Mérelle.net, l'aventure intérieure

Ciné-club du Centre Georges Devereux

Posté par Emilie Hermant le 19/10/2001 à 23h40.

Première séance du ciné-club de cette année, dans le cadre de notre ciné-club :

Les mondes de la nuit : la guerre, et après ?

Année 2001-2002

Séance le mardi 30 octobre à 20:00.

"Le cas Pinochet",

Un documentaire de Patricio Guzman, France/Belgique/Espagne/Chili/2000/couleur/1h50/VO sous-titrée. Primé à Cannes, et au festival international du documentaire de Marseille.

Le 22 septembre 1998, le général Augusto Pinochet prend l'avion pour Londres, pour un voyage d'agrément. Il fait ses courses dans les boutiques de luxe et prend le Thé avec Margaret Thatcher. Il est alors arrêté par Scotland Yard.

Deux ans auparavant, Carlos Castresana, avocat à Madrid, découvre un article de loi qui permet à la justice espagnole d'intervenir dans n'importe quel pays pratiquant le génocide, la torture ou le terrosime. Castresana porte plainte contre les militaires argentins et contre Pinochet. Le juge Baltazar Garzon considère les plaintes comme recevables. Des lors, la machine jusdiciaire est en marche. Des centaines de victimes chiliennes arrivent à Madrid pour témoigner. Des femmes surtout. Parentes des disparus, ex-pruisionnières torturées dans les prisons secrètes de la junte. Garson demande l'arrestation immédiate de Pinochet à Londres et son extradition vers l'Espagne. Péripéties juridico-politique se succèdent alors jusqu'en janvier 2001, où un juge chilien, Juan Guzman, reprend l'affaire et ordonne l'arrestation de Pinochet, revenu libre au Chili. L'ex-dictateur est assigné à résidence. Mais en juillet dernier, la cour d'appel ferme son dossier en arguant de sa démence sénile...

Suivi d'un débat avec Tobie Nathan et ses invités.

Ecrans de Saint-Denis

14, passage de l'Aqueduc

93200 Saint-Denis, métro Saint-Denis Basilique (ligne 13).

Renseignement : 01 49 33 63 45

----------------------------------------

Emilie Hermant

Coordination

Centre Georges Devereux

Université Paris 8

2, rue de la Liberté

93200 Saint-Denis

tel : 01 49 40 68 51 / fax : 01 49 40 68 01.

Pour plus d'informations concernant le Centre Georges Devereux, consultez le site :

www.ethnopsychiatrie.net



Ajouter un commentaire