Commentaire de Nicole : Chaîne de synchronicités (posté le 31/07/2003 à 12h57).

Depuis sa création, Claire m’a souvent invitée à aller visiter son site Mérelle. Mais… je n’y pensais jamais au bon moment. D’ailleurs, cela faisait quelques mois qu’elle ne m’en parlait plus, sûrement pour ne pas m’embarrasser.

Il y a quelques jours, j’essayais de faire un calendrier 2004 avec les photos de ma famille mais je n’y arrivais pas, cela m’énervait. Avant, c’est mon père qui le réalisait mais il est décédé il y a quelques mois.

Je me sentais à la fois triste (je repensais à mon père) et frustrée, me disant alors « Si Claire était là, elle m’arrangerait cela en quelques minutes ».

Tilt ! Cette réflexion me fait penser à Mérelle et, puisque je suis devant mon ordinateur, j’y vais.

Surprise ! ! Je m’y reconnais, en première page. Dans le billet d’humeur, on parle de moi et de mon goût pour la photographie que je viens tout juste de révéler à Claire.

Ma surprise ne s’arrête pas là. Je lis « Nicolas » et mon père s’appelait Nicolas.

Ainsi, alors que depuis quelques heures j’étais plongée dans ma passion pour la photographie tout en pensant à mon père Nicolas, je visite Mérelle où je découvre qu’en première page, on parle de moi et de mon hobby, et je retrouve aussi le prénom de mon père tout près du mien.

C’est étonnant, non ? Un billet d’humeur qui parle de la synchronicité et qui déclenche une chaîne de synchronicités…

Nicole

Commentaire de Richard : Billet d'humeur sur Sainte Chronicité... (posté le 7/08/2003 à 12h53).

Merci à ? pour ce magnifique billet d'humeur sur "sainte chronicité"... Quand cela nous arrive on se sent "tout autre" mais oh! combien en phase avec ce Tout...

Voici ce que nous dit aussi Etienne Perrot dans son livre "Des étoiles et des pierres" :

" Empiriquement, on constate un renouvellement physique chez ceux qui adhèrent aux rythmes vitaux exprimés par l'inconscient. "Ils se placent constamment en tao" en épousant la transformation individuelle et cosmique, celle dont les lois ont été admirablement mise en lumière par le grand livre de la Chine, père du taoïsme et du confucianisme, père de l'alchimie chinoise, avant de devenir le livre chevet de Jung, des ses successeurs et de toute une jeunesse occidentale : Le Yi king ou livre des Transformations. Les correspondances entre l'intérieur et l'extérieur se manifestent alors de plus en plus. Ce sont les phénomènes décrits par Jung sous le nom de synchronicités...(page 28)"

"Des rencontres pleines de sens et fécondes naissent avec d'autres éléments du cosmos, êtres et choses. Les "coïncidences signifiantes" se multiplient, car, à partir du moment où nous avons cessé de vouloir gouverner les événements, nous avons laissé la Sagesse cosmique prendre elle-même les choses en main et nous lui permettons de nous montrer la richesse et la fécondité de son jeu à travers les expériences et les rencontres qu'elle nous ménage.(page 202)"

Richard

Commentaire de Rémy : pas de hasard (posté le 26/08/2003 à 12h14).

Merci pour ce témoignage.

Voilà maintenant ce que m'inspire mon expérience réelle avec Jésus Christ et les Saintes Ecritures.

Il n'y a pas de hasard.

Enlevons de nos esprits les faux dieux du hasard, de la chance, et du destin.

Il y a seulement la grâce et la mise à l'épreuve du Dieu vivant révélé en Jésus.

Il est Amour.

C'est parce que tu aimes l'Amour et que tu agis selon lui qu'il te remplie de grâce, de joie, d'amour, de connaissance et qu'il te fortifie afin de lutter contre le mal, la souffrance en toi comme en les autres.

Cette "synchronicité" est la manifestation de sa présence. A toi de maintenant découvrir ce qu'il veut te dire, vers quoi il veut t'emmener.

Et cela tu ne peux le savoir qu'en le lui demandant de tout ton coeur, par la prière ou par les Saintes Ecritures.

Amen

Commentaire de Rémy : rectification (posté le 26/08/2003 à 16h25).

Je m'excuse car un de mes propos peut sembler confus :

"Il y a seulement la grâce et la mise à l'épreuve du Dieu vivant révélé en Jésus."

J'entendais par là que c'est Dieu qui nous donne sa grâce et qui nous met à l'épreuve.

Commentaire de monique : Synchronicité (posté le 1/09/2003 à 08h23).

bonjour Rémy,

je ne pense pas que Dieu mette à l'épreuve ses créations, tout comme un père ne met pas à l'épreuve son enfant. Dieu n'est qu'Amour.

C'est l'homme tout simplement qui ne voit pas les étoiles qui jalonnent son chemin.

monique

Commentaire de Ben : suite à vos propos (posté le 1/09/2003 à 23h00).

Ce que dieu nous fait vivre, soyons clairs; pour rester en dehors de toute polémique quant à l'existence de dieu, un jésuite m'a dit, ...l'esprit saint... c'est celui qui nous a été laissé par notre père ....

L'esprit saint est l'amour que l'on adresse autour de soi, cet amour débouche sur le respect et la continuité...ce n'est pas quand tout va bien que l'on vit le grand amour, cet amour parfois plus fort que soi, c'est quand rien ne va que l'on vit l'amour et que l'on trouve la force de tenir bon... maintenant si vous voulez l'appeler dieu, dites-vous bien qu'il est sans doute cette force incontrolable qu'est l'amour... rien d'autre.

cet amour nous l'avons en nous depuis toujours...

Commentaire de Richard : Sainte Chronicité & les hasards de Rémy... (posté le 2/09/2003 à 22h09).

J'aime assez l'intervention de Monique...

Dans un petit livre fulgurant de notre maître à tous(tes) C.G.Jung, "Présent et Avenir", il préfèrre parler de "confession" que de "religion" et développe...:

" La confession en effet, par un acte de foi, affirme une certaine conviction collective, alors que le mot religion, lui, exprime une relation subjective du sujet avec certains facteurs métaphysiques, extra-temporel.

La confession pour l'essentiel, est une profession de foi à la face du monde, et, de ce fait, une affaire temporelle, alors que le sens et le but de la religion résident dans la relation de l'individu à Dieu (Christianisme, Judaïsme, Islam) ou dans la recherche de la libération (Bouddhisme)..."

mais il nous dit aussi :

" L'individu ne peut trouver une justification réelle à son existence, à son autonomie spirituelle et morale, sans faire appel à un principe qui n'est pas du monde et qui est susceptible de relativiser l'influence par trop puissante des facteurs extérieurs. L'homme qui n'est pas ancré dans le divin n'est pas en état de résister, par la seule vertu de son opinion personnelle, à la puissance physique et morale qui émane du monde extérieur..."

J'sais que vous n'aimez pas trop les citations mais j'ai trop peur de déformer pas simplification...

Je crois, pour ma part, que le divin est en nous et qu'effectivement c'est une puissance qui nous dépasse complètement...reste à essayer de nous mettre en phase avec humilité et d'essayer de voir les étoiles...

Richard

Commentaire de Rémy : réponses (posté le 3/09/2003 à 13h18).

Commentaire de Rémy : réponses (posté le 3/09/2003 à 14h09).

Monique,

T'es-tu déja posé la question pourquoi Dieu nous mettrait à l'épreuve ?

Et pourquoi Dieu a laissé Jésus se faire crucifier par les hommes ?

Et bien je te propose de croire que c'est parce qu'il a voulu que nous connaissions la souffrance, le mal, dès notre naissance jusqu'à notre mort, afin que nous en sortions vainqueur, à son image.

Maintenant chacun, je le vois, adore un dieu sans le savoir.

Monique quand tu parles d'étoiles, dis moi si je me trompe, c'est en le Destin que tu crois. Or permet moi de te dire, selon ma croyance, que c'est Dieu qui administre le destin. En ayant confiance en Dieu je peux me débarrasser de toutes mes peurs et désirs en ce qui concerne mon destin.

Ben, le jésuite dont tu parles adore son père en dieu, il le croit saint. Se prive-t-il de le connaître entierement ? Quand à ta vision de l'amour, je peux te dire qu'il est présent aussi bien quand tout va bien que quand tout va mal. Sauf que quand tout va bien, on a tendance à oublier que cela vient de l'amour; et quand tout va mal c'est l'amour qui nous demande de lui faire confiance ou de revenir à lui.

A part mon expérience, tout cela est très bien montré dans la Bible.

Richard, sans vouloir t'imposer ma vision, permet moi de te dire que Jung n'est pas mon maître, mais qu'il reste un psychanaliste.

J'ai vu, à une époque, un psychothérapeute (peut importe de quelle école il était). Je le voyais réguliérement, il m'a aidé. Or il est venu le temps pour moi où je sentais que je pouvais m'en sortir par "moi-même" (or il s'agissait que j'avais trouvé en Dieu la force de m'en sortir). A ce moment là, le psy m'a dit qu'il était bon pour moi que je continue à le voir. Et bien avec plusieurs mois de recul, je vois maintenant pourquoi je suis parti pour ne plus le revoir, directement après. Ce psy prétendait savoir ce qui était bon pour moi. Ne se prenait-il pas pour Dieu ? Maintenant je déclare que, de puis que je ne l'ai plus vu, je m'en suis sortit avec l'aide de Dieu. Je ne dis pas que ce psy ne m'a pas aidé, mais que son savoir et son aide ont une certaine limite, que Dieu n'a pas car il sonde nos coeurs et connaît toutes nos pensées.

Voilà pour l'histoire.

Maintenant chacun est libre de croire en ce qu'il veut...

Rémy

Commentaire de Richard : Sainte Chronicité... (posté le 4/09/2003 à 00h35).

Rémy, pour mon propos sur Jung, c'est bien entendu maître dans le sens de professeur mais pas de n'importe quelle école..., ...et nous avons tous, pôvres humains, nos limites...je crois qu'on parle tous et toutes de la même chose mais avec des mots différents...peu importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse...spirituelle, non ?

Loin de moi, et qui suis-je d'ailleurs pour avoir une telle pensée, de vouloir mettre en doute l'enseignement de Jésus...mais bon, on n'est pas tous (et toutes) logés à la même enseigne...quoique...et j'avoue qu'une bonne petite synchronicité, ou un clin dieu comme le dit superbement la rédactrice du billet d'humeur (c'est qui ?) est quelque chose qui nous fait un bien fou...oui, peut-être un état de grâce...sans inflation...

et on est bien d'accord, Remy,...le hasard n'existe pas...!!

Bonne nuit étoilées...

;-))

Richard

Commentaire de Rémy : Ardeur et ivresse (posté le 6/09/2003 à 20h02).

Excusez moi de vous perturber quelque peu par rapport à ce billet d'humeur.

A priori le message que je passe n'est pas sensé donner directement de l'ivresse spirituelle. Il contient cependant une certaine ardeur (différent de l'ivresse dont tu parles) qui est destinée à ceux qui veulent bien s'y "brûler"...

Que fait-il alors sur ce billet d'humeur là ?

A vous d'en juger. Ou pas.

Je comprends vos rejets, vos rétissences, vos craintes face à mes messages, et je ne sous-estime en rien l'ivresse que vous prenez avec le billet d'humeur, mais j'annonce avec espoir, par l'oeuvre de Jésus, que celui qui les aura réalisé et qui en prendra compte dans sa vie aura droit à plus d'ivresse encore.

"Celui qui vient à moi et boit de cette eau n'aura plus jamais soif." Jésus Christ (Jean ch.4)

Commentaire de Richard : Synchronicités... (posté le 10/09/2003 à 13h16).

Pour rester dans la synchronicité, j'ai souvent eu la cas ou un questionnement trouvait sa réponse dans les passages d'un livre lu au même moment...!!

Voici ce que je viens de lire et qui colle bien à vos propos...Jung nous parles de l'importance de la compréhension entre le psy (et/ou du directeur de conscience) et le patient, je cite :

" Ce problème surgit chaque fois qu'il s'agit de comprendre une situation individuelle et de discerner ses linéaments complexes. Or, c'est en cela que réside la tâche spécifique du psychologue. Cela serait naturellement aussi le cas des directeurs de consciences, "chargés des cures d'âmes", si leur fonction ne les obligeait, inévitablement et au moment décisif, à imposer le sceau de leurs présupposés confessionnels. Mais, de ce fait, le droit individuel à l'existence se trouve limité, borné, rogné, souvent de la façon la plus sensible, par un préjugé collectif auquel il lui faut se plier. Cette conséquence n'est évitée que lorsque le personnage exemplaire du Christ et de sa vie est appréhendé de façon concrète et ressenti comme adéquat .

( le traducteur Roland Cahen ajoute : Ce que Jung nous dit ici semble être la chose suivante : quiconque s'attachera à tel ou tel élément du dogme bâti à partir de l'enseignement du Christ sera forcément et en quelque manière limité. Seul ne sera pas limité celui qui voyant dans la vie du Christ l'exemple d'un homme qui a été et qui a osé aller jusqu'au bout de son destin - tentera, dans sa modeste sphère et dans sa propre dimension, d'en faire autant)" .

Richard

Commentaire de elisa13 : synchronicité ? (posté le 12/09/2003 à 21h37).

...Je ne savais pas ce que c'était... je ne connaissais rien de l'oeuvre de Jung... à peine, avais-je aperçu son nom dans un livre sur l'inconscient...

... et puis c'est arrivé !... Une série de hasards autour de la mort d'un être cher ! .... Avant, pendant, après... Bien qu'éloignée, j'étais connectée, je sentais, je savais... une série d'événements extérieurs sont venus confirmer mes sensations et mes interrogations... c'était trop pour n'être que du hasard.... J'ai cherché à comprendre... et j'ai découvert Jung. Un mot était mis sur mon aventure : Synchronicité... Divine synchronicité !

Commentaire de Rémy : attention ! (posté le 14/09/2003 à 23h32).

Faites attention à ce que vous entendez !

Certains s'approprie leur vision du Christ pour y voir dans sa vie une quelquonque adoration du dieu du destin.

Non, c'est Dieu, son Père, qui agissait par lui et qui lui préparait sa route, et ce qu'il suivait est Dieu.

N'oubliez pas qu'il est bel est bien vivant à la droite de Dieu !

Rémy

Commentaire de Richard : Synchronicités... (posté le 15/09/2003 à 16h01).

...tu dois avoir raison Remy...mais je ne suis plus là...! tout ça est trop cultuel pour moi...

Commentaire de halbouche : L’INCOHERENCE ET le HASARD (posté le 15/09/2003 à 21h18).

comment se pose le problème ?

Il y a en nous une dimension porteuse de sens et d'illumination qui est appel, tension de l'être, besoin d'essentiel. La vie authentique se construit alors en réponse à cet appel.

satprem

« Ultime défi » http://merelle.net/notes/

Bonsoir TOUS LE MONDE,

Je crois que pour moi parler de hasard c’est aussi synchronicité c’est ce qui m’a incite a écrire ce thème !

toutes les belles et nobles choses ont leur charlatan que ce soit l’art, la religion ou la médecine.

Lisez aussi Marie-Louise von Franz : interview de Rolande Biès Bien que je ne l’a connais pas beaucoup !

http://www.cgjung.net/mlvf/int_mlvf.htm R.B. - Comment voyez-vous l’avenir...

« qui veulent la représenter sans l’appliquer à eux-mêmes. ».

vivre une vie au hasard c’est une vie un peu sans le savoir… naître ,vivre et mourir pourquoi? je crois que la vie a un sens et c‘est a nous de le rechercher ce sens…

voilà j’apporte ici un complément scientifique partant d’un principe d’individuation qui est clé de l'exploration interieure notre seule voie unique pour sonder l'insondable!

nous avons des sens qui sont capable de juger par eux-mêmes de savoir faire la différence entre ce qui est froid et ce qui est chaud , bien et mal , climat sain ou malsain .il suffit d’y croire a cette réalisation du moi ou son enseignement qui vient un peu de l’école, des parents, des religions , de littératures diverses, de la rue et autres …ou tout repose sur l’observation et l’analyse. Mais je ne resterai jamais là, a représenter qui que ce soit sans pouvoir évoluer, créer !

en voici un extrait complet pour lire avant suite. http://www.merelle.net/notes/depart.php

et c’est la une simple constatation scientifique, a la portée des incroyants les plus récalcitrants. ce n’est pas de la mystique.

nous n’avons pas a discuter ici les thèses opposées de l’athéisme et de la foi ::il nous suffit de constater la différence de climat thérapeutique entre l’absurdité angoissante d’un monde livré a L’INCOHERENCE ET AU HASARD, un monde ININTELLIGIBLE PRIVE DE SIGNIFICATION, DE RAISON EFFICIENTES et finale, sans lois, d’une part ; et, d’autres parts ; la conception d’un monde intelligible dépendant d’un créateur parfait, régi par une providence bonne organisée par des lois filles de la suprême intelligence cet univers-ci inspire confiance et sécurité ;il satisfait l’intelligence et apaise le cœur . en dilatant l' âme ,

cette vue optimiste contribue a l’équilibre des nerfs.

lire la suite :Mérelle page d’accueil. l’amour divin « la chaîne des yeux ».

halbouche.

Tire du livre : « docteur cerveau. la psychothérapie. hygiène mentale. » de Jean de Courberive. collection (culture humaine.). Ed.E.Aubanel.Avignon.

Commentaire de Richard : Hasards... (posté le 16/09/2003 à 00h35).

Merci Halbouche pour ton intervention...

Bien d'accord sur le charlatanisme...

Marie-Louise von Frans et Rolande Biès sont effectivement des valeurs sûres, dans la mouvance de Jung...

Ce qui me gène un peu ce sont tes qualificatifs de "scientifique" à mon sens excessif...mais bon, ça n'engage que moi !

"Nous avons des sens qui sont capables de juger par eux-mêmes ...etc "...

Oui, mais j'aime aussi l'affirmation de Jung qui dit :

" il est extrêmement probable que TOUTES les fonctions psychiques de l'homme reposent sur une base instinctuelle..."... superbe, venant d'un scientifique comme Jung, non ?... et :

" TOUT dépend de la psyché humaine et de ses fonctions..."... enfin

" brutaliser ou égliger les instincts entraîne des conséquences fâcheuses, de nature physiologique et psychologique..."

tiré de "Présent et Avenir" écrit tout à la fin de sa vie...

Richard

Commentaire de halbouche : Agir et être (posté le 16/09/2003 à 22h12).

L’individuation est un épanouissement de la psyché, ou chaque pas dans la vie est le fruit d’une amitié avec l’inconscient. Commentaire de Thomas. M.L.VON FRANZ

Tout homme a sa portée une science, lui même ?!

Bonsoir Richard ,

Merci a toi aussi de demander plus de détails…

Resterons nous toute la vie a représenter les autres …l’élève ne deviendra il pas le maître ?…

Relis ce que veut dire M.L.V.FRANZ www.cgjung.net/mlvf/int_mlvf.htm R.B. –

JUNG aime bien que nous devenions ses continuateurs et achevé son travail dans le but

D’un accomplissement qui va vers le même chemin d’individuation, unique, parfait !

Et mener sa mission a destination.

Oui nous avons des sens capables de juger par eux- mêmes… nous aussi on a les mêmes capacités de Jung c’est –a-dire nous avons le même inconscient que lui !simplement lui, il l’a exploré et étudié et il nous enrichit de son enseignement.

Si toi aussi tu te met a réaliser ton moi tu parleras le même langage identique que lui …

Comme disait JEAN DE COURBERIVE continuateurs clé de C.G.JUNG :

Vous connaissez l’ancien slogan : tout soldat porte le bâton de maréchal dans sa giberne…

Tout homme normal porte en lui des capacités extraordinaires qui ne portent pas de fruits

Parce que presque personne ne songent a les cultiver méthodiquement en vue de décupler sa puissance psychique tapez JEAN DE COURBERIVE pour lire le moi de raison et le moi de passion et autres…

lis ce lien ou il y’a aussi nos deux personnages dans note de voyage et départ en voyage. avant suite de la clé de l’inconscience .

http://merelle.net/blocnotes/0177.php#0.25690000 1056224072

Toute personne qui touche a cette unité deviendra universelle

« Ce soi qui est identique a l’image de Dieu dans l’âme »ou JUNG précise :

« la transformation est un miracle qui ne peut s’accomplir sans l’aide de Dieu. ».

Je sais que c’est dangereux !mais la réalisation de ce moi se fait harmonieusement et a doses homéopathiques en débutant d’abord par la connaissance et la familiarisation du moi.

Lis aussi un petit passage de Nietzsche toujours sur notes de voyage.

Excuse moi ,c’est vrai j’ai été un peu fort ! parce que ce livre s’adresse a des initiés ou a une élite ! Et qui seront déjà préparés a cueillir cette science qui cherche a approfondir les problèmes de la psychologie, a pénétrer le fonctionnement de notre âme dans tous ses détails.

Oui, mais j’aime l’affirmation de Jung qui dit :

« il est extrêmement probable que toutes les fonctions psychiques de l’homme reposent sur une base instinctuelle… »

je confirme, je suis de ton avis ! mais, ça demande de l’initiation… et toute la maladie se retrouve là !!!

confrontation, échange sans dérobade de deux personnalités en vue de la réalisation de la conscience

CHEZ L'INDIVIDU, C'EST LA NEVROSE, AFFECTION MENTALE où L'INCONSCIENT, nié, RECLAME SA PART. La névrose n'est donc pas liée uniquement à des événements du passé,

(le quatre, la croix traduisant une totalité). Mais les quatre fonctions psychologiques : pensée, intuition, sentiment et sensation, dont l'importance respective caractérise les différents types humains, forment un instrument que l'homme doit manier pour évoluer. La vision junguienne de l'homme est purement dynamique. C.G.JUNG

Toujours sur le même lien cité en haut.

Bien cordialement,

halbouche

Commentaire de Rémy : dons (posté le 20/09/2003 à 22h34).

"Tout homme normal porte en lui des capacités extraordinaires qui ne portent pas de fruits

Parce que presque personne ne songent a les cultiver méthodiquement en vue de décupler sa puissance psychique "

Il y a le meilleur comme le pire...

Nous avons des dons extraordinaires mais le plus important est de quelle façon nous les utilisions et les buts de leur utilisation (égoïstes ou altruistes ? volonté de puissance ou mise au service d'une puissance supérieure ? en vue de glorifier qui ? ...)

Prendre le temps et l'espace pour bien discerner tout cela.

"Veiller et prier"

Commentaire de halbouche : explorer (posté le 29/09/2003 à 20h21).

Les plus beaux triomphes de la science ne sauraient compenser cette perte d'âme. L'homme, une fois seul avec lui-même, se sent dans un état d'indigence spirituelle générateur de déséquilibre : "La névrose, écrit Jung, est la souffrance d'une âme qui cherche son sens." Ce n'est là toutefois qu'un stade,

critique mais fécond, de l'aventure immémoriale de l'humanité. La désagrégation des ordres collectifs, la constatation que le ciel physique est vide, en mettant un terme à la projection que l'homme faisait de ses aspirations dans des mondes lointains et des puissances surnaturelles extérieures, le ramènent à lui-même et déclenchent en lui la mise en route de nouveaux processus créateurs. Il est désormais appelé à enfanter un cosmos, un monde ordonné, à partir de lui-même.

DIEU EST AMOUR ! clément et miséricordieux …

Bonsoir Remy,

Je crois en moi-même, au bon Dieu , a ses anges, a ses livres, a ses prophètes et au jour du jugement dernier…

Si je ne suis pas altruiste ! je ne serai pas

là….

J’aime mon prochain avec toute la force de mon âme !et mon prochain est universel…

Notre esprit d’individuation nous permet la liberté de la pensée et ce touche-à-tout… elle est notre seule outil a manié dans le respect et l’humilité pour explorer les pouvoirs et les miracles que notre prochain a en sa possession et qu’il ignore...

Le futur de l’humanité en dépendent…

l'homme n'est pas ici dans ce bas monde pour rien, il doit faire sa proprre recherche en s'alimentant un peu de tout! pour la réalisation de son propre moi! une culture generale quoi?...

Je vous prie de m'excuser si mon éxpression ne te va pas...

lire le premier lien pour comprendre qq choses...

http://merelle.net/blocnotes/0035.php?print=0 le moi de passion et le moi de raison

http://merelle.net/notes/depart.php il y’a 2 personnages en nous ‘’l’ombre ’’.

http://merelle.net/blocnotes/0177.php la clé de l’inconscient

http://merelle.net/blocnotes/0152.php Alchimie, mélancolie et société moderne, par MICHEL CAZENAVE suivi de l’amour et le respect de l’homme (mélancolie).

halbouche