L'aventure intérieure à Verviers, le 20 avril...
Posté par C. Mérelle le 2/05/2001 à 00h33.
Le 20 avril, le groupe « Aventure intérieure » a pris le chemin de sa deuxième étape.
Pourquoi se rencontrer et partager ensemble son aventure intérieure ? Voici le résumé de quelques réflexions des participants à notre cheminement : lire tout seul dans son coin, c'est enrichissant mais parfois, on ne comprend pas tout, on ne voit pas toujours où cela mène dans la vie. En groupe, on se soutient, on comprend mieux certaines choses par les mots et les expériences des autres, on reçoit un accueil de nos expériences et des réponses variées à nos questions, on sent l'émotion de l'autre et on sait qu'on n'est pas seul à avoir mal, à douter, à ne pas comprendre ce qui nous arrive.
Le 20 avril, nous avons poursuivi l’exploration de notre persona. Une des participantes a apporté au groupe ces quelques mots, écrits après notre première soirée :
« L’indulgence était de mise ce soir, elle nous a permis une meilleure connaissance de nous-même à travers différentes questions :
- quels sont nos différents rôles ?
- à qui jouons-nous au sein d’un groupe, au boulot, en famille ?
- quels visages offrons-nous à ceux qui nous entourent ?
- qui cachons-nous derrière nos masques ?
Répondre à ces questions, c’est autant d’observations, de découvertes, nécessaires à la construction de soi. C’était simple, c’était gai et c’était très constructif. ».
Ces quelques mots expriment bien l’ambiance de ces soirées. Même si on aborde des thèmes «sérieux», la bonne humeur et la simplicité sont au rendez-vous, l’accueil et le respect de chacun aussi.
Lors de notre deuxième rencontre, nous avons également discuté des incidences de notre première soirée dans notre vie. Certains ont avoué s’être observés plus attentivement dans leurs différents rôles, avoir découvert à cette occasion des accords ou contradictions entre ce qu’ils jouaient et ce qu’ils sentaient vibrer au fond d’eux.
Se pencher ainsi sur soi a fait prendre conscience à plusieurs que l’important se joue toujours dans l’instant présent. Ressentir la colère, la rage, la joie, l’amour… dans la rumination du passé ou dans un futur imaginé est tout différent de vivre ces émotions ici et maintenant, en les accueillant telles qu’elles se présentent, en acceptant même de les écouter et de leur parler. En apprenant aussi à tenir compte de leurs messages afin qu’elles cessent de nous étouffer, nous étrangler, nous paralyser... Vivre l’instant présent, c’est être libre de nos préjugés, de nos peurs et inquiétudes, de nos attentes aussi.
Certaines personnes ont aussi exprimé qu’en se penchant sur leur persona, en s’observant « de l’extérieur », elles ont mieux cerné comment les autres les percevaient, elles se sont vues avec leur regard, elles ont mieux compris certaines frictions, peurs, méfiances…
Le groupe « Aventure intérieure » aborde chaque mois un thème différent. Cependant, en elle-même, cette aventure particulière a suscité dans le groupe quelques discussions intéressantes. En résumé, il a été exprimé l’importance d’être accompagné dans cette démarche (un ami, une personne de confiance, un groupe comme le nôtre, un thérapeute…). Il a été souligné que pour se connaître vraiment, nous devons accepter toute la responsabilité (pas la culpabilité) de ce que nous sommes, comment nous nous comportons, ce qui nous arrive.
Une parenthèse a été faite à propos de l’imagination active: accueillir, appeler même, ce qui se présente à nous (personnages de nos rêves, émotions, archétypes, ambiances…) comme étant une partie de nous-même en train de se manifester. Enfin, il a été rappelé que ce voyage à l’intérieur de nos profondeurs a besoin de notre bienveillance envers nous-même, de notre acceptation sans jugement, pleine de douceur, de ce que nous y découvrons. La patience sera également bien utile si nous ne voulons pas nous décourager lorsque les résultats ne seront pas immédiats. C’est le cheminement qui compte, et, comme toute chose qui vise à comprendre authentiquement et créer du neuf, il doit être ouvert et libre d’attentes par rapport à des résultats définis d’avance.
Ensuite, nous avons abordé la découverte des fonctions psychologiques selon JUNG. Après une petite présentation théorique, le débat s’est ouvert sur l’intérêt de mieux connaître notre manière d’être, de réagir, de choisir, d’entrer en relation avec les autres et le monde intérieur et extérieur. Une des participantes se réjouit d’affronter avec le groupe son ombre … Une meilleure connaissance de soi par l’approche des fonctions psychologiques sera bien utile pour cette étape.
Le 1er juin, nous échangerons nos questions et points de vue à ce sujet. Chacun a été invité à essayer de découvrir quelle fonction psychologique il utilise préférentiellement, ce que les autres fonctions lui apportent et même, à se tester sur Mérelle ou en répondant au questionnaire du MBTI. Bien sûr, chacun livrera au groupe ce qu’il veut. Le prochain débat nous permettra à tous de poser nos questions, de partager nos expériences, de mieux comprendre les incidences de cette classification dans toute notre vie et nos relations, d’interpréter les résultats des tests plus en profondeur et en nuances,…
Bonne ide9e !Sachez qu'il y a une application pnaayte et l'autre gratuite.Le seul de9savantage de la gratuite c'est qu'il y a une limite de te9le9chargements par jour mais e7a ne m'a pas encore de9range9 donc
Ajouter un commentaire