Mérelle.net, l'aventure intérieure

NOUVEAU SUR MERELLE

Cas n°2 : "Pierre, entre Anima et Animus"

Posté par Mérelle le 17/01/2003 à 22h50.

Dans la rubrique Etudes de Mérelle.net, vous trouverez le cas n°2 que nous venons de mettre en ligne.

Pierre nous raconte tout le vécu intérieur de sa relation avec une jeune femme en laquelle il voit la personnification de l'Anima. Son récit est celui d'une confrontation avec l'Anima qu'il vit comme une véritable initiation. Pierre analyse les effets sur lui de l'activation de l'archétype et il nous fait partager la transformation qu'il sent s'opérer en lui. L'activation de l'Anima a pour effet naturel sur "Elle" d'activer l'Animus. C'est donc à une double confrontation que Pierre doit faire face. Sa culture jungienne rend son témoignage particulièrement intéressant.
Bonne lecture.



Commentaire de Angéline : quelques idées (posté le 18/01/2003 à 16h45).

Puisque Pierre utilise quelques fois l'analyse transactionnelle, d'Eric Berne, comme outil pour comprendre son expérience, je vais baser mon commentaire sur l'AT et pousser un peu plus loin l'analyse d'Elle dans cette optique.

J'ai cru identifier le moment où elle s'est rendu compte qu'elle était attachée à Pierre, bien qu'elle ait pensé que son intellectualisation de la situation pouvait la protéger de l'affection : au moment des 15 jrs de vacances et donc d'absence, et donc de souffrance de cette absence. Un "danger" contre lequel Elle a voulu se défendre.

Parce que d'un côté, Pierre dit qu'il l'aime mais il est clair qu'il n'est pas prêt à vivre cet amour, mais seulement à l'éprouver.

Elle utilise son enfant rebelle et son enfant soumis pour s'adapter à cette situation.

Le but de l'AT étant d'harmoniser les composantes de la personnalité dans la composante Adulte, c'est vrai qu'Elle est débalancée à ce niveau, et pourtant, sa réaction d'Enfant Rebelle est plus saine que celle de l'Enfant Soumis.

En général, ces composantes sont activées en réaction à la composante Parent Critique, celle qui donne des ordres, qui juge et condamne, celle qui ressemble fort à Mecbeth.

Que Pierre le veuille ou non, il est une figure d'autorité dans la réalité, en tant que patron, et plus encore en tant que propriétaire et fondateur de l'entreprise. Une figure de la composante Parent.

A mon sens, il se présente plutôt comme une composante Parent Nourricier plus que Parent Critique. Mais Parent quand même. Le Parent Nourricier est le "bon" parent, le Parent Critique le "mauvais" parent qui détruit. Mais, il y a une ombre aussi au Parent Nourricier, qui est de parfois étouffer l'autre.

Cette relation dès le début n'a pas été vécue sur le mode des composantes Adulte-Adulte, mais bien d'une relation des composantes Parent de Pierre et Enfant de Elle : Un chef d'entreprise qui engage une secrétaire.

D'ailleurs, Pierre semble se protéger contre le "côté incestueux" de cette relation.

En réalité il a tous les pouvoirs dans le monde matériel, à ce niveau, il a réussi : le pouvoir financier, une grande liberté de décision, d'action, une vie de famille, des enfants, tandis qu'Elle n'a non seulement rien de tout ça, mais qu'elle bûche pour seulement se stabiliser à ce niveau. Bizarrement, dans l'imaginaire de Pierre, c'est Elle qui fait figure de Parent et lui qui se ressent comme un Enfant.

J'insiste cependant sur le fait que dans la réalité c'est lui qui a tous les pouvoirs et Elle n'en a pour ainsi dire aucun.

Le décor est bien planté pour mettre en scène le Parent Nourricier, et l'Enfant-Rebelle-et/ou Soumis-tour-à-tour, alors que les deux protagonistes croient agir d'après leur composantes Adultes, mais les mécanismes inconscients fonctionnent.

Ma question principale est "pourquoi est-ce que Pierre ressens une similitude d'âme si forte avec Elle?". On me répondra que j'expose mes propres naivetés, et qu'il subit simplement une forte attraction sexuelle, après que des années de mariages aient tiédi cet aspect de la relation avec sa femme.

Ca n'explique pas le "choix" d'Elle. Pourquoi Elle et pas une autre?

Qu'est-ce qu'elle a tant qui fait résonner l'Anima de Pierre? Serait-ce son côté passionnément rebel qui résiste et survit à "l'ordre établi". La Vraie Vie, quoi, qui est étouffée en lui?

Commentaire de Angéline : quelques idées (posté le 18/01/2003 à 17h28).

(suite)

En fait pour la composante Adulte, il s'agit, comme je l'ai dit, de reconnaître, connaître et harmoniser toutes les composantes de la personnalité. Dans la Composante Enfant, en plus du Rebelle et du Soumis qui sont seulement la survie à la souffrance, il y a l'Enfant Libre.

L'Enfant Libre c'est la composante de la personnalité créative et originale de chacun, qui aime et est aimée sans contraintes, la partie la plus vivante. Il est très rare à l'état pur avant une analyse transactionnelle (ou autre processus d'individuation).

Personnellement, je le vois comme une nouvelle naissance après un processus d'individuation.

Mais comme Jung disait que nous évoluons en spirale, je crois qu'on peut toujours se mettre au monde, évoluer, "mourir" puis se remettre au monde.

Pour moi, le cas de Pierre ressemble beaucoup à l'accouchement dans la souffrance. Mais accouchement de quoi? Je ne comprends pas où ce processus, pourtant très fort émotivement parlant, et donc signifiant, a abouti.

Commentaire de Mérelle : cas 2 : suite sur le Forum (posté le 18/01/2003 à 18h49).

Forum qui est mieux adapté pour les discussions que le bloc-notes qui risque d'être rapidement saturé s'il y a d'autres réactions sur le cas de Pierre.

Commentaire de Sylvie : saturé... (posté le 29/08/2007 à 16h18).

" Ce forum est actuellement indisponible. Cette situation est temporaire. Réessayez plus tard."

Et les bannis qui ont osé dire que le forum est gavé de multi pseudos, il faut qu'ils réessayent plus tard aussi ?

Et celle qui s'est fait lyncher par ces multi-pseudos, est-elle "saturé"... ?

Sylvie.

Commentaire de Sylvie : WEBMASTER (posté le 29/08/2007 à 16h39).

lynchage = "saturé"... de pierres... de "lapis"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynchage

" La « loi de Lynch » donna naissance au mot lynchage, vers 1837, qui désigne un déferlement de haine raciale à l'encontre des indiens, particulièrement en Nouvelle Angleterre en dépit des lois qui les protégeaient, comme à l'endroit des noirs poursuivis par des Comités de vigilance qui donneront naissance au Ku Klux Klan..."

Tué pour avoir posé une question:

http://www.afrostyly.com/afro/divers/lynchages/1913_20_septembre.htm

Lynché pour avoir dit bonjour:

http://www.afrostyly.com/afro/divers/lynchages/1916_3_janvier.htm

Tué suite à l'impatience d'une femme blanche...:

http://www.afrostyly.com/afro/divers/lynchages/1920_8_mai.htm

Deuxième innocent exécuté pour le même crime brûlé vif:

http://www.afrostyly.com/afro/divers/lynchages/1913_8_fevrier.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation

" Du nom latin lapis (pierre), donnant le verbe lapidare, littéralement «tuer à coups de pierres», la lapidation est une forme d'exécution..."

8888888888888888888888888888888888888888888888888

Le webmaster de merelle s'est rendu COMPLICE de LAPIDATION VIRTUELLE !

SYLVIE.

Ajouter un commentaire