Mérelle.net, l'aventure intérieure

Billet d’humeur n°3 - Avril 2001

Le "Livre qui parle"

C.G. JungInterrogé sur le sujet à aborder dans ce billet d'humeur après une interruption de près de six mois, le Yi King me répond avec beaucoup d'à-propos :
24 - le retour (le tournant) qui devient 40 - la libération.

Je sors en effet d'une immersion totale dans la 'vie extérieure' que j'ai vécue comme la traversée d'un long tunnel. Et que me dit le Yi King ?
24 - le retour (le tournant) : "Le temps de l'obscurité est passé. [...] Après le temps du déclin vient le tournant. [...] Tout vient spontanément lorsque c'en est le temps..."
40 - la libération : "Le mouvement sort ici du danger. L'obstacle est écarté, les difficultés sont conçues comme étant en cours de solution..."

Quelle curieuse coïncidence, une fois de plus vérifiée ! Quelle subtile complicité entre mon état intérieur et ce jet de pièces totalement fortuit et dérisoire ! Quel émerveillement ! Mais quelle est donc cette harmonie secrète du monde sur la voie de laquelle nous met le "Livre qui parle" ?

Et du coup, je me dis que l'expérience de "l'obscurcissement de la lumière" que je viens de traverser au cours de ces derniers mois n'est pas étrangère à "l'ordre du monde". Je me vis séparé. Je ne le suis pas.





Citation du mois



"Quiconque a éprouvé comme moi le bonheur rare d'expérimenter le pouvoir divinatoire du Yi King en communion spirituelle avec Wilhelm ne peut manquer de voir à la longue que nous touchons là un point d'Archimède à partir duquel notre attitude d'esprit occidentale peut être sortie de ses gonds. [...] Wilhelm nous a en outre transmis un germe vivant de l'esprit chinois, capable de modifier de façon essentielle notre image du monde."

C.G. Jung, Discours à la mémoire de Richard Wilhelm
in Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or.