Commentaire de Halbouche : l'homme abstrait (posté le 7/06/2003 à 21h05).

connais toi toi-même est le plus beau cadeau du ciel...

Bonsoir Eniok,bonsoir tous le monde,

A la première ligne. Je dirai : « on passe a coté de notre plaque et on fait semblant de ne pas la voir »…

C’est-à-dire qu’on passe a coté de nous-mêmes qui sommes capable de joie et de souffrance ce « nous-mêmes » qui ne demande qu’a être contacté…

--A mes yeux la grande question ? c’est « toi et moi » ! comme dans la page d’accueil de Merelle...

--Dernièrement dans un forum des grands initiés « Avignon » cette question a été posée ?

--dans un docu-tv. A. Malraux disait : aucune science, aucune religion, aucun écrivain n’ont pu nous dire ce « pourquoi nous sommes là sur la terre ? ».

--les universitaires suisses "Geneve" ont eu ce même sentiment de frustration…entre les années 74 et 80.

--Aristote, Socrate, Platon ont réfléchi médités en vain ils n’ont pas découvert « le but de la vie » ?

--et tant d’autres aux grands esprits ! philosophe, psychologue, écrivain, ect…

Et finalement pourquoi nous nous retrouvons dans le site Merelle en quête de sens a la recherche de la « grande question ?». ...

« L'angoisse moderne est l'appel du fond, le vertige éprouvé sur les hauteurs de l'esprit où l'être a cessé de plonger ses racines dans l'humus nourricier. ».C.G.Jung

Pour reprendre la grande question ? Le fond de mon message le voilà :

c’est qu’il y’a une moitié enfouie chez l’homme qui ne s’est jamais réveillée depuis la création de la terre jusqu'à nos jours. et qui ne demande qu'a être dépoussiérer, astiquer, et relever... L"INCONSCIENT"! Cette partie muette qui existe en chacun de nous et qui fait partie intégrale de l’humanité et de l’univers. c’est là ou se trouve la question Junguiene? Ce « soi qui est identique a l’image de Dieu dans l’âme ».demeure en stagnation…

Aujourd’hui, l’homme est devenu mécanique fonctionne selon des principes automatiques… au lieu d’un cœur il a un chronomètre… pour lui , le chiffre et la lettre sont plus important que la chair et le sang… il est devenu plus proche de la bête de l’apocalypse… (le bal des robots) !

l’homme n’est estimé, choyé, honoré, respecté qu’en tant que valeur sociale mais pas en tant que valeur humaine … depuis l'apparition de la société technique un premier symptôme apparaît le « MEPRIS de l’homme » !…

lire les archives page d’accueil Merelle. « Alchimie, mélancolie et société moderne, par Michel Casenave. »

Halbouche