Version normale de cette page



31 - Auqmn est heureuse de comprendre

David : Quatre sur Cinq

Salut Auqmn,

Premier rêve : Cette femme âgée d'origine asiatique sur le point de mourir, je pense qu'elle pourrait être un symbole de ton Moi. Âgé car il est ancien, il y a longtemps qu'il est là et qu'il est le chef de la famille et que toutes tes composantes lui reconnaissent, de gré ou de force, une certaine autorité. Il va mourir et sa mort est acceptée par tous, sans tristesse mais sans réjouissance.

Son origine asiatique montrerait qu'il détient une certaine sagesse ou qu'il est le garant de ce qu'il est sage de faire ?

Voilà que ton Moi se trouve maintenant au volant d'un semi-remorque et paraît minuscule au volant de cet énorme camion (ta voiture gonflée par tes prises de conscience?). Puis le Moi perd conscience (sic!) et c'est l'accident; une onde de chocs qui se répercute loin devant mais les dégâts sont mineurs...

Deuxième rêve : Revoilà ton cheval :-))) Tu ne lui offres pas sa liberté mais il profite d'un moment d'inattention de ta part pour quitter son box et sortir des écuries... il y a encore de la culpabilité là quelque part... Un gentil double poney blanc veut t'aider mais il te gêne dans tes gestes... Mais, finalement tu rattrapes sans peine mon cheval et voilà un premier vrai contact. Il se couche sur le côté (en signe de soumission ?, d'acceptation de toi ?) et tu lui caresses la tête.

Troisième rêve : 4 Audi 100 et un 4x4 (4x4, bien sûr! :-))) ) rouge. 5, symbole de totalité... La maison a-t-elle été vendue ? Sont-ce les nouveaux propriétaires ou bien ce symbole de totalité fait-il vraiment partie de moi ? A ton avis ? Tu rentres par la chambre de ta grand-mère. Est-ce bien cette chambre qui autrefois était tabou ? Si oui, elle est maintenant non seulement accessible mais Accès !

Quatrième rêve : Tu es dans une chambre d'une grande maison qui n'a encore été attribuée à personne. Ta maison s'agrandit! Un jeune homme fragile et souffrant de troubles psychologiques va pouvoir s'installer ici. Et il a son interprète pour que tu puisses comprendre son langage.

Puis apparaît l'enfance dans toute son insouciance dans cette petite fille habillée de rouge (le feu de la vie) et de vert (la force de la vie). Tu t'inquiètes pour elle, en personne responsable, mais rien n'entame sa bonne humeur.

Le nouvel arrivant réapparaît, à l'âge de la puberté et habillé en fille. On peut interpréter qu'il n'a pas encore acquis son identité sexuelle. Ta mère lui dit gentiment d'aller s'habiller. Tu aurais préféré qu'elle lui dise de s'habiller en garçon. Les choses auraient été plus claires. Ce libre-arbitre que lui accorde ta mère semble te gêner. Peut-être as-tu le sentiment de ne pas avoir bénéficié d'autant de tolérance ? Tu aurais voulu qu'elle respecte les règles.

>Ce garçon et la fillette font désormais partie de la famille, ce dont je me réjouis vivement, et je songe en souriant que la vie ne va pas être triste avec eux.

Tant mieux!!!

Cinquième rêve : J'y reviendrai plus tard car je n'ai pas encore assez d'idées.

Auqmn : Vivement la suite

Salut David

Merci pour tes commentaires.

Je ne sais vraiment pas ce que désigne cette femme âgée asiatique. Je ne suis pas sûre qu'elle soit particulièrement sage, ce qui la définit c'est avant tout son rôle de matriarche.

Quant à l'onde de choc qui se propage vers l'avant, je l'observe avec un amusement détaché.

Curieusement la vieille femme ne meurt pas. Au début, elle est dans le coma, puis elle perd conscience, mais ce n'est jamais définitif. J'ai l'impression de savoir ce qui va arriver (elle va mourir), mais cela ne se réalise pas sous mes yeux.

De la même façon dans le dernier rêve il est question de tentatives de suicide, mais personne ne meurt. Même à la fin, je ne suis pas certaine que le chat ait été piqué (c'est simplement l'interprétation du geste d'Anne que je trouve la plus logique). Bien que je prévoie son comportement ultérieur (elle va tuer sa sœur et se tuer elle-même) le rêve s'arrête avant que je n'assiste à la réalisation des intentions que je lui prête.

En ce qui concerne le cheval qui se couche, tout ce que je puis en dire c'est que son attitude me déroute complètement. Il n'était pas censé se coucher, je ne m'y attendais pas du tout. Un instant je crains qu'il ne soit malade mais je crois que ce n'est pas cela. Cependant il n'est pas couché comme un cheval qui se repose, les pattes repliées sous lui. Il est couché sur le flanc, pattes étendues, dans une posture très inhabituelle.

Ta remarque sur la chambre de ma grand-mère est très judicieuse. Oui c'était la pièce tabou, et voilà qu'elle est devenue chemin d'accès. D'autre part, les pièces de la maison sont très lumineuses, tout paraît vivant, animé, chaleureux, accueillant, ce qui représente un changement d'atmosphère radical par rapport au rêve précédent.

Je me réjouis de la présence de ces nouveaux venus, la fillette turbulente et le garçon fragile, dans le rêve bien sûr mais aussi consciemment. Ma mère joue ici un rôle particulier, celui d'un pôle, d'un aimant qui assure la cohésion de la famille et l'harmonie entre ses membres. D'ailleurs le personnage du rêve 'transcende' ma mère réelle. C'est elle qui accueille dans la famille les deux nouveaux venus, avec énormément de bienveillance, de bonté, d'amour. Grâce à son influence ils sont aussitôt intégrés à la famille.

Cette image de la mère se distingue nettement de la vieille femme asiatique du début qui était bien plus une figure d'autorité, dépositaire d'un pouvoir et d'une sagesse rationnelle, résultat d'une pensée. Le personnage de la mère au contraire est caractérisé par l'amour et la compassion. Il émane d'elle une grande force naturelle et bienfaisante. Son influence sur les membres de la famille (je ne sais pas si je puis dire 'autorité') est le résultat de l'adhésion spontanée de chacun.

Il y a dans la vieille femme asiatique une volonté de puissance un peu puérile (je la vois au volant de cet énorme camion, agrippant le volant trop grand avec ses petites mains, grisée par la puissance et la vitesse comme un enfant avec un nouveau jouet, avec dans l'expression de son visage quelque chose d'égoïste, une joie mesquine.) J'ai l'impression qu'à ce moment-là je la vois telle qu'elle est vraiment et mon estime pour elle diminue fortement (je la prenais pour quelqu'un de sage). Le personnage de la mère, bien que plus jeune (30-35 ans dans le rêve) m'apparaît plus mûr.

J'attends avec impatience tes idées sur mon dernier rêve.

David : Quatre et Un, Cinq!

Salut Auqmn,

Avant de te proposer mon interprétation du cinquième rêve, je voudrais revenir sur ton message 'Vivement la suite':

1. Tu y désignes la vieille femme asiatique comme ayant un rôle 'matriarcal'. Avec ce que l'on sait déjà, on peut peut-être parler de 'complexe maternel négatif' c'est-à-dire qu'elle pourrait symboliser un ensemble de comportements, de règles,... hérités de ta mère au cours de ton éducation, de ton développement, mais qui, aujourd'hui, fonctionnent de manière autonome en toi et conditionnent certains de tes agissements, réactions,... Et qui, au lu de tes rêves, et comme le dit si justement Alain 2 ( :-))) ) te méconduisent. C'est ce qu'on a appelé précédemment ton Surmoi. C'est plus qu'un Surmoi car il y a autonomie de cet ensemble. Tu attends sa mort mais elle ne se produit pas. Tu es résignée mais es-tu prête à en faire le deuil ?

2.Ton cheval, dans sa posture, il me rappelle celui du caporal Blutch dans les Tuniques Bleues (on a les références littéraires qu'on peut). Son maître lui avait appris à faire le mort en attendant la fin de la charge de cavalerie pour lui épargner de se faire tuer...

3.Super le changement survenu dans la maison de ta grand-mère.

4.Voilà une image qui 'transcende' ta mère, une image de la mère très positive,

>'amour et compassion qui répand une grande force naturelle et bienfaisante.'

Voilà qui devrait t'aider à te débarrasser de l'image de la vieille asiatique et de ce qu'elle représente... , non ? Car tu as raison, ces règles sont plus puériles, mesquines, égoïstes que sages! Elles sont issues de la Pensée et non de l'Amour, de tes Sentiments.

J'avoue que le cinquième est difficile;

j'essaie, tu feras le tri com'd'hab. :-)))

Voilà qu'un intrus a introduit une chatte blanche et noire (les couleurs du Yin et du Yang) dans ton appartement. Mais où est Philos ? Tu as peur qu'on ne l'ait tuée. Cette peur me semble injustifiée car du haut d'un balcon, un chat ne craint pas grand-chose... il retombe sur ses pattes. Que symbolise Philos dans ce rêve ?

>La chatte blanche et noire porte un collier. Je la prends sans mes bras (elle est alors toute blanche), elle se débat et j'ai beaucoup de mal à l'immobiliser, tandis que mon frère examine le collier.

Cette chatte n'est pas une chatte de gouttières, elle a un collier. Quand tu la prends dans tes bras, elle devient blanche. Pourquoi ? Parce que tu la prives de sa mobilité ?

>Elle appartient à une dénommée Anne.

Anne, tu as tendance à la voir comme ton ombre. Une ombre qui n'est pas vraiment elle; elle joue dans une série TV. Une ombre qui préconise un traitement peu académique mais approprié...

>Je vois Anne en compagnie d'une jeune femme dans un hors-bord qui file à très grande vitesse au ras d'une falaise, sous un surplomb. Le pourtour de la côte est circulaire, je crois qu'il s'agit d'un énorme cône de roche brune qui émerge de la mer, avec un surplomb qui court tout le long de la falaise, juste au-dessus de l'eau. Je vois à présent la scène de plus près et le bateau est devenu un bloc de rocher conique de la même couleur que la roche de l'île, qui continue à se déplacer rapidement le long de la falaise (en le touchant), au sommet duquel discutent tranquillement Anne et sa compagne. Tandis qu'elles parlent, je vois le visage du frère d'Anne, qui brusquement devient celui de sa sœur (pas Anne, son autre sœur), puis redevient le sien et finalement encore celui de sa sœur. Je comprends que tous deux ont la faculté de se fondre en une seule personne.

Un énorme cône de roche brune et un bloc de rocher conique qui tourne autour. Ca me fait penser à un sablier dont la moitié inférieure serait encore en partie immergée et ne serait pas en face (en phase ?) avec la moitié supérieure. Est-ce que ça te parle?

Puis cet androgyne, un autre symbole de totalité...

>Le frère d'Anne et l'homme en rouge se relèvent et se serrent la main en souriant.

Il y a eu un conflit entre l'homme en rouge (un policier) et la partie masculine de l'androgyne. Mais après avoir roulé des agents du gouvernement dans la farine grâce aux dédoublements, ils se réconcilient.

>Je vois Anne dans sa chambre. Elle veut se suicider. Son chat blanc et noir (oui, maintenant c'est un chat) miaule..

Tiens, le chat d'Anne est aussi androgyne ? Et s'il représentait le frère et la sœur d'Anne dans une forme plus primitive? La sœur et le chat représenteraient alors la sœur et le frère primitif, que tu ne veux pas qu'on tue...

Quant à ton ombre (Anne) qui se suicide, c'est peut-être annonciateur de changements ;-)))

Christian : David, Superbe !

Bravo David, très belle approche, très pertinente.

Je note avec beaucoup de plaisir les progrès réalisés depuis tes premières interventions sur le Forum. La maturation de ta pensée est évidente. Je constate que tu es d'autant plus pertinent que tu ''colles'' au rêve, que tu entres dedans et que tu te laisses guider par lui tout en gardant le fil.

Superbe ouverture que tu donnes à Auqmn en lui indiquant que la chambre tabou de sa grand mère devient Accès !

Une remarque au sujet de l'androgyne. J'ai envie de dire : avant de se projeter dans l'avenir et sur le sens de totalité contenu dans le symbole, commençons par apurer le passé et analyser une certaine confusion des sexes, une certaine identité sexuelle intérieure qui pose quelques problèmes à Auqmn. C'est la raison d'être de ce rêve d'Auqmn, me semble-t-il, que de lui permettre de méditer sur son identité et de mieux se différencier.

Je suis très heureux de tes commentaires.

Alain : Quels rêves !

(Je précise que je ne suis pas Alain Robert, mais un autre Alain)

Quels rêves ! Ils sont magnifiques ! Je ne parle pas de leur interprétation, positive ou négative, mais de leurs couleurs, de leurs détails, de toute l'atmosphère qui s'en dégage. Et je te félicite de t'en souvenir aussi bien, j'aimerais y parvenir moi-même. Comment fais-tu ?

La vieille femme du premier rêve est probablement ton guide intérieur à l'autorité reconnue par tous, comme tu dis. Elle se met à faire défaut (à mourir ou à s'évanouir). Ca n'est pas catastrophique, mais elle heurte les autres, faute de savoir se conduire elle-même.

4e rêve. Ta mère dit au garçon d'aller se changer - et pour cause ! Il doit se changer en homme ! mais ce n'est encore qu'un enfant, comme ta petite fille. Et comme tu es (en principe) tous les personnages du rêve, le garçon et la fillette sont sans doute tes parties masculine et féminine, qui cohabitent finalement très bien -- même s'ils ont encore besoin de grandir ! Ton masculin semble quand même un peu problématique (voir le rêve de la main droite mutilée) : aurais-tu une difficulté à agir ?

5e rêve. Anne est peut-être un double négatif, suicidaire, usurpateur, meurtrier et trompeur (en général, la télé, le cinéma signifient des illusions). Si nous avons en nous un guide intérieur, nous avons aussi un meurtrier intérieur, que nous le voulions ou non ! Quel est ton féminin négatif, ou ton anima négative, comme dirait Jung ?

Le frère d'Anne est androgyne, comme le garçon du 4e rêve. Face aux policiers du sur-moi (de la morale), il s'en sort par la ruse et s'enrichit par ses talents d'illusionniste. Lui aussi est trompeur, comme Anne. Mais il laisse échapper les billets de banque (ses ressources).

Ca me rappelle, dans la main mutilée, l'illusion du cadavre dont seule la main dépasse, l'illusion publicitaire de ce restaurant vers lequel tous les gogos accourent... Vois-tu bien les choses comme elles sont, à l'extérieur de ta voiture (de ta personne) ?

J'espère t'avoir aidée ! Et donne-nous vite un autre rêve !

Auqmn

Bonjour Alain

Merci de manifester un tel enthousiasme pour mes rêves.

Je n'ai guère de mérite à en garder un souvenir détaillé ; c'est en ce qui me concerne une simple question d'habitude et d'attention au réveil.

>la femme du premier rêve est probablement ton guide intérieur à l'autorité reconnue par tous, comme tu dis.

C'est en effet l'interprétation qui paraît la plus évidente, mais elle ne me satisfait pas complètement. En outre, mon opinion sur elle change au cours du rêve. Son comportement au volant du camion me surprend et me déplaît (je ne parle pas de sa perte de conscience). Il est clair qu'elle n'est pas à la hauteur de la situation. Je me demande si elle mérite vraiment le respect et l'autorité que tous lui accordent.

Enfin, il me paraît très étrange que mon guide intérieur meure maintenant, alors que je suis bien engagée dans un processus d'évolution et d'ouverture aux autres, que je m'efforce d'être attentive aux émanations de mon inconscient et de considérer mes problèmes avec lucidité. Bref je ne suis pas sûre qu'il faille se contenter de l'association tentante vieille femme asiatique-guide intérieur (il était bien tentant aussi de voir dans le sapin un symbole phallique, mais il désignait ma mère.)

>Ton masculin semble quand même un peu problématique (voir le rêve de la main droite mutilée) : aurais-tu une difficulté à agir ?

Une difficulté à agir ? Non, je ne pense pas. Mais il faudrait que tu développes ce que tu entends par là et que tu me donnes quelques exemples.

>5e rêve. Anne est peut-être un double négatif, suicidaire, usurpateur, meurtrier et trompeur (en général, la télé, le cinéma signifient des illusions).

Je suis tentée de voir mon ombre dans le personnage d'Anne.

>Vois-tu bien les choses comme elles sont, à l'extérieur de ta voiture (de ta personne) ?

Je ne pense pas me faire d'illusions majeures sur mon environnement (bien sûr mon jugement n'est pas exempt de projections). Je crois que ces illusions, ces tours de passe-passe, ces faux-semblants sont surtout à l'oeuvre quand je m'interroge sur moi-même, plutôt que dans mes rapports avec le monde extérieur.

Merci de tes commentaires.

Alain : Re: Quels rêves !

>Enfin, il me paraît très étrange que mon guide intérieur meure maintenant.

Mourir, dans le rêve, n'est pas négatif : c'est souvent mourir à quelque chose, donc évoluer ! Toi seule peux savoir ce qui meurt avec cette vieille femme : une tendance à vouloir piloter des camions trop gros pour toi ?

>Une difficulté à agir ? Non, je ne pense pas. Mais il faudrait que tu développes ce que tu entends par là et que tu me donnes quelques exemples.

Tu n'es pas au volant de ta voiture. Tu te fais conduire par quelqu'un qui n'est pas en état de le faire. Et la main droite est la main de l'action.

Christian : Les rêves d'Auqmn

Bonsoir les amis,

l'impression est curieuse de revenir sur le Forum après une semaine d'absence et de lire tout ce que vous avez produit. Je note avec plaisir que certains d'entre nous, venus au début avec leurs propres rêves à éclairer, participent maintenant avec pertinence au travail collectif d'interprétation des rêves des autres. J'aurais beaucoup à répondre à chacun et à chacune, cependant comme je ne veux pas y passer la nuit, je vais me limiter à donner ma lecture des rêves d'Auqmn qui sont au centre de l'actualité.

Je vais travailler à la fois sur les 3 séries intitulées : 1) Examen, rivière, rochers, bus et oiseaux jaunes 2) Main mutilée 3) Cinq rêves.

Pourquoi ? D'abord pour rattraper le temps perdu, mais aussi et surtout parce qu'il me semble que tous ces rêves doivent être lus dans la continuité, ils constituent en effet à mes yeux comme une rumination-assimilation intérieure de la ''révolution culturelle'' que notre amie Auqmn est en train de vivre.

Je n'entrerai pas dans tous les détails car beaucoup demandent à être éclairés par une discussion directe qu'il faudrait avoir avec Auqmn et que nous ne pouvons pas réaliser à travers le Forum. C'est une limite qu'il faut accepter.

Série 1 : Examen, rivière, rochers, bus et oiseaux jaune

Déjà le premier rêve est plus important qu'il n'y paraît. Dira-t-on assez l'importance de la rencontre de l'autre physique dans l'individuation ? Trop souvent, on a tendance à croire qu'elle peut se faire seul à seul avec soi-même.

Ensuite, plusieurs éléments dans cette série de rêves soulignent son caractère alchimique : le livre ancien, les couleurs de l'œuvre : la couverture noire, la marque noire sur la falaise calcaire, la blouse blanche, le pantalon rouge, jusqu'au oiseaux jaunes et verts, Auqmn est très bronzée elle a pris le Soleil, les rochers, la rivière, les serpents, la source Mc Gill université de l'excellence, l'Angleterre. Tous ces éléments symboliques, ajoutés au fait qu'Auqmn elle-même est présentée comme l'alchimiste John Dee, me conduisent à dire qu'elle est invitée à gérer la transformation qui s'opère en elle en alchimiste qu'elle est (nous pourrons discuter plus tard de ce que cela signifie).

Voyons maintenant quelques clés de lecture qui m'apparaissent dans cette série (et qui n'engagent que moi).

La rivière, c'est la vie qui s'écoule.

A droite, la vie consciente, avec sa falaise abrupte qui domine le cours naturel, les gens s'attendent à trouver Auqmn perchée là-haut parce que, pour eux, les hauteurs désertiques de la pensée sont son domaine. Eh bien non, elle a changé ! elle a bronzé, le soleil a commencé à lui donner les couleurs de la vie. Elle est dans une période intermédiaire, en Angleterre, terre d'angle. Le monde ancien d'Auqmn, représenté par la falaise, a commencé à subir des transformations : on voit des vestiges de remparts au bord de l'à-pic et un rocher s'est détaché de la falaise laissant une trace noirâtre et verticale, comme une cicatrice. Le symbolisme est transparent !

A gauche, la vie inconsciente, avec ses rochers à demi immergés et ses nombreux serpents qui témoignent de toute cette énergie archaïque à disposition de l'inconscient.

Viennent ensuite le frère et le père d'Auqmn qui, chez elle, sont des images très positives, en quelque sorte ses propres modèles de sociabilité et d'adaptation au monde, c'est-à-dire ses guides dans cette voie. Que font-ils ? Ils sont occupés à canaliser la source McGill. McGill c'est l'université de l'excellence. La source McGill m'apparaît comme la source de vie, la source de ce qu'il y a de mieux en Auqmn, que ses guides s'apprêtent à canaliser pour elle, pour qu'elle en tire le meilleur parti.

Tout cela est magnifique, mais les choses ne sont pas simples pour autant. La route est longue, Auqmn doit prendre le bus, transport collectif, elle est portée par le collectif, par sa culture et là, dans ce monde, elle est quasiment seule, presque agressée par ces fameux oiseaux jaunes qui m'apparaissent comme des pensées qui la tourmentent. Lorsqu'elle s'essaie à marcher toute seule, elle porte un sac à dos très lourd, encombrée qu'elle est par tout ce qu'elle trimbale avec elle et qui n'est peut-être pas indispensable (sa culture qui est grande donc contraignante, ses principes rigides, etc)

Série 2 : Main mutilée

Auqmn est en transit, elle voyage d'un état à un autre. Ce n'est pas elle qui conduit, elle est donc prise en charge. C'est plutôt bon signe. Les alchimistes disent : c'est la nature qui fait l'œuvre. Le rêve lui fait la publicité comme à d'autres pour un restaurant en Normandie. J'ai plaisir à lire là un joyeux jeu de mots : Finies les discussions, il faut passer à table, il faut bouffer ''l'or qu'on mendie'', il faut passer à l'acte, être concret, (c'est ça le sens de la sensation et du lien avec la terre) mettre en application ''la sagesse'' qui est l'objet de sa quête et assumer sa propre transformation.

Et par quoi commence celle-ci ? par des mutilations de l'ordre ancien, de la vie consciente. Oui, Auqmn qui a été capable d'assumer la vision abstraite de la cicatrice dans la falaise, a un peu plus de difficultés à faire face au cadavre dans le kayak, et encore plus quand elle est en présence de cette main mutilée. Car cette main c'est la sienne, c'est dans sa chair qu'elle a été touchée par la transformation et il est normal qu'elle se sente angoissée, que le rêve lui présente cette émotion, pour qu'elle la vive et l'assume. D'autant qu'à y regarder de près, la mutilation n'est pas si importante que ce qu'elle pouvait le craindre.

Vient ensuite la jeune fille qui a tué et qui a avoué. Qui a-t-elle tué ? on ne sait pas très bien, mais on peut s'en douter : des aspects de la vieille Auqmn. Il n'y a pas qu'en Chine que la révolution culturelle suscite des contre-révolutionnaires, dans la transformation intérieure il y en a aussi comme ces soldats qui s'emparent de la jeune fille agent de la révolution en marche. Suivent différentes péripéties qui illustrent la lutte intérieure entre les forces de progrès et les résistances de l'ordre ancien. Heureusement Auqmn est pour le progrès et aide la jeune révolutionnaire, elle coopère à sa propre transformation.

Série 3 : cinq rêves

La femme âgée d'origine asiatique qui est sur le point de mourir me paraît une réédition de ce qui, en Auqmn, est en train de mourir et de se transformer puisqu'elle conduit également un semi-remorque à vive allure. Le rêve nous signale en passant, ce qu'on savait déjà, c'est que notre Auqmn de course est un sacré camion ! :-))) et qu'elle bouscule ! :-)))

On la voit ensuite s'emmêler les pinceaux avec son cheval. Ben oui, il faut apprendre à vivre avec son cheval (on sait ce que celui-ci représente), c'est pas tous les jours facile.

Puis Auqmn dans son voyage, dans sa quête, aborde la maison de la grand mère et traverse la fameuse chambre interdite. La voilà qui s'initie à certains secrets du monde mystérieux des mères avec lequel on sait qu'elle a des problèmes. Et là elle est confrontée à cette petite fille, vive, joyeuse, pleine d'énergie, aux couleurs rouge et verte de la vie et de l'espérance. Selon toute vraisemblance : c'est elle en devenir. Mais elle n'est pas la seule à être elle, il y a aussi ce garçon avec des vêtements de fille. L'image intérieure que se fait Auqmn de sa propre identité paraît hésitante entre le garçon et la fille comme s'il y avait des potentialités en conflit à ce niveau identitaire.

Cette interrogation intérieure, cette rumination comme j'aime dire, au sujet de l'identité sexuelle telle qu'Auqmn la ressent se poursuit à travers différentes péripéties : les problèmes de chat associé à la féminité, la fameuse Anne avec son frère et sa sœur qui se transforment l'un en l'autre et qui sont autant d'images de la rêveuse qui s'interroge sur son identité, le garçon qui se drogue, les différents intervenants. Histoire confuse qu'il me paraît difficile et pas très utile d'essayer de dénouer. Entre la drogue et les tentatives de suicide ou de meurtre, ce qui m'apparaît clair, c'est que la rêveuse se cherche. Attendons la suite.

Voilà, je suis arrivé au bout de ma lecture, je la livre à votre critique.

Alain : Vers un nouveau centre

Bonjour Auqmn,

Tant mieux si tu vas bien, je voulais quand même vérifier. Deux personnes qui font le même rêve, celui-ci n'aurait peut-être pas le même sens pour les deux rêveurs et il faut regarder toutes les éventualités. Je laisse ci-dessous une partie de la réponse de Christian pour les deux premiers rêves. Je pense aller dans le même sens que lui et j'y mets ma touche plus bas.

>La femme âgée d'origine asiatique qui est sur le point de mourir me paraît une réédition de ce qui en Auqmn est en train de mourir et de se transformer

Le fait que la femme soit asiatique et âgée semble montrer qu'elle est une image inconsciente et vieille. Aussi, elle est le centre de la famille, je pense que c'est une image du Soi. Or, elle va mourir de façon naturelle. C'est que ce centre n'est plus conforme à ce que tu vis, il est périmé. On peut s'attendre à une restructuration en profondeur, à un nouveau centre. Elle est passé de l'image de vieille sage à celle de vieille folle et ce centre n'a plus de sens dans l'ensemble de ta psyché qui se transforme.

Pourtant, avant de mourir, elle te laisse un dernier message. Elle fonce en camion et laisse une onde de choc qui frappe autant en arrière qu'en avant. Toute la psyché est ébranlée. C'est peut-être une image pour souligner ton attitude fonceuse qui peut faire du ravage!!! Cela aussi devrait changer, peut-être pour un 4 par 4 ou une Audi 100.

Les prochains rêves nous diront sans doute de quoi sera fait ton nouveau centre.

L'onde de choc a bousculé ta psyché et même le cheval en a été ébranlé. Je suis tenté de penser qu'il s'agit d'une réaction même physique, le cheval s'énerve, mais il s'est, aussi, calmé bien rapidement. Tu as su le conserver, ce qui est heureux. Tu conserves tes instincts. On voit un progrès avec le cheval, tu t'en rapproches sans cesse, tu as franchi les clôtures; les interdits moraux, les tabous et la chambre de la grand-mère. Plus tu te rapproches de ton corps (le cheval) et plus l'ensemble de ta psyché se transforme. Un nouveau centre va se forger sur des bases plus adaptées à ce que tu vis maintenant. (Un cheval ça nous fais avancer sans tout bousculer autour (le camion)).

Auqmn : Merci et bravo collectifs

Bonjour Alain, David, Christian,

Un grand merci et un grand bravo pour vos analyses qui ont magnifiquement éclairé les sens de mes récents rêves. Oui, maintenant, j'ai l'impression que 'ça colle'.

Mon ancien guide est en train de disparaître, j'ai tué le vieux roi, je me suis mutilée moi-même, pour me reconstruire sur des bases plus saines. Je suis prête à accueillir chaleureusement dans ma famille la fillette et le garçon, et je sais que je vais aimer les voir grandir. L'image de la mère est rayonnante d'amour. J'apprends à vivre au contact de mon cheval. La maison de ma grand-mère n'est plus hantée par deux intrus menaçants. Au contraire elle est lumineuse et ce sont des gens dynamiques et vivants qui y ont élu domicile, même si je ne les ai pas encore rencontrés.

Bien sûr cette 'révolution culturelle' ne se fait pas sans vague, parfois ça fait mal et parfois ça fait peur. Je suis encore en désordre et en chantier, mais tout cela est très prometteur et encourageant.

Je suis impatiente et curieuse de découvrir ce qui va se faire jour une fois que la poussière sera retombée.

Encore merci pour votre aide :-))))

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de vlod : rêve chat mort (posté le 24/01/2009 à 21h44).

Inconscient collectif reve prémonitoire, un chat s'est fait heurté au lyban par un camion de vidange! Tout aussi pertinent je pense !

Trop de réponse pour une seule chose renvoie soit à l'au dela ou encore au tâtonnement créative certes mais non moins imaginaire.

Opinion amicale. Et questionnement sur la validité des interprétation !

Commentaire de Danan : loqszHRnoxdHUEaBEQ (posté le 6/01/2013 à 12h17).

Bon, si tu veux reprendre des pietts ponts (tu vas t'en rappeler je pense) rame8ne vite ta petite gueule sur nos terrains pour le plus grand bonheur de ta famille et de tous tes amis qui pensent tre8s fort e0 toi.Nous sommes tous derrie8re toi et pensons e0 toi quotidiennement.A la revoyure et magne tes fesses on t'attends.Jamel

Commentaire de KingFdh : TWHVpQRNhHTOjPzMz (posté le 25/12/2015 à 16h25).

Bonjour Nathalie,rien n'est de9finitif. Si pour l'instant c'est dur, sachez qu'avec qeelquus bonnes me9thodes les choses s'arrangent. Les spe9cialistes distribuent les e9tiquettes, mais en fait l'enfant n'est pas le responsable, il re9agit normalement e0 ce qui lui est donne9 ou pas donne9. Donc on va supprimer progressivement ce qui le perturbe (les e9crans par exemple, en serez-vous capable?) et lui donner ce qui va le calmer, en commene7ant par ce qu'il aime.Vous savez, si le contenu et la me9thode sont bons, tous les enfants aiment apprendre. Si un enfant n'aime pas, est e9nerve9, ne se concentre pas etc., c'est que le contenu ou la me9thode ne sont pas bons. Ce n'est pas votre enfant qui doit changer, ce sont les adultes. C'est cela qui est important e0 comprendre. C'est pourquoi les adultes doivent apprendre les trucs, les astuces.Merci pour ce message car il dit ce que beaucoup de parents disent.

Commentaire de Michael : YPuYeEQSbJlzqxe (posté le 26/12/2015 à 03h13).

Sur ce coup-le0, je trouve au catnroire que Benoeet Hamon a utilise9 Twitter comme tout un chacun pour raconter son quotidien et ses petits tracas (entre autres). C est juste que son quotidien n est pas comme le nf4tre

Commentaire de Yang : unQIoDeZrDRpKnGFYeW (posté le 28/12/2015 à 17h21).

I was wondering if you want to be a vtiisor poster on my web site? and in trade you possibly can include a hyperlink your publish? Please reply whenever you get an opportunity and I will send you my contact particulars thanks. Anyway, in my language, there usually are not much good supply like this. http://owwjdka.com [url=http://leurbnbemnn.com]leurbnbemnn[/url] [link=http://aokmobhqq.com]aokmobhqq[/link]

Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.