Billet d’humeur n°26 - 21 août 2005
Dedans, dehors, même combat
Un des plus grands apports de Jung à la psychologie a sans doute été de mettre en évidence la pluralité de notre monde intérieur et l'intérêt de son exploration. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de psychologie complexe à son propos.
Moi, Persona, Ombre, Anima, Animus, Soi, ne sont que les plus célèbres de ces archétypes avec lesquelles il nous engage à composer. En rupture avec les cultures antérieures de conduite de la vie, essentiellement préoccupées par le moi et son idéal héroïque, Jung nous invite à écouter et à dialoguer avec les différents personnages de notre monde intérieur.
Pour faire court, c'est à une sorte de démocratie participative intérieure qu'il nous invite.
La formule est un tantinet provocatrice ; juste ce qu'il faut pour attirer l'attention sur une similitude qui nous apparaît comme une tendance lourde de notre époque. Qu'il s'agisse de la gestion des affaires publiques ou de la gestion des affaires intimes, dans les deux cas, il s'agit d'une gestion de la complexité. Avec elle, nous nous éloignons de la décision autoritaire par un seul, ou si vous préférez nous prenons nos distances avec " l'archétype monarchique paternel ".
Dans le domaine des affaires publiques par exemple, travailler au développement d'un territoire déterminé passe par la concertation. Il faut procéder à l'élaboration d'un diagnostic partagé avec les principaux acteurs de ce territoire. Ce diagnostic doit prendre en compte l'ensemble des problématiques (logement, emploi, économie, formation, culture, ...) et ensuite il doit déboucher sur un projet de développement, lui aussi partagé si l'on veut mobiliser toutes les énergies pour le réaliser.
Il en est du dedans comme il en est du dehors !
Si le Moi cherche à passer en force en imposant son point de vue, il y a fort à parier qu'il n'ira pas loin. Si nous voulons éviter les insurrections intérieures, le dialogue social est vivement recommandé. Ce dialogue, Jung conseille de le conduire en trois temps : laisser advenir, considérer, s'expliquer avec.
Dedans comme dehors, dialoguer ne signifie pas céder sur tout, dialoguer c'est seulement le contraire de décider tout seul.
Dedans comme dehors, la gestion de la complexité passe par la démocratie participative et le recul de l'exercice autoritaire du pouvoir.
Dedans comme dehors, cette vague de fond de la gestion de la complexité marque notre époque.