Version normale de cette page



39 - Refouler l'ombre la fait grandir

Auqmn : Elle éclate et se reconstitue

Me revoici avec de nouveaux rêves pleins de péripéties.

Le récit est assez long, comme d'habitude. Bonne lecture et bonne réflexion si cela vous inspire.

1. Je reçois des nouvelles de mon frère par courrier électronique. Il mène une vie extrêmement active. Il me parle des colles qu'il donne dans une prépa du nom de Séty (?). Il me recommande un jeu sur ordinateur et insiste sur la version française qui a son propre intérêt. Il participe au développement de plusieurs logiciels. Je me félicite que tout aille bien pour lui.

2. Je sais à présent que mon frère est en danger. J'ai connaissance de ce qui va lui arriver dans un futur proche. Je téléphone à un journaliste et lui demande si mon frère s'est manifesté. Il me répond que non. Je sais que mon frère va le contacter sous peu. Je lui annonce que je lui téléphonerai à nouveau. Il ne fait aucune objection.

Comme je n'arrive pas à joindre mon frère, je lui laisse un message que j'écris sur la porte de l'appartement (à l'intérieur) avec un épais feutre noir. Je sais que lorsqu'il pénétrera dans la pièce il ne sera pas libre de ses mouvements mais aux mains des 'ennemis'. Curieusement, la dernière ligne de mon message ('Puis-je travailler pour vous ?') s'adresse à eux. Le 'je' n'est pas vraiment moi, c'est un jeune homme d'origine méditerranéenne.

3. Je suis occupée à écrire un texte sur mon ordinateur. Un autre moniteur est sur ma gauche. Il affiche l'image figée d'un film. Lorsque je ferme la fenêtre, un autre film apparaît que j'avais oublié (et qui me plaît plus que le précédent). Mais j'interromps son déroulement et revient à mon texte sur l'écran de droite.

Je sais que des gens vont venir examiner tout mon système informatique (un ensemble complexe, au moins 3 ordinateurs) et inspecter mes fichiers. Je suis obligée de les laisser faire, mais cela me déplaît fortement. Je les vois arriver et leur laisse la place à contrecœur. Ils mettent un des ordinateurs à part, complètement à gauche. Leur chef (un général russe) est mécontent car il manque un disque dur sur l'ordinateur de droite. (Ce sont mes parents qui l'ont emporté.) Un individu un peu plus sympathique que le général se met au travail. Il n'a aucun mal à se jouer de mes divers systèmes de sécurité. Un mot de passe que j'ai utilisé le fait rire. Il examine un fichier d'animation avec des dinosaures. Je lui dis que c'est un travail réalisé par mon frère. Puis il cherche tous les fichiers qui contiennent le mot 'États-Unis'. Je songe que mes fichiers personnels contiennent de nombreuses occurrences de ce mot (faux en réalité) et qu'il va donc les lire, ce qui me met en colère et mal à l'aise. Il imprime des photos tirées du film Star Wars épisode 1 (dans le rêve elles sont censées être tirées du film, mais elles ne correspondent à aucune scène réelle). Il y en a de nombreuses autres à l'écran. Je lui explique que j'ai fait des retouches pour changer les décors ou placer les personnages selon mon goût. Mais quand je regarde les images, ce sont les images originales du film et non celles modifiées par moi.

4. Ce rêve est dans la continuité du précédent. Des 'ennemis' ont envahi notre planète, dirigés par le général russe. Ils sont loin d'être les bienvenus, mais nous n'avons pas résisté. Leur présence nous agace, mais nous faisons ce qu'ils nous disent de faire.

Un chant très beau retentit. J'interromps mes occupations et je sors pour aller l'entendre. De nombreuses autres personnes agissent de même, des autochtones et des soldats étrangers. Nous nous massons devant un large portail ouvert et nous écoutons. Un vaste domaine s'étend au-delà, avec un palais au milieu de l'herbe. Le chant vient du palais. Cet endroit est protégé des 'envahisseurs', c'est une oasis de paix et de sérénité. Une jeune fille chante (la reine de ce domaine), accompagnée de nombreuses femmes qui dansent en cercle avec des mouvements lents.

Aucun obstacle physique ne nous empêche de franchir le seuil, mais nous n'en avons pas le droit. Le général arrive, irrité car tout le monde a abandonné son poste. Il franchit le seuil et se dirige vers la reine. Nous sommes choqués par son acte sacrilège. 'Il a le droit ?' m'exclamé-je sur un ton incrédule. Le portail est soudain complètement à droite. Je le franchis avec d'autres personnes. Elles sont toutes habillées en blanc, moi seule porte des vêtements de couleur sable. Nous nous faisons passer pour des gardes et exécutons toute une pantomime en nous déplaçant, afin d'empêcher le général d'agir. Nous sortons de l'enceinte. Je marche à la suite d'une jeune fille aux cheveux noirs qui était ma partenaire dans la pantomime. Soudain je réalise que c'est elle l'ennemie. Elle se transforme en une naine armée d'une massue. J'ai moi-même un gourdin et je lui tape dessus. Elle éclate et des particules blanches et bleues volent partout. Elle se reconstitue. Je la frappe à nouveau. Re-éclatement. Cette fois elle devient une géante. Même jeu. A un moment elle est à terre sous des fils électriques supportés par deux poteaux. Je frappe les fils (mon gourdin est long d'une dizaine de mètres au moins) jusqu'à ce qu'ils se rompent et qu'elle explose sous mon coup. A chaque explosion je crains de recevoir un morceau d'elle mais je ne suis jamais touchée. Invariablement elle se reconstitue derrière moi et je dois me retourner pour lui faire face. A la fin je réalise qu'elle est devenue 'méchante' parce qu'elle fréquentait les soldats étrangers et que ces 'aliens' l'ont 'infectée' (termes utilisés dans mon rêve).

Je me suis réveillée à cet instant.

Le plus marquant dans le rêve est bien sûr ce combat toujours recommencé contre cette femme qui éclate et se reconstitue. Est-elle mon ombre ?

Le passage sur l'examen de mes fichiers personnels me fait penser à mes mondes imaginaires auquel quelqu'un a accès en dépit de mes efforts pour les garder secrets. Ce ne peut être quelqu'un de l'extérieur car je n'ai rien dévoilé. Alors quelle partie de moi-même 'non autorisée' jette un regard sur mon jardin secret ?

Merci de vos suggestions.

David : De Seti Ier à S.E.T.I.

J'ai encore des choses à dire à propos de ta Grand-Maman mais je n'ai pas encore réussi à les formuler... j'y reviendrai prochainement (Christian, tu n'as pas d'idées? :-)))) En attendant voici quelques notes sur cette nouvelle série de rêves:

1. J'ai remarqué que, dans une série de rêves que tu partages avec nous, le ou les premiers font souvent référence à des rêves antérieurs. Ce pourrait encore être le cas ici avec Séty: Séti Ier était le père de RamsèsII et nous ramène à l'âge d'or de l'Égypte. Le jeu informatique pourrait être 'Ages of Empires' de Microsoft (ce cher oncle Bill). Ca te dit quelque chose? Mais ce n'est pas la seule interprétation possible de Sety comme tu vas le voir ;-).

Ton frère est en danger. Tu ne te tournes pas vers un policier ou un CRS, ni même vers un agent secret mais vers un journaliste. Quelqu'un qui rend public ce qu'il sait. Peut-être ton frère a-t-il découvert quelque chose que tu n'as pas encore découvert et tu le crois en danger. Tu lui laisses un message dans lequel tu demandes à ses ennemis si tu peux travailler pour eux, toi, jeune homme d'origine méditerranéenne. Puis-je travailler pour mes ennemis; pour mon ombre?

3. Un film oublié, sur ta gauche, te plaît mais tu reviens à ton texte sur l'écran de droite. Devoir, quand tu nous tiens? Des gens vont explorer tes secrets et ça ne te plaît guère. Ils mettent un des ordinateurs dans les sentiments (à gauche) mais leur chef (un général russe!) râle car il manque des données sur l'ordinateur de droite. Tes parents les détiennent. L'ordinateur à gauche, c'est ton travail sur toi-même. Le général russe me fait penser à ton vieux copain le Surmoi. Ou devrais-je dire ta mère? Ton complexe peut-être, qui rassemble les deux...

Pour comprendre (à droite) tu as l'impression qu'il te manque des données que tes parents détiennent. (Là, serait-ce le retour de Grand-Maman?!, une allusion à ce rêve?!)

Ton Animus, ou une de ses facettes à la solde du général, mais qui te paraît plus sympa, craque tes sécurités. Mieux, il rit de tes mots de passe. Il s'arrête sur un travail réalisé par ton frère, avec des dinosaures. Mais, ce qu'il cherche, ce sont les occurrences du mot 'États-Unis'. Normal, dans ce rêve, il est russe. Et les États-Unis, sur une carte européenne, ils sont à gauche, à l'opposé du Surmoi. Il voit tes secrets? Non, il ne perçoit que les vraies images du film (Star Wars Episode 1) et pas les tiennes, la façon dont tu as construit ton film, tes vrais secrets. De nouveau, tes peurs ne me semblent pas fondées...

4. Le début devrait t'apparaître très clairement à présent:

> ... Des 'ennemis' ont envahi notre planète, dirigés par le général russe. Ils sont loin d'être les bienvenus, mais nous n'avons pas résisté. Leur présence nous agace, mais nous faisons ce qu'ils nous disent de faire.

>. Une jeune fille chante (la reine de ce domaine), accompagnée de nombreuses femmes qui dansent en cercle avec des mouvements lents.

Belle image, et sonore! La reine du Soi...

>Aucun obstacle physique ne nous empêche de franchir le seuil, mais nous n'en avons pas le droit. Le général arrive, irrité car tout le monde a abandonné son poste. Il franchit le seuil et se dirige vers la reine.

Et oui, lui il t'empêche d'y aller mais il peut y entrer... C'est dégueulasse, non?

Tu rentres par la droite pour empêcher le général d'agir. Moi, je pense qu'il n'a de toute façon aucun pouvoir là à l'intérieur.

> Nous sortons de l'enceinte. Je marche à la suite d'une jeune fille aux cheveux noirs qui était ma partenaire dans la pantomime. Soudain je réalise que c'est elle l'ennemie.

Quand tu la perçois comme ennemie, elle se transforme en une naine armée d'une massue. Image très primitive, archaïque,...

>Elle éclate et des particules blanches et bleues volent partout. Elle se reconstitue. Je la frappe à nouveau. Re-éclatement. Cette fois elle devient une géante. Même jeu.

Archaïque mais elle a des pouvoirs que tu n'as pas; c'est normal, dans l'inconscient, elle est chez elle. Te souviens-tu du docteur et de la femme qui l'accompagnait dans le premier rêve dans la maison de ta grand-mère? Ils passaient au travers des murs. Ils avaient aussi des pouvoirs que tu n'avais pas mais il t'a suffit d'abattre les murs pour qu'ils n'aient plus de pouvoir et que cette maison t'apparaisse toute différente...

Ici, la force ne sert à rien. Tu essaies autre chose...

>A un moment elle est à terre sous des fils électriques supportés par deux poteaux. Je frappe les fils (mon gourdin est long d'une dizaine de mètres au moins) jusqu'à ce qu'ils se rompent et qu'elle explose sous mon coup. A chaque explosion je crains de recevoir un morceau d'elle mais je ne suis jamais touchée. Invariablement elle se reconstitue derrière moi et je dois me retourner pour lui faire face.

Tu essaies de 'faire passer le courant' mais pour la tuer. Ca ne marche pas.

La force ne t'aidera pas.

Et pour rester dans Star Wars: Ne cède pas au côté obscur de la force ;-)

>A la fin je réalise qu'elle est devenue 'méchante' parce qu'elle fréquentait les soldats étrangers et que ces 'aliens' l'ont 'infectée'.

Elle est DEVENUE méchante à cause de ces 'aliens' ces choses étrangères à toi que TU AS acceptées...

Et si tu parlais avec elle? Ton frère (en toi) peut t'aider. Revoilà Sety! Un autre SETI: S.E.T.I. (Search for ExtraTerrestrial Intelligence) c'est le nom du programme d'écoute par des radiotéléscopes d'éventuelles traces de forme d'intelligence produites par des... aliens!

Tu es à l'écoute, Auqmn; mais pas encore en communication ;-)

Auqmn : Chapeau bas

Salut David,

Merci beaucoup pour ton analyse détaillée :-))))

Ton interprétation est très claire et remarquablement pertinente. Il va sans dire que tu m'as convaincue.

Je suis vraiment impressionnée ! Toutes mes félicitations.

David : Merci

Merci pour tes éloges...

Ca me fait très plaisir :-))))))))

Cette jeune femme aux cheveux noirs qui est devenue méchante en fréquentant les 'aliens' que tu as acceptés, l'a-tu identifiée?

Alain : L'ombre

Je veux surtout te parler de cette femme avec laquelle tu te bats, ton ombre. L'ombre représente cette partie de nous que nous n'aimons pas ou que nous ne voulons pas connaître pour telle ou telle raison, ou encore une partie de nous que nous n'avons jamais connu et qui ne nous intéresse pas.

Aussitôt que cette partie de toi surgit dans le conscient (devant toi) tu lui tape dessus l'identifiant comme ton ennemie. Tu parviens en quelque sorte à la faire disparaître en la désintégrant, mais elle se reconstitue aussitôt dans ton inconscient (dans ton dos, derrière toi).

Tu la vois d'abord sous les traits d'une naine. C'est qu'en quelque sorte tu la considérais (ton ombre) comme une valeur négligeable. Dès que tu commences à t'attaquer au problème de l'ombre et qu'elle commence à prendre de la place dans ta vie consciente elle devient une géante et prend des dimensions disproportionnées. C'est que ton conscient n'est pas capable, pour l'instant, de voir les dimensions réelles de l'ombre qui demeure un aspect difficilement saisissable.

Je me demande si, d'une certaine façon, tu n'es pas en train de te taper sur la tête ces jours-ci. Est-ce que tu t'en veux pour telle ou telle raison, est-ce que tu te trouves pas bonne ou pas gentille ou pas...?! Comme si tout était de ta faute! Pour que ton ombre apparaisse ainsi dans tes rêves, je pense qu'à quelque part tu n'acceptes pas certaines choses que tu fais comme malgré toi. Te taper sur la tête ou t'en vouloir ne te donnera pas grand chose. L'ombre est une partie de nous que l'on doit faire avec, on n'est pas parfait et on a tous une part d'ombre en nous qui nous fait faire toutes sortes de méchancetés.

Pour identifier l'ombre, tu peux regarder toutes les fois où tu ne t'aimes pas et où tu te tapes sur la tête. À quelque part, il faut s'accepter tel que nous sommes, aussi avec nos défauts, ça fait partie du kit ça aussi. Apprendre à s'accepter tel que nous sommes revient à s'accepter soi-même avec notre part d'ombre qui est, il faut bien le dire, la partie blessée et mal aimée de nous-même. Dire non à cette ombre revient à dire non à une part de ma vie et je demeure incomplet. Je ne suis pas que bon, une part de moi est mauvaise, mais je l'accepte dans ma vie comme un compagnon inévitable de route. Il a beaucoup à m'apprendre...

Qu'en penses-tu? Plus tu te tapes sur la tête, plus l'ombre prend de l'ampleur. C'est toute une partie de toi à accepter, à soigner et à aimer.

Auqmn : Mon ombre

Tu as raison, la rencontre avec mon ombre dans ce rêve mérite réflexion.

Ton interprétation me paraît très juste (le fait qu'elle reprend forme dans mon dos, dans mon inconscient ; le fait que de naine, elle devienne géante, parce que je ne suis pas en mesure de saisir l'ampleur de ce qu'elle représente).

Tu te demandes si je ne suis pas en train de 'me taper sur la tête'.

Non, je n'ai pas du tout cette impression. Si je n'étais pas contente de moi ces derniers jours, c'était en raison de mon manque d'assiduité sur mon projet de recherche, mais j'ai rattrapé mon retard (je travaille remarquablement efficacement dans l'urgence et hélas j'en ai bien trop conscience).

Est-ce que je m'en veux ? Non. J'ai eu il y a 2 semaines un curieux accès de méchanceté pendant 3 jours (qui ne s'est traduit par rien de tangible, c'était juste une disposition d'esprit), et je n'ai eu mauvaise conscience ni pendant ni après cet période d'agressivité.

Bref je ne crois pas que mon ombre ait fait particulièrement surface ces temps-ci (pas plus que d'habitude), ou si c'est le cas je n'ai pas tenté de la repousser avec la véhémence que mon rêve semble suggérer.

Enfin je suis parfaitement d'accord avec toi sur le principe qu'il faut accepter son ombre et non tenter de la détruire ou de la tuer, mais je ne suis pas sûre de réagir avec un tel détachement lors d'une confrontation réelle.

J'ai identifié quelques aspects de mon ombre, mais globalement elle m'est encore inconnue.

J'espère que dans mes prochains rêves, j'adopterai une attitude plus constructive à son égard que lui asséner de vains coups de gourdin sur le crâne :-))).

Alain : Ombre et États-Unis

Voilà que tu me parles de l'assiduité à ton travail, ce n'est peut-être que cela. Ton ombre est infectée par les soldats; ordre, discipline, horaires fixes. Je te dis que ce n'est peut-être QUE cela car cette femme, bien qu'étonnante, ne te blesse pas du tout. Elle n'est pas vraiment contre toi. Juste un peu assommante...

D'autre part, bien que tes rêves semblent montrer que tu es une femme complexe (ceci n'a rien de péjoratif, à chacun sa nature) il me semble y avoir beaucoup d'ordre dans ce chaos d'images (tes rêves). Je pense au fait que le mot États-Unis soit si souvent présent. Il y a en toi beaucoup d'états, de choses; complexes, états d'âme, sentiments, pensée, etc., etc. qui sont UNIent.

Orphée : Elle éclate et se reconstitue

J'ajoute mon grain de sel sur quelques détails...

2. Beaucoup de médias de communication dans ce rêve : le journal, le téléphone, le message écrit. Par le téléphone (symbole d'internet ?), tu ne parviens pas à joindre directement ton frère, alors qu'il y a urgence. L'écriture te convient mieux : elle te permet de contacter ton frère sans intermédiaire autre que le papier, elle te permet même de changer de peau et de passer du côté de l'ombre !

3. Le général, déjà rencontré dans un de tes rêves récents, est effectivement le Surmoi empoisonnant. Plus troublant : tes parents ont emporté ta mémoire. Je ne comprends pas.

>Un individu un peu plus sympathique que le général se met au travail.

Le Surmoi critique, méprisant...

>Il examine un fichier d'animation avec des dinosaures.

Ton cerveau reptilien, la partie la plus archaïque, la plus instinctive - et la plus éloignée du Surmoi.

Heureusement, tu as pris parti contre le Surmoi, même s'il semble mener la danse !

Tu sais préserver ton Moi, le garder de la censure. Mais en même temps, tu éprouves le besoin de te justifier !

4. Ce rêve est dans la continuité du précédent. Des 'ennemis' ont envahi notre planète.

Ca me rappelle les Pillards de l'autre rêve...

>Un chant très beau retentit..

Tu as expliqué ailleurs que la musique ne te touche pas, ou rarement. Pourtant, ici, c'est tout ton peuple intérieur qui est mobilisé, comme dans le mythe d'Orphée. Même les soldats, force brutale, sont désarmés.

>Un vaste domaine s'étend au-delà, avec un palais au milieu de l'herbe. [...] Cet endroit est protégé des 'envahisseurs', c'est une oasis de paix et de sérénité.

Ton centre intérieur.

>Une jeune fille chante (la reine de ce domaine),

La reine de ton centre intérieur, c'est-à-dire toi-même, ou la partie la plus lumineuse de toi-même.

>Le général arrive, irrité car tout le monde a abandonné son poste. Il franchit le seuil et se dirige vers la reine.

Le Surmoi se croit tout permis. Il franchit les barrières et tente de reprendre le contrôle. Comme tu as pris parti contre lui (rêve précédent), tu vas tenter de préserver ton cœur , ton centre, le centre de ton Moi.

>Le portail est soudain complètement à droite. Je le franchis avec d'autres personnes. Elles sont toutes habillées en blanc, moi seule porte des vêtements de couleur sable.

Tu n'es pas complètement blanche : pas entièrement purifiée ? pas entièrement consciente, plutôt.

>Nous nous faisons passer pour des gardes et exécutons toute une pantomime en nous déplaçant, afin d'empêcher le général d'agir.

Une résistance non violente, qui contraste fortement avec ce qui va suivre...

>Je marche à la suite d'une jeune fille [...]. Soudain je réalise que c'est elle l'ennemie.

C'est ton ombre, mais quelle énergie dans cette rencontre ! Même de l'électricité... Tu as expliqué ailleurs (dans une réponse de Pillards, je crois) que tu n'as pas fini de régler des comptes avec tous les aspects du féminin qui te révulsent.

>A la fin je réalise qu'elle est devenue 'méchante'

Elle est en effet infecte . Tu réalises aussi qu'elle n'est pas entièrement responsable, mais je ne sais pas si tu l'excuses.

Tu as dit ailleurs que tu n'aimais pas ton féminin, et que tu n'étais pas réceptive à la musique : tu vois qu'il y a en toi une reine qui chante merveilleusement et que tu veux rejoindre et préserver...

David : Cloche Magique pour Auqmn

Avant-hier, je faisais le poireau dans les embouteillages quand mon regard s'est posé sur la porte d'une maison. De chaque côté, une pierre taillée avec des spirales symétriques et, au-dessus de la porte, un linteau avec trois cloches superposées. Par hasard ou par sainte chronicité, j'avais avec moi le dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant. Et voici ce que j'y ai lu:

>'...Une clochette magique sert à évoquer les morts; elle est composée d'un alliage de plomb, d'étain, de fer, d'or, de cuivre, de vif-argent ... Pour qu'elle soit efficace, il faut, selon Girardius Pervilues, l'envelopper dans un morceau de taffetas vert et la conserver en cet état jusqu'à ce que la personne qui entreprend le grand mystère ait la liberté et la facilité de pouvoir mettre ladite clochette dans un cimetière au milieu d'une fosse et la laisser en cet état l'espace de sept jours. Pendant que la clochette subsiste dans le vêtement de la terre du cimetière, l'émanation et la sympathie qui l'accompagnent ne la quittent plus; elles la conduisent à la perpétuelle qualité et vertu requises, lorsque vous la sonnez à cet effet. (suit une référence non reprise dans la bibliographie)'

Par l'alchimie (plomb, or, vif-argent) la cloche t'appelle à ressusciter tes morts intérieurs, les chats, ta féminité.

Laisse donc briller les yeux de ton chat là où (ton surmoi dit qu') il ne peut pas être :-))))))

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de celui qui ne peut exister : ah ah (posté le 4/12/2004 à 18h02).

ce que tu viens d'écrire, c'est la description de la clochette d'évocation selon les rites kabbalistique de Girardius. On peut retrouver l'un de ses manuscrit au musée de l'arsenal a Paris. Cette clochette aurait le pouvoir d'évoquer les mort ou de ramener les défuns a la vie. Attention, la nécromancie est une science dangeureuse, ce n'est nullement un jeu...

Commentaire de Linden : KWggQtQBdoaBKiecmfK (posté le 25/12/2015 à 17h55).

Date : 02 fe9vrier 2012- La Montagne Creuse -* Information re9gionale : les petits fpiorns creusois mae7onneraient-ils des igloos ?* Information nationale : produire en France , un the8me de campagne tre8s populaire* information internationale : carnage apre8s un match de foot.- L’Actu -* Information nationale : en 1826, la premie8re girafe accueillie en France.* information internationale : les bottes, planques e0 portables, interdites dans un lyce9e.

Commentaire de Balaram : FccjqlOxaBqgeZJXiIkO (posté le 26/12/2015 à 03h15).

Awesome looking webiste. I recently built mine and I was looking for some design ideas and you gave me a few. Can I ask you whether you developed the webiste by youself?

Commentaire de Alexsander : AstVdFMdtRFQRWxIbZn (posté le 28/12/2015 à 17h22).

Greetings from Carolina! I'm bored at work so I decided to brswoe your website on my iphone during lunch break. I love the info you provide here and can't wait to take a look when I get home. I'm surprised at how quick your blog loaded on my cell phone .. I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, very good site! http://aurzuctbhn.com [url=http://vvirymat.com]vvirymat[/url] [link=http://lgklvxtnrr.com]lgklvxtnrr[/link]

Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.