Le corps en santé mentale
Posté par Lise Lépine le 8/09/2001 à 19h55.
dès le 11 septembre!
En psychothérapie, le corps connaît toujours le nœud du problème. Ce corps qui a tant à nous apprendre, malheureusement peu d’entre nous prennent le temps de l’écouter. Cette troisième saison, pleine de promesses, riche en aventures et en belles rencontres s’articule autour du thème :
Les mardis Temenos : ouverts à tous
Les conférences/ateliers du mardi, animées par des professionnels reconnus, s’adressent à tous ceux qui s’intéressent aux mystères de l’âme. Ces soirées permettent un premier contact théorique et pratique avec les thérapies par les arts, l’imaginaire et le corps. Aucun pré-requis nécessaire; pas besoin de savoir dessiner ou d’avoir de talents particuliers.
Une brochette impressionnante d’animateurs professionnels et reconnus : Ulrich Freitag, Alexandra Duchastel, Danielle Bissonnette, Valérie Nicaise, Georges Henri Arenstein, Lucie Therrien, Hélène Century, Louise Rinfret, Emmanuel Comte, Dominique de Backer, Dr. Jean-Charles Crombez, et Blanche Moskovici.
11 septembre : Dans la conférence d’ouverture, Ulrich Freitag, directeur de la formation professionnelle en thérapie psycho-corporelle et énergétique propose une réflexion sur l’urgence de réintégrer les valeurs du cœur dans notre mode vie. Il rappelle que 38% des Canadiens meurent d’une maladie du cœur et considère cette statistique comme le cri collectif d’une société inconsciente, divisée et en danger.
18 septembre : Alexandra Duchastel, psychologue, art- thérapeute et fondatrice du centre TEMENOS suit la Voie de l’imaginaire et utilise l’art, les rêves et le corps en thérapie depuis près de 8 ans auprès, notamment, de personnes atteintes de cancer. Dans ses ateliers elle propose des expériences qui permettent de renouer à la fois avec la sagesse du corps, du cœur et de l’âme et avec notre pouvoir naturel de création et de guérison.
25 septembre : La comédienne Danielle Bissonnette, ex-présidente du cercle JUNG de Montréal, vient de terminer une maîtrise en théâtre à l’UQAM sur les contes, la mythologie et la psychologie des profondeurs de fées. Elle revient du Vassar College à New York ont elle a reçu une formation en Playback Theater, un théâtre d’improvisation basé sur l’empathie et la spontanéité. Les acteurs mettent en scène les histoires personnelles des gens de l’auditoire afin de leur redonner dignité et la possibilité de transcender.
2 octobre : Valérie Nicaise, est massothérapeute diplômée de l’Institut Guijek à Montréal. Son approche psycho-corporelle combine l’intuition du massage l’Esalen et la fluidité du massage Californien. Elle exerce en pratique privée et intervient également auprès des personnes handicapées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.
9 octobre : Le psychologue Georges Henri-Arenstein est formé à la Gestalt, la zoothérapie et au REBIRTH. Il exerce en pratique privée depuis plus de 30 ans. Il est régulièrement convoqué par la cour supérieure et le Tribunal de la jeunesse pour des expertises psycholégales et enseigne la psychologie à l’UQAM. Cet automne, il viendra présenter la technique du REBIRTH, une expérience respiratoire qui touche toutes les fibres de la personne et qui permet de relier la pensée et le ressenti.
Les conférences/ateliers ont lieu
tous les mardis à 19 h 30
1012, ave. Mont-Royal Est, local 104
12 $ (10 $ pour les étudiants et les aînés)
Pour plus d’information, visitez notre site WEB! http://temenos.n3.net
Le centre TEMENOS est un organisme sans but lucratif destiné à promouvoir l’utilisation éthique et professionnelle des thérapies par les arts, l ‘imaginaire et le corps. (Le terme TEMENOS désigne l'aire sacrée qui entourait les temples et les sanctuaires dans la Grèce antique. Employé comme métaphore de la relation thérapeutique, il représente l'espace sécuritaire et protégé dans lequel on peut explorer notre imaginaire et ce qu'il y a de plus sacré en nous, c'est à dire notre imaginaire.)
A l’ère glorieuse de la pensée scientifique, on a trop souvent tendance à ignorer les messages irrationnels mais non moins essentiels, de l’âme. Et même lorsqu’on accepte de les considérer, il faut apprendre à décoder le langage métaphorique et bien coloré de l’âme. Elle exprime ses blessures et livre ses secrets d’auto-guérison à travers les images de nos rêves, des contes de fées, de nos créations artistiques, de la danse, du théâtre et de la musique.
A venir… les conférences du 16 octobre au 13 novembre 2001
Source :Lise Lépine, Relationniste
(514) 274-2461 / e : liselepine@sympatico.ca