Vient de paraître : « Histoire de la passion amoureuse »
Posté par Mérelle le 23/04/2001 à 00h36.
Par Michel Cazenave, Jacqueline Kelen, Florence Marguier, Catherine Pont-Humbert. (Editions Philippe Lebaud, Kiron, 315 pages).
« "Ne t'en va pas, comment sans toi pourrai-je continuer à vivre ?"
Les mots de la passion amoureuse empruntent les siècles pour dire la même folie. Car c'est bien de folie qu'il s'agit, la folie d'aimer sans mesure, hors du temps, hors des normes, le feu mis à la raison pour vivre le déraisonnable. Même si ce vivre se heurte aux lois mises en place par la société, même si la fusion des corps et des âmes ne brûle les amants que pour mieux s'inscrire dans un instant d'éternité.
Folie, folle sagesse en vérité, la passion amoureuse a parcouru le temps et l'espace sans connaître de barrières ni de distinctions d'aucune sorte, qu'elles soient d'âge, de caractère ou d'origine sociale. Loin de se limiter à l'Occident elle a pénétré l'humanité entière.
Écrire son histoire, c'est suivre un long battement de cœur où l'imaginaire des poètes et les étreintes des amants se répondent jusqu'à se confondre. Elle nous plonge dans les rêves, les fantasmes et les réalités des grandes aventures amoureuses : de Tristan et Iseut aux flamboiements surréalistes, de la reine Margot aux amants d'aujourd'hui. »