Version normale de cette page




Achetez le livre
sur Amazon.fr

La Part du diable :
Précis de subversion postmoderne,
de Michel Maffesoli

Posté par Mérelle le 2/10/2002 à 20h52.

Broché - 220 pages (20 septembre 2002)

Poursuivant depuis trente ans une analyse de la société contemporaine, en faisant attention au présent, à ses diverses tribus, au développement du nomadisme, à la crise du politique, Michel Maffesoli s'attaque, dans cet ouvrage, au délicat problème de la part d'ombre de notre monde : la place du mal.

Silencieuse ou bruyante, la révolte gronde. Passivité par rapport au travail, abstention politique, retrait de la vie sociale en général, ou encore rodéos automobiles, rassemblements festifs et musicaux et autres formes d'effervescence en sont autant de symptômes.

Mais la part destructrice, celle de l'excès, n'est-ce pas ce qui précède une harmonie nouvelle ?

Comme il ne manque pas d'avocats d'un Dieu bienfaisant aux noms variables - Etat, Contrat, Institutions, Individu - ni même, de représentants des divers conformismes de pensée, n'est-il pas temps d'observer sereinement, et peut-être d'intégrer, cette étrange " part du diable " ?



Commentaire de halbouche : la déshumanisation (posté le 22/10/2003 à 22h42).

L'homme est l'aboutissement de l'évolution des espèces. En lui le monde devient conscient de lui-même par la formation d'un moi. Mais le renforcement unilatéral de ce dernier ne doit pas dépasser une certaine limite. Au-delà, le moi tend à oublier son lien avec l'océan d'où il sort, l'arbre se sépare de ses racines, se dessèche ou produit des fruits monstrueux. Sur le plan collectif, ce sont, en retour, les déchaînements sauvages dont les exemples abondent au XXe siècle ; CHEZ L'INDIVIDU, C'EST LA NEVROSE, AFFECTION MENTALE OU L'INCONSCIENT, NIE, RECLAME SA PART. La névrose n'est donc pas liée uniquement à des événements du passé, notamment infantile, mais à une situation actuelle. Rétablir le passage sans heurt du courant psychique, source de renouvellement, tel est le but de l'exploration intérieure. Pour y parvenir, Jung n'a guère recours à des techniques, coupables à ses yeux de préjuger du résultat. Sa méthode est définie par le terme d'Auseinandersetzung, confrontation, échange sans dérobade de deux personnalités en vue de la réalisation de la conscience .

bonsoir,

je n’ai pas le pouvoir d’acheter vos livres .d’abord, comme je vous ai grandement apprécié,

je connais a peu près le fond de votre pensée .en lisant plusieurs citations dans le site Merelle !

j’espère que ce sujet sera a la hauteur de vos inspirations tiré du livre la 25e heure de .C.V.Gheorghiu édit presses pocket.

Les dernières paroles d’un père agonisant…

« La société technique progresse exactement dans le sens inverse : elle généralise tout. « C’est à force de généraliser et de chercher , ou de placer toutes les valeurs dans ce qui est général ,que l’humanité occidentale a perdu tout sens pour les valeurs de l’unique ,et partant de l’existence individuelle .D’ou l’immense danger du collectivisme ,qu’on le comprenne à la russe ou à l’américaine. ».(1) comte. H. de keyserling

Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.