"L'univers symbolique dans la dynamique de l'inconscient collectif et individuel"
Posté par Mérelle le 18/05/2003 à 21h46.
Une dynamique bipolaire :
Dans les profondeurs de la psyché sont gardés des contenus inconscients appartenant au patrimoine collectif. Nous en faisons l'expérience quand, la conscience capable de symboliser et de verbaliser, crée ce lien qui nous relie à notre inconscient personnel.
L'exploration s'effectue par le jeu des associations, la manifestation des rêves ou autres circonstances libératrices de multiples et diverses archétypes.
Les matériaux évoqués pour cet exposé s'appuient sur une symbolique mythologique et ésotérique. À travers cette symbolique particulière et originale, nous verrons comment reconnaître et se réapproprier ces images archétypiques, énergies parfois brutales ou dérangeantes, mais porteuses de richesses pour le moi en quête de sens.
Ces archétypes, en libérant des émotions lointaines dont l'origine première est inconnue, font ressentir confusément notre appartenance au "sacré". Peu à peu notre recherche conduit à préciser, identifier et différencier, ainsi nous devenons un Individu à part entière, centré entre notre polarité humaine et notre polarité divine.
La croissance de la personnalité se fait à partir de l'inconscient. C. G. Jung
- Questions et débat -
À l'issue de cette conférence, Carole Sédillot présentera son dernier ouvrage :
ABC de la Psychologie jungienne aux Éditions Grancher préfacé par Pierre Coret.
Bonjour,
Le thème de la conférence est attirant.
Mais où diable cette conférence sera-t-elle donnée?