13 - 14 octobre 2001 : un week-end ... de rêve(s)
Posté par C. Mérelle le 26/11/2001 à 00h01.
C’est dans un cadre… de rêve que les 13 et 14 octobre, nous avons vécu deux jours à explorer ensemble nos rêves.
Nous étions onze, certains se connaissaient déjà un peu, beaucoup, d’autres pas du tout.
Quelques-uns étaient déjà attentifs à leurs rêves depuis longtemps, certains venaient découvrir comment décoder leurs histoires nocturnes auxquelles ils ne comprenaient pas grand chose.
Tous étaient, à leur rythme, à leur manière, depuis peu ou des années, en chemin vers toujours plus de liens et d’harmonie entre leur être intime et leur vie extérieure.
Nous n’étions pas là pour faire ou écouter de la théorie mais réellement découvrir puis partager, au travers de nos rêves, nos doutes, notre enthousiasme, nos peurs, nos croyances, nos espoirs, nos labyrinthes et chemins sinueux,… Et ainsi, parvenir à mieux entendre les messages nocturnes de notre inconscient.
Après les présentations et un exposé d’introduction, ensemble, nous avons ainsi exploré les rêves que les participants avaient sélectionnés et apportés.
Ce furent des heures d’échanges, d’idées lancées, dont certaines rebondissent de plus en plus profondément, éclairant petit à petit le sens du rêve ou montrant quelques pistes à suivre.
Avec, aussi, des associations ou suggestions qui parfois émeuvent, étonnent, interpellent,… Même ceux qui pensaient que leurs rêves étaient « banals » ont été surpris par les messages qui en émergeaient.
Chacun a ouvert les portes de son intimité selon ses limites, envies, capacités à se dire et selon aussi sa confiance dans l’attitude accueillante et sans jugement des membres du groupe. Et finalement, beaucoup de portes se sont ainsi largement ouvertes, ce qui a favorisé l’ambiance respectueuse et amicale de ces deux jours et a également permis à beaucoup de partages « d’aller au but », d’approcher et toucher les points sensibles, ceux auxquels les rêves semblaient justement s’adresser.
Initialement, nous avions prévu de travailler un seul rêve par participant. Mais chaque groupe de récits semblait former un ensemble, un tout, le choix de ces rêves parmi tous les autres nous semblait avoir du sens. Alors, nous avons finalement décidé d’analyser tous les rêves reçus. Cela a sensiblement modifié le planning, nous avons alors improvisé et proposé une soirée supplémentaire afin de poursuivre le programme. Ce sera le 14 décembre.
Au début du week-end, chacun a tiré au hasard une carte illustrée d’une scène « de rêve »… Le 14 sera l’occasion d’imaginer un récit à partir de cette image et d’interpréter cette histoire comme s’il s’agissait d’un rêve et/ou… surprise… réservée aux participants. Ce soir-là, nous dégagerons aussi ensemble une méthodologie de l’analyse et l’interprétation des rêves, simplement en recherchant le fil conducteur des débats et partages de ces deux jours… de rêve.