Pilgrim par Timothy Findley
Posté par Mérelle le 23/04/2001 à 00h21.
« 17 avril 1912 : deux nuits après le naufrage du Titanic, un homme du nom de Pilgrim, auteur d'un livre fameux sur Léonard de Vinci, se pend dans le jardin de sa maison londonienne. Pilgrim est retrouvé le lendemain, l'attestation de son décès signé par deux médecins, et cinq heures plus tard, son coeur recommence à battre. La mort a refusé Pilgrim.
Celui-ci, qui s'est réfugié dans le mutisme, est alors interné à la clinique psychiatrique Burghölzli de Zurich, où l'un des médecins, Carl Gustav Jung, est immédiatement fasciné par ce cas hors du commun.
Pilgrim, qui dit avoir vécu plusieurs vies, avoir côtoyé Léonard de Vinci, Sainte Thérèse d'Avila, et participé à la construction de la grande cathédrale de Chartres, est-il un malade mythomane, un rêveur de génie, ou la victime d'une étrange malédiction ?
Et qu'en est-il de Jung, personnalité complexe, mélange d'arrogance et d'intuition, de compassion et d'inhumanité ? Roman ambitieux, fantastique, métaphysique, dans lequel apparaissent successivement Henry James, Oscar Wilde, Mona Lisa...
Pilgrim est un roman à la construction brillante et hardie, à l'écriture jubilatoire, le roman de la naissance de l'Europe du XXème siècle. Timothy Findley est ici au sommet de son art.
À propos de l'auteur
Timothy Findley est né en 1930, en Ontario. Il est l'auteur du Dernier des fous, Guerres, Le Chasseur de têtes, La Fille de l'homme au piano, Nos adieux..., tous publiés aux éditions Le Serpent à Plumes. »
je croi quil et fou
Ajouter un commentaire