Version normale de cette page



Conférences TEMENOS à Montréal

Posté par Lise Lépine le 20/10/2001 à 07h17.

Les mardis TEMENOS se poursuivent!

Montréal, le 9 octobre 2001

Les mardis Temenos : ouverts à tous

Les conférences/ateliers du mardi, animées par des professionnels reconnus, s’adressent à tous ceux qui s’intéressent aux mystères de l’âme. Ces soirées permettent un premier contact théorique et pratique avec les thérapies par les arts, l’imaginaire et le corps. Aucun pré-requis nécessaire; pas besoin de savoir dessiner ou d’avoir de talents particuliers.

16 octobre : Lucie Therrien, enseignante en yoga et en danse-expressive, anime des ateliers de croissance personnelle, de ressourcement et de gestion du stress pour la Commission scolaire de Montréal. Cet automne, elle initie au FOCUSING, une approche qui aide à prendre conscience de notre sens corporel et à trouver nos propres solutions au centre de nous-même.

23 octobre : Hélène Century est chanteuse professionnelle et musicothérapeute. Elle a travaillé à l’hôpital Maïmonides avec les personnes âgées et à l’école Crestiview avec des enfants atteints de troubles de développement graves. Lors de cette conférence/atelier, elle accepte de répondre à toutes nos questions sur la musicothérapie.

30 octobre : Louise Rinfret a complété une maîtrise en thérapie par l’art dramatique ainsi qu’une formation professionnelle en thérapie par l’imagerie mentale et avec assistance animale. Elle utilise en complémentarité ces différentes approches au sein d’une perspective ethnographique et narrative. Elle a mis sur pied des ateliers thérapeutiques créatifs, en collaboration avec des adultes ayant des difficultés liées à la santé mentale, avec des enfants et des adolescents survivants d’abandon parental et/ou d’abus physique ou sexuels.

6 novembre : Sonologue et formateur au centre MEDSON, Emmanuel Comte utilise les sons pour soulager la souffrance et stimuler les processus de guérison de personnes atteintes de cancer. Il nous racontera comment il a lui-même guéri d’un cancer et nous fera vivre une expérience de vibrations sonores thérapeutiques.

13 novembre :Alexandra Duchastel, psychologue, art- thérapeute et fondatrice du centre TEMENOS suit la Voie de l’imaginaire et utilise l’art, les rêves et le corps en thérapie depuis près de 8 ans auprès, notamment, de personnes atteintes de cancer. Dans ses ateliers elle propose des expériences qui permettent de renouer à la fois avec la sagesse du corps, du cœur et de l’âme et avec notre pouvoir naturel de création et de guérison.

Le centre est un organisme sans but lucratif destiné à promouvoir l’utilisation éthique et professionnelle des thérapies par les arts, l ‘imaginaire et le corps.

A l’ère glorieuse de la pensée scientifique, on a trop souvent tendance à ignorer les messages irrationnels mais non moins essentiels, de l’âme. Et même lorsqu’on accepte de les considérer, il faut apprendre à décoder le langage métaphorique et bien coloré de l’âme. Elle exprime ses blessures et livre ses secrets d’auto-guérison à travers les images de nos rêves, des contes de fées, de nos créations artistiques, de la danse, du théâtre et de la musique.

Les conférences/ateliers ont lieu

tous les mardis à 19 h 30

1012, ave. Mont-Royal Est, local 104

12 $ (10 $ pour les étudiants et les aînés)

Pour plus d’information visitez notre site : http://temenos.n3.net ou

téléphoner au (514) 525-6868

-30-

Source : Lise Lépine, Relationniste

(514) 274- 2461

Centre TEMENOS

Psychothérapies par les arts, l’imaginaire et le corps

4411, Garnier, Montréal, Qc, H2J 3S3, TEL : (514) 525-6868 / e : temenos@mail.com



Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.