L’Art au service de l’Âme
Posté par Lise Lépine le 11/09/2002 à 23h44.
Centre TEMENOS
Psychothérapies par les arts, l’imaginaire et le corps
4411, Garnier, Montréal, Qc, H2J 3S3, TEL : (514) 525-6868 / e : temenos@internet.uqam.ca
Cet automne, la Maison de culture Petite Patrie se joint à la Maison de la culture Maisonneuve qui parraine déjà, pour la quatrième saison consécutive, le projet L’ART AU SERVICE DE L’ÀME. Organisé conjointement avec le centre TEMENOS, cet événement propose une série de conférences exploratoires sur différents aspects des thérapies par les arts, l’imaginaire et le corps.
Animées par des professionnels reconnus, les conférences exploratoires permettent un premier contact théorique et pratique avec les thérapies par les arts, l’imaginaire et le corps. Contrairement aux conférences traditionnelles, le public est invité à participer à des exercices pratiques et, ainsi, à expérimenter le pouvoir de ces approches. Ces soirées s’adressent à tous ceux qui s’intéressent aux mystères de l’âme. Aucun pré-requis nécessaire; pas besoin de savoir dessiner ou d’avoir de talents artistiques particuliers.
Au Château Dufresne, 2929, rue Jeanne d’Arc Entrée libre / à 19h30
23 septembre : Rire comme rituel thérapeutique.
La thérapie par le rire et l’art dramatique désamorce la colère, la fatigue ou la tristesse et nous favorise un rééquilibre énergétique. Un répit, accessible en tout temps, au cœur de soi.
Louise Rinfret, MA, Bsc. détient une maîtrise en thérapie par l’art dramatique de l’Université Concordia ainsi qu’un diplôme en thérapie avec assistance animale. Elle travaille avec les jeunes de la rue, les adolescents et les adultes survivants d’abus.
4 novembre : Notre fonction créatrice : un atout pour la vie
De nos jours, l’esprit créatif trouve sa place dans tous les secteurs d’activités. Il est donc essentiel de savoir reconnaître et de développer son pouvoir créateur, source de confiance en soi, d’adaptabilité, de solutions nouvelles et d’autonomie.
Louise Poliquin est psychothérapeute et pédagogue en expression créatrice. Elle travaille auprès des enfants et des parents en difficulté depuis plus de 50 ans. Elle est l’auteur de plusieurs livres.
2 décembre : L’art-thérapie et les rêves
La création artistique permet d’apprivoiser les profondeurs de l’univers métaphorique du rêve et stimule l’émergence de leurs messages existentiels.
Alexandra Duchastel, psychologue, art- thérapeute et fondatrice du centre TEMENOS, anime depuis plusieurs années de nombreux ateliers de travail sur les rêves par l’art, notamment au centre St-Pierre.
B) A la Maison de la culture Petite Patrie, 6707 De Lorimier
À LA MAISON DE LA CULTURE ROSEMONT - PETITE PATRIE, 6707, rue De Lorimier / Entrée libre / à 19h30
8 octobre : L’art-thérapie : médecine de l’âme
A travers l’art, l’imaginaire et le corps l’âme exprime ses blessures mais nous fournit également d’étonnantes pistes d’auto-guérison.
Alexandra Duchastel, a complété sa maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal et a obtenu son diplôme d’art-thérapie de l’IFPPA de Sherbrooke. Elle travaille principalement en pratique privée et a développé depuis 10 un mode d’intervention qu’elle nomme La Voie de l’imaginaire.
22 octobre : Le journal créatif
Toute personne possède un trésor d’expériences unique. Par la magie des images et des mots, le journal créatif permet de renouer avec nos sensations les plus intimes et avec notre liberté d’être.
Francine Nadeau, est art-thérapeute, diplômée de l’Université Concordia. Elle travaille en pratique privée et à l’hôpital juif de Montréal.
12 novembre : Focusing, danse et mouvement
Le focusing utilise le senti corporel pour approfondir sa relation à soi et remettre du mouvement dans sa vie. Pour une plus grande liberté, créativité et authenticité, suivons la piste de nos perceptions physiques internes.
Lucie Therrien enseigne le yoga et la danse expressive depuis plus de vingt ans. Elle a terminé une formation en focusing et pratique comme psychothérapeute en pratique privée depuis de nombreuses années.
Le centre TEMENOS est un organisme sans but lucratif destiné à promouvoir l’utilisation éthique et professionnelle des thérapies par les arts, l ‘imaginaire et le corps. A l’ère glorieuse de la pensée scientifique, on a trop souvent tendance à ignorer les messages irrationnels mais non moins essentiels, de l’âme. Et même lorsqu’on accepte de les considérer, il faut apprendre à décoder le langage métaphorique et bien coloré de l’âme. Elle exprime ses blessures et livre ses secrets d’auto-guérison à travers les images de nos rêves, des contes de fées, de nos créations artistiques, de la danse, du théâtre et de la musique.
Source :Lise Lépine, relationniste
(514) 528-7528 ou http://temenos.n3.net