu'un me dit son nom, Ben Gutt (au début je comprends Ben Gun puis Ben Guts, ce qui me semble à chaque fois approprié). Il se différencie nettement des autres et je pense qu'il doit être efficace dans sa partie car il va droit au but et ne s'embarrasse pas de fioritures.

Je quitte cet endroit. Plus tard une attaque a lieu et c'est une tuerie. je coirs que Saliere meurt, ce qui m'est complètement égal.

Mon point de vue change alors. Je ne fais plus partie de l'histoire, mais je la raconte à quelqu'un en alternance avec mon frère (nous avons tous deux lu le même livre). Le cadre de l'histoire se transporte en France, il y a plusieurs siècles. Le mercenaire est un Anglais qui porte un autre nom (que j'ai oublié), c'est un marin et un criminel (un pirate ?), que 'nous' (un des clans du panier de crabes italien) avons acheté ou repris (par la force) aux Turcs qui occupent Orléans (sic). Nous savons qu'il est un criminel, mais il dispose d'informations vitales pour nous.

Mon frère et moi sommes enthousiasmés par ce livre qui nous a passionnés. Il est très long (j'ai l'image d'un livre extrêmement épais) et mon frère dit qu'il a mis une soirée à le lire, ce qui me semble impossible et ce qui me déplaît car j'ai mis plus de temps à le lire et je veux croire que je lis plus vite que lui.

Deuxième rêve

Je suis moi-même et me trouve dans mon appartement avec mes deux colocs D et N. D se plaint qu'une des douches de la salle de bain ne fonctionne pas. Je trouve que ce n'est pas grave car nous pouvons utiliser l'autre.

Je trouve sur une étagère un livre bleu très étroit (je ne parle pas de l'épaisseur mais de la largeur des pages). J'ai l'impression qu'il s'agit d'un commentaire sur Proust, mais je renonce à cette idée en l'ouvrant. Il est composé de courts paragraphes en anglais (des vers? des versets?). Les pages sont presque toutes détachées. La numérotation est curieuse : un nombre suivi d'une lettre. La page que je regarde porte le numéro 101-M. Je referme le livre, n'étant pas certaine d'avoir remis la page au bon endroit.

Je m'aperçois qu'il y a des messages écrits à la main sur le mur de ma chambre au milieu de larges zones blanches. Je ne comprends pas de quoi il s'agit (explication d'un code à 6 chiffres, allusion à un spectacle, à des gens que je ne connais pas). N me dit qu'une fille a laissé à plusieurs reprises des messages sur notre répondeur, comme si elle s'adressait à quelqu'un de proche, mais aucune de nous trois ne la connaît. D'après le contenu de ses messages, c'est une Française qui vient s'installer au Canada et la personne à qui elle s'adresse est censée avoir tout préparé pour son arrivée.

Troisième rêve

Je fais partie de la police. Je me rends au travail en métro avec des collègues. Une panne survient, de sorte que nous arrivons en retard au poste de police. Je suis la première à y rentrer. Je m'excuse pour mon retard et celui de mon équipe auprès d'un homme âgé que j'appelle 'chef'. Il me dit qu'il est au courant et qu'il a pris ses dispositions. En quittant son bureau, je m'aperçois de la présence d'un autre homme et sur la porte je vois une plaque avec la mention 'Sergeant.' Je songe que je ne lui ai pas donné son titre exact et que j'aurais peut-être dû saluer l'autre homme qui me semble être son supérieur.

Je suis censée aller dans une école ce jour-là, et je me demande si je dois mettre mon uniforme. Je réalise que jusqu'alors je n'ai jamais porté mon uniforme. Je veux demander conseil à mes collègues qui s'activent dans le bâtiment puis j'oublie cette idée.

Je vois un petit garçon que je connais bien et qui s'appelle Ted ou Teddy. Il est suivi par une fillette un peu plus âgée qui ne le lâche pas d'une semelle et qui porte une hache noire à lame luisante sur son épaule. En me rapprochant je suis soulagée de constater que la hache en fait est un bâton de hockey. Elle m'annonce qu'elle a été chargée de surveiller Teddy. Je lui explique qu'elle s'y prend mal, car évidemment il ne fera pas de bêtises en sa présence, mais ce n'est pas le but. Il faut qu'elle lui laisse le champ libre afin qu'il agisse à sa guise. Elle pourra de la sorte comprendre pourquoi il fait une bêtise et ensuite elle lui expliquera pourquoi il a mal agi. Ainsi de lui-même il ne recommencera plus et il n'aura plus besoin de surveillance rapprochée. Elle acquiesce et s'éloigne.

Je m'adresse au petit garçon et lui demande de me raconter ce qui s'est passé à l'école (je veux sa version des faits, je sais que suite à un incident il a été puni et on ne lui fait plus confiance mais je mets en doute le jugement qui a été porté sur lui). En l'écoutant je remarque la présence d'un poney noir tout sellé qui m'a l'air très sympathique et je me demande si le garçon ne voudrait pas le monter. Puis je joue avec un petit rongeur (hamster, lapin nain), qui me mordille la main. Le garçon veut le tuer parce qu'il essaie de mordre. Je pose l'animal à terre et le vois filer sous le plancher en bois d'un bâtiment proche. Je ne crains pas qu'il s'enfuie. Je dis à l'enfant qu'il ne faut pas en vouloir au hamster et qu'il était normal qu'il me morde car je devais l'agacer en le portant dans mes mains. Je lui dis qu'il faut respecter l'instinct des animaux. Un grand chien gentil et 'souriant' s'approche de la table à laquelle nous sommes assis. D'un coup de langue il subtilise une friandise. Le garçon rit. Je lui fais remarquer que c'est un bon exemple, que le chien ne doit pas être puni parce que c'est naturel pour lui de vouloir manger ce qu'il aime et qu'il ignorait que cette friandise ne lui était pas destinée. Le chien veut recommencer et je lui donne une légère tape sur le museau afin de lui faire comprendre qu'il n'y a pas droit, en expliquant à l'enfant qu'il ne faut cependant pas tout lui permettre mais établir des règles.

Ouf. C'est fini. Pourquoi mes rêves sont-ils aussi longs ? Je n'ose pas les résumer car parfois un détail se révèle important.

Voilà matière à réflexion. Vous allez bien trouver dans ce fouillis quelque chose qui fait sens. Merci d'avance pour vos suggestions.

David : Des carottes pour Thanksgiving: deuxième partie.

J'ai lu ta 'tri-somnie' :-))) mais je voudrais revenir sur la deuxième partie de ton rêve 'Des carottes pour Thanksgiving' ou si j'en crois mon dictionnaire d'anglais 'Des carottes pour l'Action de Grâce'

>CELA M'AMUSE que les deux entreprises s'accusent mutuellement.

Cela t'amuse. J'ai l'impression d'assister à une querelle que tu connais bien. Une fausse querelle que tu entretiens. Tu me suis? Allons-y! Un peu comme le conflit entre Audre et Uterpe. Un peu comme le conflit entre Audre et Uterpe t'amuse. C'est finalement un faux conflit, non?

>JE CONNAIS TRES BIEN TOUT CELA et promène un regard blasé sur les appareils exposés.

Bien sûr, Quadrell, toi qui es le scribe et l'historien. Toi qui consignes tout ce qui advient... bien sûr tu connais très bien tout cela et tu poses un regard blasé...

>. Un chat passe

dans la pièce et le chiot montre les dents. Le chat se hérisse. TOUT CELA M'ENNUIE.

Et oui, Auqmn. MoiNoir t'ennuie.

Te souviens-tu comment tu le décrivais à Christian (Puissent ses moustaches toujours frétiller):

>MoiNoir vit à l'écart des trois autres. Il est chétif, malheureux, furieux, agressif, hargneux, un peu lâche et enclin à s'apitoyer sur lui-même.

Maintenant tu le refuses, tu dis que c'est impossible, tu n'as pas envie de t'en occuper, il va déranger tes colocs, tu vas avoir des problèmes à la douane...

A Christian, tu ajoutais:

>En fait il veut désespérément qu'on l'aime et qu'on l'aide.

Comme le petit chiot noir et roux que tu portes dans tes bras...

>Je suis énervée car je vais être en retard pour prendre mon avion. .... Je cherche en vain une petite pierre sphérique, noire et polie, que je veux emporter.

Tu as un avion à prendre, tu veux t'en aller (vivre?), tu veux emmener la pierre (l'image du Soi, comme le suggère très justement Alain) mais sans le chiot, sans MoiNoir. Impossible Auqmn car MoiNoir fait aussi partie de la pierre...

Je crois qu'on touche là ton vrai conflit: le conflit entre Audre-Uterpe et MoiNoir. Quadrell, blasé, compte les points.

Alors, comment faire?

>Je suis à table chez une amie très proche. Sa mère apporte le plat principal. Ce sont des carottes coupées en fines rondelles (j'abhorre les carottes).

Alors, Auqmn? Ben, il faut manger des carottes!

Tu commences, au fil des jours, à te rendre compte que tu fais beaucoup de choses sans en avoir vraiment envie... T'exténuer par la natation, par exemple; c'est devenu un besoin mais est-ce une envie?

0 oui 0 non

Mais c'est pratique pour ne pas entendre MoiNoir geindre. Et si MoiNoir aimait les carottes? Et si les carottes représentaient ce que MoiNoir aime?

Que dirais-tu si tu avais mangé des carottes?

>Je lui di(rai)s que ce n'était pas bien grave.

Et moi, je dirais que c'est très bien!!!

Auqmn : Des carottes pour MoiNoir ???

Bonsoir David, et merci pour ton interprétation :-))))

Il faut que j'y réfléchisse encore avant de pouvoir te donner mon avis.

J'ai été surprise que tu associes le chiot noir et roux à MoiNoir. Il était vraiment mignon ! Mais effectivement je n'étais pas sûre de pouvoir l'aimer et la responsabilité de l'élever me rebutait. A propos, je n'avais pas mentionné que ce chiot était un doberman, ce qui cadre plus avec le personnage de MoiNoir. Mais il n'était pas agressif.

Le fait qu'il me soit confié par mon grand-père (la figure du 'méchant' dans la famille) est-il d'une signification particulière ? J'imagine que oui, mais laquelle ?

Quant aux carottes... dans la réalité je n'aurais jamais pu les avaler. Elles n'étaient même pas assaisonnées! Juste des carottes cuites à la vapeur d'un orange écœurant. 'Brutes'. Orange comme les tâches sur le pelage du chiot ?

Si ces carottes sont effectivement associées à MoiNoir, je me demande de quoi il s'agit en réalité.

David : Des carottes pour l'Action de Grâce

Une seule tentative de réponse (pour l'instant)

>Si ces carottes sont effectivement associées à MoiNoir, je me demande de quoi il s'agit en réalité.

Tout ce que MoiNoir aime mais que Audre-Uterpe lui refusent...

A toi de trouver!!!

Christian : La mafia, le mercenaire anglais, les Turcs qui occupent Orléans.

Te voilà mafioso, délinquant contre l'ordre établi. Phase normale de remise en question totale du monde et de ses valeurs, prise de conscience que le bien n'est pas tout d'un côté et le mal de l'autre. Même si la perspective de devenir une délinquante en chef ne te séduit pas particulièrement, tu te laisses faire, car la tradition veut que tu passes par là. En effet, c'est un passage obligé et le vieil homme, ton guide, est là avec toi, il t'accompagne dans ton voyage. Destination : la victoire.

Les péripéties se succèdent et ton protecteur Saliere met du sel à tout ça.

Un homme dénote au milieu de ces mafiosi : le mercenaire anglais. Lui est efficace et direct. Pas étonnant, il vient d'une ville exceptionnelle : Orléans, la cité de l'or, au centre de la France. Aujourd'hui, Orléans est occupée par les Turcs, barbares, mais je ne doute pas que toi demain, après être devenue grand chef mafioso et avoir ainsi retrouvé ta virginité originelle, telle Jeanne la Pucelle, tu délivreras Orléans de ces Turcs indélicats.

Est-ce trop te demander que de commencer à faire tes propres interprétations ?

Auqmn

Nous ce n'est pas trop me demander, je vais m'y essayer. Mais c'est une entreprise difficile. Par exemple, en ce qui concerne le rêve de Thanksgiving, j'avais bien sûr identifié la pierre noire polie comme un symbole du Soi mais je n'avais pas même pensé que Victoria pouvait tout simplement désigner la victoire. Quant à Orléans, la seule association qui m'était venue, c'était Jeanne d'Arc, et je n'aime pas cette figure historique (le commentaire d'un professeur d'histoire en 5ème qui m'avait dit qu'il m'imaginait très bien en Jeanne d'Arc s'efforçant de convaincre le roi de France m'avait beaucoup déplu).

Christian : Laisse vivre Teddy

Si tu es impressionnée par mes interprétations, moi je le suis par tes rêves, par leur luxuriance et par leur profondeur. Je me surprends moi-même également par la facilité avec laquelle j'entre en eux. Je ne dis pas que mes lectures sont justes, je dis que je me sens à l'aise dans tes rêves et que le sens que j'exprime m'apparaît souvent comme une évidence. Je lis plus facilement tes rêves que les miens. Je suis frappé aussi par bien des ressemblances que nous partageons, ... jusqu'à l'horreur des carottes. Il y a en effet deux choses que j'abhorre : les carottes et les concombres.

Tu commences, j'espère, à me connaître un peu et en particulier à connaître mon goût pour les petites phrases, dites en passant, sur le mode de la plaisanterie ou de la provocation, mais où chaque mot fait sens. Exemple celle-ci : "je ne doute pas que toi demain, après être devenue grand chef mafioso et avoir ainsi retrouvé ta virginité originelle, telle Jeanne la Pucelle, tu délivreras Orléans de ces Turcs indélicats", phrase particulièrement dense et osée puisqu'elle prétend qu'il faut entrer en délinquance pour retrouver sa virginité, seule capable de chasser les envahisseurs de la cité de l'or au centre de l'être. Fabuleux programme de l'aventure intérieure.

Je continue tes rêves où je les ai laissés hier :

> une fille a laissé à plusieurs reprises des messages sur notre répondeur, comme si elle s'adressait à quelqu'un de proche, mais aucune de nous trois ne la connaît. D'après le contenu de ses messages, c'est une Française qui vient s'installer au Canada et la personne à qui elle s'adresse est censée avoir tout préparé pour son arrivée.

Le sens paraît clair : la fille en question c'est une autre toi-même que tu ne connais pas mais qui t'est proche. Le sens de ta présence au Canada c'est la rencontre avec cet autre toi-même. On retrouve la même idée qui fait du Canada le lieu de ta transformation par opposition à la France et à la maison de tes parents. Tout a été préparé pour cette transformation !

Tu trouves que j'en rajoute ? Que vas-tu dire alors avec le délicieux rêve suivant !

> Je fais partie de la police

C'est pas nouveau ça ! C'est un aspect de toi-même dont nous avons beaucoup parlé.

> Une panne survient

Heureuse panne qui vient perturber l'ordre policier et qui va te faire bifurquer vers un autre ordre des choses. Même les mathématiciens s'intéressent à la théorie des catastrophes et à celle des bifurcations :-))) comme sources du devenir.

> Je vois un petit garçon que je connais bien et qui s'appelle Ted ou Teddy. Il est suivi par une fillette un peu plus âgée qui ne le lâche pas d'une semelle

La scène rappelle ce que tu as dit de l'attention que tu portais à ton petit frère. Mais ici il y a plus. Il s'appelle Ted ou Teddy, diminutif si je ne m'abuse d'Edmond, d’Édouard et de Théodore. Seras-tu étonnée si je choisis Théodore ? Je ne saurais en effet résister à une si belle étymologie. Oui, Ted, c'est l'enfant divin, c'est ton enfant intérieur, n'ayons pas peur des mots, moi le mécréant je n'en ai pas peur.

> Il faut qu'elle lui laisse le champ libre afin qu'il agisse à sa guise

C'est clair, laisse-le vivre et s'épanouir, lâche-lui les baskets. Et au cas où tu n'aurais pas compris, le rêve va te le faire dire à toi-même à propos du chien : "il faut respecter l'instinct des animaux. [... ] le chien ne doit pas être puni parce que c'est naturel pour lui de vouloir manger ce qu'il aime".

Il faut faire confiance à la nature

> suite à un incident il a été puni et on ne lui fait plus confiance mais je mets en doute le jugement qui a été porté sur lui

Et tu as bien raison, il faut faire confiance à l'enfant en soi, remettre en doute le jugement injuste porté sur lui.

> je joue avec un petit rongeur (hamster, lapin nain), qui me mordille la main

oui, il essaie d'attirer ainsi ton attention. Les petits rongeurs ont souvent à voir avec la sensualité. Je suis tenté de voir ici un petit clin d'œil de la chair qui te dit : j'existe.

Auqmn

> "je ne doute pas que toi demain, après être devenue grand chef mafioso et avoir ainsi retrouvé ta virginité originelle, telle Jeanne la Pucelle, tu délivreras Orléans de ces Turcs indélicats", phrase particulièrement dense et osée puisqu'elle prétend qu'il faut entrer en délinquance pour retrouver sa virginité, seule capable de chasser les envahisseurs de la cité de l'or au centre de l'être.

Je n'avais pas manqué de noter cette phrase et je l'avais même relue deux fois.

Du reste l'idée que tu avances ne me choque pas du tout. Certains passages de Jung dans lesquels il explique qu'il est vain de vouloir aspirer au Bien en se détachant du Mal et qu'il faut au contraire prendre connaissance du 'mal' en nous (toujours la réunion des contraires) m'ont paru aller de soi. J'avais d'emblée beaucoup aimé cette phrase du Faust de Goethe, quand Faust demande à Méphisto qui il est et qu'il répond : "Ein Teil von jener Kraft, die stets das Böse will und stets das Gute schafft" (je ne garantis pas l'exactitude de la citation, cela 4 ans que je n'ai pas relu Faust, mais l'idée est là).

Je vois une dynamique dans le rapport Bien/Mal (définitions toutes relatives, d'ailleurs). Il y a un équilibre à trouver au-delà de ces notions, qui forment les deux faces d'un même 'objet'.

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de Taimi : BjscnPxtXBfxshoARlc (posté le 15/12/2011 à 20h18).

Thanks for the great info dog I owe you bgigity.

Commentaire de Matias : ygiMOCxLatnBWvdjZ (posté le 20/10/2015 à 21h21).

Lavande,je ne posais pas spe9cialement une qeutsion, c e9tait plutf4t de la de9tente, pour faire sourire si possible Mais devant le se9rieux (ou le manque d humour?) qui vous habite (ainsi que votre attachement e0 souligner en toute objectivite9 bien sfbr les ff4tes d orthographe), je tiens e0 vous rassurer au moins sur le point que vous e9voquez: la tre8s grande professionnelle que fut la traductrice (entre autres) de l immense Miguel Torga a magnifiquement contribue9 e0 e9clairer ma jeunesse estudiantine de toutes les nuances de cet admirable me9tier.

Commentaire de Manuel : grsQEiBdCTR (posté le 22/10/2015 à 03h06).

: Bah laissez moi dnenor mon avis.Pour moi, Twitter est un outil dont la principale utilisation est ultra-narcissique, et totalement creuse.La seule utilisation constructive de cet outil semble eatre pour l instant l usage strictement professionnel, mais cet usage-le0 n est pas encore tre8s re9pandu.Les contributeurs les plus suivis sont des artistes et des politiques qui nous expliquent qu ils ont pris le train et qu il y a du monde sur le quai (je n exage8re e0 peine).Meame Martin Vidberg a succombe9 e0 cette mode de je vous donne mon e9tat d esprit du moment car c est une info importante que j ai envie de faire partager .De9je0 que le blog e9tait un outil e0 utilisation essentiellement narcissique, avec twitter on atteint des sommets de vacuite9.Je n ai rien contre Benoit Hamon en particulier, qui surement a fait plein de choses comme de9pute9 europe9en, je trouve juste que l utilisation de Twitter par les politiques est ridicule la plupart du temps. (et par les artistes aussi).

Commentaire de Sandra : jysMKWzyjRJQYQ (posté le 25/10/2015 à 09h06).

Bien sur que non tout le monde ne se ressemble pas . Mais chiisor entre la peste ou le coleras n est pas chose aise9e non plus.Le jeune se fera sa propre opinion, inutile de le prendre pour plus beate qu il ne l est. S il fonde son avis sur un dessin humoristique, il est mal barre9 pour son avenir, et la politique n y changera rien.Quand a dire qu un des pre9tendants au trf4ne est meilleur que l autre, attendons 5 ans pour voir ce qu il a fait (ou pas).

Commentaire de Sonu : cDoGCcbOqpOP (posté le 25/10/2015 à 17h18).

Bonjour,Je m'appelle Charlotte, suis avocat de fotamrion et habite Versailles avec nos quatre enfants et mon mari qui nous rejoint un mois sur deux.Je n'ai pas encore saute9 le pas et envoie toujours mon aine9e a l'e9cole (en CP) meame si le cadre en est a mon avis loin d'eatre e9panouissant: les e9le8ves sont brutaux, irrespectueux et trop peu surveille9s a mon gout ni jamais punis par une sanction gradue9e. La maitresse essaye d'enseigner dans une classe ou la moitie des e9le8ves e9coute tandis que l'autre fait des beatises. Ma fille est pleine de bonne volonte9 mais je pense que cette ambiance ne l'aide pas a re9soudre ses difficulte9s ( elle aurait tous les signes de dyslexis, des problemes de temps et d'espace lie9 e0 sa mauvaise vue et donc aussi une concentration difficile). Elle est l'aine9e et essuie les platres dans tous les sens du terme. D'autant que n'ayant pas eu ce type de difficulte9s, j'ai souvent du mal a comprendre pourquoi elle n'inte8gre pas les notions plus facilement et m'e9nerve ou me de9courage re9gulie8rement. Vous parlez a plusieurs reprises, de l'ambiance de travail importante pour la concentration. Comment faire travailler la grande ( qui partage sa chambre avec un de ses fre8res) dans un petit appartement avec trois autres enfants en bas age (pe8res la beatise) en demande d'attention constante, e0 surveiller. Je suis tre8s impatiente d'e9couter les me9thodes que vous proposez afin de faire grandir nos enfants en intelligence, en savoir et en sagesse http://igakmiltlt.com [url=http://baftslx.com]baftslx[/url] [link=http://icxjspbvq.com]icxjspbvq[/link]

Ajouter un commentaire