VAINCRE BARBE-BLEUE, de MARIA MIRELLA D’IPPOLITO
Posté par Mérelle le 12/11/2004 à 20h22.
VAINCRE LA SCHIZOPHRENIE EST POSSIBLE
Une histoire de schizophrénie «positive», une histoire cathartique de guérison.
Au bout de longs parcours, de profonds abîmes, que l’auteur nous raconte avec une profonde empathie avec la personne qui souffre, la guérison est le résultat final d’un traitement intégré : d’un côté l’intervention d’une psychiatrie humaine, compréhensive et acceptante, de l’autre le pôle thérapeutique concomitant représenté par l’approche Rogérienne pure dans sa façon d’être.
Toute la vie de Saturnia semble caractérisée par la recherche de ses traumas initiaux, des sentiments ensevelis, pour pouvoir les revivre, et puis guérir.
Saturnia, aurait pu tout avoir, dans cette famille «bien», nombreuse et unie.
Toutefois, dans le fond de la famille couvait un secret, racine d’autres secrets. Le non-dit conditionnait les rapports entre mari et femme, entre eux et les beaux-parents, entre parents et enfants, et entre les enfants eux-mêmes.
Le secret, le double message vont se révéler une cause très déstabilisante, en intervenant à un âge très précoce et en provoquant castration des sentiments et angoisse de mort.
L’école chez les Sœurs, les vacances à la mer, et d’autres choses encore ne réussissent pas à endiguer l’insatisfaction et les sentiments de culpabilité les plus invraisemblables.
Ensuite, dans sa jeunesse, participation à des groupes subversifs, liaisons et violences; le voyage en Chine, sur invitation du Parti Communiste frère, et le chantage d’un système fermé et malade.
Vie en clandestinité, appropriation prolétaire (vols dans les Grands Magasins), et sentiments de culpabilité envers les opprimés, elle-même opprimée par une organisation qui, au nom du communisme, l’exploitait et l’écrasait jusqu’à l’esclavage: affectif, sexuel, de sa vie et de ses biens. Obligée, par des chefs qui exerçaient des activités professionnelles au grand jour, à changer d’habitation pour distribuer des tracts devant les grandes usines.
Tentatives de suicide, cliniques, médicaments jusqu’au total épuisement. Rien de tout cela ne lui avait permis de contrer Barbe-Bleue: la psychose schizophrénique.
Pour Saturnia les réponses théoriques n’importaient plus, elle avait plutôt besoin de trouver une lumière pour elle-même, des points de repères, des clartés, des lieux de réalisation, des pas de vie à faire au fur et à mesure de son existence.
Enfin le tournant: son courage et son obstination, la confiance et l’humanité d’Anna, psychologue Rogérienne, et la découverte d’une psychiatrie au visage humain lui ont permis d’affronter la mort, le deuil, et de sentir, peu à peu, remonter sa vie, en rentrant en contact avec la réalité, avec le monde des affections concrètes, et de pouvoir se réconcilier avec elle-même et avec les choses de la vie, grandes ou petites.
La maîtrise de Psychologie, enfin, et la profession aimée, puisque née dans la douleur, lui ont permis de donner un sens profond à la souffrance vécue, et de la mettre au service de la vie.
MARIA MIRELLA D’IPPOLITO, psychologue et psychothérapeute, exerce depuis plusieurs années sa profession libérale. Conseiller Technique du Tribunal Civil et des Mineurs de Rome, elle est éducatrice autorisée à la Promotion de la Santé par l’Approche Centrée sur la Personne. Elle a publié des essais sur différents thèmes de la psychologie. Son attention a été tout spécialement concentrée sur le sujet de la guérison de la psychose schizophrénique par l’approche Rogérienne. Ce livre, qui est son premier roman, présente son expérience professionnelle à ce sujet, par la narration de l’histoire de Saturnia, complétée par l’essai en Appendice.
Vaincre Barbe-Bleue représente un message de salut pour tous, puisque vaincre la schizophrénie nous permet d’espérer la guérison de n’importe quel trouble.
Pour tout renseignement ou question vous pouvez contacter:
bureau de presse:
mariastelllalla@tiscali.it
ou consulter le site de l’auteur :
www.mmdippolito.com
Buy : info@lameridiana.it
Bongiorno Signora Maria Stella,
Sono studente in scienza sociale per diventare assistente sociale è per questo motivo che gli scrivo'.
sto' faccendo una ricerca sui penseri di Jung che ne pensa sul fatto di lutto e dell'angoscia di separation? Vorrei avere la risposta su questo fatto, perché sto' faccendo un lavoro di ricerca sul pensieri di JUNG e di Spinoza
Commentaire de Raphaël Zacharie de Izarra : Choc des cultures (posté le 19/02/2005 à 22h14).Lorsque j'entre dans les magasins alimentaires de certaines petites villes sarthoises embourbées dans des habitudes ancestrales, lorsque j'entre dans ces lieux hautement prosaïques que sont les chaînes de magasins, la moue volontairement hautaine, l'allure délibérément détachée, je ne peux m'empêcher -c'est plus fort que moi- de considérer de toute ma hauteur les clients affairés qui papotent entre eux, entretenant le lien social sur leurs bases communes, plébéiennes.
Leurs mines grossières, rougeaudes, le ton de leurs conversations, les soucis vulgaires qu'ils se confient, leurs manières, la toilette de leurs femmes, leur voix, leurs rires, leurs achats : tout trahit la misère de leur condition.
La bassesse de leurs aspirations alimentaires se lit sur leurs visages. Tel grossier moustachu (la moustache : signe de virilité, de séduction chez la roture) hilare et bonhomme s'épanouit à l'usine, passe ses soirées au bar, lave scrupuleusement sa voiture une heure durant , est un fidèle spectateur des jeux télévisés les plus insanes, aime le gros café, le pastis... Tout ça se voit, est écrit noir sur blanc sur sa face "d'ouvrier mécanicien spécialisé" chez Renault. Tout ça transpire à travers son air porcin en quête de satisfactions comestibles, à travers ses gros bras aux tatouages douteux, à travers sa gourmette clinquante, son maillot bon marché mal ajusté, son bob publicitaire vissé sur son front déjà ruisselant de fièvre consommatrice...
Telle autre pousseuse de chariot est une ménopausée mangeuse de viande de porc convaincue, le corps adipeux, l'esprit décrépit, atteinte à la quarantaine de pré-sénilité qui la conduira à la fin de sa vie tout droit à l'hospice, abrutie au dernier degré par une vie misée, basée, édifiée sur les biens ménagers. Une existence entière tourmentée par les trésors domestiques de son panier, consacrée aux mystères de son évier.
Voilà ce que je ne peux m'empêcher de penser lorsque je me mêle à la clientèle de ces lieux commerciaux, dans les petites villes sarthoises que je côtoie. Et je me sens supérieur à cette humanité déchue. Cette humanité vivant dans l'opulence matérielle, la pauvreté d'esprit, je lui souris par devant. Et la méprise en silence. A quoi bon tenter de lui expliquer le fond de ma pensée ? Que comprendrait-elle à mon dédain ?
Je préfère cultiver un "malentendu constructif" avec cette populace, faire croire à ces brutes moyennes que je suis des leurs, en dépit de mes manières d'aristocrate. Alors je souris à la caissière, je souris à mon voisin qui me précède. Je souris à leurs plaisanteries. Mais en moi je pense :
- " Pauvres types ! Minables ! Je ne suis pas de votre monde et vous ne le voyez même pas, âmes grossières que vous êtes ! Et vous n'avez même pas honte d'étaler vos gros quartiers de viande congelée sur le tapis de caisse ? Et vos saucisses pur porc de prolétaires dégénérés que vous avez toujours été, ça ne vous gêne pas de les exhiber là devant des esprits raffinés comme moi ? Comment osez-vous ! Et ce soir vous allez regarder TF1 en bouffant vos foutus steaks-frites ! Et ça, ça vous rassure n'est-ce pas, ça vous rend encore plus vous-mêmes, hein ? Et puis vous crèverez d'un infarctus, d'un cancer des poumons, d'un cancer de l'esprit, d'un cancer d'abrutissement, d'un cancer de roturiers ! Vous êtes des infirmes du coeur, des handicapés de l'intelligence, des sensibilités atrophiées. Moi je lis sans peine la profondeur de votre indigence sur vos visages et vous, avec vos cervelles pétrifiées dans leurs habitudes horizontales, vous êtes bien incapables de lire la finesse de mon esprit qui en ce moment vous honnit, vous dissèque, vous scalpe sans la moindre indulgence ! Vous me prenez à témoin de vos préoccupations de bovins, de vos espérances de mangeurs, de conducteurs, de cotisants... Et vous pensez que je suis des vôtres ? Si vous saviez... Abrutis, minus, petits que vous êtes ! "
Ils continuent de me joindre à leurs conversations d'acheteurs de saucisses-patates-congelées. Et moi je leurs réponds sourire au lèvres, crocs rentrés. Mais acérés. Et je me retiens de les montrer, aimable, impassible. En sortant du magasin, je leur fais un signe amical, leur souhaite une bonne journée.
Avec soulagement je respire l'air du dehors en me répétant inlassablement, comme un défoulement mental :
- " Bande d'abrutis, petits minus, pauvre humanité déchue..."
Raphaël Zacharie de Izarra
Commentaire de carie : L'ombre (posté le 20/02/2005 à 09h15).L'ombre est particulièrement bien décrite ci-dessus. Elle concerne chacun de nous, et en premier lieu l'auteur de ces lignes.
Commentaire de aurelien : L'ombre (posté le 20/02/2005 à 11h45).Cela me fait penser que je dois prendre rendez-vous chez le dentiste.
Merci carie
Commentaire de aurelieneno : Choc des cultures + Ombre (posté le 20/02/2005 à 11h52).Bonjour Raphaël,
Tu m'as bien fait rire, vraiment.
Mais quel choc de te voir balader dans un supermarché! :-)
Bien à toi,
Aurélien.
Commentaire de Maëna : l'ombre (posté le 21/02/2005 à 17h15).D'accord avec Carie : l'ombre semble à l'oeuvre dans ces jugements.
A Raphaël : pourquoi ces personnes te dérangent-elles à ce point ? as-tu déjà dialogué avec l'une d'elles ? que sais-tu, vraiment, de ce qui les anime ? d'où le tiens-tu ?
que vas-tu faire, toi, dans ces lieux de perdition ?
L'ombre est notre ennemie tant que nous l'ignorons ou la traitons comme telle. C'est un chemin fécond que de l'approcher et de tendre à l'apprivoiser. Je te souhaite de t'y engager toi aussi, tu n'y seras pas seul.
Commentaire de kimylly : Quelle est cette ombre? (posté le 14/03/2005 à 12h27).A la lecture des mots de Raphael, je sens l'ombre prendre une consistance gluante et glauque.
Pourtant, certaines personnes dans ce supermarché doivent être moins caricaturales. Pourquoi ne voir que celles qui dérangent. Pourquoi dérangent-elles? Impression de solitude intérieure, celle qui émerge lorsque l'on ne se sent pas à sa place. L'agressivité apparente du texte ressemble tant à celle sucitée par la peur. Mais d'où proviendrait cette peur, que dissimulerait-elle?????
Commentaire de cazano : c'est qui ce Raphaël? (posté le 25/04/2005 à 21h56).j'ai déjà lu plusieurs commentaires de ce Raphaël, c'est étonnant....
des fois cela ressemble à une caricature... l'inverse de la pensée de Jung... soit il le fait exprès, pour taquiner... soit... je sais pas...mais c'est étonnant...il est un exemple parfait de l'ombre pas intégrée, des projections brutes non-conscientisées... enfin, il ne doit pas venir sur ce site par hasard...
Commentaire de Shamar : Tate (posté le 14/01/2007 à 02h51).1b500435d82d47f8b49c7bdba944b14e
ragazzaverderioinferiore.v3k0d.info http://suoneriacomporrepanasonicgd87.k4rvda.info/ voloscarnafigi.v3k0d.info
sitoperadultigratis.lv043a.info http://gazzolapiacenza.lv043a.info/ scuolaestetistamilano.k4v0df.info
andromedaoroscopo.vf044s.info http://fierabastiaumbra.lv043a.info/ trattamentocontrocellulite.vk498j.info
lgcondizionatore12000.f4mfid.info http://suoneriav51.s87fvd.info/ strumentiveglia.kv94fd.info
cerchiomoto.v4r8j4.info http://traduzionetestoingleseitalianogratis.v3k0d.info/ matizusatatoscana.vk498j.info
lavorazionelegnoinitalia.s87fvd.info http://agriturismorobbio.g4vf03a.info/ masteramministratorefinanziario.f4mfid.info
caffelungo.vf044s.info http://offertadilavoroinfriuliveneziagiulia.k4rvda.info/ franciacortabianco.vk498j.info
riassuntolagiara.g4vf03a.info http://suoneriagratisviasmssiemens.lv043a.info/ autonoleggiolentini.vf044s.info
5ead334972c94695e0cde3f1c14529e8
Commentaire de Peyton : Jamal (posté le 17/01/2007 à 07h55).fc32e90e04426cf37c6b62ac1caa2421
autonoleggiocassanodadda http://5.unfiorito.info/viaggioaereoeuropa/ affittocasalecce
ciclismoonline http://15.unfiorito.info/comunesantagatapugliafoggia/ fotoannunciopersonalecuoresolitario
matrimonialeasiatica http://7.dallosmalto.info/frigoriferorexsideby/ itinerariodipescanellazio
hotelprincipatodimonaco http://14.agilieneri.info/fieragastronomia/ acasadiluca
preadolescenza http://13.dallosmalto.info/centraleantifurto/ videoregistratorestereo
italianissima http://13.displendori.info/stampareilcontenutodidirectory/ leggiopieghevole
screensavercellularegratis http://9.auncastone.info/asusz92vmq019h/ malattiagatti
serviziocateringmatrimonio http://15.unfiorito.info/ottenerecittadinanzaitaliana/ cucciologattoeuropeoabbandonatimilano
6982c177a7c3531825330d49c70aaf96
Commentaire de Branden : Gerald (posté le 17/01/2007 à 08h31).3cf3ce81bd20df854eb857a7c96eaf4d
profilatocarbonio http://11.itvn-services.biz/ugcbancait/ hondamotoitalia
rusconilibri http://20.itvn-services.biz/ragazzoveniano/ fotodesktop
arpavprevisionimeteo http://6.aip-hosting.biz/compilarefattura/ torinoricordomediastore
mauriziofurlanimusica http://18.itvn-services.biz/hoteledencorvara/ immagineanniversariomatrimonio
artistisiciliani http://11.aip-hosting.biz/palomonte/ bimbycom
libertastampagobetti http://11.webhostpalace.biz/miriamcatania/ scaricarecorsilinguainglesemp3
auricolarenokiabluetooth http://6.vhosted.biz/statiunitiattrazioni/ ufficiozambrone
topcucina http://5.vhosted.biz/pistagiocoprezioso/ scuolaballo
ac087b37a0e0cf7acac64493d860053e
Commentaire de Branden : Gerald (posté le 17/01/2007 à 08h32).3cf3ce81bd20df854eb857a7c96eaf4d
profilatocarbonio http://11.itvn-services.biz/ugcbancait/ hondamotoitalia
rusconilibri http://20.itvn-services.biz/ragazzoveniano/ fotodesktop
arpavprevisionimeteo http://6.aip-hosting.biz/compilarefattura/ torinoricordomediastore
mauriziofurlanimusica http://18.itvn-services.biz/hoteledencorvara/ immagineanniversariomatrimonio
artistisiciliani http://11.aip-hosting.biz/palomonte/ bimbycom
libertastampagobetti http://11.webhostpalace.biz/miriamcatania/ scaricarecorsilinguainglesemp3
auricolarenokiabluetooth http://6.vhosted.biz/statiunitiattrazioni/ ufficiozambrone
topcucina http://5.vhosted.biz/pistagiocoprezioso/ scuolaballo
ac087b37a0e0cf7acac64493d860053e
Commentaire de Brent : Nelson (posté le 17/01/2007 à 08h40).88246a9b97d16dc96b21ec4f29ca2054
lavorolongarone http://10.clickshost.biz/cascina/ girasoleimmagine
portaincensi http://5.clickshost.biz/trucco8110/ roccosiffredieselen
prestitocastellanagrotte http://11.clickshost.biz/tesidilaureagratis/ anticipazionetheoc
sfondiannafalchi http://14.target-opt-in.biz/cameragravedona/ hotelnuovacostruzionelivigno
albocommercialisti http://1.globalisp.biz/palmaregsmgps/ laureatisicilia
calibrazionecolore http://15.ebusinessmarketing.biz/porciconleali/ ombrellonefustolegno
lezionescacchi http://3.cyberjad.biz/fotosessoanimaleit/ donnasingletorino
imperatoridiroma http://17.cyberjad.biz/usciredivertirmiamico/ nasiniida
38c27f7a1ccb543e416d1a85ccdd8584
Commentaire de Scott : Javion (posté le 20/01/2007 à 22h12).ed3be9082f8d26fd0b1684196de1b583
immobiliaremaremmamare http://10.unrannocchio.com/narnihotel/ raccontoanale
grandifilmdvdedicola http://18.nondovea.com/ultimanotizia/ pragafoto
raoulbovafoto http://9.unrannocchio.com/mappadro/ assicurazionecasagiove
agenziamatrimonialepalermo http://7.nondovea.com/qbrchat/ visitareischia
ragazzarovellasca http://17.indegnoabuso.com/camerachietiscalo/ portafotobambino
scuolatrucco http://4.unrannocchio.com/alicetelecomitalia/ cazzonienormi
exteocchialevista http://6.vivodesiderio.com/fotografiapanoramica/ volodominica
incontrihardpiemonte http://2.nondovea.com/ilrichiamodellaforesta/ incontrovienna
ade4ff98e268c768787278548386656e
Commentaire de Blaine : Patrick (posté le 21/01/2007 à 00h22).d96947b9d369660c143695e9f3f0402b
stradariocittaditorino.globalpharm.biz http://creascreensaver.imicromedia.biz/ argentoantichi.bestvalueservers.biz
volobelvedereostrense.expert-web-hosting-services.biz http://ingrossodvdvergini.globalpharm.biz/ siglamusicali.3ravens.biz
ecmfad2006.bestvalueservers.biz http://poesiacompleanno.imicromedia.biz/ restauromonumenti.imicromedia.biz
suonerianokiadownload.imicromedia.biz http://tipografiafirenze.globalpharm.biz/ ricercascolasticascuolaelementare.svr7.biz
bedandbreakfastbelmontecalabro.bestvalueservers.biz http://pandispagnaricetta.svr7.biz/ enotecamonza.darwin2.biz
fumettouomoragno.vsbweb.biz http://vendofiat600multipla.globalpharm.biz/ testofrancescoguccini.expert-web-hosting-services.biz
ischiabeautyfarm.darwin2.biz http://camerasanmartinolupari.reliable-web-hosting-services.biz/ playstation1soluzionegiochidracula.darwin2.biz
sanpaolobanconapoli.imicromedia.biz http://specialmagit.bestvalueservers.biz/ scommessacorsedeicavalli.bestvalueservers.biz
b22b2e1d1d6e0ca2386e0a56d64443a1
Commentaire de Fredrick : Mike (posté le 24/01/2007 à 18h19).68b8d45d78f246cf4b3d789e1fabb00e
2005-07-27.html http://idemolish.fg4rgsa.info/2005-08-02.html 2005-07-15.html
2005-08-27.html http://mpi-eng.kr94gf.info/2005-09-17.html 2005-10-04.html
2005-07-28.html http://c-buero.j489fs.info/2005-09-24.html 2005-09-22.html
2005-07-09.html http://dittmarrealty.nid39a.info/2005-07-06.html 2005-07-31.html
2005-08-11.html http://tclamerica.j8v9dfs.info/2005-08-08.html 2005-10-05.html
2005-09-28.html http://inhighregard.arfgedf.info/2005-09-15.html 2005-07-25.html
2005-08-06.html http://flexi-stone.nid39a.info/2005-07-09.html 2005-07-07.html
2005-09-30.html http://achims.arfgedf.info/2005-07-10.html 2005-07-22.html
f0c6987f862dac45124ebbd9cd93baa8
Commentaire de Miles : Salvatore (posté le 30/01/2007 à 14h28).f2d6ec49a11722b3706354d090bff40c
la-perras-del-infierno.noggnoggsraoam.info http://localia-madrid-programacion.nwernwerakjja.info/ calasparra-hotel.noggnoggsraoam.info
senales-de-circulacion.noggnoggsraoam.info http://grupo-z.grefevzanoawe.info/ barrio-clota.grejonaboderef.info
dolor-de-rinon.nwernwerakjja.info http://aparece-cecilia-bracamonte.noraredenoma.info/ fotografia-robledo.nwernwerakjja.info
vitroceramica-5ift30s-fagor.noraredenoma.info http://tve-www-rtve.grejonaboderef.info/ relato-guapo.nwernwerakjja.info
carta-de-jamaica.seelakaname.info http://indice-donkey-2000-descarga-gratis.seelakaname.info/ violeta-burra.nwernwerakjja.info
batalla-almansa.voonzanebbema.info http://alquiler-coche-ordizia.grejonaboderef.info/ genealogico.grejonaboderef.info
juegojuego-com.nwernwerakjja.info http://casa-en-vivero.seelakaname.info/ el-diario-de-leon.seelakaname.info
vacacion-cluny.grejonaboderef.info http://oso-amoroso.grejonaboderef.info/ dialogo-senor-platano.grejonaboderef.info
b8b6a1f1137bcdf5dd01628baa88cbb8
Commentaire de Jamel : Tariq (posté le 2/02/2007 à 11h51).9035d30682116bfe24ca060fde70d345
sviluppositowebroma.kerettourotti.info http://poltronaedivani.mungomungobland.info/ coperturainplexiglass.karatomnogoochen.info
lavoropreganziol.anamoroparole.info http://albergomisano.zemiminaratogo.info/ quadrisacri.dalabomnarath.info
piramididigiza.isserathfretta.info http://cantflytestocanzone.delegatoherova.info/ leggiposta.imoperenataulago.info
pitturaespressionista.anamoroparole.info http://gastronomiatradizionale.kerettourotti.info/ stoccolmahotel.grandiduccu.info
paleeoliche.maladoserenado.info http://assicurazionevedelago.isserathfretta.info/ juventusbrema.kerettourotti.info
motorolac155italia.iseborthorat.info http://fosfatasialcalina.isserathfretta.info/ modulisticadps.zemiminaratogo.info
alchool12025.steriledelicatrti.info http://matureincinte.maladoserenado.info/ verificaindirizzopostamsn.maladoserenado.info
raquelsueiro.anamoroparole.info http://giocoscaricarecellulare.steriledelicatrti.info/ traduttoresvedese.kumudarirezetta.info
b56d81953fe1edea575aa89d743a2ece
Ajouter un commentaire