Mérelle.net, l'aventure intérieure

La Barbe Bleue désensorcelée, samedi 28 avril, Montréal

Posté par Lise Lépine le 24/04/2001 à 22h05.

La Barbe Bleue désensorcelée,

adapté et raconté par Danielle Bissonnette

Barbe Bleue habite une royaume sous terre et décapite les femmes qui ont pénétré dans la chambre interdite.

Quel est donc le secret que veut nous livrer le conte le plus populaire au Québec ?

Même si il en existe 80 versions, La Barbe bleue désensorcelée, adaptée et racontée par la comédienne Danielle Bissonnette est la plus belle de toutes parce que c’est la seule qui nous conduise à une rédemption. Elle sera présentée le samedi, 28 avril à 20h00 à la salle F.C. Smith au Campus Loyola de l’Université Concordia, située au 7141, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

Ce conte considéré comme le plus cruel de tous les temps est le plus raconté au Québec. Nous pourrions y voir un scénario que nous jouons inconsciemment, car comme vous le savez, on peut connaître l’âme et le destin d’un peuple aux histoires qu’il se raconte. Les contes mettent en scène nos pulsions et nos quêtes, notre histoire intime et collective. Les interprétations qu’on peut en faire sont infinies et propres à chacun de nous.

Nous sommes tous les personnages : géants, fées, héros, sorcières et habitons tous les lieux : forêt dangereuse, chaumière, château, chambre interdite. En suivant les scènes, elles peuvent nous conduire et guider nos vies.

Qui est Barbe Bleue en moi, où es-il autour de moi ? De quoi a-t-il besoin ?

En méditant sur les images, j’ai pu marcher avec elles et d’autres images sont venues, d’autres histoires formant un autre récit qui pouvait s’imbriquer à travers la trame du conte traditionnel et en faire l’écho. D.B.

Le regard que Danielle porte sur Barbe bleue est en rapport avec l’intimité.. Il lui apparaît que dans notre monde, ce qui fait le plus peur et ce dont on a le plus besoin, est ce rapport intime avec soi et avec les autres…. Ce rapport n’existerait-il que dans l’amour ?

Barbe bleue vit tapi, au fond d’un royaume, il faut lire « intérieur », et tue les femmes qui ont pénétré dans la chambre interdite. Que signifie ces femmes sous un regard symbolique ? Y a t-il là une piste ?

Avec la collaboration de créateurs tels que Guido Molinari, pour ses sculptures et comme conseiller artistique, de Germain Guénette pour l’œuvre picturale et celle de Christian Thomas qui a mis si merveilleusement cette histoire en musique, adapté et raconté par Danielle Bissonnette, ce conte ennoblira vos sens. La Barbe bleue désensorcelée est le récit d’une quête de soi par l’apprentissage de l’amour.

Cet événement a pu être réalisé grâce à l’aide financière du « Story Works Studio », « Visiting Lecturers Committee », » Department of Theatre « et le » Creative art Therapies Graduate Program » de l’Université Concordia.

Samedi le 28 avril à 20h00, une soirée à ne pas manquer ! Pour informations : (514) 848- 7384

Le coût d’entrée générale est de 7$ et pour les étudiants de 5$.

-30-

Source : Lise Lépine, attachée de presse

Téléphone : (514) 274-2461

Courriel : liselepine@sympatico.ca

Résumé de carrière de la comédienne Danielle Bissonnette

Danielle Bissonnette est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a suivi une formation en danse avec les Grands Ballets Canadiens, pose de voix avec Aario Marist et Commedia dell’Arte avec Giovani Poly au teatro del Avogario à Venise. Elle a complété une maîtrise en théâtre à l’UQAM portant sur les contes et la mythologie selon une approche jungienne et un jeu stanislavskien.

Impliquée au Cercle Jung pendant plusieurs années, elle en a été la présidente de 1997 à 2000 et a créé le projet de l’Âme et l’Art en collaboration avec le psychanalyste jungien Tom Kelly.

Au cours de ses 25 ans de métier, elle a joué dans plus de 40 pièces de théâtre, en a écrit quatre, a dirigé une compagnie de théâtre, travaillé à la radio, télévision, cinéma, publicité et mise en scène. Elle poursuit une formation intensive à New York en Playback Theatre et travaille présentement à la formation d’une troupe professionnelle issue de cette approche théâtrale : le Théâtre de nos histoires.



Commentaire de henri : question (posté le 11/03/2003 à 18h03).

bonjour, je suis etudiant a paris et etudie les conte d'un point de vue psychanalytique, d'où j'aimerai savoir si ce conte s'inspire de la myhtologie.

merci.

Ajouter un commentaire