Mérelle.net, l'aventure intérieure

1 - Auqmn arrive sur le Forum du site 'Rêves et interprétation'

AUQMN

Bonjour à tous.

Je prends grand intérêt à la lecture des messages de ce forum et j'apprécierais vos opinions sur une pratique qui m'est familière depuis des années mais qui me paraît plutôt singulière car je ne connais personne qui agisse de même.

Depuis l'âge de 6 ans environ (je souffrais d'insomnie et me racontais des histoires pour m'endormir), je me suis peu à peu construit une multitude de mondes et de personnages imaginaires. J'ai l'habitude de m'incarner en mes héros et de vivre une histoire de leur point de vue. Il y a quelques années, j'ai réalisé que mes multiples personnages pouvaient en fait être ramenés à 4 personnalités distinctes (les personnages principaux, ceux dont je prends l'identité, pas les personnages secondaires). Je parle d'eux comme de mes alter egos imaginaires. Ils sont moi et pourtant ils sont autres. Je les aime et j'aime devenir eux. Lorsque je suis déprimée, ils me confortent, en ce sens que je me projette dans l'un d'eux et que je lui fais vivre une histoire où il reçoit l'aide ou l'affection qui me fait défaut dans la réalité. De façon générale, ces personnages et leurs multiples vies (car je choisis une personnalité, mais je peux la placer dans n'importe quelle situation, elle n'est pas liée à un scénario fixé même si elle a un passé propre - un passé d'histoires dans laquelle elle a joué le premier rôle) me servent d'exutoire. Je puis me déchaîner et commettre des actes de violence, ou pleurnicher et m'apitoyer sur mon sort quand je suis l'un des Quatre - ce que je m'interdis dans la réalité.

Je passe énormément de temps dans mes mondes imaginaires, la nuit bien sûr, mais aussi en nageant, dans le métro, en marchant, bref dès que la réalité commune ne requiert qu'un degré d'attention minimal. Je m'immerge encore plus intensément dans mes mondes lorsque j'en écris les récits et c'est une expérience exaltante - différente de l'exercice de la création littéraire, qui m'est familier car j'écris des poèmes, et des nouvelles.

Plonger dans mes mondes imaginaires et devenir l'un de mes quatre mois imaginaires est avant tout un immense plaisir. C'est beaucoup plus qu'une simple évasion. J'ai ainsi vécu des expériences intenses qui m'ont laissé des souvenirs aussi vifs que ceux de la réalité ou de certains rêves.

Cependant je crains de négliger un peu trop la réalité commune, car je ne m'investis pas complètement dans ce que j'entreprends ; rien ne me passionne et je ne cherche pas de nouveaux contacts. J'ai cependant pour règle que mes mondes n'empiètent pas sur les objectifs que je me fixe dans la réalité et j'ai mené à bien sans conflit des études exigeantes

Je suis très libre dans mes mondes imaginaires (histoires de combat, de haine et d'amitié pour l'essentiel), lesquels me donnent un bon aperçu de mon état psychologique, y compris lorsque je refuse d'admettre que j'ai un problème. Je suis constamment à la recherche des motifs qui déterminent mes actions et mes émotions, et d'une certaine façon j'essaie d’interpréter ces rêves éveillés (comment traduire daydream ?) comme mes rêves de chaque nuit.

Je ne sais pas si je devrais me restreindre et passer moins de temps à être quelqu'un d'autre pour me consacrer plus à la réalité commune. Je n'en ai pas envie car je perçois mes mondes comme une richesse. Mais je crains que cette attitude ne soit pas très saine et que j'en subisse les conséquences plus tard.

Christian : S'il te plaît, dessine-moi un mouton !

Bonsoir AUQMN, ton intervention est très intéressante. Tu fais manifestement partie de ces gens qui débordent de créativité et qui ne trouvent pas suffisamment d'occasions de lui donner libre cours. Cela ne me choque pas que tu aies cette activité imaginaire au long cours.

Ce qui m'interpelle, c'est ce que tu t'interdis dans la réalité et que tu t'autorises dans l'imaginaire, ainsi que le fait que rien d'extérieur ne te passionne vraiment. C'est de ce côté-là que j'aurais envie de creuser un peu, plus que du côté de chercher à limiter volontairement (par un acte héroïque) ton activité imaginaire.

N'aurais-tu pas un rêve ou deux à partager avec nous ?

Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de Natacha (ou Jessie) : Merci (posté le 14/06/2001 à 21h23).

Merci car grace à vous j'ai découvers que je n'étais pas folle et seule non plus, les vies et amis imaginaires sont trop précieux, mieux vaut ne jamis sans séparer.

J'aimerais un jour ouvrir un centre sur les gens comme Christian et moi pour qu'ils puissent chacuns me raconter leurs expériences! c'est une bonne idée non ?

Commentaire de petite cocotte : ouf (posté le 31/08/2005 à 16h34).

bonjour !

là me voilà rassurer car je ne suis pas seule je vis exactement (mot pour mot) la même chose que vous au quotidien, mon monde imaginaire est un exutoire pour mes malheurs et bonheurs (amplifiés dans mon monde), il a beaucoup évolué depuis qu'il a été créé toute petite et j'ai aujourd'hui plus de 30 ans et il évolue constamment.

Moi aussi j'ai peur de me couper de la réalité mais surtout de ne pas savourer la vrai vie, j'ai l'impression que ce monde dèsfois me vole ma vie parce que tout ce qui s'y passe est plus fort en émotion et j'ai du mal parfois à décrocher pourtant je suis comblée.

Je me suis demandée si ça ne pouvait pas venir d'une trop grande imagination ou si mon cerveau avait besoin d'être tout le temps entrain de travailler, j'adore apprendre, faire des recherches sur ce qui me passionne ou m'intéresse et sur ces sujets j'ai une excellente mémoire, j'ai lu quelque part que ça arrivait aux enfants précoces ou adultes du même cas comme une effervescence permanente je ne sais pas si c'est ça, dèsfois ça me fait plus flippé qu'autre chose et je n'ose même pas en parler à mon mari (j'ai honte en fait)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je suis vraiment normale ou qu'est ce que ça cache et comment guérir ? car c'est sur vous avez raison c'est vraiment un plaisir comme une drogue en fait non ? alors comment -peut-on se sevrer ? j'ai essayé ça a marché même plusieurs années mais je retombe toujours dedans. SVP rassurez-moi !

Merci pour vos réponses !

Commentaire de Natacha (toujours Jessie) : Finalement j'ai trouver ma solution ! (posté le 3/01/2006 à 01h09).

Bonjour les amis et meilleurs voeux pour 2006 !

Je reviens là tout à fait par hasard ! je viens vous dire que finalement j'ai trouver une solution en ce qui concerne ma vie imaginaire.

Depuis 2001 ma vie à complètement changé ! je vie avec quelqu'un depuis 2002, je travail dans la cuisine... et je vie : toujours et encore avec mes mondes imaginaires ! ils sont toujours aussi captivant et je les aimes toujours autant.

J'ai cru que le fait de cotoyer plus les gens de la réalité m'enpècherai d'aller dans mes mondes c'étais complètement faux. Mon ami est au courant, mes parents aussi d'ailleurs et cela ne dérange personne. (je m'isole au moins une fois par jour pour aller dans mes mondes mais pas longtemps) car j'y suis en fait tout le temps, en marchant dans la rue, sous la douche avant de dormir, quand j'écoute de la musique...

Et surtout je ne lutte plus pour les faire disparaître ! j'ai compris que ces vis font parties de moi et c'est tout. Si je les suprimes c'est une parti de moi que je refuse d'être, une parti de moi que je ferait disparaître en fait. Ha oui, je voulait aussi préciser que je ne m'interdit plus d'être moi même dans la réalité, ce qu'avant je faisait, car j'étais plus jeune, et puis je crois aussi que c'est grâçe à mon ami que j'ai beaucoup changé, que j'ai pris plus confiance en moi !

Bref, je voudrais faire passer un message à tout ceux qui me lirons et à tout ceux qui font comme moi : visiblement il y à plus de gens qu'on croit qui on des vies imaginaires. Cela est tout à fait nomal, ces mondes sont des richesses et surtout si ils nous rendent heureux. Et si parfois on est malheureux quand même (a cause de ces vies ce qui m'est beaucoup arriver pendant l'adolescance)(j'ai 22 ans aujourd'hui) alors ne desepérer jamais. J'ai beaucoup pleurer en me disans que "je voudrais tant que ces faux amis deviennes vrai" ils ne le sont toujours pas mais des amis réels sont un jour venu (ils faut quand même aller a leur rencontre, je précise) et ils n'ont pas remplacer les amis imaginaires. Ils sont tous mes amis aujourd'hui, les vrais comme les faux et quand on essaye plus de chasserl'une de ces vies (l'imaginaire ou la réelle) et qu'on fait avec les deux alors on trouve (en ce qui me concerne) ce qu'on appelle "un équilibre" voire "le Bonheur" !

Alors bonne chance à vous aventurier de la vie et de l'esprit !

Commentaire de Gean : L'imagination... (posté le 15/02/2006 à 18h34).

Wow. C'est fou de voir combien de gens sont pareil sans avoir la force d'en parler...et ici on se confie! Fantastique! Bravo à tous!

Pour ma part, je suis comme vous....avec mon monde...par contre, j'ai tenté de faire sortir un peu de tout ca en me créant un site internet..où je peux faire sortir dans mes graphiques et mes sujets, un peu de ce monde...afin de le partager un peu...mais il y a une touche de réalité aussi...

Cela a été comme un échapatoire et je m'en sers afin de pouvoir entrer dans mon petit univers...

Ca fait du bien!hihihi

Bonne journée à tous...

Et l'imagination est un don du ciel selon moi! Tant de gens n'en ont pas...

Geanxxx

Commentaire de Natacha : ? (posté le 12/03/2006 à 14h52).

Quel est ce site internet, peut-on le visiter ? quelle est l'adresse de ton site ? fais nous partager ton monde !

Commentaire de Nymphadora : je suis rassurée (posté le 20/03/2006 à 22h42).

Je m'attendais deja à ce qu'il y ait d'autres gens dans le même cas que moi, mais, je n'en avait jamais trouvé. Du coup, je ne savais pas si c'était normal, et j'ai peur même aujourd'hui de le dire à mes amis, à mes parents...

J'ai à plusieurs reprises essayer de "détruire" mon monde imaginaire, et les amis qui y vivaient et que j'avais inventé, mais cela ne dure pas plus d'une semaine, car je me sens vite perdue, seule et déprimée sans eux.. Le problème c'est que parfois, j'ai envi de sortir de ma tête tous ces amis imaginaires quand il s'est passsé quelque chose qui me deplais dans la réalité comme un problème avec un ami "réel". Donc en quittant ce monde (me disant que c a cause de ca que je vais mal), je me sens encore plus mal , et j'y retourne. c'est plutot un cercle vicieux.

Ce que j'ai peur, c'est qu'il m'empeche d'avoir un vie sociale normal, pas forcement avec mes amis, parce que il n'y a pas trop de probleme a par que je suis plutot reservée et timide, et que j'ai plusieurs fois dans la journée envi de m'isoler. mais c'est surtout dans les relations amoureuses qu'il y a des problemes, car j'imagine des garçons imaginaires avec qui j'ai envi de sortir, et du coup ca me bloque si un garcon reél va se rapprocher de moi, je vais le fuir... je en sais pas comment faire.. dois-je oublier ces amis imaginaires? ( c'est que cela detruirait une bonne part de mon imagination, je ne sais pas si c'est une bonne idée)

Commentaire de Natacha : Re (posté le 15/05/2006 à 20h20).

Salut

Je comprends ton inquiètude. Moi aussi j'était très réservé et timide.

Mais depuis quelques années je le suis moins et je vis toujours dans mes mondes imaginaires en m'isolant souvant. Mais je suis de plus en plus la personne que je suis dans l'imaginaire, dans la réalité car je me sens bien avec les gens que je cottoie, je m'épanouie (vieillit)et ne t'inquiète pas je suis sûr que cela t'arriveras aussi. Mais en aucun cas tu ne doit supprimer ton (ou tes d'ailleurs) car il est une richesse, lui tourner le dos c'est détruire de ta personnalité.

Et ne t'en fait pas non plus pour les garçon "LE BON" t'aimeras comme tu est ! et je sais de quoi je parles, je suis avec mon copain depuis quatre ans, et il est au courant et comprend ! alors tu vois, ne desespère pas. Et puis a mon avis quand tu seras vraiment amoureuse d'un garçon a mon avis tu n'auras pas envie de le fuire, crois moi !

Aller bye, de Natacha, alias Jessie (dans mes mondes)

Commentaire de Sylvie : Ce n'est qu'un MENSONGE de plus des webmasters qui ne sont plus à ça près.. (posté le 23/12/2006 à 00h59).

http://forum.merelle.net/profile.php?1,379

Commentaire de Amandine : C'est genial de savoir que l'on n'est pas toute seule, "anormale",... (posté le 31/01/2007 à 17h52).

Merci beaucoup de parler de vos vies imaginaires, ca fait beaucoup de bien, et je crois que ca deculpabilise aussi.

Je vis moi aussi une vie imaginaire depuis que je suis toute petite (environ 3 ans), qui se deroule je pense a peu pres 20heures/24! Et pour tout vous dire j'ai decide ce matin meme de m'en debarasser pour diverses raisons (la honte entre autres), mais la plus importante est le suivante : contrairement a vous (apparemment!),lorsque je suis seule (a la maison par exemple) je joint souvent les gestes aux pensees. Ne vous inquietez pas, je suis tout a fait consciente que ce n'est que mon imagination, que cette vie n'existe pas mais parfois je me demande si c'est vraiment "normal". Du coup maintenant je ne sais plus trop si je dois tenter de m'en debarasser ou non parce-que je me sens un peu bizarre sans, pas deprimee mais pas loin, et je me dis que comme c'est un peu un contraint avec moi meme que cela n'existe pas, et surout que j'en suis consciente, ca ne doit pas etre malsain...

Donnez moi votre avis s'il vous plait!

Commentaire de Amandine : erreur! (posté le 31/01/2007 à 17h54).

Desole j'ai juste fait une faute de frappe dans mon precedent message : c'etait "contrat" et non pas "contrain".

Commentaire de mark : ma femme aussi (posté le 18/11/2008 à 15h44).

Ma femme vient de m'avouer ses amis imaginaires qu'elle a soit-disant depuis petite( elle avait honte de me le dire). Elle a maintenant 28 ans. J'ai cru qu'elle n'allait pas bien dans sa vie qu'il lui manque quelque chose, surtout qu'elle vient de me dire que ca lui prend tout le temps jusqu'a lui donner mal a la tete. Mais elle y revient toujours, comme une drogue car c'est apparemment trop bon...

Apres une petite recherche sur le net, je vois qu'elle n'est pas la seule et ca me rassure, meme si je continue de croire qu'elle doit manquer de quelque chose dan sa vie, car elle n'arrive pas a se concentrer sur un travail précis, déteste lire un livre, s'éparpille souvent et ne va pas au bout de ses choix dans la vraie vie.

Commentaire de Chrisy : Idem pour moi (posté le 13/04/2009 à 22h05).

Bonjour à vous,

J'ai lu ce que vous avez tous écrit, ouah, je dois dire, je me sentais seule, je croyais meme à un cas psychologique mais mon psy me dit que non. Pour ma part j'ai deux personnages bien à moi,je parlerai de dissociation de l'âme car il y a une fille qui est ma partie juvénile, naive, candide, douce, féminine, attirante, très jolie, le fantasme que j'aimerai être. Et plus étrange ma partie combative mais celle ci est caractérisée par un homme plus agé de 2 ans que moi, impulsif, agressif, égocentrique mais qui a un grand coeur pour ce qui l'interésse. Alors non je ne me travestie pas. J'ai crée un monde imaginaire il y a maintenant 8 ans avec ma meilleure amie, elle a marché dedans et a crée elle aussi deux personnages une femme tout ce qu'elle aimerait être et un homme. On a inventé l'histoire à deux meme si je suis quelque peu le pilier, celle qui imagine les lieux les persos secondaires, l'intrigue. Il y a une histoire d'amour entre les quatre personnages pourtant nous avons chacune un copain.Alors je me demande, l'histoire résiste, comme si les personnages ces parties de nous étaient autonomes et avaient une capacité à interagire sur notre vie. Le problème c'est qu'il y a des passades où j'y pense moins et d'autre où ca devient une véritable addiction, on passe notre journée à écrire leurs aventures.On aimerait en faire un livre, il y a déjà 1000 pages. Cependant quand je ne peux écrire j'en deviens folle,un sentiment de manque cruel. Quand on se fache, je les sens mourrir en moi et j'en souffre atrocement. Mon psy ne s'en inquiete pas moi j'aimerais m'en libérer car je n'arrive plus à penser à autre chose, je vis à travers eux.Pourtant, je ne veux pas les perdre, j'y suis attachée vraiment comme un frère et une soeur.

Qu'en pensez-vous?

Commentaire de Une perdue : je sais plus ou j'en suis (posté le 3/05/2009 à 22h55).

Bonjour, voilà je partage exactement les mêmes histoires que vous, Je suis dans mon monde presque tout le temps à m'imaginer star de cinéma, à m'imaginer une femme vachement aimée entourée de plein d'amis qui l'aiment et l'honorent,à m'imaginer femme politique.

Et comme je l'ai vu précédemment sur ce forum, je joins les gestes à la réalité par exemple quand dans mon monde virtuel, j'embrasse une amie, lui disant bonjour, ben je reproduis exactement les mêmes gestes dans la vraie vie (à l'abris des regards bien sûr!!). J'ai visité beaucoup de forums sur ce sujet et la plupart prônent les biens faits de cette imagination débordante. Moi, perso j'en doute surtout que pour ma part je suis en troisième année de licence, cette année je n'ai strictement rien fait j'ai tout de même réussi mon premier semestre et je sais que je n'aurai pas trop de mal pour le deuxième, mais je sais qu'en master les choses risquent de se compliquer je vais devoir bucher tous les jours...je vais devoir vraiment travailler et ne pas me reposer sur mes acquis! Alors rêver ne changera pas ma vie ne va pas la rendre plus excitante, mais au contraire elle va plutôt m'en éloigner...

Je suis en permanence dans mes rêves, alors oui ça me fait énormément de bien jusqu'à ce que je me rende compte que la réalité est bien là et que je dois y faire face! Je sais que je rate énormémént de choses magnifiques et c'est ce qui me fait peur! Je pense que ça doit cesser, je voudrais savoir si il existe des personnes qui sont vraiment arrivés à s'en sortir dignement? Car je reste persuadée que ces illusions sont néfastes pour mon équilibre psychologique.

Merci pour tout

Aurevoir!

Commentaire de Sankalp : sAJqbgedaW (posté le 13/03/2012 à 19h39).

dodu dit :Clapiers , e7a c'est marrant parce que j'ai llifai y habiter , le nom de ce patelin m'amusait beaucoup . mais quand j'ai vu l'ignoble boui-boui que l'agence nous proposait , je me suis enfuie en courant et je cours encore . C'est simple , la petite de l'agence n'y croyait pas elle-meame e0 son baratin .Et comment tu connais mon IP ? les grands aigles auraient-ils un regard radar ?

Commentaire de Birdie : CehyDhPAvBZMKpIlEzl (posté le 20/05/2016 à 08h38).

That really cauterps the spirit of it. Thanks for posting.

Commentaire de Nash : PjuvrBPhsRdbOyEkKpn (posté le 20/05/2016 à 15h45).

Ah yes, nicely put, evneoyer.

Commentaire de Keyon : PSwTyAjbjENnxrrGGr (posté le 21/05/2016 à 10h19).

Furrealz? That's masloveurly good to know. http://ikicdt.com [url=http://teneatwz.com]teneatwz[/url] [link=http://eejhjg.com]eejhjg[/link]

Commentaire de Charlee : UxKvAbzHnwDoQm (posté le 21/05/2016 à 15h45).

Your articles are for when it abeloutsly, positively, needs to be understood overnight.

Commentaire de Maliyah : AnMFrqLCuct (posté le 22/05/2016 à 08h07).

Wow! Great thginikn! JK http://zuboeharz.com [url=http://pbdmquakbh.com]pbdmquakbh[/url] [link=http://djjuvfd.com]djjuvfd[/link]

Ajouter un commentaire