La Vouivre, Cahiers de psychologie analytique
Posté par Mérelle le 23/11/2001 à 21h37.
Connaissez-vous le site de la Vouivre ?
Son adresse : http://www.la-vouivre.ch/
La Vouivre, à l’origine Cahiers Romands de Psychologie Analytique, est née, spontanément, il y a une dizaine d’années de la rencontre semestrielle des analystes jungiens de Suisse romande, analystes membres de la Société Suisse de Psychologie Analytique (une des associations de l’IAAP) et/ou diplômés ou candidats au diplôme de l’Institut Jung de Zürich. Ce projet éditorial, indépendant de toute association ou institut professionnels, entend donner un écho original à l’œuvre du psychanalyste et psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) fondateur de la psychologie analytique ainsi nommée pour la distinguer de la psychanalyse inspirée par Sigmund Freud.
Tout d’abord revue spécialisée écrite par des analystes pour des analystes, La Vouivre, partiellement, depuis son septième numéro, Ombres, et définitivement depuis le huitième, Fin du Monde, qui la voit aussi changer de format, est désormais une revue, annuelle, interdisciplinaire, destinée à un public cultivé. Sur un thème qui sert de fil directeur et de source d’inspiration, La Vouivre offre une réflexion d’horizons intellectuels divers et inclut aussi des contributions littéraires.
Cette réflexion qui vise, dans l’esprit de Carl Gustav Jung, à approcher le sens de certains phénomènes de notre société , s’appuie sur le socle de quelques éléments essentiels de la théorie et de la pratique de la psychologie analytique. Ainsi notre démarche est plus particuliérement orientée par la confrontation des opposés (des points de vue), l’amplification( la compréhension d’un élément est recherchée non pas par des associations libres et linéaires, mais par des évocations radiales, centrées sur l’élément, qui l’éclairent) et l’hypothèse que rien de ce qui est vécu et expérimenté par l’être humain n’est étranger à la Psyché.