Mérelle.net, l'aventure intérieure

4 - Rêve 2 : Voyage avec mon double dans les passages secrets du château

Christian : La Terre matricielle

Essayons-nous au 2° rêve. Nous voici dans ton monde intérieur, monde souterrain, invisible de la surface sur laquelle se meuvent les autres hommes, véritable labyrinthe où ne s'aventure pas qui veut, il faut en connaître tous les secrets, sinon on ne comprend rien, on ne passe pas.

Diable, mais tu vis ! Tu es tendue vers un but. Tu tiens à réussir. Chercherais-tu à sortir ? Pas facile ! Heureusement, tu as parcouru, de nombreux fois, avec ton double imaginaire (à 4 modalités) ces corridors sans fin lorsque tu étais enfant. Tu avais ainsi anticipé en imagination ce que tu dois réussir aujourd'hui, toute seule puisque tu es devenue grande fille. Oui, cette fois, tu dois faire le chemin toute seule, sans A, sans U, sans Q, sans MN, tu dois, tu vas réussir l'épreuve initiatique et triompher, te rendre maîtresse du château de l'aventure. Mesures-tu le chemin parcouru depuis la bâtisse inconnue au milieu des marais, celle que tu habitais (c'est un bien grand mot) lorsque tu étais enfant, dans ton monde baigné de lumière froide ? Ici, tu es dans le ventre de la terre, lieu de toutes les gestations, matrice de la transformation, et tu vas gagner !

Voilà pour ce matin. Tu me valides STP ?

AUQMN

Tes commentaires sur ce rêve m'ont quelque peu surprise, car j'avais eu l'impression que cette épreuve initiatique, ce cheminement auquel mon rêve faisait allusion, je l'avais déjà accompli (y compris la deuxième fois, sans mon double). Au réveil, je me sentais encore étonnamment fière et heureuse d'avoir réussi cet exploit et je me sentais prête à conquérir le monde. En fait, j'avais déjà commencé. J'ai du mal à y penser comme quelque chose à venir. D'autre part, dans le rêve je ressens ce monde souterrain comme étranger, extérieur, sans aucun lien avec moi-même. J'ai envie de sortir et il faut que je me concentre à cette fin, mais je n'ai pas peur de me perdre. Le chemin est tout tracé. Il faut seulement de la volonté et du courage pour aller vers l'inconnu. C'est pourquoi je sais que je vais y arriver lorsque je suis seule, puisque mon double m'a montré le chemin par le passé. Mes souvenirs sont précis, aussi la difficulté est-elle d'ordre physique seulement. En particulier, il y a une sorte de sas un peu effrayant dans lequel je dois me faufiler et qui, un instant, se referme complètement (c'est d'ailleurs cet instant où je suis confinée dans un espace étroit et obscur que j'appréhendais) pendant que je déclenche le mécanisme d'ouverture vers l'extérieur.

J'ai néanmoins apprécié ton interprétation sur la progression dans laquelle il semble que je sois engagée. Quant à l'idée que je sois tendue vers un but et que je m'efforce d'atteindre un objectif, mes très fréquents rêves dans lesquels je me bats avec toute mon énergie et avec acharnement pour réaliser un dessein bien précis la corroborent vraisemblablement. Je me demande simplement quel est cet objectif que je poursuis.

En ce qui concerne ta question sur Dieu et sa création, je ne crois pas qu'il existe de dieu. Ce concept est creux pour moi, de sorte que j'ai pas de réponse à ta question qui me semble sans objet.

Une rectification au sujet de A,U, Q et MN : je ne les considère pas comme des personnages. Certes, ce sont les noms que j'ai donnés aux personnages de plusieurs textes, mais je les conçois comme représentation symboliques des tendances et des forces qui sont en moi et qui me définissent. (Ils n'ont rien à voir avec mes quatre mois imaginaires dont je prends l'identité dans mes mondes imaginaires). Je n'ai créé que leur forme allégorique. Je n'ai pas avec eux de relations d'auteur à personnages (sauf lorsque j'écrivais ces nouvelles, mais à présent ils ont pris une autre dimension.)

Merci d'essayer de discerner ce que recèlent mes rêves et de m'éclairer sur moi-même.

Christian : Histoire en 3 actes

Ce que je comprends de ton second rêve, c'est qu'il traduit ta problématique à un moment de ta vie réelle, il concerne la totalité de ton être et ne saurait se réduire à un épisode de plus de ta vie imaginaire désincarnée. Ton rêve, à mes yeux limités, est une anticipation parmi d'autres de ce que tu vis, de l'initiation que tu es en train de vivre (peut-être un peu ici avec nous, ne nous as-tu pas posé ton problème ?). Moi, j'ai l'impression que le rêve ''te chauffe'', ''te dope'' pour te donner la force, l'énergie, le courage de faire le pas. Lequel ? Ce chemin, le rêve dit que tu le connais bien, tu l'as souvent parcouru avec ton double (de manière allégorique, pour autant que je comprenne, en imagination). Même si tu ressens ce monde souterrain comme ''étranger, extérieur, sans aucun lien avec moi-même'', il est une partie de toi-même, tu le portes en toi, dans ta nuit, dans ta profondeur, dans ton inconscient, c'est ta terra incognita.

Quel est l'objectif que tu poursuis ? Ce n'est peut-être pas à moi à te le dire, mais plutôt à toi de le trouver : ce sera beaucoup plus fort. Ce que dit ton rêve, c'est que ce but est perçu par ton être intérieur comme une épreuve initiatique réussie, comme la conquête du monde, le triomphe de tes ennemis, la conquête du château, tout ça fait très quête chevaleresque. Et ce château que tu es en train de conquérir, peut-être faudra-t-il que tu l'habites, que tu y prennes tes racines et que tu t'y incarnes réellement ?

Je crains que tu aies pris au premier degré ma question sur Dieu et sa création. Je n'ai pas voulu exprimer une idée sur l'existence de Dieu, mais dire, peut-être maladroitement, qu'on ne peut pas confondre, identifier, celui qui fait avec ce qu'il a fait. Ce qui me faisait dire ça, c'est que j'avais l'impression d'une identification de ta part avec tes 4 mois imaginaires qui sont tes productions, tes créatures. C'est pour cette raison que je m'essayais à l'arithmétique symbolique en disant : tu es 5 et non 4. Je ne conteste pas que cette remarque puisse être fumeuse.

Il va falloir que tu m'expliques un peu mieux la différence que tu fais entre ''A,U, Q et MN qui ne sont pas considérés comme des personnages, mais qui sont les noms donnés aux personnages de plusieurs textes, conçus comme représentations symboliques des tendances et des forces qui sont en toi et qui te définissent'', d'une part, et d'autre part, ''les quatre mois imaginaires dont tu prends l'identité dans tes mondes imaginaires . Ce qui m'intéresse au premier chef, ce sont ces 4 tendances et forces que tu as repérées en toi et qui te définissent. Est-ce que je fais un contresens si je les personnalise et les appelle respectivement Audre Uterpe Quadrell MoiNoir ? Soit réunies AUQMN ? Est-il indélicat de te demander en plus de préciser un peu la personnalité de tes 4 mois imaginaires ?

Je terminerai pour ce soir en disant un mot sur les 3 rêves que tu nous as soumis et qui forment, à n'en pas douter, un ensemble cohérent. Ils montrent une progression évidente.

1° acte : le monde indifférencié, sans vague, de l'enfance baignée dans la lumière bleue et désincarnée de la pensée. Ce monde est quasiment inhabité

2° acte : le passage dans le ventre de la Terre et la promesse de la conquête du château de l'aventure. Il y a de la vie par tension vers un but héroïque,

3° acte : enfin voici du sexe, un jeune homme et trois filles, de l'action, de la mort et de la vie, un assassinat par noyade, du poison, un pont qui se perd dans le brouillard. Tout ça promet d'être passionnant. Mais avant d'entrer dans le jeu, j'aimerais bien que tu m'éclaires sur AUQMN et sur tes 4 mois imaginaires.

A + petite fleur ! (désolé, mais je n'arrive pas à me résoudre à t'appeler AUQMN)

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de Sylvie : Ce n'est qu'un MENSONGE de plus des webmasters qui ne sont plus à ça près.. (posté le 23/12/2006 à 01h01).

http://forum.merelle.net/profile.php?1,379

Commentaire de Katil : FwWRdonbIhDvFtiYtWt (posté le 25/12/2015 à 18h46).

: Bah laissez moi donenr mon avis.Pour moi, Twitter est un outil dont la principale utilisation est ultra-narcissique, et totalement creuse.La seule utilisation constructive de cet outil semble eatre pour l instant l usage strictement professionnel, mais cet usage-le0 n est pas encore tre8s re9pandu.Les contributeurs les plus suivis sont des artistes et des politiques qui nous expliquent qu ils ont pris le train et qu il y a du monde sur le quai (je n exage8re e0 peine).Meame Martin Vidberg a succombe9 e0 cette mode de je vous donne mon e9tat d esprit du moment car c est une info importante que j ai envie de faire partager .De9je0 que le blog e9tait un outil e0 utilisation essentiellement narcissique, avec twitter on atteint des sommets de vacuite9.Je n ai rien contre Benoit Hamon en particulier, qui surement a fait plein de choses comme de9pute9 europe9en, je trouve juste que l utilisation de Twitter par les politiques est ridicule la plupart du temps. (et par les artistes aussi).

Commentaire de Sailor : RCnCyXnDSxfkw (posté le 26/12/2015 à 03h19).

I'm curious to find out what blog syetsm you happen to be utilizing? I'm having some small security problems with my latest site and I'd like to find something more safeguarded. Do you have any suggestions?

Commentaire de Saddam : NvLJeBsHFMYExWgNCB (posté le 28/12/2015 à 17h26).

Thank you for another mafingicent article. Where else could anybody get that type of info in such a perfect way of writing? I've a presentation next week, and I am on the look for such information. http://wppplyd.com [url=http://gkttiht.com]gkttiht[/url] [link=http://cywsjogaew.com]cywsjogaew[/link]

Commentaire de Tambrey : OsDZEYfivbERc (posté le 20/05/2016 à 16h06).

Smart thnkiing - a clever way of looking at it.

Commentaire de Sherry : XSZaITgDoIniOHqeCyil (posté le 21/05/2016 à 03h40).

An answer from an expert! Thanks for counbirtting.

Commentaire de Jasemin : lHGOvKvsOEyqgb (posté le 21/05/2016 à 19h15).

My prbeolm was a wall until I read this, then I smashed it. http://fpmoitlz.com [url=http://jomkhal.com]jomkhal[/url] [link=http://zapknbptojn.com]zapknbptojn[/link]

Commentaire de Cassandra : BMPYbeInKYQoKiTA (posté le 22/05/2016 à 05h09).

Yeah, that's the ticekt, sir or ma'am

Commentaire de Jalen : uyeWtrjiPBetdrW (posté le 24/05/2016 à 05h59).

Most help articles on the web are inaccurate or inroeechnt. Not this! http://whwqdt.com [url=http://bquapo.com]bquapo[/url] [link=http://glmgkxp.com]glmgkxp[/link]

Ajouter un commentaire