Angelus Novus - Paul Klee
Ce tableau de Paul Klee a fait l'objet de nombreuses interprétations. Notamment, celle de W. Benjamin qui y voyait l'expression d'une sorte de messianisme sans 'telos'. Pour lui, le messie arrive tous les jours, sa grâce se vit au présent. Un tel présentéisme se retrouve fréquemment, il souligne bien cette transcendance immanente largement vécue dans la vie de tous les jours, et qui n'a pas besoin de but extérieur et lointain pour donner le meilleur d'elle-même. L'Angelus en un envol immobile. Oiseau en mouvement vers l'avenir, avec un regard tourné vers l'arrière. Voilà bien un suspens dans l'action, une non action dynamique pouvant servir d'illustration à cet enracinement dans le présent qui, actuellement, est la marque essentielle de l'esprit du terme tragique.
Il y a bien quelque chose de divin dans l'accentuation du présent. Un divin tragique, un "divin social" (Durkheim), quelque peu cruel ne projetant pas, dans un avenir hypothétique, la solution des problèmes qui se posent aujourd'hui, mais vivant ceux-ci pour ce qu'ils sont, et par là donnant à la vie présente son prix.
Séminaire 1998/1999 : Professeur Michel Maffesoli, Le tragique social (II), Présence à la vie
Saviez-vous que cet angelus novus est cité par Jean-Luc Godard dans une oeuvre difficile mais oh combien essentielle: Hélas pour moi (1993) ? Et qu'elle est au coeur du projet cinématographique qu'il développe depuis bientôt vingt ans ?
Commentaire de Casia : gbldbBQRJSrQsn (posté le 13/07/2012 à 21h02).dit :Merci pour vos reactions, je pense que la prcilipane force de cette offre se situe dans la visibilite que Google pourra donner aux deals, au dela de la force commerciale ou de la commission prise sur chaque deal.Google pourrait se planter (apres Wave et Buzz, ca ne serait pas la 1ere fois lol) mais e0 mon avis il a de grande chance de venir serieusement embeter Groupon vu son hegemonie sur la recherche et publicite en ligne
Ajouter un commentaire