"Divine blessure" de Jacqueline Kelen
Posté par Mérelle le 1/01/2006 à 19h12.
Un livre décapant qui dénonce bien des idées reçues, par exemple :
"Le monde contemporain, qui ne parle que de bien-être, de bonheur, de santé et de sécurité, se trouve accablé d'une terrible maladie, la maladie d'infantilisme."
"Supprimer la souffrance, l'inquiétude, au bénéfice du seul épanouissement de soi qui est bonheur, bien-être. C'est un enfermement redoutable et un rêve chimérique."
"La blessure s'avère le contraire de l'entrave, elle invite à la quête, elle appelle à une infinie liberté."
"La société qu'on a appelée de consommation est dangereuse pour l'âme, pour la liberté, parce qu'elle nie ou étouffe le désir, l'espérance, parce qu'elle a réponse à tout, remède à tout, parce que l'idée de manque la terrifie. C'est pourquoi elle refuse la fragilité, la vieillesse, le nomadisme et la précarité, l'inquiétude, le trouble et l'insomnie, c'est pourquoi ses concitoyens veuelent du bonheur, de l'argent, de la sécurité. [...] Plus aucune place n'est accordée à la soif, à l'attente, à la quête : il faut manger tout de suite, combler les manques et les vides, profiter de la vie."
"C'est pourquoi le remède miracle est fourni par ce commandement d'un nouveau genre : "Aime-toi", et le remède circule du cabinet du psychothérapeute aux divers ateliers de "développement personnel" (sous cette appelation j'ai toujours entendu "enflure et affermissement de l'ego"). Ainsi, pour bien profiter de la vie, pour bénéficier d'une santé sans problèmes et pour s'épanouir tout à son aise, il faut s'aimer soi-même."
Bon, je ne vais pas recopier le livre, je vous invite à le lire.
Présentation de l'éditeur :
Guérir, se sentir " bien dans sa peau ", refermer toutes nos failles et se débarrasser de tous nos maux pour accéder au but suprême de la quiétude et du bonheur, telles sont les obsessions du jour. Nous vivons désormais sous le règne d'une idéologie thérapeutique, régressive et consumériste, qui nous infantilise en cherchant à nous détourner de tout risque.
Jacqueline Kelen combat cette tyrannie du confort, qui voudrait faire l'impasse sur la vocation spirituelle de l'humain. Spécialiste des mythes, elle convoque ici ces héros, dieux et saints qui nous rappellent, par leurs blessures et leurs épreuves, que l'homme n'accède pas à sa plénitude dans la facilité : Achille et Ulysse, Lancelot et Tristan, Osiris dépecé et le Christ crucifié, tous nous disent, ainsi que le Jacob de la Bible ou les mystiques chrétiens et soufis, que la déchirure est aussi ouverture. Il n'est pas de blessure qui ne renvoie à la blessure d'Amour.
J'ai invité jacquelin Kelen à animer le café de l'amour sur le thème "Divine blessure", lundi 25 février à 20H.
Les infos seront sur le site : www.cafedelamour.fr à partir du 20/02.
I opine that to get the mortgage loans from banks you must present a great reason. But, once I've got a short term loan, just because I wanted to buy a house.
Ajouter un commentaire