Version normale de cette page



Question à 1 euro!

Posté par Franck Dana le 17/06/2003 à 23h37.

Bonsoir tout le monde,

Quelqu'un pourrait-il me répondre?

Il y a quelques mois, je suis tombé sur une réflexion de Jung, qui disait à peu près cela (... si ma mémoire n'est pas trop défaillante, bien sûr): rien de ce que nous faisons, pensons ou disons n'est jamais totalement vrai ... et ce que je viens d'énoncer en fait partie.

Merci par avance de m'indiquer la référence précise!

Cordialement! Franck Dana



Commentaire de halbouche : la clé de l'inconscience (posté le 21/06/2003 à 21h34).

Cette partie Divine n'est autre que la paix. Le monde extérieur peut il accueillir une paix encore endormie à l'intérieur de l'être humain lui-même ? C'est à nous de concevoir la paix, comme nous avons conçu la guerre. Inventer, créer, imaginer, comprendre la paix. Eniok.

Bonsoir,

Je crois avoir trouvé la bonne réponse…qui, j’espère sera adéquate et satisfera votre attente !

Voici ce que j’apporte ici : un vrai tâtonnement de la personnalité pour ceux qui désirent bien aller au delà et veulent en faire de cette entité humaine (invisible) une réalité…

Je te prie de lire ce livre publié depuis 1956 epuisé.

méthode infaillible pour acquérir rapidement une personnalité de premier plan" de ce grand continuateur de C.G.Jung de J. Courberive. ED.E. Aubanel. Avignon. En voici un extrait ci-dessous:

La vision junguienne de l'homme est purement dynamique. Deux concepts la résument : le devenir (Werden) et la transformation (Wandlung). L'homme est l'aboutissement de l'évolution des espèces. En lui le monde devient conscient de lui-même par la formation d'un moi. Mais le renforcement unilatéral de ce dernier ne doit pas dépasser une certaine limite. Au-delà, le moi tend à oublier son lien avec l'océan d'où il sort, l'arbre se sépare de ses racines, se dessèche ou produit des fruits monstrueux. Sur le plan collectif, ce sont, en retour, les déchaînements sauvages dont les exemples abondent au XXe siècle ; CHEZ L'INDIVIDU, C'EST LA NEVROSE, AFFECTION MENTALE où L'INCONSCIENT, nié, RECLAME SA PART. La névrose n'est donc pas liée uniquement à des événements du passé, notamment infantile, mais à une situation actuelle. Rétablir le passage sans heurt du courant psychique, source de renouvellement, tel est le but de l'exploration intérieure. Pour y parvenir, Jung n'a guère recours à des techniques, coupables à ses yeux de préjuger du résultat. Sa méthode est définie par le terme d'Auseinandersetzung, confrontation, échange sans dérobade de deux personnalités en vue de la réalisation de la conscience

lire la suite: c.g.jung. page d'acceuil(merelle). : la structure de la psyché.

Et si vous voulez plus de détails tapez Jean de Courberive ou halbouche pour aller directement à Merelle! Vous

pouvez lire ( ily’a deux personnalités en nous l'ombre), ou autre...avant celui-là.

pour ne pas avoir de doute sur son ombre ou sur soi...

l'animal plus ou moins bien enchaînes qui sommeille en nous tous, chez le civilisé comme chez le barbare.

Bien ;ces moyens barbares deviennent même des moyens officiels de propagande et de domination .la fanatisation des foules par l’appel méthodique, Tenace au pire instinct ;la barbarie sans nom des déportations collectives, l’avilissement systématique, sadique de la personne humaine et la mort lente des camps de concentration ont été adoptes par des états totalitaires comme procédés régulier de gouvernement…LES ANIMAUX EUX-MEMES IGNORENT CE DEGRE DE SADISME…

Il importe de voir de plus près chacun de ses deux personnages condamnes a loger et a vivre ensemble. ils sont dans la même maison … heureusement ils ne logent pas au même étage. Supposons un immeuble composé d’une cave et d’un rez-de-chaussée. Dans la cave sont logés les machines et le combustible ou carburant…au rez-de-chaussée sont installes les bureaux de commandes qui règlent la marche des machines.

Images bien imparfaite mais pas trop inexacte du dualisme psychique de l’homme. et comme aujourd’hui on aime bien les formules abréviatives, nous donnons les formules faciles a retenir de notre dualité :

°°°°°°°°°°°

Moi inférieur ( chambre aux machine : INCONSCIENT + AUTOMATISME

Moi supérieur ( tableau de commande) : CONSCIENCE + INITIATIVE

NOUS AVONS Là QUATRE MOTS a expliquer et a expliquer clairement. Nous ne jetons pas de la poudre au yeux et nous ne charlatanisons pas sous le couvert d’une prestigieuse et fallacieuse obscurité. Au contraire, nous voulons avancer avec vous en pleine lumière.

Commençons par la conscience. La conscience psychologique (qu’il ne faut pas confondre avec la conscience morale) et le pouvoir que nous avons de nous rendre compte de ce qui se passe en nous-mêmes.

Notre attention, braquée sur les choses que nous sommes en train de faire ou d’observer, peut se retirer de ces objets extérieurs et se replier sur nous-mêmes Pour se rendre compte de nos opérations intérieurs, psychique, mentales.

faites tout de suite un exercice de conscience reportée sur vous-même: vous étiez en train de lire ce paragraphe. votre attention était objectivement, extérieurement concentrée sur les idées que nous exposons. fort bien: maintenant, détachez une minute votre attention du livre et reportez-la au dedans de vous-même, voyez vous-même lisant et comprenant ce qui vous était exposé.

vous prenez ainsi conscience de votre opération mentale: votre attention s'est intériorisée.

bien entendu, cette conscience peut être plus ou moins détendue ou plus moins concentrée. quand elle se concentre sur nos opérations intérieures personnelles, intimes, elle se nomme attention réfléchie. ces explications vous donnent la clé de l'inconscient. on appelle inconscient (c’est-à-dire non conscient) tout ce qui se passe en nous-mêmes sans que nous y prenions garde, sans que nous y pensions, sans même que nous le sachions. et vous devez savoir que la majeure partie de nos opérations vitales sont inconsciente: le processus digestif normal, la circulation du sang, une passion qui couve sans s’être encore déclarée, nos souvenirs enregistrés par la mémoire et que nous n’évoquons pas présentement, nos tendances tant qu'elles ne se manifestent pas par des désirs conscients, explicités, ou par des émotions, nos sympathies ou antipathies instinctives, nos savoirs latents, etc, etc, tout cela est inconscient mais réel, très réel, et exerce sur notre vie consciente une influence secrète mais puissante. quand nous avons le (cafard) sans raison plausible, quand nous éprouvant un malaise physique généralisé sans en connaître la cause, il y'a, comme on dit anguille sous roche ; ce sont là des irruptions dans la conscience psychologique d'influences inconscientes qu'il importe de mettre au jour.

QUAND A L'AUTOMATISME,

on désigne de ce nom l'ensemble des opérations vitales qui se déclenchent et se déroulent en nous en dehors de notre contrôle ou de notre volonté: ca se passe en nous mais sans nous. Il y’a un automatisme physiologique : les mouvements péristaltiques de l’estomac , par exemple, se font en dehors de note pouvoir. Il y’a un automatisme psychique : c’est-à-dire un enchaînement d’image, d’émotions et d’actes auxquels notre volonté est étrangère.

L’exemple le plus clair est le déroulement d’un rêve, aux péripéties dramatiques ou cocasses, c’est un autre personnage que le moi conscient et libre qui a rêvé, et celui-ci , dont le règne recommence avec le réveil, ne manque pas de dire, s’il se souvient d’un rêve bizarre ou d’un cauchemar : “ c’est fou !… qu’est ce qu’on va chercher dans les rêves ? ” il y’a un automatisme mental, accompagné de conscience : par exemple l’élève qui récite mécaniquement une leçon apprise par cœur et qu’il “ débobine ” jusqu’au bout sans faire acte de jugement. A l’opposé nous dirons que nous prenons une initiative quand l’action que nous faisons est entièrement en notre pouvoir . elle est préparé, préméditée, construite par nous . elle commence quand nous le voulons ; elle prend la direction et l’allure que nous avons choisie et enfin, nous pouvons la modifier ou l’arrêter a notre gré.

************

nous savons donc qu’il y’a deux personnages en nous et nous vous avons donné leur signalement général.

Parlons maintenant des RAPPORTS ENTRE NOS DEUX PERSONNAGES ,

Entre ces deux voisins logés dans la même maison, je veux dire dans le même moi. Ces rapports peuvent être des rapports de bon voisinages : alors, la paix et l’harmonie règnent dans la maison ; ou des rapports d’ignorance réciproque : les voisins ne se connaissent pas et ne se parlent pas : dans le cas, ça va moins bien ; ou enfin des rapports de guerre : et cela va tout a fait mal. Parlons sans images. Il y’a une santé psychique, mentale , comme il y’a une santé du corps.

La santé psychique se résume en ceci : quand les deux moi , inférieur et supérieur, sont complets, normaux et qu’ils s’entendent bien et cela dans l’ordre hiérarchique voulu, c’est-à-dire que l’inférieur consente a se laisser diriger par le supérieur pour ne faire au total qu’une seule machine bien réglée

Prenons des exemples. Le moi directeur juge qu’il bon et utile d’interrompre le travail pour éviter le surmenage et d’aller promener. Le psychisme inférieur ne résiste pas , acquiesce, et les systèmes moteurs du corps, nerfs, muscles, tendons, etc. exécutent la consigne.

Mais voici que le moi inférieur était alléché par une lecture captivante…il ne veut pas sortir,

Il préfère continuer a rêver ; il ne goûte en rien les motifs rationnels de son supérieur et si celui-ci lui impose obéissance, l’inférieur boude… d’ou malaise psychique, commencement de dissociation… autre exemple...

c'est la ou s'arrete les 24 pages que je possede...

halbouche

Commentaire de Franck Dana : Merci ... (posté le 24/06/2003 à 22h59).

... pour ce commentaire bien documenté, mais ce que je cherche, c'est tout simplement à retrouver dans laquelle de ses oeuvres Jung a écrit cette phrase.

Cordialement! Franck Dana

Commentaire de nicole : Zurich (posté le 25/06/2003 à 03h48).

bonjour Frank,

je ne sais pas où tu peux trouver cette citation de jung mais elle m'amuse beaucoup par sa grande vérité...et ce que je viens de dire contient sa part de non-vérité...on n'en finit plus ! ceci dit , la sagesse de ce propos colle parfaitement au personnage du Mâître de Zurich.bises ,nicole (feue Zurich de rêves...)

Commentaire de mina : du culte (posté le 26/06/2003 à 21h35).

bonjours,

...ni totalemnt faux;

itou

adesias

Commentaire de Stormy : mKtSnwCeuyiPPYVGjVn (posté le 13/03/2017 à 20h40).

Keep it coming, wrserti, this is good stuff.

Commentaire de Stevie : cgmuguiLFadmbe (posté le 14/04/2017 à 05h14).

Calnlig all cars, calling all cars, we're ready to make a deal.

Commentaire de Tish : vDeBeAyLWGHX (posté le 15/04/2017 à 17h53).

With all these silly westesib, such a great page keeps my internet hope alive.

Commentaire de Servena : UcpDtdgebyqlwAV (posté le 16/04/2017 à 10h29).

At last, soomene who comes to the heart of it all http://wjgqqa.com [url=http://htjyxwpuyfg.com]htjyxwpuyfg[/url] [link=http://xglsirtxd.com]xglsirtxd[/link]

Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.