Mérelle.net, l'aventure intérieure

Jung et Matrix!

Posté par Franck Dana le 6/03/2003 à 22h21.

Bonsoir,

http://www.headlinemuse.com/videoofthemonth/matrix.htm ... pour toutes celles et tous ceux que l'anglais ne rebute pas!

Franck Dana



Commentaire de Angéline : hyper-intéressant (posté le 8/03/2003 à 20h28).

J'avais bien aimé ce film de sci.fi. qui date, maintenant de qq années (dommage qu'il y ait eu ce défaut majeur de violence gratuite, genre la scène qui n'en finissait plus où on voyait la très intéressante démolition le hall d'un immeuble à la mitraillette).

Il faudrait que je le revois spécifiquement sous l'angle de Jung, maintenant.

Merci pour cet article!

A.

Commentaire de Franck Dana : Matrix, la suite! (posté le 9/03/2003 à 10h30).

Bonjour Angéline,

Autant te dire que ... j'ai revu le film hier soir, avec cet éclairage junguien: époustouflant ... quelle pertinence! Il y a même une allusion au concept de synchronicité (la fille au lapin blanc qui sonne à la porte, juste après le message sur l'écran de l'ordinateur).

Quant à cette violence gratuite dont tu parles, nous savons tous que le processus d'individuation (avec l'aide de l'Ombre, Morpheus, et de l'Anima, Trinité,pour le héros du film, Néo) est une bataille importante et décisive à mener.

C'est une lutte sans merci que l'on doit mener, notamment contre les défenses du conscient (les agents fédéraux et leurs sbires dans le film), si l'on veut progresser sur la voie de l'individuation: c'est une confrontation ("sich auseinandersetzen"), avec tous les risques que cela comporte!

Jung n'a jamais dit que c'était une partie de plaisir.

Par contre, et comme Trinité le suggère à Néo dans le film, il faut être totalement honnête ... avec soi-même, évidemment!

Cordialement! Franck Dana

Commentaire de Angéline : Matrix - Franck, chanceux! (posté le 9/03/2003 à 19h16).

Ah! Franck chanceux! Tu as revu le film hier soir! Bien quand j'aurai 5 sec. je vais le faire aussi.

Oui, ton commentaire est pertinent concernant la violence comme symbole.

Et si je me laisse allez un peu à faire des associations, un hall d'entrée, c'est un peu juste après une façade quoi, donc, un premier degré. C'est vrai que les idées reçues en prennent pour leur rhume dans le processus d'individuation.

Amitié,

A.

Commentaire de Clarence : The Matrix Files... (posté le 27/03/2003 à 00h58).

Bonjour, Je suis bien content de voir que des jungiens s'int.ressent à ce film. C'est vrai que la symbolique y est très présente mais je ne croirais pas que jung ait été une influnce. Par contre dans un article (anglais), à http://whatisthematrix.warnerbros.com/rl_cmp/new_phil_wakeup.html, les frères Wachoski ont aussi mentionné l'influence du Bouddhisme lors de l'élaboration de cette histoire. Pour plus de choses à y lire garder juste la première partie du lien jusqu'à .com . Bye! Clarence

Commentaire de lpb : Tro bizar com cioncidence! (posté le 12/12/2006 à 14h37).

C tro maran ke ton site sapL Mérelle.net é k1 personne ki sapL Clarence y é léC 1com car je mapL com ça é Mérelle C nom de famill enf1 bref peti Dlir perso!lol

Ajouter un commentaire