Mérelle.net, l'aventure intérieure

24 - Quatre nouveaux rêves

Auqmn : Une terre fertile inexploitée

Bravo Christian pour ta lecture de mes trois derniers rêves. Et bien sûr merci également à Alain et à David.

Voici les quatre de cette nuit. Ils m'ont 'assaillie' au réveil, et je pense qu'ils sont importants.

1. Ce rêve se passe à Seattle (mais je ne vois qu'une côte déserte). Je ne participe pas à l'action, je me contente d'observer et d'interroger le chef d'un groupe de militants. Ceux-ci prennent régulièrement la mer dans de légères embarcations et vont à la rencontre d'énormes cargos qui arrivent de l'autre côté de l'océan. Ils montent à bord et jettent la cargaison (céréales) à la mer. Ils agissent fréquemment de la sorte car ils sont en opposition avec le gouvernement ou avec des compagnies très puissantes qui importent des céréales, si bien que la terre, sur cette côte déserte, n'est pas cultivée. Ces gens qui prennent d'assaut les cargos le font pour défendre la cause de cette terre et refusent que soit importé ce qui pourrait être produit ici-même.

Leur chef est un homme déterminé d'âge mûr, à l'air doux, vêtu de jaune. Je m'entretiens avec lui et j'éprouve un sentiment de sympathie et de respect à son égard. Il m'explique combien cette terre noire est fertile et féconde (la première fois qu'il l'a étudiée, deux mauvaises herbes - comprendre plantes sauvages - ont poussé spontanément sur son échantillon). Selon lui, c'est un crime de ne pas exploiter cette terre. Je partage son opinion mais j'ai l'impression que son combat est perdu d'avance. Cependant, lui et ses compagnons ne rencontrent aucune résistance sur les cargos.

2. Là encore je me contente d'observer. Je suis des yeux un homme à la musculature impressionnante. Je le connais vaguement, je sais qu'il n'est pas très intelligent mais gentil. Il passe à côté d'un autre homme dont la force physique est encore supérieure, enfermé dans une cage couchée sur le sol. Il est immobile et semble accepter la situation. Le premier homme continue son chemin et trouve une cage semblable à la première, vide. Il se glisse dedans d'un air résigné.

Tous deux sont intégrés à un groupe de jeunes gens qui partagent la même caractéristique : grande force physique assortie d'une intelligence peu développée (disons plutôt qu'ils sont 'mal dégrossis' ou que personne ne s'est donné la peine de les éduquer). On apprend à ces jeunes hommes à dominer leur violence et à encaisser les coups sans broncher. L'un passe une sorte de test et les autres le regardent. Finalement il réussit l'épreuve. A l'issue du test, il est allongé sur le sol et les autres forment autour de lui un demi-cercle, puis ils se penchent tous vers lui en le montrant du doigt, bras tendu, dans un grand silence. C'est un rituel, une façon de l'honorer et de le féliciter.

3. J'ai sous les yeux un dessin à l'encre qui représente un parc d'attraction. J'observe attentivement comment le dessinateur a rendu les manèges à sensations fortes que j'apprécie beaucoup. A l'arrière plan, on voit la mer bleue et l'écume des vagues (le reste du dessin est en noir et blanc). Je remarque qu'une partie du parc plus proche de la mer n'est pas représentée sur le dessin. Je décide d'aller voir.

A ma grande surprise, la mer est là tout de suite. Cette partie du parc n'est qu'un vaste ponton de bois. En fait cette structure repose sur des flotteurs et est fortement agitée par la houle. Des gens sont étendus sur les planches de bois et ont l'air très contents d'être à cet endroit.

Le mouvement continuel sous mes pieds me déséquilibre et je crains de tomber à l'eau. Je m'allonge sur le bois. Puis je vois mon père aller et venir tranquillement. Je décide que je suis capable moi aussi de rester debout. En effet, au bout de quelques minutes je m'habitue au mouvement - pourtant très accentué - que je compense facilement et je ne crains plus de perdre 'équilibre.

Mon père m'interroge sur un animal sauvage que j'étudie et qui vit au bord de l'eau. (Au réveil, je ne parvins pas à me rappeler de quel animal il s'agissait. Le premier qui m'est venu à l'esprit est le lynx, mais je ne vois pas le rapport avec l'eau, rapport qui était pourtant essentiel dans l'intérêt que je portais à cet animal).

4. Je me trouve dans une salle de classe, pendant un cours. Le professeur ressemble à l'homme du premier rêve. Il rend un contrôle. La fille à côté de moi, que je connais bien et avec qui je suis liée (que je désignerai comme N car elle ressemble à ma coloc N), a très peur d'avoir une mauvaise note. Je lui mets un bras autour des épaules et j'essaie de la réconforter. Une autre fille avec qui je suis liée obtient une très bonne note, 17. En ce qui me concerne je n'ai pas passé le test ou je me moque complètement de ma note. Je suis vraiment désolée pour N et j'espère qu'elle a réussi le test. Malheureusement sa note est 6,5 et elle quitte la salle.

Le professeur dit qu'il va à présent nous interroger sur la structure spatiale des molécules. Il dessine au tableau une molécule très complexe (composée essentiellement de carbone, d'oxygène et de soufre). Il nous demande quelle est sa dénomination. Je réfléchis au nom que doit porter le monomère selon la nomenclature habituelle, mais le cycle à 4 C et deux O me pose problème (parce qu'il n'existe pas dans la réalité). Je suis sur le point de proposer quelque chose (à base de ribose) lorsque N donne la bonne réponse. Enfin, pas tout à fait exacte car elle confond étourdiment chlore et sodium, mais elle a trouvé le nom correct de toutes les fonctions les plus complexes. Je suis contente qu'elle se rattrape ainsi après son échec au test. Sa confusion m'étonne et me fait penser au sel.

J'ai quelques idées sur quelques éléments de ces rêves (notamment la terre noire et fertile qu'il est criminel de pas cultiver), mais je serais ravie d'avoir les vôtres. Voici mes idées :

Ces gens qui se battent pour que soit exploitée cette terre noire si fertile me semble une image très positive. Il y a des terres en moi qui sont en friche mais qui pourraient être très productives si je me décidais à les cultiver. Comme elles sont sur la côte et près de la mer, ce sont des éléments en rapport avec l'inconscient. Que faut-il que j'arrête "d'importer" dans ces cargos qui viennent de l'autre côté de l'océan (= conscient ?) ? Pour l'instant je n'en ai aucune idée.

Quant à ces jeunes gens pleins de force et un peu sauvages (peut-être au sens rousseauiste de non corrompus par la société), qu'on enferme et qu'on "éduque", cela ne me plaît guère. Ils me sont sympathiques, ils ne sont pas violents en dépit de leur puissance physique, et j'ai vraiment l'impression qu'on veut les domestiquer, s'assurer qu'ils seront inoffensifs, qu'ils accepteront les coups sans les rendre. Cette démarche me semble contre nature et perverse. Il ne s'agit pas d'apprivoiser, d'assimiler un instinct, mais bien de le museler.

L'homme à la fin de l'épreuve qu'il a réussie est au sol car il a été battu, je crois.

Un passage du rêve me revient soudain. Un groupe de ces jeunes hommes se déplace dans une grande cage d'escaliers (je ne sais plus s'ils montent où s'ils descendent). Ils sont calmes et à leur entretien j'ai l'impression qu'ils sont presque 'civilisés' (je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose). Ils voient soudain deux jeunes filles égarées dans ce bâtiments. Elles me sont antipathiques, car sophistiquées, égoïstes, imbues de leurs personnes et très énervées (elles n'arrivent pas à trouver le bureau qu'elles cherchent, qui symbolise leur mode de vie artificiel). Je remarque une lueur dans le regard des jeunes hommes et comme je sais qu'ils ont été privés de relations sexuelles avec des femmes depuis longtemps, je me dis que ces deux filles vont se faire violer, mais je n'éprouve aucune compassion.

Je crois vraiment que le traitement qu'on leur fait subir (véritable dressage)pour les conformer à une sorte de modèle est absurde et nuisible. Il y a quelque chose qui me touche beaucoup dans le comportement de ces jeunes hommes : le geste symbolique qu'ils font pour rendre hommage à leur camarade à terre après qu'il a été battu. Il règne une solidarité entre eux. Ce geste, c'est comme un signe dans le langage des sourds-muets. Il me semble qu'il renferme de l'affection et qu'il est naturel, spontané. Ce geste est beau. Il a presque une valeur mystique.

En ce qui concerne le parc d'attraction, et la molécule dont il faut trouver le nom, je suis vraiment perplexe.

Le ponton soumis à la houle me semble un peu plus clair. Je ne suis ni sur la mer (inconscient) ni sur terre (conscient) mais entre les deux. J'ai d'abord peur de perdre l'équilibre mais finalement je parviens à tenir debout en m'adaptant en permanence aux mouvements des vagues, ce qui me paraît une excellente choses. Je puis me maintenir dans le voisinage immédiat de l'inconscient, et encaisser en douceur les perturbations qui atteignent la surface sans être culbutée par ces manifestations. Quel est cet animal qui vit dans ces parages et auquel je porte intérêt ? (ce n'est pas un poisson ni un animal marin, c'est un mammifère terrestre).

Alain : Début de récolte

Je m'étais promis de ne plus répondre à tes rêves croyant que trop de points de vue divergents ne pouvaient pas t'aider. Mais je pense qu'une direction est maintenant prise et que tu y vas bon train.

Je reviens sur tes rêves de la terre à cultiver.

Premier rêve: Tu attendais les bateaux, c'est-à-dire que tu attendais beaucoup de l'extérieur. Mais tu vois que tu as à cultiver ta terre toi-même et que celle-ci est riche de possibilité. Je sais que tu sais très bien analyser tes rêves, ton sol.

Deuxième rêve: Les hommes représentent ton pôle masculin. Ce sont de vrais hommes et ils se le prouvent l'un l'autre. Le masculin en nous n'est pas que rationnel et logique, l'idée du masculin est beaucoup plus vaste. C'est aussi le dynamisme, l'action, la confiance en soi, se démarquer des autres, etc. Ils se trouvent très endurant, et ils pourraient très bien t'aider à cultiver cette terre. Ils n'ont pas besoin d'être des érudits. C'est physique.

Troisième rêve: Il y a une distance entre les plaisirs des manèges et la mer qui t'apportait de la nourriture. Tu commences à prendre ton équilibre (sur le quai). Mais, n'oublie pas l'animal en toi, tes instincts.

Quatrième rêve: Avec toutes tes connaissances tu as oublié l'essentiel, le sel. Le sel est indispensable à la vie animale . Il est dans la terre.

Tu me diras ce que tu en penses!!

Auqmn

Je me réjouis que tu te manifestes à nouveau et je m'excuse de ne pas avoir répondu à ton interprétation 'comme chien et chat', mais je ne savais pas trop quoi en penser. Il me semblait que tu avais soulevé un point intéressant et pourtant ton interprétation ne me satisfaisait pas complètement. Je sais que tu apprécies que le rêveur te fasse part de sa réaction à tes suggestions (et je te comprends parfaitement) mais parfois on a du mal à éclaircir ses idées et encore plus à les formuler de façon cohérente.

Je suis d'accord avec toi sur mon premier rêve.

En ce qui concerne le deuxième, j'y voyais une rencontre avec l'animus sous sa forme primitive. Je n'avais fait aucun lien avec le rêve précédent, et j'aime bien ton idée que ces hommes pourraient m'aider à cultiver cette terre.

>Troisième rêve: Il y a une distance entre les plaisirs des manèges et la mer qui t'apportait de la nourriture.

Là je ne te suis plus très bien. Je ne saisis pas ce qui fait sens.

>Quatrième rêve: Avec toutes tes connaissances tu as oublié l'essentiel, le sel. Le sel est indispensable à la vie animale . Il est dans la terre.

OK. Mais il y a plus dans ce quatrième rêve. C'est celui qui m'est le plus obscur. Cette molécule déployée ne représente pas seulement les connaissances, la quête du savoir et les jeux intellectuels. La disposition des atomes de carbone, d'oxygène et de soufre n'est pas gratuite. Surtout le soufre, très abondant dans cette structure, ce qui en fait toute l'originalité et la distingue radicalement des molécules organiques classiques.

Alain : Rejoindre l'animus

Je me reprends pour ce qui ne t'est pas clair. J'écris rapidement, ne sachant pas trop ce que tu pensais de mes interprétations. Mais, il est un fait que je ne veux pas m'interposer lorsque mon interprétation diverge trop de celle des autres. Par exemple, ma lecture des derniers rêves est bien différente de celles de ceux qui t'ont répondu à date. Je crois tout de même que cela te mène quelque part, tous les chemins mènent à Rome. Mais la confusion et l'hésitation n'y va pas vite. Je préfère me prononcer dans le sens du courant quand cela correspond avec ce que je pense.

>En ce qui concerne le deuxième, j'y voyais une rencontre avec l'animus sous sa forme primitive.

Oui, il s'agit bien de l'animus. S'il est si primitif c'est que tu ne connais qu'une partie de ton pôle masculin, le rationnel et le logique. Tout le reste ne semble pas bien développé et demeure mal dégrossi. Regarde ce qu'ils ont que tu n'as pas développés : courage, force, endurance physique, le sens de sa valeur, la fierté, la fraternité, la reconnaissance, etc.. Ils ont peut-être l'air épais ou machos, mais ils ont une énergie que tu n'as pas encore développée et qui n'est donc pas à ton service.

Défricher le sol passe par la charrue, image du masculin qui pénètre la terre-mère... Qu'en penses-tu?

>>Troisième rêve: Les manèges sont sur papier en noir et blanc. C'est que les plaisirs exaltants ne sont qu'à l'état de concept... comme si tu n'avais pas commencé à jouer comme je te suggérais. La mer semble être les arrivages (nos courriers) qui te sont encore très beaux. Il y a donc une marge entre les messages que tu as reçus et les plaisirs auxquels tu pourrais avoir accès. Qu'y a-t-il entre les deux? Un quai, un arrêt, une pause, où tu dois reprendre ton équilibre. Faire le point. Ton père te rappelle à l'animal en toi, je suis tenté de dire : bien manger, bien dormir et faire de l'exercice.

>OK. Mais il y a plus dans ce quatrième rêve. [...]Surtout le soufre, [...]

En alchimie le soufre est le principe actif. C'est lui qui agit sur la matière et la féconde... C'est un principe masculin, un générateur de vie. J'y vois encore ces hommes que tu connais mal en toi, l'animus primitif qui doit être mis en action vers quelque chose de plus productif, cultiver la terre. Le carbone, à ce que je crois, est à la base de la vie. Et l'oxygène c'est l'air, le souffle.

En gros, je dirais que tu as à retrouver l'énergie de ces hommes (le soufre), l'animus, souffle de vie, pour faire profiter la terre.

Auqmn : La terre et la charrue

>je ne veux pas m'interposer lorsque mon interprétation diverge trop de celle des autres.

Fais m'en part tout de même sans craindre de 't'interposer' (que veux-tu dire par là?)

> Défricher le sol passe par la charrue, image du masculin qui pénètre la terre-mère...

Très intéressant et vraisemblablement pertinent. J'aime beaucoup cette image.

Dans le rêve, ces hommes me sont sympathiques, et j'ai l'impression que le traitement qu'on leur fait subir est inadéquat (on brime leur force au lieu de l'employer à des fins utiles). Je suis donc en train de changer ma façon de voir à leur égard et je m'apprête à adopter une nouvelle attitude qui devrait me permettre de développer ces aspects très positifs de l'animus que le rêve met en relief.

>>>Troisième rêve: Les manèges sont sur papier en noir et blanc. C'est que les plaisirs exaltants ne sont qu'à l'état de concept... comme si tu n'avais pas commencé à jouer comme je te suggérais.

Les manèges sont ceux d'un parc réel où je suis allée cet été avec l'idée de m'amuser beaucoup et de retrouver le plaisir que j'éprouvais enfant (j'y allais pour jouer comme tu me l'as suggéré plus tard). J'ai passé une bonne journée, mais je n'ai pu me départir d'une légère amertume car le plaisir n'était pas aussi vif qu'autrefois, même dans les manèges où les sensations étaient les plus intenses. C'était un peu trop rudimentaire, tout ça, et je m'en suis vite lassée.

Cela semble aller dans le sens de ce que tu soulignais, une attente non encore réalisée, une promesse non tenue.

Tu as raison, je n'ai pas encore vraiment 'joué'. Mais je ne sais pas comment faire ! Cependant je ne m'ennuie plus pendant ma séance de natation quotidienne, je nage un peu moins vite car j'ai sacrifié la performance au plaisir de me mouvoir dans l'eau, de sentir mes muscles et mon corps accomplir un effort (sans les pousser à leurs limites) et c'est devenu un moment de détente très agréable. J'ai pris également beaucoup de plaisir dans mes mondes imaginaires dernièrement, certains épisodes étaient jubilatoires et je riais toute seule - comme quand enfant je m'inventais des histoires avec mes legos et mes playmobils.

>je suis tenté de dire, bien manger, bien dormir et faire de l'exercice.

De ce côté-là, il me semble que je n'ai rien à changer. C'est la base même d'une vie saine et j'y fais donc attention (il n'y a que le sommeil que je dois parfois sacrifier mais pas en ce moment).

Merci de m'avoir indiqué le symbolisme des éléments. Mon quatrième rêve s'en trouve au moins partiellement éclairé. Je pense que ton interprétation globale est dans le vrai.

Christian : Al Chêmia, la terre noire d’Égypte

> Ces gens qui se battent pour que soit exploitée cette terre noire si fertile me semble une image très positive. Il y a des terres en moi qui sont en friche mais qui pourraient être très productives si je me décidais à les cultiver. Comme elles sont sur la côte et près de la mer, ce sont des éléments en rapport avec l'inconscient. Que faut-il que j'arrête "d'importer" dans ces cargos qui viennent de l'autre côté de l'océan (= conscient ?) ? Pour l'instant je n'en ai aucune idée.

Tu as bien vu. Ce que les cargos apportent, ce sont des céréales, c'est-à-dire de la nourriture. Le rêve me paraît dire : arrête d'importer toutes ces nourritures qui viennent de l'extérieur et en surabondance. Arrête de dépendre du lobby intello et de sa culture. Cultive ta propre terre intérieure, tire ta nourriture de ta propre substance, de ton être propre, ainsi tu pourras te suffire à toi-même et être un peuple libre et fier. Surtout que ta terre est extraordinairement riche. Et c'est une terre noire !

Je cite Étienne Perrot : "Plutarque déclare : 'L’Égypte, dont la terre est extrêmement noire, est appelée par eux - les Égyptiens - Chêmia, comme le noir de l'œil, et comparée au cœur, car elle est chaude et humide' Alchimie, alchémie, alquémie sont autant de formes francisées de cette Chêmia dotée d'un article par les Arabes, qui ont transmis à l'Occident la science de la transmutation". Suit tout un développement sur la terre noire, terre de l'alchimie. Voilà, ce n'est pas moi qui ai reparlé d'alchimie, c'est ton rêve ; moi je ne fais que suivre ses indications. O:-)

> jeunes gens qui partagent la même caractéristique : grande force physique assortie d'une intelligence peu développée (disons plutôt qu'ils sont 'mal dégrossis' ou que personne ne s'est donné la peine de les éduquer)

Je pense que ces jeunes gens sont des figures de l'animus. Jung et ses continuateurs en ont recensé ainsi un certain nombre : la brute physique, le sportif, l'explorateur, le prêtre, le professeur avec une gradation de la même manière que pour l'homme les 4 principales figures de l'anima sont la prostituée, Hélène de Troie, la Sainte Vierge, et Sophia ou la Joconde qui apparaissent les unes après les autres au cours de l'individuation. Évidemment ces figures ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Ce rêve m'apparaît comme une confrontation avec le premier degré de l'image de l'homme : la force physique brute. Tes réactions me paraissent très saines vis à vis de ces hommes, tant que tu es observatrice. Mais les filles antipathiques, sophistiquées, égoïstes, imbues de leurs personnes, je ne puis m'empêcher de penser que ce sont des facettes de toi-même qui vont avoir quelques difficultés à subir l'assaut viril de la force brute. Serais-tu capable de subir un tel assaut ? L'homme, c'est ça aussi, ce n'est pas que ça, mais c'est ça aussi. Il faut le prendre en compte et je crois qu'il faut que tu médites cet aspect des choses.

Tu as raison, le geste est beau. Dans son dépouillement, il semble vouloir dire : je te reconnais, tu existes.

> Le ponton soumis à la houle me semble un peu plus clair. Je ne suis ni sur la mer (inconscient) ni sur terre (conscient) mais entre les deux.

Oui je crois que ta lecture est bonne. Le lynx me fait penser au sphinx et donc à l'homme. Pourquoi ne serait-ce pas le propre de l'homme d'être capable de tenir debout sur un ponton agité par la houle et de garder son équilibre entre la mer et le ciel.

Quant au dernier rêve des 4, j'ai quelques idées à partir du Yi King, mais je préfère passer.

Auqmn

A propos de ce rêve de terre inexploitée je me suis rappelé un passage hier soir. Je voyais l'homme dans un champ de fleurs mauves et jaunes (cultivées sur cette terre), presque aussi hautes que lui, qu'il appelait 'liliars', 'liliais' ou 'lilians' (je ne suis pas sûre de la syllabe finale). Il me montrait combien ces fleurs étaient magnifiques, mais dans l'état actuel des choses il ne pouvait rien en faire et c'était vraiment dommage.

Cela s'inscrit bien sûr dans la continuité du rêve, mais y a-t-il un message de plus ? Cette terre est déjà cultivée et produit des fleurs que je (mon moi conscient) dédaigne. Que sont ces fleurs ? Pourquoi du mauve et du jaune ?

A propos de cet animus au premier stade, le groupe d'hommes avait finalement laissé passer les deux filles en les ignorant (à ma surprise). Rencontre différée.

Cette nuit j'ai peu dormi (je me sois couchée relativement tôt mais je voulais continuer une histoire que je n'avais guère eu le temps de développer dans la journée) et j'ai rêvé de façon brouillonne. Un passage m'a cependant marquée. Je n'arrêtais pas d'enlever et de remettre un pull. Je l'enlevais, puis machinalement je l'enfilais à nouveau, je m'en apercevais avec étonnement, le quittais et cela recommençait 4 ou 5 fois jusqu'à ce que j'en mette un autre (gris avec l'image de ma chatte Philos au lieu de bleu sombre). Mais je ne suis pas sûre que mon idée initiale était d'en changer, je crois que je voulais plutôt être en T-shirt. ?????

Et puis je me baignais, plongeais et nageais dans une rivière mais je m'ennuyais car je connaissais très bien ces parages. J'avais l'intention d'aller nager plus loin, sur une longue distance (au moins 1 km) mais divers imprévus m'en empêchaient.

Christian

Ces fleurs magnifiques qui poussent à l'état naturel dans ta terre noire, tu n'en fais rien aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ton moi conscient les dédaigne. Ces fleurs peuvent être tes rêves, tes productions imaginaires, ta sensibilité intérieure, que sais-je encore. Ce que dit le rêve, c'est que tu n'en fais rien et que c'est dommage. Je ne sais pas très bien ce que représente le mauve, je dirais mauve = violet clair, mélange de rouge et de bleu avec un peu de blanc. Ce serait donc une couleur associant des valeurs de spiritualité, élévation et amour. En tous cas, une couleur douce et positive. Quant au jaune, c'est une couleur éclatante chaude et positive, son sens varie en fonction des associations, le jaune et noir de la guêpe fait volontiers diabolique, alors que la jaune et la rouge fait ... plutôt X :-) , le rouge remplacé par le mauve adoucit nettement l'association et lui apporte de la sensibilité. Bon, c'est assez vaseux tout ça. Bref ce sont de belles fleurs, sympathiques et positives.

La valse hésitation avec le pull renvoie au sens du vêtement, image que l'on donne de soi, persona. Je crois que finalement tu as raison de préférer le T-shirt, c'est plus naturel, plus décontracté, plus près du corps.

Pour ce qui est de la natation ennuyeuse il n'est pas besoin d'interpréter.

Auqmn

Ennuyeuse, dis-tu. Je n'en suis pas si sûre. Depuis quelques jours je ne m'ennuie plus en nageant. Je trouve plaisir à glisser dans l'eau, à la fendre d'un beau geste puissant et régulier, j'active mon mode 'mondes imaginaires', je réfléchis à mes rêves et à leurs interprétations (les tiennes, les miennes, celles du Forum), bref je ne vois plus le temps passer et je n'ai plus besoin de recourir à la déclamation (intérieure) de Racine. Il faut dire aussi que je ne cherche plus à faire un bon temps ou à battre le type dans mon couloir ou celui d'à côté (j'ai dû perdre 1 ou 2 minutes sur la distance). Donc mon esprit n'est plus axé sur le compte des longueurs et des minutes. Je viens de découvrir un moment de liberté.

Cela fait plus d'un an que je vais nager tous les jours à midi, mais à présent le ressourcement n'est plus exclusivement physique. Parfois j'ai l'idée que je suis en train de nager en moi.

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de Mahaley : deknCmJvLTUSe (posté le 22/03/2016 à 16h49).

Dag nabbit good stuff you whpipersnappers!

Commentaire de Mattie : YIgyqiPyKJBcR (posté le 23/03/2016 à 03h31).

Heckuva good job. I sure appeacirte it.

Commentaire de Kierra : OTnurGtYibCAzrZYzc (posté le 8/04/2016 à 05h31).

I suppsoe that sounds and smells just about right. http://coqnhd.com [url=http://efmtnvasue.com]efmtnvasue[/url] [link=http://ubsjrk.com]ubsjrk[/link]

Ajouter un commentaire