Mérelle.net, l'aventure intérieure

Quel type d'atelier est-il susceptible de vous intéresser ?


Pour répondre au plus près à vos souhaits, demandez-nous les ateliers que vous aimeriez que nous organisions. Nous essaierons de vous satisfaire en trouvant au besoin un bon intervenant. Précisez le pays ou la région, ainsi que la durée idéale pour vous.


Ecrivez-nous à webmaster@merelle.net.

Commentaire de Franck Dana : Atelier (posté le 24/07/2002 à 22h33).

Bonjour,

Je serais personnellement très intéressé par un atelier "Imagination active".

J'habite Paris!

Merci! Franck

Commentaire de ganapati : pourquoi pas (posté le 25/07/2002 à 21h46).

ça me tente bien cette idée!

Commentaire de Franck Dana : Atelier "Imagination active" (posté le 25/07/2002 à 23h13).

Bonsoir tout le monde,

Je ne vois évidemment pas cet atelier comme étant un quelconque "directeur de conscience", Jung lui-même n'a-t-il pas toujours vivement conseillé de pratiquer l'imagination active seul!

Je le vois plutôt comme lieu d'échange de nos expériences ou de nos attentes sur le sujet: pour ce qui me concerne par exemple, je n'ai pas encore pratiqué l'imagination active car je suis d'un naturel plutôt avisé, et je ne veux pas démarrer sur un quiproquo: en un mot, "m'imaginer" que je pratique l'imagination active alors que j'en suis ... à cent lieues.

D'où mon désir et mon besoin d'échanger sur le sujet!

A plus! Franck Dana

Commentaire de noeswan : atelier imagination active (posté le 28/07/2002 à 21h57).

qu'est ce que l'imagination active exactement ?

Commentaire de Mérelle : L'imagination active, c'est quoi ? (posté le 28/07/2002 à 23h18).

L’imagination active est une voie privilégiée de confrontation directe avec la réalité de l’inconscient. C’est la méthode mise en œuvre par Jung pour sa propre confrontation (cf « Ma Vie »). Elle consiste à laisser advenir des images et à s’expliquer avec elles. Dans l’introduction qu’elle a écrite pour le livre de Barbara Hannah (« Rencontres avec l’âme, l’imagination active selon CG Jung »), Marie-Louise von Franz précise que « c’est la confrontation active, éthique, l’engagement actif de toute la personne, dans le drame-fantaisie » qui distingue l’imagination active des autres formes d’imagination. Elle ajoute que « l’imagination active est ‘l’outil par excellence’, le plus puissant de la psychologie jungienne, pour atteindre la totalité - beaucoup plus efficace que la seule interprétation des rêves.

« Sept Sermons aux morts » et « Réponse à Job » peuvent être considérés comme des expressions d’imagination active de Jung.

Je donne un exemple très modeste d’IA sur le Forum, en continuation d'un rêve dont j'avais oublié la fin.

Vous lirez aussi avec profit ce texte de Claude Latry intitulé : L'individuation et l'imagination active

Commentaire de Anonyme : définition imagination active (posté le 16/08/2002 à 16h43).

Je pratique la divination au moyen des Arcanes majeurs du Tarot. Une fois de plus, je suis frappé ( en lisant votre définition de l'imagination active ) par la coincidence de sens ( et meme de technique ) entre l'imagination active ainsi définie et ma propre pratique.

Bruxelles, René Vanden Eynde

Commentaire de noeswan : atelier (posté le 27/08/2002 à 11h30).

Pour ma part, je serais intéressée par un atelier dans lequel je pourrais apprendre à repérer, dialoguer avec mon ombre et effectuer un travail de réintégration. Un peu de théorie, de la pratique seraient les bienvenues. Je sais qu'au Canada par exemple un tel travail se fait et est proposé (se référer à Jean Monbourquette). Les moyens pour y parvenir peuvent être les rêves, l'imagination active peut être ou bien d'autres techniques que je ne connais pas (peut être par le biais des contes, travail d'un scénario). Oui, je serais très intéressé et je suis à la recherche d'un tel stage ou atelier. Si d'ailleurs de personne ont connaissance d'un tel travail, n'hésitez pas à me contacter. merci

Commentaire de le rêveur nantais : imagination active (posté le 5/10/2002 à 00h14).

LE thème de l'imagination active m'intéresse particulièrement. En particulier :

quand et comme savoir si il est approprié de mener ce dialogue ?

quels sont les risques ?

quelles expériences ? (témoignages...)

etc.

Commentaire de jp : IA (posté le 5/12/2002 à 17h19).

Voici ce que dit CGJ dans l'Âme et le Soi (p149) sur l'IA...

La méthode de "l'IA "décrite plus loin est l'auxilaire le plus important pour la traduction de ces contenus inconscients qui se trouvent , pour ainsi dire , immédiatement au-dessous du noveau de la conscience et s'ils sont activés , sont le plus suceptibles de faire irruption spontanément dans le conscient , La méthode n'est donc pas sans danger et ne devrait pas si possible être utilisée sans le contrôle d'un spécialiste ... et il énumére les trois risques " majeurs "

Jung était médecin et de plus un "génie" ce qui n'est pas le cas des intervenants (???)Il disait , que l'IA n'est donc pas un jouet pour enfants ... La sous-estimation que l'on fait généralement de l'inconscient ajoute considérablement aux dangers de cette méthode ... Cordialement JP

Commentaire de jean : question (posté le 26/10/2005 à 16h51).

Je souhaiterai pouvoir participer à un stage me permettant de faire une expérience d'imagination active selon la manière de Jung.

Est-il possible qu'il y ai des stages proposés sur Paris, par des gens compétents?

Commentaire de jean : question (posté le 26/10/2005 à 16h51).

Je souhaiterai pouvoir participer à un stage me permettant de faire une expérience d'imagination active selon la manière de Jung.

Est-il possible qu'il y ai des stages proposés sur Paris, par des gens compétents?

Ajouter un commentaire