Version normale de cette page



La maladie du christianisme, l'apport de Jung à la foi.

Posté par Mérelle le 5/06/2004 à 23h22.

Un livre de John P. DOURLEY publié dans la collection "Bibliothèque jungienne" chez Albin Michel

Après des études de théologie et de philosophie à Ottawa puis à New-York (Fordham), John P. Dourley, prêtre catholique devient, en 1980, psychanalyste jungien. Il s’agit de sa première œuvre publiée en français, regroupant trois de ses écrits.

Le christianisme est entré dans une crise profonde au moins dans les pays développés : crise de la croyance, de la pratique, de la « vie chrétienne ». Le résultat en est une désaffection globale alors qu'il existe dans le même temps une réelle quête de sens dans le public et que le christianisme, après tout, reste le fondement de notre culture.

À partir de sa double position de prêtre catholique et de psychanalyste jungien, John P. Dourley cherche à comprendre comment le message chrétien a cessé d'être vivant dans notre psyché collective comme dans chacune de nos âmes singulières.

Tentant de savoir comment ce message pourrait être revivifié et, au vrai sens du terme, réactualisé, il propose de reprendre en compte les nécessités les plus secrètes de l'inconscient, de faire venir à la conscience et d'assumer en toute lucidité ce qu'on appelle à bon droit la « fonction religieuse », bref de redécouvrir que c'est la figure de l'autre qui nous fonde. Nous n'accédons à notre plénitude, explique-t-il, que dans une expérience intérieure de dialogue divin.



Commentaire de de Turno : Psychologie-foi chrétienne (posté le 25/07/2005 à 15h03).

Je crois que l'approche "psychologique" de ce croyant peut être interessante, d'autant plus que le problème soulevé est crutial. En effet, moi-même croyant et travaillant au service communication d'une asso. protestante évangélique je me vois confronté à des commentaires assez surprenants, mais somme toute naturels : "où est Dieu pour moi ?", "j'ai perdu ma liaison avec Dieu, je ne le sens plus","mes sentiments vis-à-vis de l'église et du service pour Dieu se sont refroidis, par perte de sens", etc...

Je crois qu'une des grandes forces pour la religion a été que des "modèles" religieux ont jalonnés l'histoire chrétienne, devenant des références lorsque soi-même on perdait de vue ou le sens du religieux. Mais à force de scandales, d'autoritarisme, les gens se sont détournés d'un idéal qui n'était atteignable à leurs yeux que par certains "prédestinés" à cela mais impossible à voir de ses propres yeux ou le palper personnellement. Aussi, faisant fi de la religion, on a jeté l'eau du bain avec le bébé dedans, oubliant que le religieux faisait parti inhérente de la construction psychologique humaine. On en revient ici et là, mais j'ose espérer que le balancier passé d'un extrême à l'autre ne va pas re-basculer vers un autre extrême.

Commentaire de Fakess : scPQqipTCppSnWw (posté le 27/04/2012 à 05h05).

Chloe9 dit :Google va faire sa petite re9volution: teenlmlet d'opportunite9s e0 saisir Je pense que son succe8s va re9sider dans le contrat commere7ant, et le pourcentage re9cupe9re9 sur chaque deal.Car pour l'inte9grer e0 Android en re9alite9 augmente9e, il faut de9je0 que les deals propose9s soient en centre-ville (Groupon se9duit surtout les commercants excentre9s qui ont besoin de visibilite9)Mais, a vrai dire, je ne me fait pas trop de soucis e0 ce niveau le0.. Quand Google de9cide de s'imposer, en ge9ne9ral ca ne fait pas un pli !

Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.