Mérelle.net, l'aventure intérieure

36 - Soif persistante et sentiment

Auqmn : Soif persistante, Égypte et cloche magique

Bonjour à tous.

Voici à nouveau 3 de mes rêves (version relativement courte). La thématique du manque d'eau apparaît dans deux d'entre eux, ce qui m'incite à les relier à 'pillards', mais je ne parviens pas à les interpréter. J'en appelle à vos idées.

1. Je me promène dans la campagne en compagnie de ma mère et de mon frère. Ma mère nous parle d'une de ses collègues qui habite dans un endroit désert et très retiré, très éloigné de la ville où elle travaille. Cette femme est fière de sa demeure isolée en pleine nature, et sa mère se moque d'elle dans son discours.

Nous voici justement devant sa maison. En effet il n'y a pas d'autre bâtiment aux alentours, rien que des collines couvertes d'herbe rase. La maison tourne le dos au chemin qui permet d'arriver jusqu'à elle et qui finit là. Elle fait face à la mer des collines. La maison me fait penser à une vague. Peut-être une vague est-elle dessinée sur les murs extérieurs.

Au bord du chemin se trouve une vieille pompe manuelle. (Cela ne m'étonne pas car évidemment il n'y a pas de canalisation d'eau potable dans cet endroit isolé.) Je l'actionne car j'ai soif et je bois dans un verre d'enfant (de faible contenance, en plastique épais, décoré de dessins bleus et rouges). Au bout de 4 verres je ne suis toujours pas désaltérée. Mon frère et ma mère ne m'ont pas attendue et poursuivent leur chemin. Je bois encore plusieurs verres mais la soif ne diminue pas.

2. La scène se passe dans une ville d'Égypte. Une famille est contrainte à quitter son logement. C'est très grave car pour avoir de l'eau il faut avoir un logement, et il est très difficile de trouver un logement libre dans cette ville. Les parents s'inquiètent beaucoup pour leur plus jeune enfant. Je les vois marcher dans les rues en cherchant un logement libre. Ils avisent un garage automobile tout neuf, aux murs rouges et verts, et hésitent à s'y installer mais finalement décident que cela ne convient pas. Ils possèdent un dispositif curieux (métallique) qui permet à l'enfant de boire même s'il n'est pas dans une maison, mais ce n'est qu'un dispositif d'appoint, il faut qu'ils trouvent une solution permanente. Malheureusement il semble qu'il n'y ait rien de libre dans la ville.

3. Je me trouve dans mon appartement. C'est le soir. Soudain j'entends une cloche sonner à deux reprises. Je sais que personne n'a touché à la cloche, je ne suis pas sûre que la cloche existe. Ces deux tintements graves sont surnaturels, ce qui m'inquiète un peu. Je sors sur le balcon à l'arrière de l'appartement, qui donne sur le jardin. J'entends deux personnes qui commentent les tintements. Elles disent que les deux dernières fois que la cloche a sonné, des chats qui allaient mourir (par accident ou maladie) ont été sauvés miraculeusement. Brusquement je me retrouve dans le jardin, sans avoir voulu quitter le balcon. Je ne comprends pas comment je suis arrivée là. J'impute cela à la cloche 'magique'.

Je rentre dans mon appartement et je vérifie que mon chat siamois va bien. Puis je sors pour aller rendre visite à une voisine. Cette histoire de cloche m'a énervée et je suis tendue. Je me retourne en quittant la maison (il fait nuit) et je vois deux points brillants (les yeux du chat) à une fenêtre. Or il n'avait pas accès à cette pièce (porte fermée). Cela me met mal à l'aise. Je relate ce qui vient de se produire à cette voisine. Elle se met à paniquer. D'abord son effroi est contagieux, puis je me rappelle que la cloche par le passé a sauvé des chats, alors je calme en me disant qu'il n'y a rien à craindre. Je rentre chez moi. Je redoute de voir à nouveau briller les yeux de mon chat là où il ne peut pas être.

David : Santé!

Salut Auqmn,

1. [...] J'ai envie de poursuivre avec cette idée de complexe maternel négatif qui serait symbolisé par cette femme recluse dont on voit la maison qui tourne le dos à la route qui y mène. 'Maison-vague', comme terrain vague? Ou bien est-ce sa perception qui est vague?

[...] Tu as soif de vivre, Auqmn. Tu bois à la pompe de ton complexe comme lorsque tu étais enfant, mais cette eau là ne te désaltère plus...

Tu bois encore plusieurs verres mais la soif ne diminue pas.

Change d'eau :-)))

L'eau de la source Mc Gill est, à mon avis, bien plus désaltérante...

2.L'Egypte. Le pays de l'irrigation, de la crue contrôlée. Une famille (toi) doit quitter son logement (toi dans ce que tu es aujourd'hui). Mais comment vont-ils avoir de l'eau? Il leur faut un logement s'ils veulent vivre. [...] Il faut te trouver une nouvelle maison mais l'urgence n'est pas requise. Ton enfant a à boire. :-)))

Auqmn : Noroc !

L'idée est bonne, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit exacte. Je ne comprends pas pourquoi ce complexe maternel négatif (déjà apparu sous forme de sapin) serait symbolisé ici par une demeure solitaire dans un endroit désolé (désolé car il n'y avait pas un arbre aux alentours).

Une caractéristique de cette femme est qu'elle travaille à la ville, et doit donc parcourir chaque jour une distance considérable entre sa maison et son lieu de travail. Cela me fait penser à l'écart persona-moi réel.

Pourquoi associé-je à cette maison la notion de vague ? Je ne sais pas. (La maison est très nette, je la vois distinctement, c'est un bâtiment long et bas). Les collines derrière la maison sont très peu accusées. Leur forme évoque la mer et des dunes de sable.

>Change d'eau :-)))

>L'eau de la source Mc Gill est, à mon avis, bien plus désaltérante...

Je suis parfaitement d'accord. Sauf que je ne l'ai pas encore goûtée. :-)))

J'approuve ta lecture de mon deuxième rêve. Un changement est en cours, et je redoute de manquer d'eau, mais il n'y a rien de dramatique. Pas de précipitation.

A propos du chat de ce 3° rêve, curieusement ses yeux brillaient d'un éclat doré dans l'obscurité, alors que c'était un siamois.

Et encore à propos de chat, cette nuit j'ai rêvé que j'avais adopté récemment un jeune chat blanc aux yeux bleus, maigre, nerveux, plein d'énergie, au caractère bien affirmé. Mon directeur de recherche me félicitait d'avoir pris cette initiative. Il s'occupait du chat pendant quelques temps et je craignais qu'il n'en prît pas soin convenablement, mais le chat était en pleine forme.

Dans la suite du rêve, je décidais d'acheter un cheval :-))))) (pas besoin d'explication là-dessus).

Alain : Trouver la source

Ton premier rêve me fait penser à la Traversée du désert, la traversée que le peuple juif a fait de l'Égypte jusqu'à la terre promise. À tout le moins, on cherche de l'eau... source de vie, libération du peuple.

La femme fait le voyage entre la ville et la nature, entre le conscient et l'inconscient. Or, l'eau qui est là, en pleine nature, ne peut pas te désaltérer. J'ai l'impression que tu ne peux trouver ta source dans l'inconscient, mais bien dans le conscient. Ta mère elle-même se moque de cette femme. Symboliquement, ta mère est la source de vie, c'est elle qui sait...

La suite du rêve montre une famille qui cherche l'eau dans la ville, dans le conscient. La seule façon pour avoir une eau permanente est d'avoir une maison. Il faut savoir où aller et avoir les pieds bien à terre! Le garage ne fait pas l'affaire, pourtant le logement est rare... on fait les difficiles et on risque de passer à côté. Que représente ce garage: l'essence, l'essentiel; on répare les voitures, par extension on soigne les chevaux (écurie automobile). Il y a du rouge et du vert, sentiment et sensation; du terre à terre, du concret. J'ai l'impression que ce n'est pas en méditant sur ton inconscient que tu pourras te rassasier, mais bien en touchant directement à ce que représente ce garage; saletés, odeurs fortes, émotions et les plaisirs des sensations. En attendant, tu te ressources à des dispositifs mentaux qui ont du mal à nourrir l'enfant en toi qui a besoin d'action et de rire.

Heureusement, une cloche magique a sauvé le chat en toi. Tu ne dois pas oublier ta nature féline. C'est presque diabolique, mais cette présence prend de l'expansion en toi. Je pense que la nature surnaturelle de cette partie du rêve te demande de t'approcher de la réalité. Le chat ronronne et l'instant d'après il se rebiffe, c'est très féminin. Et cela te déstabilise un peu.

Je me demande comment faire le lien entre les deux parties du rêve. J'ai l'impression que ta véritable source est dans le concret; le toucher, les plaisirs et pas dans les impressions vagues du mental. C'est comme si tu devais en passer par ta féminité!!!

Alain : J'ai rêvé à toi Auqmn

Avant d'aller me coucher cette nuit j'ai lu ton rêve du Colorado et je me suis endormi là-dessus. J'ai rêvé à toi. Voici le rêve: Nous sommes plusieurs à travailler dans un grand bureau de rédaction. Il n'y a pas de murs qui nous séparent, nous sommes plusieurs employés. Ton bureau est près du mien, un peu à ma droite, mais nous sommes presque face à face. Dans le rêve, et c'est tout à fait normal, tu es un ananas. Petite description: l'ananas est ouvert et coupé en cylindre, très jaune et très juteux. J'ai la tête dans mes papiers et toi aussi, on est très occupé. Les bureaux de Christian et de David ne sont pas bien loin (mais c'est flou). Puis, tu me demandes si j'ai du brun. Je te dis que oui et alors je passe une aiguille à travers une petite pierre assez ronde et j'y fait passer un fil blanc. Je te passe cela et tu enfiles cette pierre en toi (dans l'ananas) et nous continuons à travailler. Tout cela est aussi normal que si tu m'avais demander un crayon...

Comique, hein? Tu es un fruit juteux...

Auqmn : Ananas

Alors je suis un ananas ? Jaune et bien juteux sous l'écorce ? J'adore :-))).

Le récit de ton rêve m'a beaucoup amusée. Merci de le partager.

J'avoue cependant que je n'y comprends pas grand chose.

Ta lecture de mes 3 rêves me paraît très pertinente et je pense qu'effectivement on peut y voir un appel à l'action consciente. C'est sur le réel et le concret que je dois me pencher, c'est dans la réalité que je vais trouver la source, à condition de laisser s'exprimer émotions, sentiments et féminité.

Ambitieux programme...

Au plaisir.

Christian : ça fait du bien de rigoler !

Je me marre bien, mais je n'y comprends rien. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Qu'Auqmn soit un fruit bien juteux qu'on se partage, il n'y a que le génie des rêves pour trouver une idée aussi géniale. Je suis toujours en admiration devant ces productions nocturnes, nous buvons là aux sources même de la poésie et de la créativité. Et c'est bien vrai qu'on en bouffe tous les jours de notre Auqmn :-))) et qu'on aime ça :-)))

Mais pourquoi un ananas ? Je n'ai trouvé qu'une idée dans le livre des superstitions, on raconte que, dans de nombreuses îles du Pacifique, l'ananas constitue l'offrande par excellence et que les jeunes filles se frottent le corps avec la pulpe d'ananas pour conserver leur chasteté. Faudrait essayer pour voir si ça marche ! :-)))

Le brun qu'Auqmn te demande semble avoir un rapport avec la terre, la réalité, le concret, dont tu lui parles souvent. Il me semble qu'elle te retourne ta question et qu'elle te dit : alors tu m'en donnes du concret. Et toi, que fais-tu ? de la magie ! tu lui prépares une amulette et tu la lui enfiles dans l'ananas ! Faut le faire, non ?

Je m'amuse beaucoup mais je n'y comprends rien, rien de rien.

Alain : Sans écorce

[...] Pour ce qui est de mon rêve sur Auqmn, je ne vous ai pas vu. Nous étions tous dans nos papiers et bien occupés. Elle, je l'ai vu parce qu'elle était plus près et aussi parce qu'elle m'a parlé... désolé.

Voici un peu ce que je vois dans ce rêve: Mon inconscient perçoit Auqmn comme un beau fruit bien juteux sans écorce; celle-ci avait été coupée. Elle est juteuse et appétissante dans le sens qu'elle donne beaucoup d'elle-même sans avoir besoin maintenant de se protéger de ses boucliers et de ses défenses (l'écorce), elle est ouverte. Elle me demande du brun, comme tu dis c'est du concret, de la terre, une matière première sur laquelle travailler. C'est alors que je perce une pierre d'une aiguille pour qu'elle puisse l'enfiler sur elle. Je lui offre ma façon de percer ses rêves dans ce qu'ils ont d'impénétrables pour elle. Elle l'accroche dans sa chair, son corps, pas dans sa tête.

Christian : Réponse à aUqmn, à propos de Soif persistante, Égypte et cloche magique

Rêve 1 : je préfère ton interprétation à celle de David, la femme qui vit retirée c'est plus ta persona qui communique peu avec le monde qui l'entoure que ton complexe maternel négatif. On peut cependant poursuivre la réflexion et se demander si la 2° n'est pas en partie responsable de la 1°. J'ai confiance aux intuitions de David. Dans la deuxième partie, la remarque de David me paraît très pertinente : l'eau qui te désaltérait dans ton enfance ne suffit plus aujourd'hui, tu aspires à boire l'eau de McGill (même si tu ne la connais pas, quelqu'un en toi la connaît puisqu'il t'en a parlé en rêve, et en quelque sorte c'est le sens de ta quête actuelle : tu aspires à vivre autre chose, ayant plus de substance, ne cherchons pas nécessairement à identifier des choses très précises).

Rêve 2 : L'Egypte, c'est la terre de l'initiation, la terre des mystères. Une traduction du mot alchimie est terre noire d'Egypte. Je sais que ces mots te rebutent culturellement, mais c'est parce qu'il faut les dépoussiérer un peu. Ici l'Egypte campe le décor et indique à quel niveau il faut poser ce problème d'eau qui est lié à la possession d'un logement. Cela me rappelle le tout premier rêve que tu nous a confié de la maison étrangère au milieu des marais. J'ai envie de dire que pour avoir de l'eau de vie, il faut savoir où l'on habite, il faut avoir trouvé sa base. Pendant un temps, on peut se contenter de solution bidouillée, car ce n'est pas une question facile, mais il faut s'attacher à se trouver dans sa réalité.

Rêve 3 : tu es chez toi, compte-tenu du rêve précédent, c'est réconfortant. Et c'est l'afflux des 2 ! 2 sons de cloche, 2 personnes, 2 dernières fois, 2 yeux du chat. Tu es confronté au monde de la dualité, à l'opposition des contraires, au conflit des devoirs, je ne sais pas exactement, peut-être me le diras-tu. Le point de départ, ce sont ces 2 coups de cloche intérieure qui sonnent un temps nouveau, un temps magique qui sauve les chats qui vont mourir. Le chat est en rapport avec l'affectivité, avec l'émotion. Il y a cette idée aussi dans l'eau qui ne désaltère pas, dans l'absence d'eau, dans la sécheresse, des rêves précédents.

Curieusement, j'ai fait récemment un rêve dans lequel je disais à un ami chanteur auquel je commandais une soirée : je veux de l'humide, du sentiment, de la tendresse, de l'émotion. Les gens ont besoin qu'on leur dise qu'on les aime. Ils ont besoin d'amour, avec toutefois une certaine distance, un certain détachement par rapport à cette émotion comme tu sais bien le faire.

Peut-être que ce nouveau temps annoncé par tes cloches intérieures, c'est celui du sentiment, c'est le temps d'Uterpe, deuxième lettre d'aUqmn. Il est temps de ressusciter tes chats intérieurs et d'explorer ce que j'aime appeler personnellement l'érotique de l'âme .

Je pense que ce rêve peut être une invite à travailler le sentiment et l'émotion.

Orphée : Réponse à aUqmn, à propos de Soif persistante, Égypte et cloche magique

Je trouve les pistes de David et Christian très intéressantes, en voici quelques autres.

Rêve 1. La pompe va chercher l'eau dans le sol : c'est l'image de la communication avec l'inconscient, qui va puiser dans les tréfonds. En l'occurrence, c'est avec ton enfance que tu entres en contact. Tu actionnes la pompe toi-même pour faire monter l'eau de ton enfance, les sentiments de ton enfance, ceux que tu as reçus - ou que tu aurais voulu recevoir, car ceux-ci ne te désaltèrent pas, ce que tu as reçu dans ton enfance ne correspondait pas à tes besoins, ou bien tu n'en as pas eu assez. Ta mère t'a-t-elle suffisamment aimée ? Voici qu'elle continue avec ton frère, qu'ils t'abandonnent. S'est-il passé quelque chose quand tu as eu 4 ans ?

La solitude de la maison me fait donc penser à ta propre solitude, et la maison-vague au monde utérin. Cette amie dont ta mère se moque, est-ce que ça pourrait être toi quand elle t'a portée ?

Si l'eau correspond aux sentiments, cela donne une nouvelle lecture de ton rêve Pillards : les envahisseurs expriment les sentiments retenus, réservés, qui bouillonnent au centre.

Rêve 2. Ce qui me frappe, c'est que tu n'es nulle part dans le rêve, comme si tu étais au cinéma...

La scène que tu racontes existe : d'après une légende, Marie et Joseph, avec l'enfant Jésus, fuyant les persécutions d'Hérode, implorent l'hospitalité à Saïs, en Egypte. Mais on leur ferme partout la porte. Pourtant, ils doivent absolument trouver à s'héberger (Marie n'a plus de lait). Tu trouveras cette scène dans l'oratorio de Berlioz L'enfance du Christ .

C'est un rêve de fuite, déprimant. Le garage, lieu de réparation, rouge (vie) et vert (nature) est refusé : trop de vitalité ? L'enfant semble sous perfusion : l'appareil métallique est de l'anti-vie. C'est comme une quête impossible : on ne veut pas mourir, mais on ne veut pas vivre non plus...

Rêve 3. Tout à fait d'accord avec Christian sur l'abondance des 2. Je sens une espèce d'ubiquité magique : toi et ton chat, vous passez d'un lieu dans un autre sans passer par les escaliers et les portes.

Le chat est souvent un symbole féminin, et ça semble être le cas ici. L'heure a sonné : désormais, ta féminité n'est plus là où tu la crois. Dans tes sentiments, tu es partagée entre ton besoin de t'accrocher à tes certitudes et de te rassurer, et l'envie de faire confiance aux cloches de la vie qui mettent les choses sens dessus dessous. Le rêve semble poser la question : Quelle femme es-tu ?

Auqmn : Réponse d'Auqmn

>Ta mère t'a-t-elle suffisamment aimée ?

Tu peux abandonner cette idée qui est complètement erronée. S'il y a une chose dont je suis sûre et sur laquelle je sais que je pourrai toujours compter quoi qu'il advienne, c'est bien l'amour de mes parents et de mon frère.

>Rêve 2. C'est un rêve de fuite, déprimant.

Je ne suis pas d'accord avec le terme de fuite. Cette famille ne fuit rien. Et 'déprimant' n'est pas non plus l'adjectif que j'aurais choisi. Les parents éprouvent de l'inquiétude et sont très préoccupés par leur situation, mais ils ne perdent pas espoir. J'approuve complètement David pour l'interprétation de ce rêve.

Quant à ta lecture de mon 3ème rêve, je dois encore y réfléchir. Tu as soulevé des points intéressants à la suite de Christian.

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de reno : un nouveau fan de Jung (posté le 18/02/2004 à 02h26).

Bonjour à tous, je viens ici pour la 2e fois, j'ai découvert Jung récemment et j'ai presque tout lu. Je ne sais pas où ce commentaire va apparaitre...

A propos du 1er rêve de la série 36 : la maison est "une vague femme face à la/sa mère" qui est une vraie femme. Elle utilise la pompe manuelle phallus imparfait qui donc n'étanche pas la soif.

Dans le rêve 2, toujours un phallus d'appoint à défaut d'un vrai ou d'une vraie solution.

Dans le rêve 3, je vois un conflit du féminin et du masculin, et l'idée que les deux sont nécessaires pourtant.

Commentaire de Pierkiroul : Le rêve d'Alain (posté le 21/11/2006 à 09h43).

Proposition de lecture

Un grand bureau de rédaction (où l’on donne forme lisible aux nouvelles, selon certains critères choisis) : celui du grand journal (nocturne), du quotidien des rêves. Les intervenants (Christian, David, Alain) ne sont pas séparés par des murs (il y a consensus ?) et se partagent « la nana », soit la jeune-femme, qui leur fournit un cas juteux qu’ils analysent

(ananas ouvert et découpé), avec sa collaboration.

Alain et Auqmn ont la tête dans les papiers, peut-être un peu trop ( ?) dans l’hypothèse ou « la tête dans les papiers » représenterait une saisie un tant soit peu abstraite ou théorique de la matière onirique.

Alain enfile des « perles cousues de fil blanc » et la rêveuse en (re)demande, et elle va les faire siennes, les adopter, les intégrer dans (son état actuel, provisoire) sa fragilité de fruit ouvert et découpé ( i.e. en analyse).

Mais c’est du brun. Pas très lumineux peut-être ? Marqué par l’ombre ? Laquelle ?

Cette activité serait –elle, peu ou prou, entachée de routine, d’un certain assoupissement de l’attention ? Banalisée comme l’échange d’un crayon dans un bureau ordinaire ?

Le rêve serait alors une mise en garde à l’intention du rêveur. Celui-ci venait en effet de se pencher sur l’un des rêves de la nana(s), l’un des rêves d’Auqmn (Colorado)

Est-ce réellement comique ?

Commentaire de Marco : emVCMkYsiNQwqemy (posté le 13/02/2012 à 06h38).

Raslacouette dit : Oui, hein, j’ai aussi l’impression d’assister à une métamorphose hikeulnne. Pas encore en collants, mais pas loin…

Ajouter un commentaire