Du "groupe Mérelle" de Verviers : L'aventure intérieure (23/03/2001)
Ce vendredi 23 mars à 20 heures, neuf personnes se sont réunies pour partager leur aventure intérieure.
Lors de cette première étape, nous avons commencé à nous ouvrir à la désidentification à notre masque extérieur, notre persona. Chaque participant a reçu quelques pages du site Mérelle et des extraits de la littérature traitant de la persona. Mais l'objectif de cette soirée était avant tout la discussion autour de l'expérience de chacun.
Ensemble, nous avons donc entamé l'exploration de nos divers rôles sociaux. Au lieu de notre habituel jugement qui nous fait nommer " qualité " les comportements que nous aimons et voulons acquérir ou développer et " défaut " ceux que nous rejetons ou aimerions abandonner, nous nous sommes attachés à discerner ce que chaque caractéristique de nos personnages extérieurs nous apporte et aussi, à quoi nous renonçons en l'adoptant.
Le personnage du " travailleur " a occupé beaucoup de place lors de ces quelques heures. Il a émergé des conversations que c'est dans ce rôle qu'il semble le plus difficile d'être authentique. Les comportements adoptés en tant que professionnel sont les plus construits et surveillés, afin de s'adapter aux contraintes liées à la hiérarchie, à la nécessité de collaborer avec des individus que l'on ne choisit pas, à la peur omniprésente des sanctions,… Des difficultés d'ordre éthique ont également été mentionnées quand nos valeurs individuelles évoluent et entrent alors en conflit avec celles de l'entreprise que nous avons acceptées en signant notre contrat. À quel moment choisirons-nous de partir ? Comment déterminer nos propres limites tout en jonglant avec notre besoin de sécurité ?
Chacun s'est aussi interrogé sur la manière dont il est perçu par ses collaborateurs. Puis, certains conflits vécus quotidiennement avec un ou l'autre collègue ont mis sur le tapis la question de " l'effet miroir ". Quel aspect de ma personnalité est touché par cette relation difficile ? Quelles émotions ces tensions réveillent-elles en moi ? D'autres de nos personnages ont été explorés ce soir-là, avec la ferme intention d'y revenir plus longuement à la prochaine occasion : l'homme - la femme, le parent, le conjoint, l'amoureux, l'enfant (de ses parents), l'ami, le vacancier, le solitaire, le rêveur, l'artiste-créateur, l'enfant (que j'étais).
Mais, ce voyage, une fois commencé, ne s'arrête jamais et dure toute la vie, le trésor à découvrir se situe sur le chemin et non sur la ligne d'arrivée…
Alors, nous repartirons bientôt pour une autre étape, le 20 avril.
Ynim dit :Une question : j'ai cru voir dans les mdoalite9s le9gales de google offers que ce dernier ne garantit en rien la bonen re9solution de la transaction aupre8s du commere7ant.En gros, en cas de proble8me (le commere7ant n'accepte pas le bon ou autre), l'internaute n'a pas de vrai interlocuteur .Prie8re de confirmer/infirmer .PS : e7a serait une grosse faille qd meame
Ajouter un commentaire