Version normale de cette page



Psychologie et astrologie, par Michel Cazenave, Paris les 2 & 3 février

Posté par Mérelle le 19/01/2002 à 09h21.

Par-delà les fantasmes qui voudraient maintenir à l'astrologie son statut de science objective, Michel Cazenave veut jeter ici les bases de ce que Jung et Corbin, chacun dans son domaine, avaient accompli pour l'alchimie : montrer que l'astrologie ne trouve son sens que comme "système symbolique" et qu'elle dessine les diagrammes d'un certain monde de l'âme. De même que l'alchimie décrit les métamorphoses de la psyché en quête de son orient et suppose l'imagination créatrice comme outil de connaissance qui reconduit l'homme à sa source et son horizon spirituels, de même semble-t-il que l'astrologie déroule les climats de l'âme et nous en révèle certaines images très réelles, pour peu qu'on veuille bien la ramener à sa réalité spécifique qui est celle d'une "métaphysique expérimentale". Michel Cazenave étudiera les origines de l'astrologie, les "théologies astrales" de l'antiquité, l'astrologie spirituelle arabe, et, de Paracelse à Jacob Boëhme, de Képler à Newton, l'astrologie comme technique psycho-spirituelle.

Inscriptions : ITREC, 69 rue Crozatier, 75012 Paris, tél 01.43.65.66.09, fax 01.43.98.11.33



Commentaire de Nina Lee : Astrologie - psychanalyse (posté le 2/02/2002 à 09h39).

Bonjour,

je lis votre message avec beaucoup d'intêret, je souhaite y répondre, du moins y apporter un commentaire mais je ne souhaite pas le faire en vitesse car j'ai un rendez-vous dans peu de temps, j'y reviendrai dès que possible.

N'ayant lu ce message qu'aujourd'hui (2 février) il m'est difficile imaginer pouvoir assister à ces deux journées malgré le grand intêret que j'y porte.

Sera-t-il possible d'en avoir un compte rendu ?

Je vous remercie et je reviens sur le sujet au plus vite et au mieux de mes disponibilités.

Cordialement

Nina

Commentaire de Nina : astrologie & psychanalyse (posté le 19/02/2002 à 06h36).

Bonjour,

Me revoici, comme promis, après une periode de vacances.

Je ne sais si certains ont voulu que l'astrologie soit reconnue "science objective", et qu'est-ce-qu'une science objective ?

L'astrologie bien sûr est un "système symbolique", un langage, qui , comme tous les langages, peut décrire le climat de l'âme, de la psyché.

Mais si "elle dessine les diagrammes", faut-il qu'à la base de ces dessins il y ait "objectivement" des positions, des déplacements de planètes ; un "support" qui permette ces dessins.

Jung lui même s'était penché sur une étude et avait entrepris les statistiques portant sur les positions soli-lunaires chez les couples (mariés ou non). Cette étude est un chapitre du livre " Synchronicité et Paracelsica".

Oui, l'astrologie est un système et un langage symbolique. Mais dire que l'astrologie n'est que cela ...? Des planètes et des étoiles sont bien là, à certains degrés l'une de l'autre, à certains endroits précis du ciel dont les éphémérides nous informent , ( et personne je pense ne peut mettre en doute que les éphémérides nous disent bien la position en degrés des planètes connues, de la lune, du soleil ...) et c'est sur cette base que sont élaborées les différents calculs ( thèmes, progressions, etc) qui permettent ensuite de développer un langage symbolique. Tout comme en psychologie, s'il n'y avait en face un être humain avec une histoire, des sentiments, une mémoire, et le support de ses mots pour le dire que serait le langage psychologique?

La "ramener à sa réalité spécifique qui est celle d'une "métaphysique expérimentale" : c'est assez plaisant finalement, le mot métaphysique nous renvoyant à travers les livres d'Aristote à la "philosophie première" et ensuite avec Platon, Kant et Descartes à (je cite) "l'effort pour atteindre par delà la multiplicité et l'unilatéralité des diverses sciences, l'unité du savoir, par de là les apparences , par de là du relatif, l'absolu"

Je ne trouve pas cela réducteur pour l'astrologie, au contraire.

Toute science, avant de devenir ce que nous convenons d'appeller une "science positive" était une spéculation ... souvenons-nous des innombrables saignées que la médecine pratiquait, non par connaissance rationnelle, mais par spéculations philosophiques (que l'on appellait à l'époque "bon sens"). La médecine(biologie et chimie) n'en est pas moins devenue une science de plus en plus exacte.

Ainsi, en astrologie, quelques personnages, comme M.Gauquelin, ont établi des études statistiques qui montrent bien que le hasard ne peut être continuellement évoqué. Ainsi, si l'on interroge des personnes qui pratique "sérieusement" l'astrologie depuis un certain nombre d'années, ces personnes pourront vous dire soit que tout est hasard, soit que rien ne l'est. Mais il n'en demeure pas moins que, comme tout nous est langage, comme tout nous est système symbolique, l'astrologie le soit aussi, par ce "postulat" oh combien vérifiable que " ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" et " ce qui est dans le macrocosme est dans le microcosme" (certains cycles de planètes lorsqu'on les dessine présentent la structure de l'ADN).

Parler uniquement de théologies astrales, d'astrologie spirituelle ou comme technique spycho-spirituelle pourrait laisser supposer l'existence d'un dogme ...et l'astrologie comme "croyance".

Cela reviendrait à dire que ce que nous pouvions appeller "postulat" tout à l'heure et qui concerne l'alchimie, la biologie et d'autres sciences dites "positives" (ce qui est en haut, ce qui est dans le macrocosme est comme ce qui est en bas, ce qui est dans le microcosme) ... cette "vérité" ou "connaissance rationelle" deviendrait pour ce qui concerne l'astrologie une "croyance" ?

Paracelse, comme Michel de Notre-Dame, comme beaucoup d'astrologues, était aussi médecin, et non des moindres, car il fut le premier à imaginer l'omeopathie, à tenir compte aussi de la psychologie du patient, chose révolutionnaire à l'époque ... il se montrait en cela proche du macrocosme et du microcosme, n'ignorant pas les réalités de l'une et l'autre chose, et tout comme Jung, travaillant de manière empirique.

Kepler quant à lui, a passé bien des hivers, dans un pauvre manteau, à la belle étoile , non pas pour chercher ou pour démontrer un dogme quelconque, mais pour scruter le ciel des nuits durant et avec les moyens rudimentaires qu'il possédait, noter déjà dans le livre de nos éphémérides la plupart des positions de planètes et d'étoiles.

J'ai voulu prendre les exemples de ces deux personnages parce qu'ils sont près de la nature et parce qu'ils fondent leur travail sur l'expérience de tous les jours.

Il me semble important de le rappeller et qu'on ne voit pas les astrologues comme des naïfs crédules.

Les systèmes symboliques, les langages, reposent sur du concret (sauf dans le cas de la philosophie), il s'agirait pour l'astrologie, d'en pouvoir extraire le concret, le palpable qui fonde son système symbolique.

C'est un système, un langage symbolique qui a traversé des millénaires. C'est une longue route, tout à fait respectable pour celle qu'on appellait "la science des sciences", et qui était enseignée dans les universités à ceux qui déjà étaient médecins, mathématiciens et musiciens. C'est une route très longue et très belle ... que pour entendre aujourd'hui :"ce n'est que..."

On devrait enseigner à nos enfants l'astrologie tout comme on leur enseigne la musique et les mathématiques. Car c'est à la confluence de tous les langages que peut se produire l'étincelle de la Connaissance.

Je vous remercie de votre message et j'aimerais vous demander à nouveau s'il est possible d'avoir un compte rendu de cet exposé auquel j'aurais bien aimé assister.

Amicalement

NL

Commentaire de fabrice : psychanalyse et astrologie (posté le 23/12/2003 à 17h19).

Bonjour,

Je me pose une question:est-ce que les psychanalystes seraient doués de prescience?

Commentaire de monique : postulat (posté le 24/12/2003 à 09h37).

bonjour Nina,

je découvre votre ancien message que j'ai lu avec un grand intérêt.

Mais à mon avis, c'est une énorme erreur que d'affirmer que l'alchimie repose sur des postulats.

C'est méconnaître ses travaux.

Commentaire de monique : Re : postulat (posté le 24/12/2003 à 09h49).

j'aurais peut-être pu préciser ceci à mon commentaire :

l'alchimie qu'elle soit pratique ou spirituelle commence par des constatations, des observations, ensuite de ces observations, elle essaie de séparer le subtil de l'épais, et ce faisant, elle découvre les lois qui régissent la Nature, et au final elle remonte à la Source.

Aucun postulat, aucun a priori, des observations uniquement.

Commentaire de Noredine : renseignements sur la formation"approche personnelle de la psychologie de c.g.ju (posté le 11/05/2004 à 18h09).

je suis a la recherche de la formation de l'astrologie jungienne et psychanaytique.je souhaite a etre associe avec les astrologues.j'ai besoin de tout vos renseignements precises et claires par rapport a ma relle motivation de devenir astrologue professionnel

Commentaire de Richard : Jung et l'astrologie (posté le 6/09/2005 à 08h57).

Plus d'informations à cette adresse :

http://astroariana.com/article.php3?id_article=368&var_recherche=jung

Commentaire de Arry : yeqwaYwsTRPU (posté le 22/07/2011 à 18h20).

Wow, your post makes mine look felbee. More power to you!

Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.