Version normale de cette page



syndrome de Peter Pan

Posté par Sabrina le 21/08/2002 à 15h10.

bonjour,

je suis journaliste pour un magazine de tf1 et je souhaite faire un reportage sur une personne atteinte par le syndrome de peter pan.

SI vous souhaitez m'aider à trouver ce témoin, vous pouvez me contacter:

sabrina 01 55 26 69 63/ Port: 06 23 08 83 49



Commentaire de ? : questions.. (posté le 5/09/2002 à 15h48).

Je fais mon travail de maturité sur le syndrôme de Peter Pan.J'aurais aimé savoir quand votre émission va-t-elle passée? qu'est-ce que vous avez pensé du livre de Dan Kiley? Est-ce que vous auriez quelques adresses intéressantes pour moi?

merci beaucoup.

Commentaire de Anonyme : Syndrome de Peter Pan (posté le 13/11/2002 à 10h05).

Je suis actuellement entrain de lire le Syndrôme de Peter Pan de Dan Kiley et j'aimerai savoir si vous pourriez m'envoyer ce que vous avez dessus.

Je vous remercie d'avance.

Commentaire de reydau : besoin d'aide (posté le 14/11/2002 à 10h32).

bonjour je suis actuellement en terminale L et j'effectue un travail pour mes T P E sur le syndrome de peter pan j'aimerais également savoir quand votre émission sera diffusée et si vous pouviez m'envoyer des documents concernant ce sujet

Merci d'avance bonne continuation

Commentaire de David : Peter Pan (posté le 14/11/2002 à 20h29).

Bonjour à tous,

Voir aussi l'excellent "Peter Pan ou l'enfant triste" de Kathleen Kelley-Lainé en Pocket

Bonne lecture!

David

Commentaire de sarah : syndrome de peter pan (posté le 22/11/2002 à 14h45).

bonjour,

j'ai 23 ans et j'ai vécu avec une personne atteind du syndrôme de peter pan, je lis actuellement le livre de dan killey "syndrome de peter pan", je pense qu'on ne parle pas assez des victimes qui souffrent.

merci

Commentaire de Anonyme : Syndrome de peter pan (posté le 24/11/2002 à 00h38).

j'ai vécu a mon grand désespoir pendant des années avec un Peter pan, mais à force d'amour et surtout de patience, il a troqué son habit d'ado pour celui d'une homme mature et d'un père épanoui . Peter pan fuit la réalité, à nous de lui redonner l'envie d'y revenir

Commentaire de laurentp : Syndrome de Peter Pan (posté le 2/12/2002 à 23h01).

Bonjour,

Je suis intéressé par tout ouvrage faisant référence au SPP. J'aimerais aussi entrer en contact avec des professionnels qui connaissent la question...

Merci!

Laurent

Commentaire de s.america : SYNDROME DE PETER PAN / REPORTAGE SABRINA (posté le 3/12/2002 à 20h30).

Bonjour Sabrina

J'ai 28 ans et pense être atteinte du syndrome de Peter Pan.

Bien consciente d'être dans une vie d'adulte (je travaille depuis l'age de 18 ans), dès que je range le "costume" d'adulte travailleur, car il faut toujours une "certaine image" devant le client, je redeviens comme une enfant et il n'y a que cela qui me réconforte. J'ai l'impression que plus les années passent, plus cela s'amplifie.

Si vous êtes intéressée par un témoignage, n'hésitez pas à me contacter à mon adresse Email: s.america@caramail.com

A bientôt

Commentaire de jlb : Peter Pan (posté le 21/01/2003 à 15h57).

Bonjour,

je prépare pour octobre 2003 une exposition avec conférences sur le mythe de Peter Pan un siècle après sa création.

Je commence à être pas mal documenté, et relié à des spécialistes du sujet.

N'hésitez pas à me contacter. Je suis bien sûr curieur de savoir ce que vous pensez du sujet.

salutations, JL Bayard

Commentaire de ma : des articles ou livres sur le syndrome (posté le 23/01/2003 à 12h00).

je suis interne en psychatrie et tres interressée par tout article, publication ou livre sur ce syndrome.

Par ailleurs lisez le tres joli livre de K Kelley Lain:" peter pan ou l'enfant triste".

Commentaire de Vivi : aide (posté le 28/01/2003 à 10h47).

Bonjour,

étant élève en terminale, je suis ammenée à construire un dossier en philo sur le thème de mon choix, j'ai choisit la peur de grandir et la recherche dans ce domaine est je dois le dire assez prenant, mais si jamais vous aves des réflexionx ou des infos à me faire passer passer plus particulièrement sur le syndrôme de Peter Pan, vous êtes le ou la bienvenu(e).

Commentaire de lboujet001 : Agoraphobe (posté le 28/01/2003 à 23h49).

J'ai 34 ans , fait des séances de psychanalise comportementaliste pour chercher l'origine de mon Agoraphobie se qui ne fut pas concluant.

Depuis peut mon amie me dit de par mon comportement enfantint qu'elle a regardée une émission de Jean-Luc Delarue sur les parents enfants dans laquel a était faite allusion au syndrome de Peter Pan , et je pense en être victime .

Ma soeur et mon amie ont lu le livre de Dan Kiley " Le syndrome de Peter Pan " et me disent que le livre retrace bien mon passé et le présent ainsi que mon caractére. Ce qui peut ou pourrait expliquer mon Agoraphobie.

Commentaire de lboujet001 : Méssage pour J.L.B (posté le 29/01/2003 à 17h17).

Puisque tu est relié a des spécialistes sur ce sujet . peux tu me donner quelque nom et adresses sur Paris .

merci d'avance

Laurent

Commentaire de Urimi Kanzaki : Demande de l'aide (posté le 3/03/2003 à 17h47).

J'ai quelqu'un dans mon entourage qui est atteint du syndrome de Peter Pan. C'est insupportable, je ne supportte même plus sa présence. Pour moi et pour toute sa famille. Et je ne sais pas si elle est consciente du mal qu'elle nous infligue au quotient.

C'est pourquoi je vous demande de l'aide. Je souhaiterais reçevoir des conseils pour pouvoir lui venir en aide. Je vous remercie d'avance dans l'attende de votre réponse.

Commentaire de lulu asma : tous à côté de la plaque (posté le 6/03/2003 à 21h05).

J'ai 37 ans et je suce encore mon pouce. C'est un refuge. L'adolescence n'a rien à voir, on peut n'être jamais sorti de l'enfance. C'est mon cas, même si je vis (en apparence) normalement.

J'ai encore mes nounours, je suis devenu dislexique, et plus ça va plus je cherche à reconstituer l'environnement de mon enfance (objets familiers, musiques...)

La perspective de la perte de mes parents me déprime et je suis sous anti-dépresseurs. Voilà ce que c'est.

Commentaire de Baby ( c'est pas une blague en plus ! ) : 28 ans atteint de SPP (posté le 11/03/2003 à 19h58).

Je suis atteint de SPP

Détecté par un psychoilogue l'année dernière

cela n'a étonné aucun de mes amis qui s'en doutaient

Cherche a rentrer en contact avec des SPP pour parler de ce truc qui commence a me pourrir la vie

28 ans, retard hormonal de 7 ans environs, prof des écoles.

David

Commentaire de baby : recherche vero 23 SPP (posté le 24/03/2003 à 20h49).

une certaine vero 23 ans, m'a ecrit sans me donner son e-mail, si tu lis cela, ecrit mopi a nouveau...avec ton mail cette fois....bisous

david

Commentaire de chavela : suis je atteinte par cette maladie? (posté le 30/03/2003 à 16h04).

Cette question est vraiment personnelle et j'avoue en avoir jamais parlé.J'ai 27 ans et une famille à charge.Pourtant j'ai l'impression d'etre déconnectée de ce monde , je fuie les problémes ,j'oublie des RDV impotant il m'arrive de réagir puerilement, c'est apres coup que j'en prends consience.Je n'ai jamais connu mes parents et été elevée par une personne qui déséda lorsque j'avais 6ans, jusqu'à là je n'étais pas allé à l'école. Suvi d'une enfance à l'orfelina au Mexique et adoption à l'age de 11ans. Peut on dire que celà es la répercution d'une enfance sans repéres et trop mouvementée?.

Commentaire de vero : maudit syndrome (posté le 11/04/2003 à 04h28).

Bonjour,je suis malheureusement tombée amoureuse d'un tel type...je ne pouvais le prévoir...en paroles,il me parlait de tout le contraire! Quels sont les moyens,thérapies..pour s'en sortir, avant qu'il ne fasse plusieurs autres victimes et qu'il ne brise d'autres coeurs??Quelles sont les attitudes à adopter et à éviter?Merci!

Commentaire de Rémy : Peter Pan parmi les rejetés et les pauvres (posté le 12/04/2003 à 15h07).

Passer une nuit dehors au près des SDF, et les puérilités vont passer très vite !

Je sais, c'est un peu extrême... mais ça réveille !

Rémy

PS 1: éviter l'alcool

PS 2: Allez-y, lâchez-vous sur moi si ce que je dis est complétement insensé...

Commentaire de karine : PETER PAN (posté le 14/05/2003 à 18h27).

Je suis la femme d'un peter pan , j'ai lu le livre de Dan Kiley , je l'ai trouvé trés bien , mais j'ai été trés déçue sur le comment aider un peter pan . Mon mari ne veut pas lire ce livre , quant à aller voir un psy .... demain peut- être ,si ma femme fait les démarches et vient avec moi !

J'aimerai des conseils ,pour l'aider à consulter un psy , car je désespère, ma vie devient un véritable cauchemar depuis 12 ans !

Il est contient d'avoir un problème , mais ,il ne veut rien faire et préfère me rejeter la faute en prétextant que je n'ai aucune patience à son égard.Je suis épuisée de son comportement et pire encore , celui de ces parents qui sont la cause de ce syndrome. Je souhaiterai témoigner et recevoir des conseils. Merci

Commentaire de je_me_pren_pour_un_pistou : comment enfin guerir les disneyland en rendan service (posté le 16/06/2003 à 23h53).

il suffit de les envoyé a la guerre ou dans des bombe nucleair quan il perdron leur den il se prendron moin pour mikey car mikey il a des dent

Commentaire de Angéline : Oui mais (posté le 17/06/2003 à 03h59).

Mickey, il a juste quatre doigts, d'abord. Alors s'ils se prennent pour Mickey avec cinq doigts, ils peuvent se prendre pour Mickey sans dents, même si lui il a des dents. Ca compte pas.

Commentaire de peter pan c'est moi!! : C moi peter pan la preuve jai des feuille a la place de mes oreilles (posté le 17/06/2003 à 10h59).

Ya tro de gen il se prennent pour peter pan mais en fait c moi.depuis tout petit je peu volé mettre des clementine sur la tete des chat et je peu disparaitre oui oui.Alors arreté soi t en enfance soi tu lai pa tu peu pa joué au poupé pendan que tu pilote un avion a reaction et tu peu pa piloter une poupé pendan que tu jou a lavion.les zizi c des smartises.Imaginon si tou le monde etai peter pan yorai plu de probleme tou le monde mangerai des friandise en couran derriere des pigeon chirac ils ferai du hip hop.yorai plu dagriculteur et les vache serai aussi peter pan donc il irai en surprise parti.alor arreté vous voyé!

Commentaire de Stella : Peter Pan et les 7 nains (posté le 17/06/2003 à 11h06).

"Je suis la femme d'un peter pan" salut Clochette lol

pourquoi pas : "je suis la femme de platre-à-la-jambe"

ou je suis la femme de "Sida"

Commentaire de loulla : syndrome de peter pan (posté le 17/06/2003 à 12h55).

aprés avoir vu un reportage sur tf1 concernant le syndrome de peter pan j'aimerai en savoir plus.Notament l'origine,le point de départ de cette "maladie"pourquoi ces personnes s'enferment elle dans un monde emplit d'innocence,un monde ou le danger n'a aucune signification?Cela m'intrigue, si vous pouvez me renseigner et m'éclairer sur ce syndrome.je vous remercie d'avance loulla!

Commentaire de Msamsara : recherche doc sur spp (posté le 17/06/2003 à 21h06).

tout comme loulla j'ai également vu l'émission de tf1 consacrée en partie au syndrome de peter pan et je souhaiterais avoir plus d'infos au sujet de cette affection (livres etc...)

Commentaire de Mina : Pierre Pan (posté le 20/06/2003 à 06h49).

Mac Donald, Mickey t'habite

celle-là, je voulais la placer.

Comme ça va mieux, la recherche de l'origine de ces mots associés "PP", nous glissera à tous et chacun dans le coin de l'oreille (le coin, oui)l'explication qu'il peut entendre. Puisqu'amis de Mr Jung, nous partageons l'idée que les choses s'attirent.

Adesias

Commentaire de le malade (de) l'imaginaire : un contact important (posté le 20/06/2003 à 13h49).

bonjour,

je suis moi meme un malade du syndrome de peter pan...pour echanger et en parler avec moi, contactez moi !!!

Commentaire de le malade (de) l'imaginaire : un contact important (posté le 20/06/2003 à 13h50).

bonjour,

je suis moi meme un malade du syndrome de peter pan...pour echanger et en parler avec moi, contactez moi !!!

Commentaire de Willy : Et Wendy (posté le 27/06/2003 à 16h59).

Quand est t'il de Wendy,On parle du syndrome de Peter Pan livre ecrit a l'attention plus particulierement des femmes qui grace a cette ouvrage peuvent detecter les syndromes chez leur partenaire, mais wendy dans tout ca, n'a t'elle pas sa part de responsabilité!! Femme soumise qui refuse de contrer les desirs immatures de son conjoint de peur de le perdre (c'est un exemple).La mére qui couve trop son enfant parce qu'a travers la tendresse exagéré qu'elle lui donne elle recherche celle qu'elle n'a pas eue dans son enfance, ajouté a un pére absent ou détaché du foyer ne risque t'ils pas de voir grandir dans les yeux de leur enfant un futur peter pan.

Je pense etre atteint de se syndrome, j'en n'ai pris concience il y a quatre ans, j'ai reussir a fuir l'alcool apres lecture de ce livre, prendre un peu plus mes responsabilité dans une sociétè qui ne laisse plus de place pour les faibles, mais peter pan a des caprices d'enfant et si wendy ne sais pas les refuser alors peter pan auras du mal a devenir adulte.

PS:Merci de mettre la date de difussion de l'emission tv.

Commentaire de lboujet001 : Emission " C'est quoi l'Amour " (posté le 2/08/2003 à 09h54).

Je suis intervenue dans cette Emission sur les Phobie qui a etait difuser le 25/07/03

et j'en sui tres heureux car je suis Agoraphobe et j'ai pus afronter avec un peut d'enxietée le publique certe derriere nous et j'en suis tres heureux .

Tout les journalistes et techniciens ont etait tres tres cool avec nous et sa compte beaucoup quand on vie avec se probleme.

Un grand merci a Elena qui cest occupée moi et de mon amie. Elle est super gentil et douce.

Quelle est votre avie de l'emision sur les phobie pour ce qui l'ont vues.

Merci

Commentaire de Aurélia : Syndrome de Peter Pan (posté le 15/08/2003 à 11h13).

salut,

je suis étudiante en psycho et je recherche de la doc sur le livre de Dan Kiley "Le syndrôme de Peter Pan" que je dois lire et présenter.

merci d'avance à tous.

Aurélia

Commentaire de maryam : patience et courage (posté le 10/09/2003 à 20h33).

je cherchais à voir un psychologue sur le net, parce que je ne peux pas me le permettre, je suis encore étudiante et puis je ne peux pas le dire aux parents, un ami m'a déconseillé d'en consulter un, mais j'ai besoin de parler en permanence avec quelqu'un, et dès fois je n'arrive pas à me retrouver dans mes pensées et mes sentiments, et je cherche compation dans tout, tout ce qui est innofensif et tendre, je voudrais dire à ces personnes qui souffrent de ce syndrôme et qui ont sont conscienx de s'entraider et de communiquer en permanence c'est très important pour avancer et de ne pas désespérer et laisser les autres les aider.

Bonne continuation à tous.

Commentaire de angélique : appel (posté le 18/09/2003 à 16h46).

Bonjour,

Je suis journaliste pour une émission TV su France2.

Je me permet de vous conatcter car nous préparons une émission autour du syndrome de Peter Pan.

Nous cherchons donc des personnes qui souhaitent apporter leur témoignage ou toutes autres informations sur le sujet.

Si vous le souhaitez, contactez moi au 01 53 84 31 26.

Merci de votre collaboration.

Angélique

Commentaire de lucie : recherche (posté le 2/10/2003 à 08h23).

bonjour.je suis a la recherche de personne qui voudraient temoigner de leur experience sur le syndrome de peter pan.je fais un dossier ds le cadre des TPE (lycee).avis a tous les peter pan, clochettes et psy...merci d'avance

Commentaire de un enfant perdu : je suis bangerang (posté le 6/10/2003 à 22h33).

j'ai vu au moins dix mille fois hook, j'ai écouté au moins dix mille fois la musique de hook, je joue pendant des heures avec mes jeux de sociétés, je sors mes figurines et je joue avec mon fils dans sa chambre pendant des heures, quand j'achète des jouets pour lui, c'est aussi pour moi que j'en achète, je déteste le monde des adultes, tous ces gens m'effraient, j'ai très peu d'amis (quasiment pas du tout), je vis dans une bulle et souvent c'est vrai que j'en souffre et j'ai l'impression que personne ne me comprend, je vis dans le passé, pour moi j'ai toujours 8 ans et je continue à jouer à sanku kai et les tom sawyer je les regarde encore (j'ai acheté toute la collection de dvd), avec vic le viking...imaginez un peu si je racontais mes hobbies dans des soirées d'adultes,il n'y comprendrais rien...je sais que je ne suis pas comme tout le monde et bien souvent l'idée d'en finir avec ma vie m'a effleuré pensant que le pays imaginaire est bien meilleur que le monde d'en bas...j'ai souvent rêvé de lui la nuit, la mer, du bateau pirate du capitaine crochet...pourtant je ne me suis jamais senti peter pan mais plutôt enfant perdu, perdu dans le monde des adultes...je crée des maquettes de château magiques et fantastiques, je compose des musiques iréelles et ayant pour thème des univers qui n'existent pas, j'écris des contes pour enfants, je joue à tous plein de jeux auquels un enfant de six ans pourrait jouer...si j'avais un arbre dans mon jardin, je construirais volontiers une cabane.

C'est clair le passage à l'âge adulte ne s'est pas fait pour moi et je n'en connais pas les raisons...je resterais à jamais un enfant perdu et il est vrai que ma femme souffre de cela, tout comme moi, mais des fois seulement. Des fois je revendique haut et fort mon appartenance à ce pays imaginaire, je m'enferme et je sors tous mes jeux ou je compose pendant des nuits entières des mélodies qui viennent tous droit du pays des fées...je m'emporte, je m'exalte et puis après tout retombe, je me réveille et tout s'effondre, je suis encore là, dans ce monde d'adulte qui ne comprend rien...je me suis jeté sur les tomes d'harry potter, j'ai acheté les bandes originales des films, j'ai dévalisé les grandes surfaces à la recherche des fameux dragées surprises de berthie crochue (pas mal à la tomate), ma dernière lecture ? coraline de neil gaiman, et je vais bientot attaqué l'épée dans la pierre de t.h. white...et mark twain et les aventures de tom sawyer...

oui je suis bangerang et pour toujours

miche, l'enfant perdu

Commentaire de +PETER-PAN+ : Attention CROCHET a beaucoup de sous fifre leche cul mr. et mme. MOUCHE. (posté le 15/10/2003 à 12h17).

01 53 84 31 26.

ATTENTION !!! cooooccoriiicooo !!!

Le Capitain Crochet à Beaucoup de sous Fifres

Et ils veulent nous detruirent. nous faire vieillir.

ils ont peur de tout

Pour eux le temps passe....tic tac tic tac...

Pas pour nous...

coooocoricoooo..!!!

Attention ?

Les Enfants Perdus.

Des Mr.. et Mmme. MOUCHE au service de Capitaine CROCHET....Y EN à PARTOUT !

apPPPrenons à nous defendre..ensemble, restons groupés.....

coooocoriiiicoooooo !!!!

Tous Ensemble !! contre les vieux tristes aigris sans aucune imagination vivant dans un monde sombre-gris qu ils ont detruit ,ce monde est regi par leur temps et

l argent le pouvoir le mensonge la haine la manipulation l exploitation l injustice ....ect

JE NE SUIS PAS DE VOTRE MONDE !!!

Bientot Crochet C est la fin pour Toi et toutes tes MOUCHES !!!

Tu as peur ?? tic tac tic tac .....

+PETER PAN+.

repondez moi sur la boite à CLOCHETTE...

naomi-hosoka@ifrance.com

Commentaire de +PETER-PAN+ : PETER PAN connait toutes les Mouches !!!(suite) (posté le 15/10/2003 à 12h37).

LES ENFANTS VOICI QUELQUES ARMES POUR VOUS DEFENDRE .....

BALANCE LEURS !!!

1) Le syndrome de Capgras:

(ou de Sliders) :

Les proches sont considérés comme les sosies ou les usurpateurs des personnes authentiques: comme dans un mauvais rêve.

2) Le syndrome de Stockholm:

La victime épouse la cause de son persécuteur.

En souvenir de la prise d 'otages qui a eut lieu à l 'aéroport de Stockholm et ou les otages finirent par revendiquer les désirs de leur geôliers

3) Le syndrome du Hamster:

La femelle immature et égoïste délaisse et mange ses petits.

Son besoin vital en protéines fait d'elle une cannibale surtout à la première portée.

4) Le syndrome de Bazin:

Un parent dont la vie a été ratée,cherche à démolir celle de son enfant .

5) Le syndrome de la façade:

Avoir un statut social important pour dissimuler son immaturité et /ou compenser un complexe

6) Le syndrome d 'Helene:

La perte d 'un proche est si insupportable que la personne atteinte du syndrome d 'Hélène fait jouer à un autre le rôle que le

défunt aurait du avoir.(Un fils est

traite par sa mère comme s'il s'agissait de son frère défunt )

Inspire du roman"The little house"

de Laura Ingalls- Wilder

Commentaire de Astrid : Peter Pan (posté le 23/10/2003 à 18h09).

Bonjour!

Je fais des études en philosophie et lettres, (en Belgique) et j'ai choisi comme thème de mémoire le mythe de Peter Pan. Tous les domaines s'y rattachant m'intéressent. (syndrome Peter Pan, les réécritures du myhte etc.)Auriez-vous quelques renseignements à me donner? Merci!

Commentaire de ouftiii : travail de recherche sur le syndrome (posté le 29/10/2003 à 14h40).

bonjour,

je fais une recherche documentaire sur le sydrome peter pan et je dois récolter le plus d'infos a ce sujet.que ce soir bouquins,articles...

je dois faire une bibliographie et une amamnese avec les lieux ou j'ai trouvé mes renseignements.

je vis a bruxelles.

voila,si vous avez des conseils a me donner ou des endroits interessants...tout est le bienvenu!

merci d'avance.

delphine

Commentaire de crepynette : syndrome de peter pan (posté le 12/11/2003 à 23h47).

j'ai une petite fille de 6 ans, qui presente tous les synthome de peter pan , refuse completement de grandir, passe ses journées devant les dessins animés, refuse d'apprendre a l'ecole etc ....

mais que puis je faire ?

la sphy me dis que c de ma faute

bien sur que c de ma faute !

que puis je faire ?

qui peu m'aider ?

cela deviens lourd a porter,

surout que tous le monde vois que ma fille a quelque chose oui mais quoi ?

merçi de votre aide

je repondrai avec plaisir

Commentaire de lulu asma : Ça y est: C'est les vedettes de Big Brother. (posté le 13/11/2003 à 14h31).

Je suis consterné de voir que l'intérêt que la société semble vouloir porter à un Syndrôme - dont elle est à l'origine - soit converti, par les médias, en un espèce de mode, avec des codes et même des looks (ex: la lolita...), au point d'arriver à susciter des vocations de Peter Pan chez des avides de médiatisme. Des imbéciles qui font semblant de faire des fautes d'orthographe pour attirer l'attention, alors qu'un vrai Peter Pan, bien élevé, est très appliqué...

Le syndrôme n'a rien à voir non plus avec le personnage de W. Disney, ni ses compères! Il faut avoir lu le livre pour comprendre, et pas se contenter d'un dessin animé.

Les vrais PPan doivent de protéger et se cacher. Car après les avoir transformés par la télé en phénomènes de foire ou de mode, ils seront lâchés, abandonnés au profit de nouvelles coqueluches.

Nous sommes différents, mais nous ne sommes pas des produits de consommation.

Et vouloir vivre en enfance, ça ne veut pas dire qu'on soit "gaga". Ça veut juste dire qu'on a besoin de se sentir aimé et protégé, et qu'on n'a aucune responsabilité, ni même envers soi.

Et ceux qui nous exploitent pour faire des émissions et des rapports et tou ça devraient y penser avant de nous mettre sur le devant de la scène: ceux qui acceptent de collaborer avec vous sont probalement moins P.Pan qu'ils le disent.

Moi par exemple, j'ai toujours refusé. Je ne parle qu'à une étudiante qui me pose des question concrètes pour son travail de recherche et qui ne sait pas qui je suis. (coucou :0) au passage)

Vous me rendez tous triste.

Commentaire de monique : A Crépynette (posté le 14/11/2003 à 13h49).

bonjour,

heureusement qu'une petite-fille de 6 ans s'autorise à jouer Peter Pan. Elle ne joue ni plus ni moins que son rôle de petite fille.

Plusieurs ici pourraient témoigner de leur souffrance de ne pas avoir été un enfant dans l'acceptation le plus ordinaire et le plus noble du terme.

Où est le problème ? nulle part.

Dans 15 ans, on pourra vraiment commencer à s'interroger.

Commentaire de ariannes : peter pan (posté le 15/11/2003 à 18h58).

c'est sur que dans 15 ans on se poseras des questions pourquoi elle ne sait meme pas ecrire son nom !!!

je me demande ce que je suis venu faire içi !!!

je vois que c'est le site des attardés

et pourquoi vous vous entender tous bien !

continuer dans votre delire

et surtout ne faites pas d'enfants

Commentaire de Angéline : Le psychologique a un support biologique (posté le 16/11/2003 à 16h28).

Bonjour,

Je vais ajouter mon grain de sel.

A six ans, les enfants ne sont pas tous développés également biologiquement, le cerveau est pour quelque chose dans tout ça, on ne peut demander à un enfant de 4 ou 5 ans de faire des choses qu'un enfant de 10 ans peut faire. Ca tombe sous le sens et ça semble évident.

Mais comme tous les enfants ne se développent pas aux mêmes rythmes, certains à 5 ans sont prêts à passer à un stade que d'autres atteignent vers 7 ans. Alors, vers 10 ans, personne ne voit plus la différence entre les deux, ensuite.

Si vers 7 ou 8 ans, rien de change, il y aurait peut-être lieu de s'inquiéter vraiment.

En attendant, vrai problème, ou faux problème, la culpabilité et l'angoisse ne peut que nuire.

Je crois qu'on peut se faire accuser de certaines choses sans pour autant agréer avec l'opinion de l'accusateur.

Quand au Syndrôme de Peter Pan qui semble faire fureur en France et pas ailleurs, je me demande si ce n'est pas seulement une façon d'autoriser l'individu à vivre dans une société très hiérarchiser où pour être "quelqu'un" il faut avoir une persona impressionante, alors que la réalité est plus vaste que ça.

On dit que la folie est seulement une adaptation

à une réalité folle.

Le psychologique a un support physique, peut-être que le modèle social ancien est en train de faire éclater les consciences parce qu'elles y sont trop à l'étroit. Ce ne me tue pas me rend plus fort, aurait dit Camus. Ceux qui survivront feront sans doute éclater les vieilles structures sociales, qui ne conviennent plus à l'humanité qui évolue.

Je dit tout ça à titre de réflexions seulement, et pas à titre de faits ou de vérités. Si ça peut susciter des questionnements et peut-être des réponses ensuite, tant mieux.

Amitiés à tous,

A.

Commentaire de Anthroponoosnaute : Rendre au petit Frédéric ce qui lui appartient... (posté le 20/11/2003 à 18h15).

En fait,la phrase:"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort." est communément attribuée à Nietzsche.De mon point de vue,elle vaut surtout par le complément qu'y a apporté Jünger:"Et ce qui me tue me rend invulnérable.".

Commentaire de Angéline : Pas si petit que ça tout de même (posté le 20/11/2003 à 19h50).

Merci Anthroponoosnaute, il me semblait bien que cette cloche (pas moi, hé! là!) rendait un son fêlé. D'ou mon "aurait dit" où habituellement je dis "dit" carrément. C'est tout de même bon de savoir que quelqu'un vous lis assez attentivement pour vous relever quand vous tombez. Je trouve.

Sur ce, permets moi d'émettre des réserves sur le propos de Jünger qui me semble relever de la pensée magique. Mais. Il sait, et toi aussi, peut-être, des choses que j'ignore.

Amitié,

A.

Commentaire de Anthroponoosnaute : Juste une interprétation... (posté le 21/11/2003 à 11h30).

Angéline,

Je vais peut-être te décevoir,mais la signification que je donne à la phrase de Jünger est simplement humoristique.Une excellente manière (et si réussie en l'occurence),selon moi,de désamorcer l'emphase nietzschéenne,un peu trop pontifiante à mon goût.

Commentaire de Angéline : Bon, c'est ce que je disais (posté le 21/11/2003 à 16h26).

Tu sais des choses, et J. aussi que je ne sais pas.

N. n'était pas un rigolo, c'est certain.

Pas contre il a dit des choses pas trop c*n, je trouve, et il peut (lui ou un autre) pontifier tant qu'il veut, personne n'est obligé d'"acheter". A mon avis.

Quand à la déception, elle est tjrs reliée à une ou des attentes quelconques. J'ai pas d'attentes, donc pas de déception. Plus précisément, je dirais, pas d'attentes autres que de partager des points de vue, alors on peut plutôt dire : attentes atteintes. Quelque chose comme ça.

Amitiés,

A.

P.S. : Et puis heureusement, quand je trébuche, je peux encore me relever toute seule;-)

Commentaire de Anthroponoosnaute : Après l'interprétation,l'explication... (posté le 21/11/2003 à 18h29).

Angéline,

Bien loin de moi l'intention de te faire trébucher!

Laissons ici,si tu en es d'accord,les "rigolos" et donnons à l'humour une dimension pour ainsi dire réflexive.C'est de la sorte que je le trouve le plus fructueusement utilisé.

Bien-sûr,la pensée de Nietzsche est d'un grand intérêt;mais elle est aussi sur nombre de points très discutable (contrairement à ce que laisse croire une certaine mode qui est,elle,bien moins intéressante que la dite pensée-en fait c'est surtout la mode que je raillais).Ce que je préconise?Se confronter à cette pensée pour ensuite se positionner par rapport à elle.De mon point vue,ce ne pourra jamais être qu'une entreprise individuelle.

Amicalement

N.B. Tout autant que moi par rapport à toi,tu sais des choses que j'ignore:il en va ainsi dans tout échange entre deux personnes.Histoire de rappeler que ce sera toujours égalité et balle au centre.

Commentaire de topsaralex : syndrome de peter pan (posté le 2/12/2003 à 16h33).

Bonjour!

Je suis élève en terminale littéraire et dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés je travaille sur le syndrome de Peter Pan; les causes, les conséquences, les symptomes...

C'est pour cet exposé que je souhaiterai obtenir des témoignages de personnes (femmes, hommes, de tout age...) atteintes de cette maladie.

Pour me faire part de vos témoignages envoyer moi un e-mail sur topsaralex@aol.com .

Je vous remercie à l'avance.

A bientôt, j'espère.

Commentaire de Matias : recherche infos et témoignages sur le syndrome de Peter Pan (posté le 3/12/2003 à 10h32).

Salut,

Etudiant en journalisme, je suis à la recherche de personnes atteintes par le syndrome de Peter Pan.

Si vous êtes dans cette situation, vous connaissez des spécialistes, vous avez des statistiques...... merci de m'envoyer un mail.

Je vous en serais reconnaissant.

Commentaire de quoi : Réponse à Lulu asma (posté le 7/12/2003 à 20h54).

Ne soit pas triste car tu n'es pas le seul à être surpris du contenu de cette page. Je suis assez d'accord avec ton point de vue, les commentaires précedents le tien décrivent plus un phénoméne de société (le refus de grandir) que le syndrome de Peter Pan lui même.

Je ne suis pas un expert en la question car je n'ai lu qu'un livre à ce propos (celui de Dan Kiley) cependant le syndrôme tel qu'il est décrit dans ce livre n'a pas grand chose à voir avec les fait de manger des bonbons et regarder des dessins animés.

Ce livre décrit plus une peur des responsabilités, un machisme, une appetance sexuelle dans le seul but de se rassurer, l'utilisation de drogues pour s'échapper... et bien d'autres symptomes qui n'ont rien à voir avec les l'achat de la collection compléte en DVD des dessins animés de notre enfance.

Dans le but d'en savoir un peu plus, connaissez vous d'autres livres sur la question ?

Par ailleurs j'ai trouvé que dan Kiley en demandé beaucoup aux épouses et méres pour aider les personnes atteintes de ce syndrome. N'y a t'il pas de démarches à suivre pour que le malade s'en sorte seul sans détruire les gens autour de lui?

Evidemment si j'ai lu ce livre c'est que je me sens quelquepart concerné. Malheureusement le livre de Dan Kiley ne m'a pas persuadé que j'en été atteint.

Mes symptomes sont:

- Vierge à 27 ans

- Peur des responsabilités

- Manque de confiance en soi

- Non expression des sentiments puis explosion

Si quelqu'un peut me montrer le cheminement à suivre, j'en serai ravi.

Quoi

Commentaire de emmanuelle : reportage télé (posté le 12/02/2004 à 18h28).

Bonjour,

Je suis journaliste sur TF1 et je recherche des

témoignages de personnes refusant de grandir,

diagnostiquées ou non comme des syndrômes de

Peter Pan. Pour que l'on en discute, rappelez moi

au 01 55 26 69 57.

Merci et à bientôt,

Emmanuelle

Commentaire de sarah : Renseignement.. (posté le 17/02/2004 à 17h46).

Bonjour,je vais actuellement une recherche sur le syndrome de peter pan car c est le sujet que j ai choisie pour l ecole.

Pourriez-vous m envoyer des informations complementaires sur ce syndrome svp.

je vous remercied avance et vous envoies toute mes salutations distinguees.

Commentaire de alterego : peter pan (posté le 18/02/2004 à 02h46).

Pour ma part, étant fort probablement un PP, je me permet un conseille à l'entourage...

N'essayer pas de changer une personne comme-moi.

La seule façon pour moi d'y parvenir est de faire la paix avec mon enfant intérieur, et de laissé mon adulte prendre soin de lui.

Celà requiert des mois sinon toute une vie avec de l'aide extérieur (thérapies, e

Si vous aimez un PP qui ne veut pas s'aider, alors acceptez-le tel qu'il est ou partez....

Commentaire de cm : aide!!! (posté le 4/03/2004 à 20h57).

pourriez vous nous dire quand l'emission sera diffusee etant donne que nous aussi nous recherchons des informations sur le syndrome de peter pan faisant notre travail de maturite sur le sujet cela nous rendrait bien service :) et si par la meme occasion vous auriez des documents interessants a ce propos auriez vous l'amabilite de nous les faire parvenir ??! merci et bonne chance!

Commentaire de nana : spp (posté le 15/03/2004 à 11h13).

je viens de lire le livre de dan kiley.

Mon presque ex-mari est un pp.

nous sommes séparés.

Je crois que ces hommes ne peuvent vivre en couple du moins avec une femme -femme.

J'aimerai avoir l'avis d'une femme dont son compagne en souffre.

merci

Commentaire de léman : vase (posté le 15/03/2004 à 23h55).

Bonsoir Nana,

Ta situation est proche de la mienne, à la différence que je n'ai pas lu le livre dont tu parles, que je ne sais si l'homme avec qui j'ai vécu est atteint du spp et que je ne m'aventurerai pas à dire que je suis femme-femme. Il est vrai que j'ai deux vases placés l'un à côté de l'autre en déco chez moi, mais de là à ...

Et d'ailleurs, si tu renvoies la situation de ton presque ex au spp en lien avec le livre que tu as lu, pourquoi dis tu que tu es une femme-femme?

Merci de te lire; à bientôt.

Zaza

Commentaire de léman : spp (posté le 16/03/2004 à 07h52).

En complément de ce que je t'ai écrit hier soir,est-ce que tu t'es posée la question de savoir si cette femme-femme que tu décris n'est pas en fait une femme-enfant? (je fais là un lien avec ce que tu écris"l'avis d'une femme dont son compagne* souffre"-heureux lapsus-)

De manière plus générale, la femme-enfant n'est-elle pas l'alter ego de peter pan?

Bonne journée,

A +

Léman

Commentaire de Jérowmz : Mémoire sur Peter Pan (syndrôme compris) en esthétique (cadre philosophique)... (posté le 31/03/2004 à 15h18).

J'aimerais avoir une étude détaillée sur la figure amblématique de Peter Pan (analyse plus ou moins socio-culturelle) et des sources de ce symbole à travers la littérature...

Merci d'avance...

Commentaire de loussange : en savoir plus. (posté le 1/04/2004 à 14h57).

Je suis étidiante et j'aimerais constituer un dossier informatif avec interviex à l'appui sur le syndrôme de Peter Pan. J'aimerais trouver quelqu'un, atteint de cette maladie qui accepterait de m'en parler.

Commentaire de maman : charlotte (posté le 5/04/2004 à 18h03).

c'est pas possible enfin je trouve des gens qui ont le même problème que moi !

enfin problème pas vraiment mais enfin!

voilà ma fille vient d'avoir 19 ans et elle refuse elle dit que non elle a toujours 18 ans ! elle refuse de vieillir !

l'année dernière déjà 18 ans c'était trop!

je l'ai forcée à travailler pendant les vacances elle a travaillé à la caisse d'une grande surface et après 3 jours elle voulait déjà arrêter! j'ai tenu bon et elle est restée 1moi quand même!

sinon elle regarde la télé tout le temps surtout les simpsons et friends !

je ne lui ai jamais connu de petit copain comme toutes les filles de son age, bizarre non ?

heureusement les cours ça va plus ou moins mais elle n'a aucune organisation elle perd tout !

il faudrait que sa maman soit toujours derrière elle pour tout lui rappeler mais je refuse de rentrer dans son jeu!

que faut-il faire ? help si il y a des parents dans mon cas écrivez moi et racontez moi votre expérience!

merci à +

Commentaire de Pierre : Peter Pan (posté le 7/04/2004 à 18h06).

Bonjour,

Je me passionne pour Peter Pan depuis deja un certain temps. Precisez si vous etes toujours a la recherche de renseignements. Je vous preciserai le profil de Peter Pan ( tres pur ) et tous les derives secondaires. Je vous donnerai les resumes que j'ai tires de ouvrages et descpriptions " anodines ".

Commentaire de anatheme : ça m'intéresse ! (posté le 3/05/2004 à 14h27).

moi je veux bien un condensé de tes connaissance sur ce syndrôme...

Merci d'avance.

Commentaire de Antoine : moi aussi (posté le 6/05/2004 à 00h35).

Se sentir coupé de monde, s'exiler dans son imaginaire, être affublé d'une sensibilité trop profonde, et ne pas oser l'exprimer... Pouvoir "réussir" dans la vie en s'obligeant à prendre ses responsabilités, à se donner une identité surfaite, etc.

Toujours poursuivi par la même question: Pourquoi? Pourquoi s'adapter si ça ne rend pas heureux?

Et surtout, comment atteindre le bonheur lorsqu'on n'arrive pas à se défaire de ses illusions d'enfance? Comment régler ou vivre avec ce problème pour que ce soit agréable?

Si quelqun pouvait m'envoyer des infos sur ce PPS, ce serait grandement apprécié:)...

Antoine

Commentaire de arnaud : peter pan (posté le 20/05/2004 à 15h15).

il est amusant de voir la facilite d'utiliser un therme a tord et a travers .ce syndrome est une description d'un etat .le plus important etant de savoir le sens ki done l'eventuel malade

Commentaire de Julius : Bon (posté le 23/05/2004 à 22h15).

Désolé de prendre le train en marche.

Le syndrome n'est-il pas l'aveu de notre faiblesse, qui est de cataloguer?

Le syndrome de Dilbert, celui du petit employé qui..., de façade, celui du grand employé qui...

Le SPP : dur, dur d'affronter les autres, autant demander à Maman de nous aider.

J'y suis, non?

Navré de constater le nombre de fautes d'orthographe (Merci Maman)

Commentaire de frank lopema : commentaire (posté le 10/07/2004 à 10h23).

l'on ne vie pas pour soit même mais l'on vie pour autrui; tous nous observons le comment sans comprendre le pourquoi

Commentaire de myrtille : Peter Pan (posté le 7/08/2004 à 13h11).

J'aimerais apporter mon témoignage sur ce que je vis depuis bientot 18 ans. Je suis mariée avec une personne atteinte par ce syndrome. Il s'est toujours comporté comme un homme libre ne prêtant aucune attention à moi quand il avait envie de plaire à une fille autour de lui, n'ayant aucun sentiment envers moi. J'ai eu droit à des réflexions du genre "un jour, lors de mes déplacements, je te tromperai..."les filles de la rue sont mon rayon de soleil"... Il dit qu'il ne comprend pas que ces réflexions puissent faire du mal.

Il a été suivi par un bon nombre de psy. J'ai failli partir plusieurs fois. Il s'excusait en me promettant de faire une thérapie. La 1re psy l'a laissé au bout de 10 ans en lui disant qu'elle ne pouvait rien faire pour lui et qu'elle n'avait jamais rencontré un patient aussi narcissique que lui (elle avait 50 ans).

Nous avons rencontré un psy de couple qui nous a vu tous les deux. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas comment je pouvais rester avec un homme qui ne donnait aucun sentiment. Il faut dire que mon mari lui avait révélé qu'il"aimait les belles femmes" Quant au dernier psy qu'il a vu je pense que ce dernier devait avoir le même problème que lui : il semblait avoir une haine des femmes et se vantait devant lui d'interdire à sa femme d'appeler à son cabinet alors que sa mère appelait régulièrement...Il lui disait de s'affirmer, qu'il était assez équilibré. Il faut dire qu'il n'entendait qu'une version des faits et que mon mari est très manipulateur.

La famille est assez déséquilibrée. Il a vécu dans une ambiance incestueuse avec une mère qui se désabillait régulièrement devant lui, lui interdisait de regarder les filles à l'adolescence, lui lavait les cheveux dans la baignoire quand il avait 15 ans. Il a vécu des situations de voyeur avec son frère. Il a un frère alcolique et un autre qui pratique les partouzes...

Ce n'est pourtant pas une famille défavorisée mais une famille de notable.

Le problème est que j'ai peur pour mes enfants. Je cache les livres qu'il ramène de la bibliothèque : ce sont des BD avec des viols, des livres de Sade... Je lui ai suggéré des les lire en cachette des enfants. Lui ne voyait pas le mal : "il était adulte et pouvait faire tout ce qu'il voulait"

Il me reproche de ne pas aller voir ses parents (il pleure quand il part de chez eux), de ne pas être assez tolérante et de réagir quand il se comporte de façon un peu trop galante avec des filles qui d'ailleurs sont de plus en plus jeunes.

J'ai omis de signaler qu'à une époque il aller à la sortie des écoles regarder les collégiennes. Il y a des jours où j'ai envie de vomir, je me demande comment j'ai fait pour tenir.

Quelqu'un a-t-il vécu une situation analogue à la mienne.Merci de m'apporter vos témoignages et vos avis.

Commentaire de spirale : à myrtille (posté le 10/08/2004 à 20h29).

J'ai vécu des choses semblables ...jusqu'à un cancer qui m'a donné l'occasion de me poser les questions qui s'imposaient.

Depuis, je me suis engagée dans une démarche analytique jungienne qui m'a amenée à bien des bouleversements (difficiles, douloureux, mais positifs).

Peut-être pouvez-vous vous interroger :

- pourqoi restez-vous finalement avec lui ?

- pourquoi l'avez-vous choisi, lui ?

- quelle vie désirez-vous pour vous-même ? pour vos enfants ?

Je vous souhaite courage et confiance.

Commentaire de sayana : SPP (posté le 13/09/2004 à 17h06).

Bonjour

Nous sommes trois élèves de terminale litteraire qui travaillons sur le SPP .

Nous souhaiterions récolter des témoignages , des documents afin d' enrichir notre dossier.

Merci a tous

Commentaire de romain : recherche spp (posté le 19/11/2004 à 14h24).

je recherche,des docs concernant le spp,je suis en terminale es,é nous consacron notre o sujet o victime du spp.merci de me laisser 1 mail,si kelk1 pe nou aider.romeo38100@hotmail.com

Commentaire de malika : peterpan (posté le 17/02/2005 à 09h23).

je suis en 3° année de licence de psychologie et je fais un mémoire sur le syndrome de peter pan.Je recherche donc des personnes étant atteint de ce syndrome. Deplus serait il possible de me communiquer quelques oeuvres sur ce sujet.

En vous remerciant d'avance.

Commentaire de satine : spp (posté le 2/03/2005 à 10h19).

Je pense que mon ami est atteint de ce syndrome et j aimerais mieux me renseigner car il bouffe ma vie.Pourriez vous me communiquer des sites ou on explique clairement la situation car je ne trouve que des bribes d explications.

Merci d avance.SATINE

Commentaire de candice : syndrome de Peter Pan (posté le 3/03/2005 à 11h50).

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques semaines, en lisant le bouquin de Dan Killey, que l'homme qui partage ma vie(qui va feter ses 29ans dans quelques jours...) depuis 3 ans est victime du Syndrome de Peter Pan...Il est entrain de lire le bouquin lui-même, mais je doute que cela lui suffise à régler une bonne fois pour toute ce problème qui lui bouffe la vie...et qui rend notre relation très pénible.Nous sommes au bord de la rupture, et je sais que la seule solution pour que nous puissions continuer ensemble (ce que je souhaite de tout mon coeur!) est qu'il règle ce problème et que je n'agisse plus en Wendy!Je suis à la recherche de témoignages de victimes de ce syndrome qui s'en sont sortis ou de compagnes de Peter Pan, qui sont arrivées à les aider efficacement, je suis à la recherche aussi de tout ouvrage autre que celui de Killey, sur le sujet. Habitant Bruxelles, si l'un des vous connait des spécialistes de la question à Bruxelles ou en Belgique, ce serait vraiment super, tout info est la bienvenue....Je tiens vraiment à faire tout pour aider mon homme à sortir de ce syndrome qui lui pourrit la vie un peu plus chaque jour....D'avance un grand merci

Commentaire de eglant' : SPP pour mémoire (posté le 22/03/2005 à 18h44).

bonjour

étudiante je réalise un mémoire "personnel" sur la fuite-retrait social/le repli sur soi/le fait de vivre dans une "bulle".

je m'intéresse donc au syndrome peterpan.

je suis à la recherche de tous documents pouvant m'aider à entamer une analyse psychologique sur ce thème.

merci bcp

Commentaire de hervé : spp (posté le 23/03/2005 à 10h59).

bonjour jfé un TPE sur le sydrome de peter pan é j'aimeré avoir d renseignements sur ce syndrome peu connu...merci d'avance.ps:notre TPE subit les consequences de greves é manifestations....

Commentaire de moumou : syndrome de PP et solitude, peur du rejet (posté le 29/04/2005 à 11h40).

salut

J'ai 32 ans, je suis un homme. Parti a la fnac il y a quelques jours pour acheter un livre intitule "la peur des autres" que le psy m'avait conseille, j'ai a la place achete celui de Dan Kil. sur le SPP.

Bizarement, en lisant la couverture je me suis immediatement senti concerne par ce sujet.

Tout en le lisant, j'ai retrouve des similitudes avec ma vie. J'ai souffert de la mise a l'ecart partout ou j'evoluais pendant des annees sans avoir jamais compris pourquoi. J'ai toujours vecu en solitaire sans savoir pourquoi je n'ai jamais eu de vie de couple, je suis tres instable au niveau professionnel...

Le plus douloureux je pense c'est la question des relations : je suis incapable d'avoir une discussion construite et reflechie avec quelqu'un.

Si vous vivez la meme chose et si aujourd'hui vous vous en etes sorti(e)s, vos remarques me seront tres precieuses.

email :venusbeaute@noos.fr

Commentaire de brigitte : témoignage détaillé sur un site récent (posté le 30/04/2005 à 10h32).

Bonjour,

Etant moi-même concernée indirectement par le spp (mon mari en est atteint) je voudrais signaler ici que j'ai trouvé hier un site tout récent (http://uneseparation.free.fr) dans lequel une femme décrit dans un journal comment elle a vécu le spp. C'est très intéressant. En tous cas moi, j'y ai retrouvé des comportements identiques à ceux de mon mari. Ça me soulage beaucoup de savoir que je ne suis pas la seule.

Bon courage à tous.

Brigitte

PS : je parle du VRAI spp. Aucun rapport avec les ours en peluche et les adulescents !

Commentaire de MISTIE : SPP (posté le 3/07/2005 à 11h14).

mon ex est je pense atteint du SPP, (50 ans). ce que je ne comprends pas c'est qu'il a noué une relation avec une fille de 27 ans ! Est ce qu'un peterpan à la recherche d'une maman peut jouer à être un papa ? je voudrais comprendre ??

Commentaire de sévy : syndrome de peter pan (posté le 11/09/2005 à 14h41).

bonjour, j'aimerai faire mon travail de fin d'étude sur le syndrome de peter pan. si qqun a de la documention ou meme deja fait auparavant un travail sur ce sujet, aurait-il l'amabilité de me les envoyer cat jai vmt envie de faire sur ce theme mais je n'ai po bcp de documentation! merci beaucoup!!! ( svp repondez moi au plus vite, le tps presse! lol)

Commentaire de Salamalai : PPS (posté le 6/10/2005 à 01h47).

Je suis tombé par hasard sur ce site. Je n'ai pas lu complètement le livre de Kiley Dan car je cherche un livre qui donne des solutions plutôt que des problèmes. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son témoignage de comment il s'est sorti de cette problématique. Merci d'avance!!!!

Commentaire de victime : terrible........ (posté le 18/10/2005 à 11h50).

j'ai lu pas mal de tous ces commentaires sur le S de Peter Pan, et je réalise que les derniers ne sont pas pris au sérieux. Le SPP est une maladie grave, pas seulement pour la personne qui l'a mais pour les personnes autour qui en prennent plein la gueule. Je suis sortie pendant deux ans avec un SPP et je epux vous dire que j'en ai pris plein la face et que d'autre avant moi avaient eu pire. Cette personne de 35 ans sort avec des filles très jeunes mineures, il est nombriliste, narcissique, égoiste, manipulateur et menteur. Peter Pan ne pensait qu'à lui et ne voyais que son monde, c'est la vérité et se moquait éperdument de ce que les gens autour de lui pensaient. il faut prendre cela sérieux.

Commentaire de clotol : Un site sérieux sur le syndrome de Peter Pan (posté le 24/01/2006 à 19h14).

Pour en apprendre plus sur le syndrome de Peter Pan, rendez-vous sur le site qui lui est consacré, à l'adresse http://tholin.clotilde.neuf.fr

Commentaire de Pierre PANPAN : AHAHAHA ! (posté le 24/01/2006 à 21h34).

Vous ne m'attraperez pas, bande vils gredins crochus !

Commentaire de phedre : SPP (posté le 20/02/2006 à 17h57).

bonjour

je suis atteinte du spp

et j'aimerai m'en sortir et discuter avec des personnes qui ont réussi à devenir adultes, à ne plus être prisonniers de leurs peurs pour prendre leurs responsabilités et vivre normalement,

merci de vos réponses

Commentaire de Pierre P.(anonyme) : Encore... (posté le 27/02/2006 à 09h57).

Encore une ignoble tentative pour montrer son cul à la télé... Traitre ! Vendu !... Espèce de clochette !!!

Commentaire de nadia : le S de PP (posté le 16/04/2006 à 10h36).

J'ai vécu une petite histoire virtuelle,(ou plutot grande pour moi)avec un etre fabuleusement atteint il me semble de ce syndrome.Comment ne pas etre touché par ces etres plein de tendresse,avides de caresses,égocentriques certes.Ce S de PP n'est que la résultante d'un mal etre lié à l'enfance!Et à qui la faute?Nous parents bien sur qui ne les avons pas suffisemment ou bien aimés.Ne peut on les écoutés?On dit que les changés serait vain!Alors soutenont les!

Calins tout pleins mes bébés!

Commentaire de Nadia : A PIERRE.P anonyme (posté le 16/04/2006 à 10h39).

On dit que l'ignorance est le plus grand des mépris Monsieur Pierre.P

Commentaire de loulou : syndrome de peter pan (posté le 10/06/2006 à 22h11).

Sur le syndrome de Peter Pan j'ai trouvé un site

http://syndrome-de-peter-pan.com

Commentaire de Joliea : Question (posté le 5/08/2006 à 14h56).

Bonjour à tous,

J'ai entamé une thérapie il y a peu afin de "résoudre" ce qui se rapproche fort du syndrôme de Peter Pan. J'ai arrêté la fuite dans les drogues, et j'écoute mon thérapeute. Pourtant, j'éprouve un sentiment étrange : j'ai l'impression que c'est moi qui ai raison et lui tort. Que les adultes sont si pitoyables qu'ils sont jaloux de nous et, par conséquent, cherchent à nous entraîner dans leur monde gris et mortel. Et donc, que ce brave thérapeute, sans le savoir, me tend un piège qui fera que je quitterai mon Neverland à moi pour tomber dans la laideur et le vieillissement.

Est-ce que certains parmi vous éprouvent ce sentiment ?

Commentaire de bebe michel : syndrome peterpan (posté le 22/09/2006 à 13h41).

je suis atteinds syndromepeterpan incontinent infantil regression a l enfance comme bebe parfois contactez moi mme sabrina

Commentaire de Anonyme : Mon père (posté le 4/10/2006 à 17h01).

Mon père en est atteint. Il ne m'a jamais prise au sérieux. C'est d'un père dont j'aurais eu besoin, pas d'un petit garçon qui vit dans un monde à lui et s'imagine qu'il a toujours raison.

A tous les malades qui en sont atteint : ne faites jamais d'enfants, ou alors, faites-les élever par quelqu'un d'autre.

Commentaire de kis : probleme de vie (posté le 8/10/2006 à 00h40).

moi ma vie et dur je voudrais parler a quelqu un qui me comprent mais il a personne qui veux m ecouter mais je vous raconte en gros ma vie n ai pas facil depuit 2 ans car je suis avec un garcon qui ma tromper plein de foi j ai eu des preuve et il me dit encore non j ai rien fait mais je suis sur il a fait c est chose la quoi mais bon il veux toujour pas comprendre vous voyez moi je travail et je vais a l ecole il habite pres de chez moi et on se dispute tout le temp et on reste peut etre 4h par semaine je peux lui faire des cris il veux pas comprendre que je veux rester avec lui mais lui il reste avec ses amie tous le temp et moi je suis j ai moi comme une pauvre conne et toujour je parle pour rester avec moi il devien foue de rage et moi je suis en restauration vous voyer le mertier la et tres dur mais lui non il sen fou de pas rester avec moi mais je vous remercie de avoir lue mon petit mot bis

Commentaire de Enfant Perdue : Peter Pan !!! (posté le 8/10/2006 à 10h41).

faut que je poste moi aussi

Commentaire de Enfant Perdue : Peter Pan !!! (posté le 8/10/2006 à 16h30).

Bonjour les Enfants Perdus ! Ca y est, je me décide à envoyer un message ici; cela fait environ un an que je connais ce site.

J'ai bien l'impression que je suis atteinte par ce que l'on appelle le Syndrome de Peter Pan, c'est-à-dire le fait de refuser de grandir, de vouloir rester dans son enfance à jamais.

Je suis dans ca cas-là. Vous savez je collectionne les figurines de Disney, des figurines de la marque Schleich aussi, elles sont très bien faites et garanties à vie, les figurines d'Astérix, des figurines de Croisés et des dinosaures ( ma dernière acquisition est un tyranosaurus-rex, il est trop bien fait, j'adore ); donc je collectionne des figurines. Cela peut paraître anodin mais en fait, je viens de m'en apercevoir, je recrée le monde des dessins animés, ce monde si merveilleux, je voudrais d'ailleurs rentrer dans les dessins animés. Les figurines permettent de concrétiser ce que l'on a vu ( mais il faut qu'elles soient très bien faites).

En ce qui concerne la façon dont je vis ce phénomène, eh bien, je vis bien, je fréquente un forum de dessins animés depuis Août 2004, ( d'ailleurs, je viens de changer de grade, je suis superboulet lol ), je vais sur le chat de ce site et c'est très bien. Peut-être que je ne vois pas ces deux moyens de communication comme les autres membres : c'est plus qu'un forum ou un chat pour moi, je suis attacjée aux membres, d'ailleurs, j'avais demandé à des derniers comment ils concevaient le forum avec ses membres, s'ils avaient hâte de les retrouver; un membre auquel je suis un peu plus attachée qu'aux autres avait répondu " Vous êtes mon univers ( avec un smiley rougissant), ça se comprends, il poste tous les jours depuis 2 ans comme moi et est toujours sur le chat ( mais il répond pas tout le temps) mais je crois que maintenant, je commence à me détacher un peu.

Ensuite, personnellement, je suis une fille de 19 ans qui vient d'entamer sa deuxième année d'Histoire de l'Art. Oui, j'ai 19 et j'aime pas. Je regrette de fêter mes anniversaires, je regrette de perdre l'âge que j'avais. Je suis un peu comme a dit une Maman témoignant (ici) sur sa fille qui voulait avoir 18 ans alors qu'elle en avait 19. Elle disait aussi que sa fille, si je me souviens bien n'avait pas de petit copain ou ne cherchait pas à en avoir, et alors ? A 19 ans, on n'est pas obligé d'en avoir, c'est pas extraordinaire. Moi, je suis pareil. J'ai eu une proposition quand j'étais en troisième, lol, j'avais pas la tête à ça ! et après un garçon a voulu m'embrasser sans me prévenir quand j'étais en Terminale, ah la vache, C'EST PAS VRAI !!!!

en plus, c'était mon voisin de classe ! Enfin bref, je ne suis jamais sortie avec personne et je ne m'en plaint pas, je ne veux pas ( pourtant je vais sur des chats mais je le dis que je ne veux rencontrer personne ). Alors pourquoi je ne veux pas ? J'ai peur de souffrir, je ne sais pas s'il n'y a que ça mais y'a de ça. Et là je pense que nous rejoignons l'anesthésie du coeur (merci beaucoup à loulou qui a posté ici d'avoir donner cette adresse ! ( http://syndrome-de-peter-pan.com/ )Comme ça je me protège, je souffre pas, je suis tranquille. Non, je ne m'ennuie pas.

Sinon, que dire d'autre ? J'espère ne rien oublier. En ce qui concerne mon entourage, mes parents font énormément pour moi( et je les remercie beaucoup ).Je suis fille unique.

On me dis parfois " Tu n'as pas un comportement adulte ! ", " Non mais t'as quel âge ma fille ? "

" Mais grandis un peu dans ta tête ! " eh ben non, je veux pas !!!

Je n'ai pas hâte d'avoir mon permis pour être indépendante. J'aime pas avoir un sac comme les femmes ou les jeunes filles; je le déguise en petit sac à dos. Je ne me maquille pas, je n'en ressens pas l'envie( et de toutes façons, je préfère pas mélanger les cours et le fait de se faire belle ).

Venons-en au corps : j'ai eu du mal et j'ai toujours du mal à accepter les transformations physiques liées à la puberté.

D'où peut provenir ce syndrome ? sûrement de mon enfance, j'ai été couvée et je le suis encore. Cela concerne la maison. A l'école, ce n'était pas rose, je n'avais preque pas de copines, cela a toujours été comme ça; je me rappelle d'une réponse d'une fille au Primaire suite à une demande de partager une table pour la cantine ( elles filles en question étaient dans ma classe et je parlais quand même à certaines d'entre elles ),une a répondu, c'était un refus, j'ai demandé pourquoi et elle une a dit " Parce-ce que c'est la loi " Vous vous rendez compte, c'est dur quand même. Cela n'a pas toujours été comme ça, je veux dire, pas aussi dur je crois mais toujours difficile, toujours à encaisser, encaisser si bien que les moindres petites choses me faisaient pleurer ensuite; heureusement que ça allait chez moi (à la maison).

La question que je redoutais et que je redoute toujours,c'est la suivante : " Mettez-vous par deux " (ou plus): c'est l'angoisse de vivre encore une fois personne que ne voudra se mettre avec moi et que j'irai dans un groupe pour boucher un trou.

Aujourd'hui, à l'université, ça va, je veux dire, je connais des gens sans pour autant que ce soit des amis, c'est juste comme ça. De toutes façons, je m'en fous maintenant. Y'a personne, eh ben, je m'en fiche. J'ai pas l'intention de faire tapisserie. Non. Je me rappelle en Seconde quand j'étais avec des gens en groupe, y'a une fille qui me regardait même pas, enfin, je vais pas en faire une généralité.

J'écris quand même à 4 filles par lettre car j'ai déménagé; vous allez me dire que j'ai des copines alors ? Oui, si on veut, je ne les ai pas vu depuis 5 ans et puis y'en a 2, c'était comme ça quoi,sans être vraiment copine je pense, une autre était un peu comme moi, timide, et une autre, je crois que c'est ma meilleure amie mais je ne la voyais pas souvent, je ne l'ai pas revue depuis 6 ans maintenant.

Peut-être n'ai-je pas assez de contact car je ne vais pas assez vers les autres, oui, c'est possible, mais vous comprenez, quand on est timide, c'est dur de faire le premier pas et lorsqu'on le fait, que l'on dit " Bonjour" et que l'on ne vous répond pas parce-ce que l'on a pas entendu ou que l'on ne veut pas, ça n'est pas encourageant.

Peut-être que j'idéalise l'amitié aussi, c'est possible aussi mais quand même ! Etre avec des copines, je veux dire, être présente avec d'autres, c'est pas la mer à boire !

Pour moi, être amis, je crois que c'est être à 100 pour 100 avec l'autre, tout donner pour lui. Peut-être que je vais trop loin.

En ce qui concerne mon caractère, je suis timide, réservée, je ne vais pas ou pas facilement vers les autres, tétue, optimiste quand même, je ne dis jamais "jamais " et aussi quand je travaille, je crois que je fais quelque chose à fond ou pas du tout; à fond prend énormément de temps chez moi, on me le dit. On me dis souvent " Dépêche-toi ! " mais ça ne sert à rien, j'oublie, en tout cas, oui j'oublie, je le fais pas.

Prendre des initiatives, je veux bien quand même mais quand presque à chaque fois, ce que je fais ne va jamais, cela devient difficile. Ca c'est sûr que je n'ai pas confiance en moi !!

" Mais non, fallait pas écrire en bleu !", "Et arrête avec tes majuscules, on dirait une gamine de 10 ans ! en plus, c'est même plus beau ! " ( ça je l'accorde, faut que je les reprenne).

Toujours des reproches, j'en ai marre. L'autre jour encore, une remarque insistante sur l'alinéa, c'était pas comme il fallait. Et ce ton de voix, j'en peux plus. Je ne veux même plus écouter. Je modifierai pas mon écriture !!!! c'est l'identité, je refuse d'écrire comme les ordinateurs ! Moi, j'écris tout attaché, comme j'ai appris au CP, c'est resté, je l'ai gardé.

En parlant de garder, je conserve beaucoup de choses, j'ai du mal à m'en séparer, je m'en sert pas mais je les garde : liste de course, étiquette de vêtement neuf,( ça peut peut-être servir ça), papier de bonbon, bout de bois ( on dit que je vais attirer la vermine avec ça ! lol ), bouchon de stylo, stylos qui n'écrivent plus... je les garde parce-que j'y suis plus ou moins attachée; il suffit qu'un bout de papier sur lequel a écrit quelqu'un de ma famille traîne quelques jours et que je vois qu'on veuille le jeter, hop, en douce, je le garde. Quand je retrouve d'anciens papiers aussi et d'anciennes choses je les garde. Une fois, mes parents ont voulu donner un canapé qu'ils ne voulaient plus garder : j'étais assise dessus étant petite quand je regardais la télé avec mon chat (disparu aujourd'hui ), eh bien, j'ai tellement pleuré qu'ils sont retournés le chercher. Aujourd'hui, ils parlent encore de s'en débarrasser. C'est bizarre et ça m'énerve, je crois que ça ne me ferait pas grand-chose aujourd'hui si je ne l'avais plus. Ca m'énerve. En fait, je lutte un peu contre ce que je ressens. J'ai très très envie de me jeter dans une passion mais je n'en ai pas vraiment. C'est peut-être pour ça que je me suis inscrite sur un forum. Et j'aime pas trop que d'autres gens arrivent, je voudrais qu'il y ait que ceux qui viennent régulièrement; oui, je sais, je suis jalouse, j'en ai conscience et je fais tout pour ne pas le montrer; je suis très certainement possessive aussi.

Dans ma chambre, il y a des posters du Seigneur des Anneaux et de tigres, c'est mon animal préréré. Avant il y avait Britney Spears; plus maintenant( et s'il n'y avait pas eu elle, il n'y aurait eu personne d'autre ). Ma mère dit que ma chambre n'est pas celle d'une jeune fille, ET ALORS ?

Si je pouvais, je mettrai des posters de Disney partout. Je voudrais bien une lampe aussi avec du liquide qui bouge à l'intérieur comme dans les Razmoket. Je ne m'en suis pas aperçue tout de suite mais en réalité, je veux reconstruire inconsciemment le monde des dessins animés.

Une fois, on a enlevé les livres de petite enfance que j'avais toujours dans mon étagère ; on a fait ça sans me prévenir, ça m'a pas plus; je les ai remis en place et cachés derrière une autre rangée de livres.

Qu'ajouter d'autre ? Ca m'ennuie si j'oublie, ah oui, toutes mes figurines de Disney et les autres, je les sors de leur boîte quand j'ai le temps et je les étale avec des accessoires et des décors( j'ai d'ailleurs celui de Peter Pan, il servait de boîte ce décor pour le Happy Meal, je l'ai découpé et voilà ), je les regarde, tout ce petit monde ! avec des voitures aussi. Une fois, ma mère a vu et elle a dit quelque chose comme " c'est ton univers " ( Oui, elle l'a dit ! ) et puis je sais plus si c'était cette fois-là mais aussi " t'as la maladie de Peter Pan ou quoi ? " , c'était juste comme ça, j'ai rien répondu de toutes façons.

Aujourd'hui je déguise cette envie de jouer avec en volonté de les voir, simplement, ça fait longtemps et tout... ce qui est vrai d'ailleurs.

Ah oui et j'écoute toujours de temps en temps les génériques des dessins animés que j'avais enregistrés sur cassette audio étant petite !

J'ai aussi toujours les cassetes sur lesquelles j'avais enregistré des dessins animés.

Et sur le bureau de l'ordinateur, y'a plein de génériques de DA avec la vidéo, c'est trop bien, en plus, j'ai retrouvé certains que j'avais oublié !!!!! c'est trop trop bien !!!!!!!!!!!!!

Voilà, je crois que j'ai fait à peu près fait le tour.

En tout cas, si vous lisez ces lignes et que vous avez commencé à lire depuis le début, je vous félicite ! lol

Juste un mot :

j'aime beaucoup le témoignage de " un enfant perdu je suis bagerang" ( beaucoup plus haut dans les témoignages ), j'adore ce qu'il dit, le Pays Imaginaire, le bâteau du capitaine Crochet, les contes, les châteaux fantastiques WAOUH j'adore !!!!!!!! les musiques irréelles, moi aussi je suis fixée sur le passé, moi aussi, je voudrais trop avoir un cabane dans un arbre, ça serait le pied !! j'en ai toujours fait des cabanes, avec des feuillages, en bambou la dernière, elle e tenu plus d'en un an dehors, je la relevais quand elle tombait mais on me l'a enlevée sans me le dire soi-disant que c'était moche, que ça tenait plus, que ça gênait pour passer la tondeuse. Le dernier livre que j'ai lu c'était La fée des Grèves cet été.

Mais moi, je veux pas sortir de ce monde, au contraire !!!

J'aurais voulu vous montrer des photos de mes figurines lorsqu'elles sont étalées par terre mais j'arrive plus à ouvrir le tiroir où elles sont stockées !!! c'est la boîte remplie de n'importe quoi qui gêne, y'a tellement d'affaires que le couvercle se soulève et empêche l'ouverture, voilà ! snif !

Dès que j'arrive à ouvrir le tiroir, je vous montre les photos !

Voici un lien que je juge intéressant sur le syndrome de Peter Pan :

http://www.lamed.fr/famille/parent/574.asp

et un forum :

http://196125.aceboard.fr/connexion.php?login=196125&post=1

Je vous embrasse très très fort mes Enfans Perdus, je vous adore !!!!!! en espérant que vous serez nombreux à répondre, n'hésitez pas!!!

GROS GROS GROS GROS BISOUS

Commentaire de Enfant Perdue : Peter Pan !!! (posté le 8/10/2006 à 16h32).

J'avais pas vu que c'était aussi long, excusez-moi!! mais c'est aéré quand même, alors lisez s' il vous plaît !

Commentaire de Enfant Perdue : Peter Pan !!! (posté le 8/10/2006 à 19h15).

Ah oui, j'ai oublié des choses :

j'adore lorsque dans la réalité, je retrouve des comportements, des attitudes, des moues, des mimiques, des gestes chez les oh dès fois, c'est pas grand chose mais j'adore car cela me fait penser à un personnage de dessin animé !!!!!!!!!

Je suis très heureuse quand ça arrive !!!!!

Et encore un truc : j'aimerai beaucoup parler à des Enfants de Peter Pan ou à Peter Pan bien-sûr ( pour moi, c'est un peu pareil, on ne veut pas grandir ). Avis aux intéressés !!!!!!!!!!

Commentaire de Alexandre : Croire être quelque chose nourrit un besoin d'identité ... (posté le 9/10/2006 à 13h46).

Bonjour,

Raconter tout cela vous rassure, vous avez ainsi une identité, vous existez ?

Bien à vous,

Commentaire de monique : Réponse à "enfant perdue" (posté le 9/10/2006 à 14h25).

bonjour !

pourquoi un tel pseudo car tu as l'air d'être heureuse et de t'assumer ?

Mais est-il sincère ce bonheur, et préfèrerais-tu ne pas être décalée par rapport à ceux de ton âge ?

19 ans ce n'est pas très grand non plus mais ce n'est plus du tout petit !!!

Comment te regarde ta mère ? Comme une enfant ou comme une adulte ?

Dans tous les cas, la clé c'est elle, et la serrure c'est toi. A vous deux, vous allez bien y arriver :-)

Courage !

Commentaire de Enfant Perdue : Peter Pan !!! (posté le 14/10/2006 à 11h04).

Réponse à Monique :

" Pourquoi un tel pseudo car tu as l'air d'être heureuse et de t'assumer ? "

Il n'y a pas de lien entre mon pseudo et le fait d'être heureuse et de s'assumer comme vous le dites.

Mais vous ne savez pas qu'au Pays Imaginaire existent les enfants perdus !!!!!!!!

Voilà l'origine de mon pseudonyme ! Je m'intègre tout simplement dans Le Pays Imaginaire par ce moyen-là.

Et en ce qui concerne le fait de s'assumer, ça se limite peut-être à une impression ; d'autres pourraient vous en parler mieux que moi je pense.

P.S aux Enfants Perdus : j'espère que vous n'avez pas manqué d'aller voir Neverland au cinéma !!!!!

( petit rappel pour les non-atteints de SPP :

Neverland = Le Pays Imaginaire = Le Pays de Nulle Part )

Commentaire de Sylvie : Mensonges sur Merelle- neverland et commentaire... (posté le 2/01/2007 à 14h42).

http://forum.merelle.net/profile.php?1,379

Commentaire de Sylvie : http://forum.merelle.net/profile.php?1,379 (posté le 4/01/2007 à 21h12).

Merelle.net = "Foire aux Ténèbres"

Commentaire de Enfant Perdue : Peter Pan !!! (posté le 13/01/2007 à 22h05).

N'importe quoi !!!!!!!! C'est lamentable !!!

C'est une honte d'écrire des choses pareilles !!!!!!

Commentaire de feeclochette : avis à l'entourage (posté le 14/01/2007 à 18h45).

je suis amoureuse depuis 2 ans d'un homme qui souffre du syndrome de peter pan, j'ai lu le livre de Kiley, je n'ai pas totalemnt été convaincu par ses travaux.j'aimerai correspondre avec des gens qui souffrent de ce syndrome, ou leur entourage afin d'achanger nos experiences et désarois....Merci d'avance

Commentaire de Ma : SPP (posté le 7/01/2014 à 18h51).

bonjour je fais un travail sur le syndrome de peter pan très sérieux. Pourriez vous me donner des informations ? Merci !

Commentaire de Roxy : xBbLwpXGJMMUFYqqZnA (posté le 20/05/2016 à 08h36).

Posts like this make the ineenrtt such a treasure trove

Commentaire de Geralynn : aOrIHZssdtSSn (posté le 20/05/2016 à 15h45).

This inaoomftirn is off the hizool!

Commentaire de Deacon : dEpOsQFiJTWSLh (posté le 21/05/2016 à 15h44).

I really apetpciare free, succinct, reliable data like this.

Commentaire de Jayna : dkMoZSJJGtxAKFnI (posté le 22/05/2016 à 08h07).

That hits the target dead certne! Great answer! http://mcezpqa.com [url=http://isjnuavzqb.com]isjnuavzqb[/url] [link=http://rjdhxve.com]rjdhxve[/link]

Commentaire de aienforce : hemp us (posté le 14/11/2016 à 16h33).

bonjour, je travail sur le sujet le syndrome de peter-pan pour les AI. mon groupe et moi ne trouvons pas beaucoup de document sur le sujet.

notre thème est : quelles sont les conditions de vie social d'une personne atteints de 30 à 40 ans en régions Paca...

si vous pouvez nous aider ça serai très gentil !

Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.